Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
à propos de : "comprendre l'ésotérisme"..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:07    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« le: 16 Janvier 2009 à 10:37: »






à tous,

Il existe une véritable demande de comprendre l'ésotérisme, une demande de textes qui pourraient permettre de comprendre la masse des autres textes ou livres ésotériques et/ou religieux.. On le voit bien avec le succès des romans initiatiques en tout genres, il existe un besoin de connaissances, et un trop grand nombre vont tenter de le combler auprès des sectes, car celles-ci ne se contentent pas de répondre aux interrogations mentales, mais se mêlent habilement des manques affectifs, jusqu'à remplacer tout l'acquis personnel antérieur (le gros de l'humanité actuelle étant kama-manasique (émotionno-mentale), c'était "facile".. et prévisible.. Au moins, concernant ceux qui, encore assez capables de réfléchir, pour avoir envie de chercher des schémas (des bases, pas des carcans) de connaissances ésotériques, neutres émotionnellement et culturellement, (soit : non "colorées"..), c'est plutôt aux "disciples" (ceux qui se connaissent pour disciples, se considèrent tels ou se destinent à le devenir..), de répondre, bref construire un sol spirituellement stable et sûr, pour que les honnêtes gens puissent marcher ou courir, sans risque de s'engluer, ni s'ensabler ou pire se noyer spirituellement (mais il faut il est vrai beaucoup "trop" s'impliquer pour encourir le risque de "noyade" astrale, pour autant le risque existe et est connu des maîtres de la hiérarchie qui en cela a mis en garde de longue date, le disciple trop émotif.. C'est un plaidoyer pour l'enseignement de l'ésotérisme dans les écoles, non ? Je plaisante.. quoique.. plus sérieusement une information sur l'ésotérisme ne serait-elle pas bienvenue, si impartiale et donc si la multiplicité des opinions était présentée sans parti-pris affiché, de manière impartiale, ainsi qu'on le fait pour tout enseignement, notamment s'agissant de celui de l'histoire, ou fais-je erreur ?

ref, d'après : (lamadelama in Wikipédia, page discussion à propos de "degrés initiatiques" 27 avril 2006 à 17:05..)


- Tout le monde sait bien à quel point l'enseignement de l'histoire puis plus tard celui de la philosophie, pour ne parler que de ces deux matières emblématiques est impartial dans sa présentation, tant dans la rédaction des manuels que dans la présentation en cours par les très "impartiaux" enseignants des matières ci dessus-citées..


- citation : (de mémoire : mille pardons.. L2L) "grande est la responsabilité morale des professeurs dans l'enseignement de l'histoire" M ..


- béni soit l'enseignant qui a la conscience de la hauteur de cette responsabilité morale, car grande est sa valeur, et haute est l'estime dont il jouit dans l'esprit des hiérarques, (tout bonnement : les "saints" du passé, de toutes les religions et de tout temps), qui s'extériorisent en tous milieux et en tous pays actuellement.. mais jamais dans le cadre des religions sectaires, vociférantes et lanceuses de malédictions.. dans une ignorance hautaine de l'unanime condamnation de l'ensemble de l'humanité, quand le terrorisme moral se double de l'action terroriste et de la justification soi-disant religieuse de cela, alors on est dans la perversion de la révélation au profit de "l'adversaire" du genre humain..

- Alors même que la justice fondamentale de la revendication était "humainement" avérée et d'ailleurs partagée par le gros de l'humanité souffrante du temps présent : à savoir la mainmise sur les ressources énergétiques et alimentaires du globe par une "caste" de possédants impitoyables dans leur avidité sans frein.. cette mainmise a-t-elle cessé depuis l'écroulement des "twin towers" et les ficelles de la mainmise sur les ressources de la planète ne sont-elles pas toujours tirées ?


- Alors.. que vienne le temps de la "mise en ordre" du monde, et il n'est besoin que de vérité, pour cela, aucune violence ne vaut, surtout si elle ne frappe que l'innocent et le faible.. il est et restera encore difficile de dépendre des puissants, Monsieur de La Fontaine ne le disait-il en son temps.. à ceux qui étaient peut-être.. "nous-mêmes" en nos apparences antérieures ?





Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama






_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:08    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #1 le: 16 Janvier 2009 à 11:22: »




Bonjour L2L,
et à tous,


En effet l'ésotérisme, d'une manière générale, est à la mode ! Mais cette mode là n'est-elle pas celle d'un développement intérieur de l'homme et de la femme inhérent à son histoire ? Alors bien sûr il ne s'agit pas forcément d'une étude "pure et dure" de l'ésotérisme par le biais de la kabbale juive, de la gnose chrétienne, de la sagesse orientale ou autre, mais par l'intermédiaire de la connaissance des plantes et de leurs vertus médicinales (par exemple, ou les romans initiatiques...) et de cette sensibilité énergétique à la nature se développe la curiosité salvatrice des rapports qui existe entre le soi et le non-soi.

Comme toi, L2L, je suis pour l'enseignement de l'ésotérisme dans le cadre laïque et privé des établissements scolaires.

En ce qui concerne l'éducation et l'ésotérisme... Je dépose en octobre 2001, dans un lycée privé du Gers une "synthèse épistémologique" permettant justement d'aborder les connaissances ésotériques dans le cadre de l'enseignement religieux (toutes les religions) dispensé dans un établissement catholique. Le Directeur est libre de mettre cela en place ou non...

Cette "synthèse épistémologique" d'environ 200 pages s'articule autour d'une approche cognitive de la connaissance (E. Morin), d'une description scientifique de l'univers, d'une présentation énergétique de l'homme (A.A.B) et de la description philosophique de l'âme par l'étude du symbolisme "classique" de l'ésotérisme occidental.

Malheureusement, malade, le directeur quitte son poste et le projet est abandonné.


Ci-dessous les "avertissements" placés en tête de ce projet pour le présenter :

Les secteurs pédagogiques de l’enseignement se dirigent avec force vers les « disciplines élitistes » comme les mathématiques, les sciences appliquées, la littérature et autres connaissances localisées dans une région du savoir.

Ce travail intellectuel atteste de son efficacité pour l’insertion sociale et la recherche d’un emploi dans notre société compétitive mais la compréhension se distingue de la connaissance comme l’action de la réaction ou comme tout autre phénomène de balancement qui s’équilibre par des vibrations opposées et complémentaires. L’éducation religieuse ne fait pas partie des critères de sélection des grandes écoles de commerce ou d’ingénierie ni même des écoles nationales ou universitaires d’administration mais je constate néanmoins les besoins en matière de force mentale, de convictions abstraites et d’espérances considérées avec objectivité dans l’ensemble des autres phénomènes psychologiques, psychiques et spirituels.

L’étude des grands Textes Sacrés de l’Humanité apporte une courte libération temporelle du poids psychologique des affaires du monde social qui pèse sur l’individu. De plus, les atouts d’une condition psychique stable et les attraits pour la recherche par « introspection inclusive » n’est plus à démontrer dans un monde où la computation virtuelle perturbe les représentations « techniquement lucides » d’un monde bien réel. Ainsi, il me semble utile de définir d’emblée la position de cette synthèse épistémologique comme le « contre courant » des matières dites générales et orthodoxes d’un point de vue laïque.

Je me réjouis donc d’entamer un plan d’étude pour une culture spirituelle adaptée aux contraintes et opportunités de ce début de IIIème millénaire.
La représentation du plan d’étude ci-dessous exige des connaissances plus ou moins précises dans les différents domaines cités, alors que notre problème consiste justement à transmettre des informations de ce genre, mais à des élèves encore à « l’age préparatoire » ; et nous ne pouvons pas dire que la culture générale et encore moins la culture spirituelle rayonnent de leurs préoccupations principales. C’est la raison pour laquelle je considère l’importance d’une traduction claire et froide pour qu’ils puissent pénétrer les connaissances nécessaires à la vie d’un homme qui pense, aime et agit selon la Sagesse Immémoriale des Textes Sacrés de notre infortunée planète.

Donc, un travail parallèle consiste à trouver des supports pédagogiques orientés vers l’Art. En effet, l’expression artistique, qu’elle soit cosmique comme le ciel étoilé ou qu’elle soit naturelle comme la beauté d’une fleur sauvage en montagne, dans tout les cas, et cela est aussi vrai pour la créativité humaine, l’expression artistique est un bien pâle reflet de l’Art Divin.
Cette dernière, me semble néanmoins apporter la capacité et la puissance nécessaire au « langage universel », et donc correspondent aux genres de supports pédagogiques qui possèdent une certaine « élasticité » pour s’adapter à cet enseignement situé « entre le Ciel et la Terre. »


Sinbuck.



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:10    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #2 le: 16 Janvier 2009 à 18:03: »
A tous,

un lien vers le fichier pdf de la "synthèse épistémologique" citée plus haut à propos de l'enseignement de l'ésotérisme...

http://sinbuck.free.fr/Fichiers%20PDF/plan1-8.pdf

(Environ 6 Mo)

Sinbuck.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:11    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #3 le: 16 Janvier 2009 à 21:13: »




Merci Sinbuck pour ce lien PDF, c'est une bonne idée de nous faire
partager ce travail, mais, "flute", je n'arrive pas à l'ouvrir,
il est possible que cela vienne d'une difficulté provenant de mon ordinateur..

Si pour d'autres membres c'est pareil, merci de le signaler à Sinbuck afin
qu'il puisse faire un rectificatif du lien..sinon, c'est à votre dévouée de
trouver la solution (hi hi !).


bien à vous : damejane.


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:12    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #4 le: 16 Janvier 2009 à 22:59: »
.


Bon !

Tout va bien, en fait je crois que je n'ai pas assez attendu que le lien ouvre !

Merci Sinbuck pour ce bien beau travail !


Amicalement : damejane.

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:12    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2009 à 00:14: »



Salut à tous!!!

Merci Sinbuck! C'est un beau travail, proposant une ouverture d'importance vitale.

Cit: "Donc, un travail parallèle consiste à trouver des supports pédagogiques orientés vers l’Art."

Je suis tout à fait d'accord avec cela. C'est un mode d'apprentissage par la découverte (la "révélation", à soi-même comme à l'autre, de "l'intérieur"), qui n'intellectualise pas bien qu'il nécessite une activité mentale organisée. Cela me parait important, en la matière. Il procède bien plus par l'expérimentation "sensible" que par l'explication, bien que celle-ci soit un très nécessaire accompagnement. C'est un champ d'activité qui permet une qualité de mise en relation avec l'inconscient collectif (la conscience de groupe), utilisant le son, la couleur, le mouvement... la conscientisation par l'enfant de la dimension ésotérique de telles activités implique que ceux qui se positionnent comme enseignants soient disciples, en ce sens qu'ils soient conscients de la relation d'âme dans une certaine mesure.

J'interviens auprès d'enfants en primaire. A travers la création d'un spectacle sur un thème choisi qui fait l'objet de recherches avec l'instit', on écrit textes, chansons, poèmes... on danse, on chante, on raconte une histoire. Cela, c'est l'habit de l'activité. Plus essentiel pour moi est ce qui s'est expérimenté au fil de l'année à travers "accorder notre rythme pour que nos coeurs soient bien unis", ou "on expire tout, tout, tout, quand il n'y en a plus, il y en a encore un peu, on l'expire aussi; on inspire l'énergie, on sent qu'on est plein de joie" ou "on s'appuie sur l'air"...; Toutes ces expériences ont une dimension ésotérique qui peut être expliquée aux enfants en termes très simples, et cela peut déjà "semer une graine", pour qu'un jour à l'école on parle naturellement de Magie Blanche de l'Âme...

A cela nous nous appliquons déjà et je suis heureux que des projets tels que ce que propose Sinbuck s'adressent aux décideurs qui ne se rendent pas compte de ce qui peut être fait avec peu de moyens.

Fraternel partage!

Lanou



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 16:13    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme".. Répondre en citant

« Répondre #6 le: 20 Janvier 2009 à 11:12: »



Bonjour,

Je suis d'accord avec vous que l'Art dans sa dimension universelle est un outil nécessaire à la connaissance de soi et du monde et que les institutions éducatives actuelles sont à des années lumières de faire le rapprochement entre "Art" et "Initiation" ...

Pourquoi faut-il toujours retourner en arrière pour trouver les vrais enseignements, ceux qui parlaient à la fois à l'âme et à la conscience ? Je pense tout particulièrement à Pythagore qui jonglait entre 4 grandes matières que ses élèves se devaient de maîtriser : La maîtrise des Nombres, de la Géométrie, de la Musique et de l'Astrologie ...

J'espère de tout coeur, qu'un jour, le décalage entre ce qui est enseigné et ce qui le devrait fondra comme neige au soleil, nous sommes d'ailleurs tous acteurs de ce changement pour le bien des futures générations,

Bien à vous,

Helinata



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: à propos de : "comprendre l'ésotérisme"..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky