Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Manorah
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 18:55    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ? Répondre en citant

« le: 08 Février 2009 à 13:34: »



De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ?



Ce conte zen, intitulé "La Méditation" est racontée par Osho dans le tarot zen de La Transformation.


Un disciple qui méditait depuis fort longtemps, alla voir son Maître, probablement pour savoir où il en était sur son Chemin.

Il pleuvait très fort ce jour là, et avant d'entrer dans la demeure du Maître, il posa son parapluie et ses chaussures sur le seuil de la porte.

Sitôt entré, le Maître lui demanda de quel côté de son parapluie, il avait laissé les chaussures.

Quelle étrange question !!! Qui ne faisait pas très sérieux de la part d'un Maître, dont on attend plutôt des considérations sur l'âme, sur Dieu, le Karma... mais sûrement pas sur des chaussures et un parapluie !!

Le discipline perplexe,avait bien du mal à se souvenir, désarçonné en outre par une question qui pour lui, n'avait rien à voir avec la spiritualité. Qui d'ailleurs fait attention à de tels détails ???

Et pourtant !!

Cela était fort important, et pour n'avoir pas su répondre, le Maître lui demanda de continuer à méditer pendant encore sept années. Ce fut dur pour le disciple qui voyait la sanction comme fort disproportionnée pour une faute qu'il trouvait bien petite. Mais le Maître répondit ceci :

"Ce n'est pas une petite faute, les fautes ne sont ni petites, ni grandes, simplement tu ne vis pas dans un état méditatif, c'est tout. Retourne et médite encore sept ans, puis reviens." ( à noter le nombre 7 tout à fait symbolique)

En effet, ce message est essentiel. Il nous renvoie à nos attitudes (et habitudes) quotidiennes...

Pourquoi séparer les choses ? D'un côté le matériel, de l'autre le spirituel ? La Vie est UNE. Pour le Maître, tout est divin : les chaussures, le parapluie, le pain, pour peu qu'on leur porte attention, ce que le disciple , visiblement, n'avait pas encore saisi.

Notre participation au devenir et à l'enrichissement du monde est dans cet apport de notre spiritualité individuelle à la spiritualité de tous et du monde !


Osho dit : "la vie n'est pas une distraction, elle est une occasion pour la méditation."

Je trouve cette ''histoire'' tout à fait extraordinaire par la force de ce qu'elle induit.

Méditer ... Voilà un mot souvent bien fourre-tout ! Et très à la mode ....des tas de méthodes, des tas de bonnes raisons "pour s'y mettre", alors que c'est tellement plus simple !!!!

Ce conte initiatique nous démontre simplement à quel point nous ne vivons pas en [b]CONSCIENCE.

J'ai coutume de dire que tout est prière : l'acte quotidien le plus banal, repasser, nettoyer, faire les courses, tout cela, si c'est fait avec amour et pour l'amour devient vraiment prière.

Nul besoin d'aller dans un monastère, nul besoin d'une ascèse longue et rigoureuse, la spiritualité se vit au quotidien.

Il en est ainsi de la méditation : tout est méditation pour peu que l'on soit dans l'attention et la vigilance absolues. Il faut convenir que dans notre monde où tout va vite, où il est élogieux de faire plusieurs choses à la fois, l'attention totale paraît difficile.

C'est cependant, un exercice, une discipline qui nous rendront présents au monde : selon Eckart Tolle, c'est "le pouvoir du moment présent".

C'est cela et cela seul qui apporte paix et bonheur, le but de toute méditation en somme !!!





manorah



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 18:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 18:59    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ? Répondre en citant

« Répondre #1 le: 08 Février 2009 à 13:57: »



Bonjour à Tous et Toutes,

Je souhaite que chacun(e) de vous se porte au mieux de ses possibilités du moment.

A la suite de la lecture de ce texte, je vous invite à voir si vous le pouvez le film qui s'appelle "Peacefull Warior" (Le Guerrier Pacifique) car il correspond bien au texte ci-dessus (et que ce genre de film ne court pas les rues).


Amicalement et tout en Douceur,

Felynx Belgarion


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:03    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ? Répondre en citant

« Répondre #2 le: 08 Février 2009 à 18:24: »



Merci Félynx Belgaryon,


On m'a déjà parlé de ce titre qui existe en livre. (sur ce même forum d'ailleurs)

Je vais donc le lire dès que possible!!


manorah


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:25    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ? Répondre en citant

« Répondre #3 le: 09 Février 2009 à 11:27: »

.
Bonjour à tous,

Le livre auquel Manorah fait allusion,
le titre exact est :

"Le guerrier pacifique"
par Dan Millman.

C'est une très belle Histoire initiatique..
On peut le trouver sur internet à pas cher ..hihihi !


Bien à vous : damejane.

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:25    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ? Répondre en citant

« Répondre #4 le: 09 Février 2009 à 13:14: »



 
 




oui, Manorah, DameJane,
 
 
si, señoras, y con el titulo de : "el camino del guerrero pacifico"   

 


 


- bien, revenons (à nos moutons..), si vous le voulez bien.. - Ikkyu parlait d'un état "non-méditant[1]".. comme d'un défaut du "disciple".. du conte, dont je considère qu'il est un candidat au discipulat, bien plus qu'un disciple, d'ailleurs sa demande est à l'évidence rejetée par le maître zen.. ce qui serait toujours le cas de nos jours dans n'importe quelle voie initiatique "sérieuse".. (c'est à dire authentique, ou liée au coeur et à la hiérarchie.. des maîtres de sagesse, dont le chef est le "principe" Christ..), et non à une religion ou secte particulière, en effet l'initié est toujours et forcément en relation à l'initiateur divin[2] , et toute soi-disant voie initiatique "humaine" est soit une voie trompeuse soit une voie erronée, ce qui est à peine mieux..



- considérons donc le "méditant" qui s'oblige encore et régulièrement à la méditation.. comme un "candidat" disciple, et le "méditant" naturel.. qui n'a plus à "méditer", comme on l'entend généralement, c'est à dire comme une pratique nécessaire et obligée.. Celui (Celle..) là est donc à considérer comme véritable disciple, (un disciple donc forcément "accepté") et mieux même "reconnu(e)" par le dieu (le Logos planétaire, connu par son avatar : Sanat Kumara qui est son "apparence" perceptible par les disciples avancés..), par l'initiation de la transfiguration.




 



nota[1] : or il convient de considérer que cet état "méditant" est état devenant "naturel", spontané et permanent dès la transfiguration (ou 3e degré initiatique) passée.. (ainsi que nous le rappelons fréquemment sur ce site).. Mais qu'il ne peut être naturellement exigé du disciple au 1er ou encore au 2e degré initiatique.. insuffisants à garder la permanence dans la conscience méditative.. laquelle avant le 3e degré demeure un idéal, mais pas un acquis.. (l'idéal étant de parvenir à cet "acquis" hi, hi !).


nota[2] : l'initiateur : le "principe" spirituel Christ.. pour les 1e et 2e initiations, et le Logos planétaire pour les initiations supérieures à partir de la 3e, (la transfiguration..). on peut (si on veut..) aller voir : initiation (théosophie) sur wikipédia, et degrés initiatiques sur Shanti Forum..

 


Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ   
 
 

 

.


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01    Sujet du message: De quel côté de votre parapluie avez-vous laissé vos chaussures ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Manorah Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky