Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Se libérer du bien et du mal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 14:26    Sujet du message: Se libérer du bien et du mal. Répondre en citant

.
Salut à toutes et à tous,

Je viens de lire, et de comprendre, un texte merveilleux, que je n'ai pas recopié ne sachant si j'avais ou non le droit de le faire, mais extrêmement explicite sur la dualité bien/mal.

Lorsque nous croyons aider une personne nous nous fourvoyons et nous fourvoyons par la même occasion cette personne, car l'aider c'est la maintenir dans une dualité dont nous devons nous défaire.

En l'aidant nous maintenons celle-ci (la dualité), or le but suprême de l'Homme est justement de se défaire de cette dualité qui n'est qu'une illusion dans laquelle on nous maintient, soit par volonté, soit par ignorance de notre propre servilité à ceux qui nous guident droit dans le mur.

Notre "but" étant notre libération nous ne pouvons plus nous contenter de garder à l'esprit justement cet "esprit de sacrifice", qui conduit à encore plus de dualité, au profit de l'autre, donc à nous-mêmes, mais de nous ouvrir à Dieu, la Divine Providence ou le Grand Architecte de l'Univers (selon votre sensibilité) et d'accepter que notre petit univers n'est que le miroir d'un plus vaste et sans dualité.

Ceci ne nous exempte pas de compassion et de fraternité envers les autres, mais nous devons aller au-delà de cela, comprendre que quelle que soit l'aide que nous fournirons, celle-ci accentuera encore plus cette notion dualiste que nous faisons le "bien" au détriment du "mal".

Tout est sujet au juste milieu, telle est la Volonté de la Création et de Son Créateur, favoriser l'un au détriment de l'autre ne nous rapprochera jamais du Père, qui Lui, est au-dessus de ces notions purement humaines, mais nous éloignera de notre but ultime.

C'est l'exemple de la balance le plus parlant, lorsque sur chaque plateau le poids est réparti, il n'y a rien au-dessus de cette égalité "parfaite", si nous rajoutons plus de poids à l'un ou à l'autre, le déséquilibre s'accentue au détriment de l'autre plateau et défavorise l'équilibre qui doit maintenir la balance dans son juste milieu.
A partir de cet exemple si nous le vivons quotidiennement, alors toute notion disparaît et nous retrouvons notre véritable Moi, exempt de toute notion humaine, dualiste et séparatiste.

Cette notion peut paraître cruelle, voir venue du coté obscur pour nous égarer sur notre Voie, mais en y réfléchissant quelle Grande Vérité que voila.

Si nous voulons "grandir" nous ne devons plus nous comporter comme des adolescents en mal de "sensations", accepter qu'il faut bannir cette idée préconçue ne peut que nous permettre d'être réellement ce que nous sommes:
- les Enfants du Très-Haut.

Quelque part, en lisant ce texte, je me suis remémoré Krishnamurti, qui lui aussi, étant en avance sur son temps, nous a offert un enseignement, paraissant choquant pour l'époque car justement il était trop tôt sur l'horloge du Temps pour de tels enseignements qui pourtant ne sont que ce que nous apprendrons sitôt nous étant débarrassés du superflu comme la sensiblerie par exemple.

Fraternellement.

AMILIUS

.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 14:28    Sujet du message: Se libérer du bien et du mal. Répondre en citant

.
Salut à tous!!!

Bonjour Amilius! tes propos font résonner en moi l'écho d'un bouquin de Nietzsche, "par delà bien et mal", écrit à partir de la réflexion: "ce qui se conçoit par amour, se conçoit par delà bien et mal"... Il a une note de R1 bien marquée, le lascar! (à titre d'avis qui n'engage que moi!)

Carl Gustav Jung, quant à lui, dit que l'énergie psychique est créée par la tension des opposés (donc de la dualité).

La libération vient de l'équilibre des contraires, la voie étroite comme le fil de la lame. La vie dont la mesure est intensité parle de la tension à laquelle nous avons à nous soumettre pour recevoir "la vie plus abondante".

Et puis un alexandrin du poète de service:
" Voiles à déchirer par nos déchirements"

Pour raconter que le dévoilement graduel de la Réalité, se fait par le déchirement au bout d'un écartèlement (le voile du temple est déchiré et non découpé au scalpel analytique, ou au bistouri à césarienne, même s'il faut rendre ce qui lui appartient à César de ne pas y toucher, ou à la tronçonneuse à simpliste mode d'emploi "bien" et "mal"...), à se demander, par exemple, où est le courage et où est la lâcheté, ou à se dire qu'il faut plus grande force à être heureux qu'à supporter le malheur, et autres considérations à ne pas laisser faire paradoxe en voulant le faire soi-même, volontaristement.

... Se libérer du mal en l'acceptant en soi pour le transformer en énergie psychique lumineuse. Vaste programme, et passionnant, invitant à une réflexion approfondie sur la notion de passion, de "vivre sa passion". Merci, Amilius !

Fraternellement,

Lanou

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2008 - 14:30    Sujet du message: Se libérer du bien et du mal. Répondre en citant

.
Salut Lanou,
Salut à toutes et à tous,

J'avoue que j'ai eu des craintes en écrivant ce topic.

Comment allaient réagir les gens en lisant ces quelques lignes qui ne font que reprendre ce que d'autres avant moi, soit on dit, soit on écrit, et que ton humble frère du Chemin tortueux et ardu de la Libération, retranscrit ou retransmet à sa manière??

Mais ce que d'autres ont fait et qu'une partie de l'Humanité a oublié, nous nous devons, nous tous, d'une manière parfois agressant notre "petit moi", ce soit-disant bien-pensant, bien formaté par des milliers d'années de lavage de cerveau, de le re-présenter à la multitude afin que d'autres rejoignent la cohorte de ceux qui veulent rejoindre le sommet de la Montagne.

Certes cette forme quelque peu "agressive", ne l'est que pour ceux qui croient savoir et qui ne savent rien, pour ceux qui, bien au chaud dans leur antre, ne veulent même pas connaître ou reconnaître, pour ceux qui certains que le bien doit l'emporter sur le mal ne comprennent pas que seul l'équilibre peut stabiliser, et qu'à partir de cette simple constatation, le bien et le mal ne sont que des illusions.

Le Bouddha d'ailleurs fut le premier (dans ce cycle) à nous mettre en garde contre le déséquilibre en tout.
Son ascèse, qui faillit lui être fatale, n'en est-elle pas l'exemple le plus frappant?
N'a-t-Il pas fait l'apologie de la Voie du Milieu?

Trouver son équilibre c'est apporter sa Pierre à l'édifice Divin de la Création et cela nous le devons bien pour ceux qui voudraient apprendre.

Fraternellement.

AMILIUS

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Se libérer du bien et du mal.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation