Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l' Olivier, arbre magique, "le Paradis des élus"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:13    Sujet du message: l' Olivier, arbre magique, "le Paradis des élus" Répondre en citant

« le: 25 Novembre 2007 à 20:31: »

.
l' Olivier, arbre magique, "le Paradis des élus"








.
..Arbre d'une très grande richesse symbolique; paix, fécondité, purification, force, victoire et récompense.


En Grèce, il était consacré à Athéna et le premier Olivier, né d'une querelle d'Athéna et Poséidon, était conservé comme un trésor derrière l'Erechthéion. Ce sont ses rejetons, paraît-il, que l'on voit encore aujourd'hui sur L'Acropole.

Il participe des valeurs symboliques attribuées à Athéna, dont il est l'arbre consacré.


Les oliviers poussaient en abondance dans les plaines d'Éleusis. Ils étaient protégés et ceux qui les endommageaient étaient traduits en justice. Il s sont comme divinisés dans l'hymne à Déméter, qui introduit aux initiations Éleusiniennes.


Dans tous les pays européens et orientaux, il revêt semblable significations. A Rome, il était consacré à Jupiter et à Minerve.


Selon une légende chinoise, le bois d'olivier neutraliserait certains poisons et venins: ce qui lui confère une valeur tutélaire.


Au Japon, il symbolise l'amabilité, ainsi que le succès dans les études et les entreprises civiles ou guerrières : arbre de la victoire.


Dans les traditions juives et chrétiennes, l'olivier est le symbole de paix: c'est un rameau d'olivier qu'apportera la colombe à Noé à la fin du déluge. La croix du Christ, selon une vieille légende, était faite d'olivier et de cèdre. C'est en outre dans le langage du Moyen Age, un symbole de l'or et de l'amour."Si je peux voir à ta porte du bois d'olivier doré, je t'appellerai à l'instant temple de Dieu, écrit Angelus Silesius", s'inspirant de la description du temple de Salomon.


En Islam, l'olivier est l'arbre central, l'axe du monde, symbole de l'homme universel, du Prophète. L'arbre béni est associé à la lumière, l'huile d'olive alimentant les lampes. Semblablement dans l'ésotérisme israélien, l'olivier au sommet du Sinaï est une figure de l'Imam: c'est à la fois l'axe, l'homme universel et la source de la lumière.


On dit de l'olivier, considéré comme l'arbre sacré, que l'un des noms de Dieu ou quelque autre mot sacré est écrit sur chacune de ses feuilles; et la baraka est de son huile peut-être si forte qu'elle peut faire s'accroître la quantité d'huile d'elle même et devenir dangereuse. Dans certaines tribus, les hommes boivent de l'huile d'olive pour augmenter leur pouvoir de procréation.(WESR, 107).


L'admirable verset coranique de "la Lumière" (24, 35) compare la lumière de Dieu à une niche où se trouve une lampe, la lampe dans un verre, le verre comme un astre de grand éclat; elle tient sa lumière d'un arbre béni, l'olivier,--ni d'est ni d'ouest--dont l'huile éclaire, ou peu s'en faut, sans même que le feu y touche.. C'est lumière sur lumière.Dieu guide vers sa lumière qui Il veut.


Une autre interprétation du symbole de l'olivier identifie cet arbre béni avec Abraham, et avec son hospitalité, qui sera maintenue jusqu'au Jour de la Résurrection (HAYI, 285, 294). L'arbre Abrahamique des bienheureux, dont parle le Hadîth suivant, serait aussi l'olivier.

L'olivier symbolise en définitive le Paradis des élus.




.Source :


Dictionnaire des Symboles

Jean Chevallier
Alain GHEERBRANT




Robert Laffont / Jupiter



DameJane



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky