Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'Hexagramme et le Pentagramme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:09    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme Répondre en citant

« le: 12 Février 2009 à 15:57: »


 
Quelle est la différence entre
l'Hexagramme et le Pentagramme ? 
 
 
 
Pentagramme 

 



Hexagramme 

 

Bonjour à tous et à toutes,
C'est en répondant sur un autre site, ( celui d'Helinata, http://astrolys.forumperso.com/agora-entre-ciel-et-terre-f9/hexagrammes-pen… ),
qu'il m'est venu l'idée d'ouvrir le sujet ici, car c'est un sujet vaste et riche en perspectives.

Donc vous retrouverez ici ,en préambule, les mêmes commentaires :


damejane


L'hexagramme représente l'homme qui passe par les initiations, c'est le symbole du travail intégré du disciple accepté qui devient un membre de la hiérarchie à la toisième initiation, (la transfiguration). J'ai déjà donné des explications concernant l'interpénétration des deux triangles  pour former par la suite un hexagramme, symbole de l'initié transfiguré accompli, mais en  fait cette interpénétration continue, car cela devient l'âme ayant imprégné de toute sa gloire l'homme par la transfiguration qui s'élève et forme un autre Antahkarana vers la monade.... bon je n'irais pas plus loin.Le pentagramme représente l'homme dans les 5 mondes, les cinq sens, la 5e race, le 5e degré initiatique de Maître.. quoique de nos jours ce chiffre ait évolué avec l'accélération de l'extériorisation de la hiérarchies, de ses enseignements et de l'évolution actuelle de l'humanité (en crise et en passe de la "collective" seconde initiation, autant dire, la plus dure, puisqu'il s'agit de la maîtrise émotionnelle, elle même, en reflet ou en vis à vis, les deux étant interreliées.. de celle du logos planétaire, notre Dieu, celui en qui nous avons le mouvement, la vie et l'être.. dont nous sommes collectivement les cellules des corps émotionnel et mental).
Le dessin est souvent utilisé pour les rituels magiques, soit de guérison, ou pour faire de la magie "noire", (on retrouve alors en ce cas le pentacle, la pointe du haut qui représente la tête de l'homme, renversée vers le bas).
Le pentagramme représente la géométrie cosmique de l'homme sur différents plans subtils. Il est la clé, le chaînon de la Vie car il est parfait, (nombre d'or), et il possède en  lui le macrocosme tout comme le microsme, germe et reflet du Divin de par sa nature. Je ne peux pas mieux l'expliquer, car bien des notions sont au delà du mental mais sont accessibles au moyen du coeur de tout homme qui maintient fermement son attention tournée vers le divin et vers le "haut", (entendre ce "haut" comme l'état vibratoire le plus élevé qu'il soit capable d'atteindre et de conserver utilement quelque temps.. et cela de par sa propre force intérieure, nous laisserons de côté le  cas assez rare il est vrai de la grâce, capable elle aussi de remplir ce rôle "élévatoire"..

Bon , nous avons finalisé avec Lamadelama un petit shéma très simplifié, permettant de saisir "l'idée".. et que je replace donc ici afin que ce soit relativement cohérent.

 


à suivre : 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:11    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme Répondre en citant

« Répondre #1 le: 12 Février 2009 à 16:19: »

merci Damejane et Lamadelama,

il fallait y penser... car ce schéma est très significatif et instructif !

Sinbuck.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:12    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme Répondre en citant

« Répondre #2 le: 13 Février 2009 à 10:37: »

Salut à tous!

Oui, le schéma est très parlant! Merci pour cette clarté.

Le Maître DK nous dit également (dans EDNA vol.2) que l'étoile à six branches représente la Création.

L'étoile de l'initiation est à 5 branches.

Fraternellement,

Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:14    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme Répondre en citant

« Répondre #3 le: 13 Février 2009 à 17:07: »

quelques notes sur le pentagramme et l'hexagramme..




Ô Sinbuck et Lanou,


- avec nos excuses pour la mauvaise qualité des cercles (déformation due au grossissement.. purement "technique" donc !) mais l'essentiel est de voir le schéma de principe des relations entre les rayons et les initiations, votre serviteur (à part le schéma de la fleur), n'a rien inventé, les correspondances sont trouvées là aussi... chez notre ainé et notre frère DK.






- réfléchir en termes d'élévation vibratoire, d'une part, et méditer sur la fleur aux sept couleurs d'autre part, avec son centre indigo (7e rayon), son pétale supérieur rouge (1er rayon), son pétale "inférieur" vert émeraude (5e rayon), et l'agencement des deux autres rayons majeurs : bleu (2e rayon), et jaune (3e rayon), ainsi que violet/rose (6e rayon) et orangé (4e rayon).. rassurez vous après avoir "compris" le pourquoi et le comment de cet agencement des couleurs et des rayons, il m'a fallu au début des années 80.. des années de méditation sur les rayons les initiations et les couleurs vues par Annie Besant comme par votre serviteur.. avant d'admettre le bien fondé de la réflexion.. enfin basée et appuyée sur le travail intérieur suscitant la vision..


- ceci à la manière dont le fait de méditer sur les méridiens, finit un jour par donner la vision[1] de la circulation énergétique méridienne, en couleur d'or sur fond noir, (par contraste avec la merveilleuse vitalité des circuits de l'énergie paraissant dorée, le reste du corps est alors paraissant comme "sombre", quasi noir, bref obscur.. tout étant relatif au regard du voyant (clairvoyant..) illuminé par suite de la tension visionnaire vers le haut et la vibration, (etla note) la plus énevée, dans la pensée du méditant (qui à ce moment est placé en "contemplation", mais aussi en arrière plan de la conscience en pensée.. focalisée sur le Tao, sur le monde obscur, Yin, et le monde lumineux, Yang. (ceci ne constituant qu'une simple petite note sur l'un des aspects de la visiuon selon le Tao, et non le "fin final".. du savoir Taoïste, mais ne serait-il pas dommage de ne pas parler du peu que l'on est amené à connaître par les hasards des rencontres de l'incarnation et de l'influence de nos agencements de rayons, ainsi que du "temps souverain".. hi, hi !

- la "vision" qui se double très vite de la "sensation" énergétique des méridiens.. et de leur formidable vibration, se complète et complète (les deux vont de pair..) de la montée du flux de kundalini, avec "vision/sensation" là aussi de la montée, guère possible (selon mon maîgre savoir).. avant le passage en récapitulation du 3e degré, période dans la vie de tout initié où la méditation est encore "pratiquée".. et pas encore "naturelle", et non déclenchée à fortiori, donc non encore spontanée et non encore passée en dessous du seuil de la conscience du disciple. L'accoutumance de la pensée illuminée, après la 3e, qu'elle soit "passée" en cette vie, ou "récapitulée".. rend la méditation non point inutile mais en deçà.. donc plus "mentalisée" en conscience.. plus tard viendra, après le 5e degré une autre forme de contemplation constante du monde intérieur qui s'étendra au cours des initiations finales (6e et 7e) au "vécu" du monde extérieur (celui de tout le monde..), les cinq mondes deviennent vivables en quasi ensemble de perception, (ce qui avant la transfiguration paraissait encore irréel et donnait le tournis[2] ou une sensation de "rêve", est progressivement "intégré" au fur et à mesure des récapitulations au "réel" global, intégrant les 4 mondes (bouddhique avec sa lumière blanche..) et 5e et 6e et finalement les 7 mondes, on pouvait autrefois parler des 5 mondes du maître, aujourd'hui il peut être question des 7 mondes des maîtres parvenus à la 7e étape.. (ainsi que Lady C[3] l'a nommée..).



nota[1], vision : et de la vision à la compréhension il n'y a que le passage du premier "pas", le deuxième suit par "réflexe" d'activité.. car le temps "meut" l'espace et "est mû" par lui en retour.. voir est une qualité du mental, la difficulté de vision est due à un défaut de faiblesse structurelle du mental ou à sa surcharge énergétique venant des plans supérieurs.. (ou le plus souvent : des deux.. cela va de soi !).


nota[2] le tournis, ou la "berlue", ce qui donne pour certains initiés dans la "passe" dangereuse du 2e degré.. dans la remontée du courant .. et qui sont réprouvés de leurs contemporains.. il me souvient d'un feuilleton TV canadien d'il y a une vingtaine d'années ou peut être plus.. dont le héros était appelé "Berlusiau" par les bien pensants du pays.. héros qui était d'abord un héros, ensuite et/ou tout ensemble, un initié, tout dans ses aventures et ses comportements manifestait l'initié aux prises avec le monde et les eaux tumultueuses des émotions souvent perverses ou trompeuses des autres.. pour autant tous fiers de leur brutalité et de leur injustice, qui leur semblaient à eux, virilité et supériorité sociale.. la violence est encore si souvent le seul adjuvant possible aux conflits.. le monde change pourtant, mais si lentement.. au rythme des incarnations.. et des générations.. qui sont finalement le rythme principal et essentiel.. de l'humanité !

nota[3] : Lady C, ainsi que "Lord M" la nomme parfois.. hi, hi !




[color=purple]- LÀ OU LA VISION MANQUE, LE PEUPLE PÉRIT -





[color=#336666]Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ






_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:15    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme Répondre en citant

« Répondre #4 le: 13 Février 2009 à 17:18: »

à propos de l'hexagramme..

[tout d'abord, excuses de L2L à Sinbuck et Lanou, DJ m'avait "missionné" de poster ce texte qui était en réserve.. mais j'avais un peu "zappé" en mémoire vive (la mienne, donc manquant un peu de vivacité, hi, hi !), et le texte arrive un peu en doublon.. ce qui de ma seule faute.. excuses donc les plus plates.. j'envisage la location d'un rouleau compresseur à applatir les excuses, (bien plus présentables, une fois bien "repassées"), si quelqu'un entend parler d'une occase..? hi hi.. bon voilà c'est fait, bonne lecture quand même !]





Coucou,

Bien le bonjour ensoleillé à tous et toutes !

Pour rappel, je replace le commentaire fait sur un autre topic sur ce site, ici, afin que l'on puisse suivre (lol). :sunny:


Citation:
En fait l'hexagramme symbolise l'initié transfiguré, celui du troisième degré (selon la gradation de la théosophie), c'est le "sceau de Salomon", le symbole aussi de l'initié Moïse.. (instruit dans les temples égyptiens), dont il avait fait un idéal, puisqu'il n'était pas encore un tranfiguré, ce que lui, tout comme plus tard Jésus, expérimentèrent de leur vivant, (l'épisode de la montagne, et pour Moïse, du "buisson ardent"..), seul l'initié ayant supporté la vision du dieu et étant resté en vie... a réussi sa transfiguration...

L'hexagramme peut correspondre effectivement au Maître Jésus à l'époque ou il fut transfiguré. En fait, tout transfiguré correspond au symbolisme de l'hexagramme.

Soleilamethyste, fait référence à deux triangles qui s'interpénètrent, l'un dont la pointe s'élève vers le ciel, la base sur le sol, représente l'homme dans sa globalité (dans ses trois corps), en tant que personnalité, l'autre triangle a la pointe dirigée vers le bas, il s'agit de l'âme, qui par l'attraction magnétique formée par l'aspiration et la construction de l'Anthakarana, développe la spiritualité de l'homme, ce dernier s'ouvre à l'âme et va à sa rencontre en lui donnant de l'espace en lui même, c'est un phénomène d'un coté d'élévation vibratoire et de l'autre (du côté de l'âme) d'attraction vibratoire en "reconnaissance" de ce qui "monte" et en harmonie, plus la vibration s'élève en l'homme et mieux l'âme imprègne l'être de sa Lumière.




Bon , nous avons finalisé avec Lamadelama un petit schéma très simplifié que je replace donc ici afin que ce soit relativement cohérent.




ci-après, un schéma plus complet :



rappel : c'est donc ici le schéma le plus simplifié qu'il soit possible, (vois mal comment faire plus épuré.. L2L dixit !).. tous les niveaux existent ici schématisés (comme sur un schéma, bien sûr, hi hi ! ) ainsi que le dit Hélinata, mais n'oublions pas qu'il est difficile sinon impossible de représenter un ensemble d'états de conscience et d'énergie, étagés sur plusieurs dizaines d'incarnations, pas même forcément successives, la personnalité se voyant accorder par l'âme des "vies" de pause ou de repos dans la "tension initiatique..", si celle-ci perçoit en elle une fragilité la mettant en danger. Le sentier est dangereux, parfois et demande une tension de tout l'être du haut en bas, ce qui monopolise des énergies supérieures à ce que peuvent parfois supporter les corps, surtout si (et c'est souvent le cas..) les parties supérieures de l'être sont sur des rayons majeurs (2e & 3e..), ou sur le rayon de puissance.. (le 1er rayon).

Citation:
Bonjour Damejane,

L'Hexagramme ( avec ou sans H ) signifierait alors l'Homme en cours d'initiation mais qui aurait dépassé déjà le cap des sens, il aurait intégré en lui la notion de "discernement" selon l'Ecole Pythagoricienne.
Or, les niveaux d'initiations que tu évoques se basent sur combien de stades ?
En Egypte, on en comptait 12 et le niveau 7 marquait réellement une prise de conscience de l'âme.

Quant au Pentagramme, si j'ai bien compris, il représenterait un stade bien plus avancé de l'initiation, un équilibre parfait rappelant le nombre d'Or ... La monade réalisée.

Merci pour toutes tes explications, j'espère les avoir bien intégrées

Helinata


C'est effectivement une bonne question (ou bonne "formulation"..), car il existe d'une école à l'autre quelques subtilités qui pourraient préter à questionnement. En Egypte on comptait douze niveaux, c'est parce qu'il y avait ce que l'on pourrait nommer "des sub-divisions" des étapes intermédiaires, que l'on nomme aussi crises intermédiaires qui précèdent les initiations. Jusqu'au 20ème siècle, l'homme ne pouvait dépasser la cinquième initiation en incarnation, (6e & 7e existaien, bien sûr, mais (ne "couraient pas les rues", ni les siècles d'ailleurs..), or, avec l'extériorisation de la hiérarchie, l'accélération des énergies déversées, l'avancée actuelle et globale de l'humanité d'un point de vue spirituel, a permis l'avancée pour les Maîtres de passer la 6ème et la 7ème initiation dans l'incarnation, ce qui correspond à une prise de décison divine et à une volonté de la Hiérarchie "Céleste" toute entière.

Le niveau 7 (indiqué par les Egyptiens) correspondrait le plus à la 2e des initiations (telles qu'on les connait actuellement..), qui suit celle de la seconde naissance, c'était la reconnaissance astrale (émotionnelle) de l'aspect Divin en soi. Ou si on préfère, la découverte du Soi par le soi..(hihi). Mais la comparaison est subjective du fait que nous ne sommes plus dans le même système de valeur que celui des égyptiens, dernière survivance de celui, hérité des Atlantes réfugiés en égypte, après pour eux aussi et surtout : bien des tribulations (le mot "Ô" en langue Hongroise, et signifiant ou plutôt "ayant sens".. de "Dieu".. en est par exemple, une trace linguistique fossile.

petit tableau de correspondance entre la progression initiatique égyptienne et celle de la Théosophie actuelle (extériorisation hiérarchique en cours..)..... :



obs : si l'on s'en tient à votre progression en 12 niveaux.. on considèrera aussi les initiations 1 à 4.. comme les 4 étapes actuelles de la préparation à l'intégration, et la 5e égyptienne comme l'étape de la personnalité intégrée

la 6e égyptienne correspondrait à la 1e, la "seconde naissance" où est accordée une "vision" éthérique (donc physique) du Soi (Christ en nous..), afin que l'initié sache quelle est sa voie, pour le reste de son incarnation, et sache (de visu), bref par l'énergie perçue.. qu'il est divin..

la 7e égyptienne correspondrait à la 2e la sortie de l'eau de l'astral.. où est accordée une "vision" idéale/émotionnelle (donc astrale) du Soi (Christ en nous..), afin que l'initié sache quelle est sa voie, pour le reste de son incarnation, et sache (par le vécu/le "ressenti"), bref par l'idéal.. qu'il est divin..

(...)


obs : la 12e égyptienne correspondant bien, si l'on accepte ces correspondances égypto/théosophiques, qui ne sont qu'une tentative d'y voir clair.. à la résurrection d'Osiris, l'initié était reconnu comme : "Osirifié" soit : ressuscité, donc rendu divin..

Citation:
Quant au Pentagramme, si j'ai bien compris, il représenterait un stade bien plus avancé de l'initiation, un équilibre parfait rapellant le nombre d'Or ... La monade réalisée.


C'est presque cela, mais en fait comme il est expliqué plus haut, les initiations continuent au moins jusqu'à la 7 ème en incarnation (selon les enseignements diffusés par la hiérarchie et les Maîtres actuels), ce qui n'était pratiquement pas envisageable à l'époque Egyptienne, voyez vous. (d'ailleurs les initiés étaient plus considérés comme "dieux" que comme "initiés").. et l'Osirification des pharaons n'était que théorique et idéelle, cela dans la plupart des cas.., un peu comme le "et je ne reviendrais plus" (Nachapunaravarti !) des Brahmines est plus un voeu pieu dans la plupart des cas, qu'une réalité initiatique, peu ayant atteint le niveau de transfiguré.. mais n'est-ce pas la visualisation de l'idéal qui mène à la réalisation ? Cela valait aussi pour tous les niveaux que l'on se fixait comme objectif spirituel, dans l'ancien culte égyptien..* dixit Lamadelama

Généralement, après la troisième initiation, (la transfiguration), bien des êtres choississent de ne pas se réincarner et de continuer leur évolution dans les cieux et d'autres choisissent de continuer de servir sur terre et se réincarnent pour aider l'humanité dans son instruction et son évolution spirituelle.

La cinquième initiation étant la révélation, la sixième étant la décision, la septième étant la résurrection..

D'une façon générale ce sont là des indications globales mais ce sont des points aussi stratégiques d'évolution qui donnent pour le disciple des repères, il y a bien plus de subtilités qui se présentent dans l'évolution de la conscience par l'éveil progressif, et paradoxalement tout se simplifie car nous mentalisons de moins en moins puisque c'est essentiellement d'un point de Vie énergétique que nous Vivons en accord avec la Vie Une, ce lien Antahkarana avec le TOUT.. et par ce lien.. DEVENANT DE PLUS EN PLUS PARTIE PRENANTE DU TOUT.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour chaque étape d'intégration de la personnalité comme des étapes initiatiques qui suivent, cela demande plusieurs incarnations, puis, une fois "validées", elles sont récapitulées aux incarnations suivantes. La longue phase de préparation à l'intégration de la personnalité (intégration, ou harmonisation du fonctionnement des trois corps, physique, astral, mental..), peut prendre plusieurs dizaines d'incarnations.. et par exemple la 2e initiation, peut, elle, prendre jusqu'à 14 incarnations.. et par contre les dernières initiations de la 5e à la 7e peuvent, dans les cas les plus favorables, se passer en une seule incarnation.. Les initiations hors hiérarchie, celles de Bodhisattva et de Bouddha sont encore impossibles dans l'incarnation, les interventions de ces entités "célestes" ne peuvent se faire que par l'adombrement ou l'incarnation partielle et astrale pour les corps les plus bas, ce qui revient à ce qu'elles ne soient perceptibles et visibles que par les clairvoyants.. ou à la connaissance directe des initiés supérieurs et maîtres (qui peuvent être des Chamanes.. ou yogis doués de facultés extra sensorielles.. natives ou acquises..).







Bonne journée, cordialement votre dévouée : damejane




PS, un autre article sera fait au sujet de l'expression employée par Hélinata : je cite "La monade réalisée.".. qui (je parle de la monade, pas d'hélinata, hi, hi !), ne se situe pas au niveau dont nous parlions dans l'article en référence, mais (on s'en doutait un peu..) quelque peu.. plus haut, c'est en effet au niveau de la 6e que la monade se réalise (sur son propre plan, et ensuite à la 7e qu'elle est réalisée, puisqu'ayant dépassé son niveau initial, celui où elle "reposait" depuis sa "création" par le dieu.. dont nous sommes toutes et tous, en tant que monades : les "fils" ! Et, comme auparavant on pouvait dire d'initiés de moindre "rang" ou niveau, que : "c'est l'âme qui est l'initié..", à ces hauteurs monadiques là, il peut désormais être affirmé que : "c'est la monade qui est l'initié..", (le maître, en tant qu'entité s'étant "identifié" à la monade..) a retrouvé sa divine unité, et est re-devenu, comme avant sa descente, un fils de dieu, un "Homme-Christ" ou une "Femme-Christ".. et son Antahkarana est "solide", invulnérable et aussi radiante de haut en bas que peut l'être celle d'une "hostie", et aussi : "hoste", est-il .. du divin père, ici sur la terre ! (Lamadelama).


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: l'Hexagramme et le Pentagramme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky