Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Qui sont les initiés?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:24    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #15 le: 03 Mars 2009 à 10:22: »

je comprends que les chiffres dérangent, mais ils sont une des clefs du mental, et même si ce dernier peut représenter un piège, il est tout de même bon de pouvoir rendre clair certaines notions...
sommes toutes c'était plus pour avoir un ordre d'idée du potentiel humain en cours à l'époque actuelle qu'une véritable hiérarchisation stricte et définitive
lolivier

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:26    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #16 le: 03 Mars 2009 à 21:06: »

Bonsoir à tous,
C'est avec beaucoup d'attention - car le sujet est intéressant - et avec humilité , car certaines  choses m'échappent, que je viens de lire tous les échanges.
Toutes les précisions données par Damejane et Lamadelama m'ont éclairée et je dois avouer qu'elles me conviennent parfaitement.
Ce que je vais dire va peut-être étonner, mais très sincèrement, le degré où je suis actuellement, comme la connaissance des Maîtres, n'ont pas pour moi une importance fondamentale. Seuls comptent mon chemin, l'amour et la sagesse qui grandissent en mon coeur. (hihi, j'espère !!)
Il ne me semble pas qu'un Initié doive forcément se dévoiler pour oeuvrer dans le monde de façon efficace. Je pense même que son côté apparemment "ordinaire" lui sert, non seulement à éviter des attaques sombres, mais peut-être à travailler plus facilement, dans certains cas ou certaines situations.
Je rajouterais, que souvent, c'est le Coeur qui devine, qui ressent à qui on a vraiment affaire : un initié ou un pseudo Maître ...
Le thérapeuthe/ostéopathe que je vois depuis de nombreuses années (béni soit-il!) fait vraisemblablement partie des Etres qui sont sur terre pour aider l'humanité. Lui-même m'a dit un jour : les initiés véritables oeuvrent dans le silence et l'anonymat ...
Félynx Belgarion, je crois qu'il y a des porteurs de lanterne totalement inconnus, mais comme leur lumière fut bonne, et comme je les remercie !
Merci à vous tous d'être là.
Manorah

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:27    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #17 le: 03 Mars 2009 à 23:23: »

Salut la compagnie!
Lolivier, quand tu dis: "je comprends que les chiffres dérangent, mais ils sont une des clefs du mental, et même si ce dernier peut représenter un piège, il est tout de même bon de pouvoir rendre clair certaines notions...",
Il me vient la question: "Lolivier pourrait-il formuler clairement quels sont ces pièges du mental?".
La question de l'initiation se pose bien plus au coeur qu'au mental, à mon sens, bien qu'un mental bien équipé soit certes nécessaire. C'est la lumière du coeur qui éclaire le mental avec trois, puis six, puis neuf puis douze pétales pour "rendre clair certaines notions". La clarté du mental éclairé par les douze pétales d'un coeur grand ouvert, je ne peux que l'imaginer avec ce que j'ai d'"équipement équestre" et beaucoup de réserve car aucun chiffre n'y fera changement, même si mon mental monte sur ses grands chevaux (warf!), cela concerne une conscience qui ne lui est pas accessible.
La question de l'initiation concerne des niveaux de service exigeant une inclusivité croissante, une expérience par le coeur qui déchire le voile en écartelant la poitrine suffisamment pour y faire entrer tout ce qui vit, petit à petit. Les initiés sont ceux qui ont reconnu les pièges du mental et en ont triomphé, ceux dont le mental est un serviteur efficace de de qu'IL dit au coeur. A mon sens,  l'intuition, c'est le "mental du coeur", le mental ajusté, aligné au coeur.
Une indication qui nous est donnée dit : "Initiation est simplification" ("EDNA" DK )
Fraternellement,
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:28    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #18 le: 04 Mars 2009 à 10:59: »

bonjour lanou,
Il me semble que tu as déjà répondu à ta question, et tu as obtenu que l'intuition du coeur était la solution au problème, je trouve cela très juste, rien à y redire.
L'intelligence humaine est un fantastique instrument, autant pour les choses courantes de la vie, que pour les grandes questions existentielles, contrairement a certains, je pense qu'on peut tout intellectualiser, on peut parler de n'importe quoi, même de l'initiation mystique qui est plus un phénomène spirituel qu'intellectuel.
Et c'est bien là le problème, on peut passer une vie entière perdu dans les méandres de la pensée en quête de vérité, et ne jamais dépasser le stade de la vérité intellectuelle, on trouvera des réponses, mais on n'expérimentera pas ces réponses.
L'intellect est une construction du cerveau humain qui nous permet d'oeuvrer à la réalité, mais la réalité est déjà elle même une illusion, donc si l'on veut dépasser la réalité pour atteindre les rivages de l'esprit et de l'âme, il faut faire un transvasement, via la spiritualité.
Et la ce sont les valeurs de l'esprit et celles du cœur qui priment.
Somme toute ce transvasement n'est pas si simple, et d'autant moins aujourd'hui où la pensée est devenue cartésienne et le monde à son image. Se limiter à la pensée, à l'intellect, bref au mental c'est s'enfermer soi-même dans un labyrinthe, et sortir de ce labyrinthe/prison est particulièrement difficile surtout sachant que la masse de la population accepte cette prison comme la seule réalité possible et considère ceux qui cherchent la lumière à l'extérieur comme de potentiels dangers à la bonne marche de ce consensus mental, intellectuel ou psychologique.
lolivier

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:29    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #19 le: 05 Mars 2009 à 23:17: »

Bonsoir à tous et toutes !

Merci à tous pour ces échanges forts productifs sur la question de : "Qui sont les initiés ?".
Invitation est faite à élargir un peu plus la question en considérant ceci : les Initiés sont tous des serviteurs et des disciples volontaires de la Vie Une.
De "l'état de disciple dans le nouvel âge", ouvrage écrit par AAB et DK, à l'initiation il y a tout un procesus de maturation de conscience qui se révèle qui s'intègre par imprégnations successives.
Or nous abordons l'aube du 21ème siècle, le nouvel âge, il est dans son processus d' extériorisation de la hiérarchie, appliqué à ce siècle, nous sommes au tout petit début de cet âge, de ce processus en marche de la 3ème phase et de l'amorce de la 4ème.. encore à venir sous l'ère du verseau commençant.
L'engouement des hommes au "new âge" est un des impacts des effets des influences énergétiques déployées, ce qui incite une grande part de l'humanité à chercher sa voie "tout azimuth" avec les dérives, les excès émotionnels qui lui sont liés, passages obligés pour apprendre à trouver le bon chemin pour bon nombre de ces êtres..

Ce qui amène à la question de l'aspiration ou souhait de trouver son chemin, pour se transformer en disciple traversant les initiations qui lui seront dévolues et permises, en fonction de la conscience qu'il a du plan le concernant, alors dans ce sens, on comprend bien que même les maîtres sont des disciples.

bien à vous, damejane  

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:30    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #20 le: 06 Mars 2009 à 02:01: »

Yo! Merci Damejane pour ces rappels simples et très utiles et l'invitation à élargir notre pensée.
Yo, Lolivier!

Citation:
Cit.: "Se limiter à la pensée, à l'intellect, bref au mental c'est s'enfermer soi-même dans un labyrinthe, et sortir de ce labyrinthe/prison est particulièrement difficile".
C'est difficile si tu le considères comme tel pourtant pour commencer un processus d'initiation au langage de la Nature, par exemple, c'est aussi simple et facile que de parler au vent, au soleil, à l'arbre, à l'oiseau... C'est un vrai voyage qui commence là où "l'intellect n'a plus pied", le temps du lâcher prise libère l'enfant en nous et pour l'enfant l'expérience est bien plus simple. Tu dis aussi :

Citation:
"on peut tout intellectualiser".
Cependant comme C.G. Jung nous le suggère, le monde est au moins aussi irrationnel que rationnel et intellectualiser l'irrationnel c'est nier son existence . Fichtre! nous voilà dans le pétrin, comme dit le boulanger. L'explication qui vient, éventuellement, après digestion de l'expérience, peut être intellectualisée.. mais intellectualiser sans le fondement de la relation à l'expérimentation me parait peine perdue, bien qu'on puisse le faire, comme tu le fais remarquer.

J'aime cette parole de l'ange :

Citation:
"La foi commence là où la pensée s'arrête, hors d'haleine.Elle ne peut jamais l'atteindre"

La foi est nécessaire face à l'irrationnel, l'insolite (qui n'est irrationnel qu'à cause de nos limitations, bien entendu!). En pareil cas, l'intellectualisation ne vaut pas un cachou car elle est trop lente. La foi,  l'orientation et l'ancrage vers le Haut sont présents en nous en tant qu'instinct spirituel et la valeur d'instinct est bien plus fiable sur le chemin vers l'initiation, à mon sens.L'Ange dit aussi:
Citation:
"C'est toujours le premier sentiment qui est le bon. Écoute toujours ton premier sentiment".

Cette écoute du premier sentiment réclame bien plus vigilance et disponibilité qu'intellectualisation.
Puissions nous remplacer nos intellectualismes par l'écoute attentive à la "petite voix".
Que de belles et profondes expériences se présentent à toi, Lolivier! C'est le voeu de mon coeur.
Fraternellement,
Lanou

Dernière édition par damejane le Ven 13 Mar 2009 - 12:32; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:31    Sujet du message: Qui sont les initiés? Répondre en citant

« Répondre #21 le: 06 Mars 2009 à 02:51: »

merci lanou,
je partage évidement ton avis
lolivier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:13    Sujet du message: Qui sont les initiés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation