Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
nos amies les plantes et leurs vertus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:24    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« le: 03 Octobre 2007 à 09:40: »

Salut, bonne compagnie!

Je commence par vous parler d'une amie chère à mon coeur: le plantain. (avec mention spéciale pour le plantain lancéolé!)

On la trouve aisément un peu partout et elle est très aisément identifiable (je vous laisse le soin d'aller fouiller un peu Internet trouver des images car je suis assez "préhistorique" en la matière!).

Sa sève est anti urticante, apaisante (en cas de contact avec les orties, par exemple, ou de piqûre d'insectes), elle est antiseptique et cicatrisante et son effet sur les blessures et brûlures est spectaculaire! (il faut essayer pour voir à quel point!), en infusion, elle est fort bienvenue pour soigner les problèmes de voies respiratoires (angine, bronchite, toux...), bref, cotoyer une amie si précieuse sans la connaître est fort regrettable donc je vous invite à faire connaissance avec elle! Vous ne laisserez jamais plus personne la traiter de "mauvaise herbe", (ce qui lui fait de la peine.)

Fraternel partage!

Lanou

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:25    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« Répondre #1 le: 05 Octobre 2007 à 21:34: »

Salut à tous!

L'ortie est vraiment une plante merveilleuse, qui s'intéresse un peu au plantes le sait. Elle nettoie le sang, contient toutes sortes de minéraux et protéïnes végétales excellentes pour la santé... on sait déjà bien des choses à son propos, mais je vais vous donner une annecdote surprenante, amusante et qui mérite quand même réflexion sur les possibilités éventuelles de nouveaux champs d'application.

Alors voilà:

J'avais un ami homosexuel, très coquet comme il se doit, qui était désespéré de se constater une calvitie naissante. Enfant de l'assistance publique, il avait depuis l'enfance pris l'habitude d'aller parler à la Vierge de tout ce qu'il avait sur le coeur. Il lui parla donc de cette si grande préoccupation. Au sortir de ses entretiens, après un coup d'oeil circulaire, il mettait un peu d'eau bénite sur sa calvitie naissante...

Un jour, il m'appela en état de grande euphorie " j'ai eu une révélation! au moment où j'ai mis les doigts dans l'eau bénite, un Ange m'a parlé! il m'a dit de me flageler la tête avec des orties fraiches tous les jours!"

C'était vraiment poilant (c'est le cas de le dire!) de le voir, avec ses manières délicates, déposer ses orties dans un beau vase sur la table de sa cuisine puis revenir de la douche dans un beau peignoir et des gants à vaisselle en plastique rose pour se soumettre à sa flagélation quotidienne à l'ortie.

Et le "miracle" a eu lieu! authentique!!! l'effet urticant de l'ortie a intensifié la circulation sanguine et par suite l'activité des glandes capilaires, ce qui a fait repousser ses cheveux!

Cette anecdote amusante peut également nous faire réfléchir à des applications nouvelles des vertus de cette plante ainsi que d'autres soeurs du règne végétal.

Merci pour vos apports à la question!

Fraternel partage!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:26    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« Répondre #2 le: 09 Octobre 2007 à 10:18: »

L'ortie

Salut la compagnie!

Résolutive, diurétique, hémostatique, cholagogue,antidiarrhéïque, dépurative, reconstituante, antidiabétique... que de qualités! elles sont une aide précieuse pour parer aux troubles digestifs, aux diarrhées, aux hémorragies, aux états dépressifs ( des fois même par de drôles de canaux!), au diabète...

L'ortie transforme le sol dans lequel elle pousse, ses feuilles en décoction à froid ( habituellement nommé purin ) , sont le médicament du jardin, son antiparasite, son fortifiant, si puissant qu'il faut être prudent sur les dosages, au risque de brûler les plantes arrosées.

L'ortie est également un exellent professeur de bonne manière dont la soupe ne craint pas les soirées mondaines.
La soupe, exellente raison d'en manger souvent:
Très facile à réaliser, mais:
Pour la cueillir les mains nues ( on ne met pas de gants pour serrer la main à un ami! ), il est important de lui parler, de la remercier, et sectionner sous les deux feuilles après le sommet de la jeune plante, délicatement; en principe, elle ne pique pas,( si on ne touche rien d'autre! ) Deux tiges pousseront en dessous, offrant une cueillette deux fois plus importante la fois d'après. Une quarantaine de sommités par personne suffit.
Dans une marmite d'eau, on met des pommes de terre coupées petit pour qu'elles cuisent vite, oignons, ail, sel, bien sûr. Le moment où les p-de-t sont cuites détermine le moment où on plonge l'ortie dedans. Laisser reprendre l'ébullition et arrêter aux premières bulles, mixer, un peu de crème pour ceux qui aiment, un peu de beurre pour ceux qui trouvent que c'est meilleur...

Bon appétit et bonne santé!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:27    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« Répondre #3 le: 09 Octobre 2007 à 18:11: »

L'ortie

L'ortie

J'en profite pour remercier Lanou pour cette belle contribution et d'avoir eu l'idée d'en parler, et ce qui suit confirme et complète sa belle présentation.

damejane.

Utilisations d'autrefois :

L'ortie était autrefois considérée comme magique, souveraine pour vaincre la peur
ou attraper les poissons à la main...

Dioscoride lui trouvait des vertus aphrodisiaques après macération des graines dans du vin avec des raisins secs.
L'utilisation de l'ortie se fait encore de nos jours en potage et confirme que c'est très bon.

Propriétés reconnues de l'ortie:
Les feuilles sont diurétiques.
Les racines agissent sur l'inflammation, stimulent la production de lymphocytes
et ont une action antiprolifératives sur le tissus prostatique
.

Parties utilisées :

Les feuilles
Les racines
Les graines
Chacune de ces parties a des propriétés particulières liées à sa composition et est utilisée
en fonction de chacunes.

Composants :

Les feuilles : flavonoïdes, minéraux, (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium )..

Les feuilles sont efficaces contre les douleurs rhumatismale, les troubles du sommeil, de l'appétit et la fatigue intellectuelle et physique.

(Pour les rhumatismes, lorsque j'étais enfant, c'est une dame âgée qui se fouettait régulièrement les jambes avec un bouquet d'orties qui m'expliqua à quel point cela la soulageait de ses rhumatismes).

Plus généralement, il est bien connu que se fouetter avec des orties donne comme on dit : un coup de fouet !
- ajouter à l'action de se fouetter - qui stimule d'évidence la circulation, l'effet urticant de l'ortie, ne peut que démultiplier et rendre plus durable l'effet recherché.. ce qui peut aussi, (aspect pragmatique), expliquer cette pratique lors de la pêche, il est sans doute plus aisé de supporter l'eau froide dans laquelle on cherche à attraper le poisson à la main.. si l'on s'est abondamment "piqué" les mains et avant bras avant que de pêcher..

On prescrit les racines en complément des troubles mictionnels d'origine prostatique.
En usage externe, elles traitent les peaux grasses
.

Indications usuelles :
1.Usage interne.

POUR : -Les douleurs rhumatismales
-Les troubles du sommeil
-Les troubles de l'apétit
-La fatigue intellectuelle et physique.

Infusion: 3 cuil à soupe de feuilles séchées pour 50 cl d'eau bouillante.
Laisser infuser 10 minutes
Boire 4 à 6 tasses par jour.

Jus frais: 2 cl 2 fois par jour

Gélules de poudre dosées à 500mg :
-3 à 6 gélules par jour.

Extraits secs : 250mg
-2 ou 3 fois par jour.

Teinture :
-30 à 40 gouttes dans un verre d'eau
3 à 6 fois par jour.

POUR :les troubles de la miction d'origine prostatique

Infusions : -1 cuil à soupe de racines pour 50cl d'eau bouillante
Laisser infuser 10 minutes.
4 tasses par jour.

Gélules de poudres dosées à 300mg :
-3 à 6 par jour.

Extrait fluide:
- 30 à 60 gouttes dans un verre d'eau
3 à 6 fois par jour.

2.Usage externe.

Peaux grasses, alopécie, pellicules :
-Bouillie de feuilles en cataplasmes
2 fois par jour.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:29    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2007 à 21:23: »

Merci lanou de ces partages et j y joins ma petite contribution:

http://antahkarana.forumzen.com/Soins-holistiques-f14/Les-plantes-t753.htm#…

bien à toi.

Ambre

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:30    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus Répondre en citant

« Répondre #5 le: 13 Octobre 2007 à 03:57: »

ref : http://antahkarana.forumzen.com/Soins-holistiques-f14/la-gemmotherapie-t130…

- j'apporte ici mon modeste témoignage de clairvoyant (ou mon témoignage de modeste clairvoyant..), comme l'on voudra, tout un chacun pourra vérifier par lui-même au prochain printemps, mais dans bien des régions on peut déjà le faire en raison de ce faux printemps, (de fin d'été début d'automne.. on dit aussi : "été indien"..), donc voici :

<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>

- il suffit de fixer le regard dans le vague, en direction d'une extrémité de branche de quelque arbre que ce soit, sur un bourgeon, et après quelques secondes, la forme future de la fleur(1) et parfois même du futur fruit(2) peut être vue comme une "forme" disposée en lignes vibrantes et transparentes (dans ce second cas : si l'on est capable de "voyance".. ce qui devient là : de la clairvoyance en état de voyance..), mais seul le 1er cas nous interresse ici et, indépendamment de la vision avancée de ce qui est en gestation éthérique et qui sera le futur floral et feuillu de l'extrémité ou "sommité" de la branchette observée, vous aurez l'occasion d'un entraînement gratuit et aux meilleures conditions qui soient à la clairvoyance.. de là à l'application aux autres auras qu'éthériques il ne sera plus que question de patience, de bonne volonté et d'applications, toutes qualités qui en elles mêmes sont déjà utiles..

<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:57    Sujet du message: nos amies les plantes et leurs vertus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation