Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Aimons-nous enfin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> La page d'Amilius
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 13:59    Sujet du message: Aimons-nous enfin Répondre en citant

« le: 18 Février 2009 à 18:01: »

Le Maître Jésus, adombré par le Christ, a dit:
-"Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent
pour vous, faites-le aussi pour eux."
Que celui qui réclame, lui soit donné sa pitance.
Que celui qui cherche, lui soit ouvert un Chemin.
Que celui qui veut des réponses, lui soit donné un enseignement.
Que celui qui hait, soit aimé en retour.
Que celui qui frappe, soit, à l'instant, pardonné.
Que celui qui méprise, que la compassion lui soit enseignée.
Que celui qui ne comprend pas l'Amour, lui en soit déversé des flots.
Que celui qui rejette le Père, lui soit permis de Le voir.
Que celui qui méprise le Christ, lui soit permis de saisir Son sacrifice.
Le Maître Jésus, adombré par le Christ, a dit:
-"Aimez-vous les uns les autres."

Amilius

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 13:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 14:01    Sujet du message: Aimons-nous enfin Répondre en citant

« Répondre #2 le: Hier à 15:03 »

Citation:
Yo Amilius!
Salut mon frère, A toutes et à tous,
Lanou, je réponds en disant "tu", mais cela ne t'es pas adressé directement, c'est une forme de vocabulaire qui se doit de toucher le plus grand nombre.
Ne prends pas mes mots pour des attaques surtout, car il n'y a rien de personnel....LOL
Citation:
On ne peut donner à boire à qui n'a pas soif. Certains sont tous desséchés et n'ont toujours pas soif, par suffisance. "Sans demande, il n'y a pas de place pour donner" dit l'Ange. Le libre arbitre doit être respecté et cela peut être frustrant ô combien. Le temps a le temps...
Il va de soi que seuls ceux qui demandent reçoivent un enseignement, nul ne peut obliger quiconque à croire, à faire les efforts nécessaires pour celui-ci en acceptant, par exemple, le fardeau que la "connaissance" fait porter sur les épaules de ceux qui entrevoient le Chemin.Je te rejoins entièrement.
(Parenthèse, là oui je te réponds.....LOL)

Citation:
"Aimes ton prochain comme toi-même" a-t-Il dit. Jung faisait remarquer très judicieusement que cela peut également signifier que pour être en mesure d'aimer son prochain, il faut déjà s'aimer soi-même suffisamment. Aimer nos qualités, ce qui en nous est apprécié de ceux qui nous entourent est facile mais aimer le "pauvre type" en nous est une autre affaire parce qu'il faut déjà le reconnaître et nous savons combien les miroirs servent à se trouver beau et combien fuient le miroir qui sert à se voir tels qu'on est, expérience assez "traumatisante", entraînant souvent un temps dépressif pendant lequel il est très difficile d'aimer ce qu'on a vu. Une illustration de cela: Je connais une personne qui a économisé pour rencontrer les Anciens du Mexique et expérimenter le peyotl par leur soin. Au bout d'un long temps d'effort et de recherche, elle les a rencontré et ils ont accédé à sa demande. Ils ont marché dans le désert pendant trois jours, sans un mot. Puis, arrivés au milieu d'un endroit où il n'y avait pas même une pierre, que du sable, ils ont dit qu'ils étaient arrivé au lieu de l'expérience. Ils lui ont donné la médecine et elle lui a révélée qui elle était vraiment. Quand elle s'est vu, elle a voulu se suicider pour débarrasser la Terre d'une telle "m..." (pour reprendre son expression) et à ce moment, elle a compris pourquoi elle avait été amenée dans un tel lieu: pour la protéger d'elle même. Elle m'a dit que quand elle s'est rendu qu'il n'y avait même pas une pierre pour s'y fracasser la tête, elle s'est mise à pleurer et a pleuré pendant deux jours. Les Anciens s'étaient mis en cercle autour d'elle. Quand elle a eu pleuré tout ce qu'elle pouvait, ils lui ont dit: "voilà, tu sais maintenant qui tu es et tout ce que ça représente de te construire".
Aimer son prochain comme soit même n'est donc pas si évident. C'est un taf auquel bien peu se contraignent car pour s'aimer soi-même vraiment, il faut connaître ses "bas fonds" et s'il y a quelque chose à quoi on tient, c'est la haute opinion qu'on a de soi-même et ce qui rend la chose encore plus "panée", c'est qu'il y a également des raisons de survie psychologique à cela.

Aimer est difficile lorsque tous les voyants ne sont pas au vert de notre perception de l'autre, de notre vision, parfois, restrictive de ce monde et de ce que nous sommes dans sa globalité je te l'accorde.Pour prendre un exemple, je t'imite un peu (avec respect et humour tu le sais), lorsque je pense à ce que j'ai fait durant ma vie, tu sais ces réminiscences qui parfois reviennent sans crier gare et qui te font te sentir "mal", voir mal à l'aise avec ce que tu es devenu aujourd'hui, et bien je ne m'apitoie pas sur ces faits, je pourrais les regretter, mais cela en vaut-il la peine car il ne sert à rien de se lamenter sur ce que nous étions puisque cet être n'existe plus sauf au travers de ces moments du passé, cependant ayant compris l'expérience vécue, voir les expériences vécues, je les accepte comme autant d'erreurs que je n'ai plus jamais reproduit.
Là tu as commencé à mettre le pied sur le Sentier du retour, tu commences à aimer différemment, pas encore un disciple, mais un Christ en devenir.
Lorsque tu passes le cap de ce que tu fus, de ce que tu es, il ne te reste plus qu'à aimer ce que tu vas devenir, non pour toi, mais pour ce que tu vas apporter au monde, ou plus prosaïquement à tes proches.
Alors oui on va aimer plus que l'on ne pourrait s'aimer, car tu n'es plus le "centre" de cet amour, mais le centre qui distribue celui-ci.
Et là, la différence est fondamentale.
L'expérience de ton amie est justement ce qu'il ne sert à rien de faire, à chaque pas sur le long chemin de retour suffit sa peine.Non pas que je reproche à ton amie son geste, elle en est sortie, peut-être maintenant, grandie, mais il ne faut pas brûler les étapes, car ce qui doit être sera.

Citation:
-"Tout ce que vous voudriez que les hommes fassentpour vous, faites-le aussi pour eux."
Cela ne signifie pas "offre des gâteaux si tu aimes les gâteaux", évidemment. Nous avons tous besoin d'être compris et en cela, avons charge de comprendre autrui, ce qui n'est pas une mince affaire! ça implique détachement, impersonnalité, capacité d'identification...

Cela signifie aussi que tu te dois d'offrir l'Amour, car il fut un temps où tu le recherchais, comme tout un chacun à un moment donné de ses existences, ardemment.Que tu te dois de t'oublier, pour que l'autre puisse avancer à son tour, tout comme le Christ l'a démontré durant son passage il y a 2000 ans de cela sur notre belle planète bleue.
Qu'un Grand Être comme Lui, soit le martyr de nos propres faiblesses, de notre incapacité à aimer "correctement", est d'une beauté spirituelle incomparable, d'une dramaturgie dont nous n'avons qu'une esquisse d'idée, de vision, de compréhension.
Si tu veux de l'Amour tu dois être le premier à l'offrir.

Citation:
- "Que celui qui frappe, soit, à l'instant, pardonné." dis tu. Pardonner ainsi est de même le fruit d'un apprentissage ardu. Il fut un temps où il a été dit "oeil pour oeil" et cela constituait déjà un grand progrès. Un oeil pour un oeil et non pas un massacre et un conflit de plusieurs générations pour un oeil était déjà un progrès (qui est encore à accomplir pour certains en certaines cultures). Puis il a été dit "tends l'autre joue" et cela a une signification différente de ce qu'il parait superficiellement. De plus, comment sera-t-il enseigné à celui qui frappe que ce n'est pas là une juste attitude?...  

La non-violence, telle que prônée, par le Mahatma Gandhi par exemple, est l'enseignement que recevra celui qui lève la main.Le Christ, Lui-Même, prôna la non-violence, puisqu'il aurait été aisé, au Jardin de Gethsémani de laisser les apôtres présents lever leurs sabres et créer un conflit inutile, puisque la violence engendre la violence pour qui l'ignore, et que le Christ n'aurait pu mener à bien Sa mission Divine.
Celui qui ne répond pas à la violence engendre plus de bienfaits que de méfaits, sinon nous n'aurions jamais reçu pour héritage spirituel ce que ce Grand Être nous laissa au détriment de Sa souffrance.

Citation:
Bref,  je trouve ton propos fort intéressant en cela qu'il pose la question de pourquoi n'en est-il pas ainsi (propos de ton texte) plus souvent? et que la réponse à telle question n'est pas si évidente et exige une analyse psychologique bien plus pointue qu'on imaginerait à la légère. Merci Amilius pour cette importante question en filigrane de ton écrit. Elle mérite vraiment qu'on y pense!Fraternellement,Lanou

Merci à toi pour ta réponse.Nous avons partagé pour la multitude, nous avons avancé, main dans la main, pour que celles et ceux qui lisent puissent avoir une pensée différente sur certaines questions et que, en cela, nous n'avons été que le centre diffusant ce partage et non le partage lui-même.

Fraternellement à toutes et à tous. 
Amilius 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Aimons-nous enfin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> La page d'Amilius Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation