Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nous resterons sur Terre‏

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:34    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« le: 26 Février 2009 à 23:13: »


 

Nous resterons sur Terre‏ 
 
 
De :  Terre sacrée
Envoyé : jeu. 26/02/09 01:32  
À :  damejane 
 
 
 



Un film d’Olivier Bourgeois & Pierre Barougier, le 8 avril 2009 au cinéma : 
"Nous resterons sur Terre" 
Avec la participation de Wangari Maathai,  
Mikhaïl Gorbatchev,  
Edgar Morin et James Lovelock   
mercredi 25 février 2009  
- David Naulin    
 
 
 
Les changements climatiques inquiètent, les espèces s’éteignent, les ressources s’épuisent, les villes s’étendent. À travers un jeu de miroirs et de contrastes entre cette nature miraculeuse et l’obsession de l’homme à vouloir la dompter, "Nous resterons sur Terre" regarde la planète d’aujourd’hui dans les yeux et dresse l’état des lieux d’une harmonie qui vacille. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment ? Avec l’environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai, ce film laisse à chacun la liberté d’évaluer le degré d’urgence sur une seule certitude : Nous resterons sur Terre !• Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons nous vraiment?
• Une campagne d’éducation mondiale pour un développement durable.  
Nous resterons sur Terre. Évidemment. Notre futur est ici.
Mais comment ? La question brûle toutes les lèvres. 

Les pollutions, les catastrophes industrielles et les changements climatiques ont brusquement révélé la question de la survie de notre planète et avec elle, celle de notre espèce. Nous sommes en passe d’être rattrapés par nos besoins les plus élémentaires : d’air pur pour respirer, d’eau pour boire, de sols pour s’alimenter, d’un climat stable pour vivre en sécurité. 

Depuis des décennies, l’homme moderne et la nature vivent sur la même Terre mais n’appartiennent plus à la même planète. D’un côté, le progrès et son appétit croissant pour alimenter les demandes urbaines, de l’autre une biodiversité qui s’assèche progressivement et une planète qui s’asphyxie de nos propres inventions. Au-delà des problématiques environnementales, c’est notre modèle de société dans son ensemble que "Nous resterons sur Terre" remet en question, tout en laissant le spectateur à ses émotions, à ses intuitions et à son jugement sur ce qui est juste ou non.


Quelle société souhaitons-nous transmettre aux générations futures et surtout quelles explications donnerons-nous à notre descendance lorsque celle-ci nous posera la question :
Pourquoi ?  (+ 8 extraits vidéos à voir sur le site)   

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:36    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #1 le: 27 Février 2009 à 10:11: »



Bonjour à Tous et Toutes,

Je souhaite que vous alliez au mieux de vos possibilités du moment.
Que dire d'autre si ce n'est que cela me fait mal au cœur ... et notamment pour les êtres vivants sur cette planète qui ne "peuvent se défendre" face aux agissements des hommes.

Un film de plus sur ce genre de thèmes, souhaitons que cette prise de conscience continue de s'amplifier ...

Amicalement et Tout en Douceur,


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:37    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #2 le: 27 Février 2009 à 10:34: »

oui Félynx.. 


- mais dans l'état de développement actuel de l'humanité,  

l'acquisition de la conscience
passe obligatoirement par la soufrance  
 
- entendre aussi par là.. que tenter une autre démarche serait "tricher" et comme on dit : reculer pour mieux sauter.., ce qui est ce que font tous ceux qui sont désespérément et avidement à la recherche de la "fortune" (..de la bonne fortune aussi, en passant..), du confort, de l'aisance, de "leur" chère santé, et de la satisfaction hédoniste de leurs sens raffinés, essentiellement  : de leur "bon goût".. ce qui nécessite, on le comprendra, une aisance financière conséquente..  si "tout le monde" prétendait poser son fessier dans des fauteuils à plusieurs millions d'€ ne serait-ce pas .. heu.. immoral ?
et on irait donc manifester :

- tous en Rolls, tous en Rolls, 
ouais ! ouais !  
 

- quand dans le même temps 2/7e de l'humanité n'ont pas même un niveau de vie décent, (beaucoup n'ont pas même la certitude de disposer d'une eau "propre" à boire.. ni l'accès à une nourriture suffisante et encore moins agréable voire simplement correcte..), çà se comprend d'ailleurs : tout le monde ne peut être riche et aisé, dès lors que certains estimeront avoir droit à tout ! et priorité sur tout, ce qui fait que le reste de l'humanité n'a droit qu'aux "restes",
s'il en reste,  du reste..

- voilà, ce n'était qu'une première "réaction à chaud".. à la "réaction à chaud" de notre ami Félynx..


 lamadelama 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:39    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

Répondre #3 le: 27 Février 2009 à 11:18: »


Bonjour à toutes et à tous,
merci Felynx pour ton accompagnement sur cette prise de conscience...
En effet nous resterons sur cette Terre, malgré tous les obstacles qui jonchent notre course effrénée vers le capitalisme du coeur qui ne se produit pas pour l'instant dans l'aimable relation entre l'homme et la nature. 
Certains peuvent croire que nous irons coloniser une autre planète ou un autre système solaire... Je pense aux auteurs de SF ou à des scientifiques dont les stimulations imaginatives sont excessives tant l'idée matérielle de la réalité du monde est perturbée par "l'orgueil, le pouvoir et l'égoïsme" du genre humain.
Pas plus tard qu'hier, je faisais prendre conscience à des élèves de lycée que les distances astronomiques sont bien trop importantes pour prétendre se déplacer dans le cosmos. S'il suffit d'aller simplement sur Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système, avec nos vaisseaux actuels qui se déplacent à la vitesse de 40.000 km/h, un voyage de 100.000 ans serait nécessaire !
Pour peu que l'on veuille aller simplement sur Mars, Il existe même un projet à la NASA qui valide l'idée de "re-création" de l'atmosphère sur cette planète à partir d'une sorte d'algue produisant beaucoup d'oxygène. Et puis quoi encore, recréer la vie organique sur Mars après avoir détruit/pourri celle de la Terre !
J'en profite pour saluer le travail de synthèse d'E. Morin que j'apprécie tout particulièrement dans le domaine de l'interdisciplinarité et de l'analyse cognitive.
En début d'après-midi, ce mardi, je prenais en stop une immigrée russe en France depuis 1 an. Ex prof de français là-bas pour un salaire de misère ne dépassant pas 100 €, elle préfère faire des chambres ici et se demande comment l'on peut ne pas être heureux en France. En Russie, c'est la misère, le capitalisme excessif, elle critique Gorbatchev et salue les efforts de Poutine pour s'entendre avec la mafia en régulant ainsi ses effets négatifs. Pourtant Gorbatchev a fait un travail remarqué pour libérer les clivages Est-Ouest qui ont tant traumatisé les relations humaines. Gorbatchev est, je crois, un Maître spirituel ayant oeuvré dans le cadre de l'Extériorisation de la hiérarchie.
Sinbuck.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:39    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #4 le: 27 Février 2009 à 12:51: »


si vous le voulez bien, tout d'abord..
un petit conte :
Entre deux branches d’arbre, dans un creux, un cocon.
Un homme l’observe. Il devine une ouverture minuscule dans cet œuf qui ressemble à un ongle d’écorce. Un papillon, bientôt, va naître. L’homme le voit, qui s’insinue par ce trou trop menu pour lui, et qui s’efforce, et qui s’échine, un  millimètre après un autre, et qui semble tant s’épuiser qu’il s’arrête, à demi sorti.
« La pauvre bête n’en peut plus, se dit l’homme. Je vais l’aider. » De la pointe de son canif il élargit la porte étroite. Le papillon, d’une poussée, vient au monde enfin, se délivre, mais son corps est gonflé, pesant, et ses ailes sont trop petites, elles paraissent ratatinées. L’homme pense qu’elles vont bientôt se déployer, et que ce ventre qui se traîne, obèse, disgracieux, va perdre ce poids qui l’encombre, mais non, le papillon est informe à jamais.
L’homme ne savait pas que l’insecte, pour vivre, avait besoin de son combat, que son effort exténuant contre l’exiguïté du seuil poussait le liquide du corps vers les ailes encore chétives pour leur donner leur force, leur exacte beauté, leur juste dimension. Il avait cru bien faire, comme nous qui voulons aplanir les obstacles devant les pas de nos enfants. Ils n’en seront pas plus heureux et risquent d’en rester infirmes.
La loi de nature le dit.

(Henri Gougaud, L’Almanach)


 à tous,
- il n'y a pas que l'humanité et ce qu'elle sait ou croit savoir..
- toute la vie "réelle" est régie par les dévas, et le règne dévique se distancie de plus en plus nettement de l'influence pernicieuse des hommes avides et malsains dans leur relations aux forces naturelles..  tout en se rapprochant davantage de la hiérarchie, extériorisée ou non..
- que restera-t-il ?
- une part de l'humanité qui entre en possession de ses responsabilités, pouvoirs et savoirs.. divins, et accomplit ce pour quoi elle a originellement été crée...
- une autre part qui nie sa nature divine et prétend dominer sur tout, sur tous les êtres (même ses "frères"..), et se couper des grands êtres à l'oeuvre dans l'univers entier..

- comme en Atlantide autrefois, ces deux tendances humaines se séparent de plus en plus nettement.. comme bien des sociétés ou "partis" d'ailleurs.. alors qu'au sein de chacune de ces tendances les positions se radicalisent en choix drastiques et nettement affirmés.. attendons et voyons si les prophéties se réalisent à l'intitulé exact ou approximatif.. de toutes les façons : quelques événements majeurs se préparent.. et l'on sera dans un camp ou dans un autre, et les indécis seront déchirés entre leurs non-choix et la réalité qui se fera durement sentir.. et les obligera à trancher, parfois même en "catastrophe" sans plus disposer d'informations et d'identifications adaptées à la gravité des temps.. il faut donc savoir et décider au plus vite de quel côté l'on se trouve, au moins en identification de conscience, de quel "bord" spirituel ou matériel (intellectuel..) on est, sachant bien que la pensée est de partout, qu'elle est libre autant qu'on le veut vraiment, et que nul n'a obligation de dire "bêêê" comme le troupeau, ni non plus "amen" (ou "amin") à tout et à n'importe qui.. ou quoi !

- que l'on n'envie pas les riches pour leur aisance et leur capacité à se déplacer et à "profiter.." leur richesse n'est qu'apparente.. elle ne peut s'amasser dans les mondes "réels".. là où tous nous allons.. ici-bas n'étant à tout prendre qu'une "école".. et une immense majorité d'entre eux sont dores et déjà, tant impliqués dans leur habitude, si encroutés dans leurs besoins et leurs si nombreuses "satisfactions".. et jouissances.. que comme "le jeune homme riche" qui, prétendant gagner le royaume.. s'adressait à Jésus, or ... ils baissent moralement déjà la tête, incapables de distribuer.. reconnaissant ainsi qu'ils ne peuvent "suivre le Seigneur..", (le Soi, ou âme, qui a de bien autres et plus simples besoins.. si "justes", si élevés, et si détachés..), et prendre le sentier de justice..
 

- voilà, comme le papillon, chacun ne doit-il pas
accomplir sa tâche, faire son choix ?
- la hiérarchie, "de tout, ne se mêle pas"..
- elle se tient prête à aider qui "crie vers le ciel",
en demande de guérison et d'assistance..




Shalom, Salam, Shanti . . . lamadelama ལམདེལམ



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:40    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #5 le: 27 Février 2009 à 18:56: »

Pouvons-nous inverser le cours des choses ?
Le voulons nous vraiment ?
Pour y répondre :



WANGARI MAATHAI :
 “ Nous avons encore le choix, nous savons quoi faire ! ” Biologiste de formation, elle est la première femme d’Afrique orientale à passer un doctorat, à devenir professeur et à diriger un département à l’Université de Nairobi. Élue écologiste au Parlement kenyan, elle est de 2003 à 2005 Ministre adjoint à l’Environnement, aux Ressources Naturelles et à la Faune Sauvage. En 2004, elle devient la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix. Le « Green Belt Movement » qu’elle a fondé en 1977 est aujourd’hui le plus grand projet de reboisement d’Afrique. En 2008, le magazine ELLE lui décerne le Grand Prix des lectrices pour son autobiographie “ Celle qui plante les arbres ” (Ed. Héloïse D’Ormesson).

 MIKHAÏL GORBATCHEV :
“ Il faut agir. C’est impératif pour nous tous : quel que soit le pays où nous habitons, quelle que soit la nation à laquelle nous appartenons, quelle que soient notre culture et notre religion. Aujourd’hui c’est la question des questions. ” A la tête de l’Union Soviétique de 1985 à 1991, il est élu Homme de l’année par le Time Magazine en 1987 puis de la décennie en 1989. Un an plus tard, après la chute du mur de Berlin, il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour son rôle dans l’arrêt de la Guerre froide. Il fonde en 1993 Green Cross International, organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique qui a pour but de contribuer à la construction d’un avenir durable pour tous les habitants de la planète.

 EDGAR MORIN :
 « La crise nous montre que les idées qui semblaient évidentes pour que la société fonctionne bien ne sont plus valables. Alors il faut changer d’idées et il faut inventer. ” Sociologue, anthropologue, philosophe, ses ouvrages sont étudiés dans le monde entier. Il publie en 1992 « Terre-Patrie » dans lequel il met en lumière le destin commun de l’humanité face à la crise écologique. En 1994, il reçoit le Grand Prix International de Catalogne pour l’ensemble de sa contribution au développement des valeurs culturelles, scientifiques et humanistes, en particulier au travers de son œuvre majeure « La Méthode ». Depuis 2002, il occupe les fonctions de Directeur de recherche émérite du Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS).

 JAMES LOVELOCK :
“ Si nous continuons, nous allons franchir le seuil à partir duquel tout changement deviendra irréversible. ” Conseiller pour la Nasa dans les années 60, il est chargé d’étudier les possibilités d’existence de la vie sur Mars. Son invention, le détecteur à capture d’électrons, permet de découvrir que le trou dans la couche d’ozone est lié aux émissions de gaz d’origine humaine. En 1979 la publication de « l’hypothèse Gaia » selon laquelle la Terre doit être considérée comme un organisme vivant, le rend célèbre dans le monde entier. Membre de la Royal Society (Académie britannique des sciences), docteur Honoris Causa de plusieurs universités de réputation mondiale (Oxford, Harvard…), il est aujourd’hui consultant régulier à la BBC sur les questions environnementales.



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:42    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #6 le: 27 Février 2009 à 19:53: »

A toutes et à tous,
Du papillon dans sa chrysalide, du poisson dans l'océan, à l'homme, le destructeur et le bâtisseur, tout est dans l'ordre des choses, sublime pensée et création du Père.
Il est temps de le comprendre et, surtout, de l'admettre.
Est-il difficile de saisir cette simple pensée?
D'accepter qu'il y a autre chose que l'homme, l'homme et encore l'homme sur cette planète?
Harmonisons-nous avec l'ensemble de cette création et nous n'en sortirons que plus grands.....
Fraternellement.
Amilius

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 13:09    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏ Répondre en citant

« Répondre #7 le: 11 Avril 2009 à 21:09: »


.
Nous resterons sur Terre‏



"De : terresacree@googlegroups.com
au nom de Vivian
(ex-pensif@wanadoo.fr)
Envoyé : jeu. 09/04/09 17:12
via: Sos-planete
(terresacree@googlegroups.com)
- David Naulin
à : damejane





Un film d’Olivier Bourgeois & Pierre Barougier, le 8 avril 2009 au cinéma :



à passer dans les lycées et écoles...

" Nous resterons sur Terre ", de Pierre Barougier et d’ Olivier Bourgeois.


Vous trouverez le dossier de presse en pièce jointe, avec quelques vues
(montagne de pneus, de machines diverses...)
qui montrent s’il en était besoin que depuis quelques décennies
nous sommes entrés dans
“LA CIVILISATION DE LA POUBELLE.
vivian


http://presse.nousresteronssurterre.com/_download/NRST-Dossier_de_Presse.pdf


Extrait du film
www.nousresteronssurterre.com




_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Nous resterons sur Terre‏

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky