Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les arbres qui soignent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:37    Sujet du message: les arbres qui soignent Répondre en citant

« le: 22 Avril 2008 à 19:24: »

.

.

Les arbres qui soignent








Les arbres sont bénéfiques, ils nous abritent, nous font de l’ombrage en été, nous fournissent de l’oxygène, ils s’ancrent par les racines dans la terre, ce qui empêche les éboulements, ils nous réchauffent, , leurs feuilles mortes tombent dans le sol puis elles le nourrissent, produisant un engrais fertile, et plein d’insectes viennent aérer cette terre renouvelée. Les arbres ont des propriétés pharmaceutiques naturelles. Ils nous donnent de l’énergie quand on les entoure de nos bras, ou nous accompagnent de leurs forces avec bienveillance quand nous sommes assis à leurs pieds pour méditer[1].

L’arbre chante, discute avec ses congénères, il craque, oscille au rythme du vent formant une danse, il est l’ami des oiseaux et des petits animaux comme l’écureuil qui gambade sur ses branches, parfois dans certaines forêts, on peut voir les vieux arbres entourés et soutenus par les plus jeunes. Quand l’arbre a soif et que l’eau manque au pied de ses racines, il appelle les dévas du ciel, ceux du vent et de la pluie, et l’orage ou l’ondée répond souvent à ses appels. L’arbre aime les quatre saisons qui rythment sa vie et son amour de l'univers.



Promenez-vous et récoltez :



Il est idéal de se promener à la campagne et de profiter de cette ballade et des opportunités de rencontres de telles ou telles variétés d’arbres pour faire votre "récolte". Il n’est pas garanti de pouvoir tout trouver à chaque ballade ! (hi hi ) C’est l’occasion de profiter du bon air, comme on dit et de se détendre.

Pour faire la récolte, quelques conseils :

Evitez les endroits ou les arbres poussent sur les bords des routes ou les forêts ou parcs à proximité, (à causes des substances nocives et volatiles qui se déposent puis s’accumulent sur les feuilles et les troncs, du fait de la pollution).

Récoltez les feuilles pendant les périodes où le temps est sec de préférence, et pour les fleurs vers midi.

Pour prélever de l’écorce, c’est préférable par temps humide, en automne ou au printemps.

Ne découpez jamais l’écorce fraîchement récoltée, faire bien sécher avant de ranger dans une Boîte ne laissant pas passer la lumière.


NOTA : Vous pouvez trouver, en général, toutes les feuilles et les écorces prêtes à l’emploi en pharmacie ou dans les magasins bios ou diététiques.










Le chêne : calme les irritations




Cet arbre sacré chez les Celtes et les Grecs était considéré comme le domicile des dieux.

C’est un arbre très riche en tanins, que l’on considère comme toxique.
La consommation de son écorce ou de ses gland peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements.

Mais une bonne utilisation et préparation de son écorce par contre fera d’elle un bon remède contre les inflammations de l’appareil digestif ainsi que pour certaines sortes d’eczémas. Une décoction de d’écorce de chêne est en général efficace contre les irritations de la peau, les inflammations de la bouche ou de la gorge.




Petite recette :


Faites bouillir 20 minutes 2 c à soupe d’écorce de chêne dans 500ml d’eau et filtrez.
Faites un gargarisme ou appliquez sur la peau plusieurs fois par jou
r.






Le noyer : aide à nous faire une belle peau.



On dit que ses fruits sont considérés comme symbole de la fertilité. Mais j’ai pu remarquer que rien ne pousse sous un noyer. Quand les noix ne sont pas encore mures, (au début de l’été), il est dit que les noix comme les feuilles sont les plus riches (en quantité) de vitamines C, parmi les plantes d’Europe.

Les feuilles contiennent des tanins, des flavonoïdes et des polyphénols.

En phytothérapie de l’extrait de feuilles de noyer est utilisé pour ses qualités antiseptiques , vermifuges et purifiantes.

Prendre un bain, de façon répétée, dans une décoction de feuilles de noyer, a une action de diminution de la transpiration excessive.



Petite recette : (Bain anti transpirant) :


Versez 100ml d’eau sur une poignée de feuilles et portez à ébullition. Filtrez après 15 minutes et ajoutez à de l’eau chaude pour un bain de pied.








Le pin : aide à bien respirer.




Symbole de la modestie, et élu l’arbre de l’année 2007, le pin sylvestre est "facile à vivre" et pousse presque partout, sur les rochers ou sur le sable.

Les aiguilles de pin contiennent entre des résines, de la vitamine C, et une huile essentielle, cette dernière a un effet antiseptique et expectorant, déjà bien connu, d’ailleurs un grand nombre de sirops contre la toux contiennent des extraits de pin.

Quand à la résine, si on la fait brûler, elle purifie et parfume une pièce d’une bonne odeur de pin.

Les aiguilles favorisent la circulation sanguine et la détente.


Petite recette pour les petites toux et les rhumes (non asthmatiques).


Portez à ébullition trois poignées d’aiguilles de pin dans 4 à 5 litres d’eau, attendre qu’elle frémisse, mais sans faire bouillir, garder à couvert pendant 10 minutes, puis inhaler les vapeurs.







Le tilleul : répare, calme et favorise le sommeil.



Ses fleurs contiennent des flavonoïdes et surtout de la quercétine qui est un capteur de radicaux libres dont « l’action » serait capable d’endiguer les cellules cancéreuses du côlon.

Les fleurs contiennent aussi des huiles essentielles et des phyto-oestrogènes.

Les fleurs employées en tisane provoquent de la sudation ce qui en fait un remède contre les états grippaux, cette tisane a des vertus également calmantes et apaisante, elle fait dormir, en général, comme un bébé.



Petite recette : bain calmant.


En cas de nervosité et de fatigue, porter à ébullition 300g de fleurs dans 4 litres d’eau, puis laisser infuser pendant 30 minutes, filtrez et ajouter à l'eau du bain de tilleul ainsi préparé, c’est un délice de relaxation et d’apaisement.








Le théier : assainit la peau.



Arbre australien conçu des aborigènes, ces derniers appliquaient son huile sur leurs plaies pour prévenir les infections. Bien plus tard, les scientifiques, par l’étude du théier, ont démontré que cette huile contient effectivement des substances antibactériennes, assez puissantes pour venir à bout de certains champignons résistants comme le pied d’athlète.
Son huile est très efficace pour combattre l’acné sans dessécher la peau.


Petite info :


Vous trouverez des petits d’huiles dans les magasins diététique et /ou bio ou parapharmacies.







Le saule blanc : soulage les douleurs.



Une étude récente confirme les propriétés anti douleur de l’écorce de saule, déjà connu par nos aïeux, l’écorce contient une substance : de la salicine qui aurait inspiré l’inventeur de l’aspirine. Après avoir pris un remède à base de saule blanc pendant 8 semaines, 97% des patients souffrant de douleur de dos et de rhumatisme se sentaient soulagés.


Petite info :


Vous pouvez trouver des préparations à base de saule blanc, sous diverses formes, comme (tisane, ampoules, gélules.) en pharmacie ou magasins bio ou diététiques






[1] : ( note de lamadelama ), l'arbre protecteur par excellence des méditants (et donc de tout disciple jusqu'au 3e degré).. est l' acacia, qui entr'autres fonctions protectrices a aussi cette "fonction" (que l'acacia aime, et apprécie..) de protecteur d' êtres appartenant à un rêgne supérieur au sien, il "sait" (il a la "sensation-certitude", comme un animal évolué aurait "l'instinct/affection-certitude", ou comme un humain aurait la "réflexion-certitude"..) qu'il effectue en cela : un "service", qui le fait progresser plus rapidement sur le sentier.. de son propre rêgne.. On peut considérer que par ce service, l'arbre évolue vers l'instinct (propre à l'animalité, son rêgne supérieur à lui..), que par ce service, l'animal évolue vers la pensée réflexive (propre à l'humanité, son rêgne supérieur à lui..), et que par ce service, l'humain évolue vers l'intuition spirituelle.. (propre au rêgne des âmes, son rêgne immédiatement supérieur.. et donc son "but" final. Il est considéré comme "appréciable" par les "observateurs" de l'univers, que tout être d'un rêgne soit en mesure d'obtenir par le service au rêgne supérieur, la propriété supérieure ou "qualité" propre de ce rêgne..).





bien à vous : DameJane


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:38    Sujet du message: les arbres qui soignent Répondre en citant

« Répondre #1 le: 23 Avril 2008 à 03:29: »

.

Merci DameJane pour ces informations très utiles, accessibles et pratiques!

Juste un petit complément d'information concernant le noyer:

Il a un mouvement inversé par rapport aux autres arbres. C'est observable dans le fait que ses branches tendent vers le sol. Cette particularité gène l'éventuelle pousse d'arbre dans son rayonnement. A cause de cela, les anciens disent qu'il ne faut pas faire la sieste sous le noyer sous peine de se réveiller avec une bonne migraine et se sentir "plombé". Cela dit, cette particularité peut être utile (puisque tout est bon qui est à sa place) car cela peut aider les "tête-en-l'air" à un meilleur enracinement, à avoir mieux les "pieds sur terre".

La vertu de fertilité qu'on lui trouve est liée à ce que la confiture de noix verte est très tonique, très vitalisante, ce qui peut avoir une incidence éventuelle sur l'ardeur de la libido. Elle était très appréciée car elle aidait à garder l'ardeur lors des longues et harassantes journées de travail, au temps des moissons et des foins, ce qui était très utile à la montagne où les pentes rendent ces travaux encore plus durs.

La recette:

Cueillir les noix avant que la coquille ne soit dure, vers la Saint Jean, (on doit pouvoir passer sans trop d'effort une aiguille à travers le fruit), éplucher (ça fait les mains noires à cause de la présence du tanin donc éventuellement mettre des gants si la vie sociale peut en pâtir), couper en morceaux, mettre le sucre à fondre avec un peu d'eau et y adjoindre le fruit. La confiture est prête quand les fruits sont fondants. on peut la mixer. Elle est noire d'aspect (le tanin!)

C'est effectivement un arbre assez solitaire, bien que dans notre jardin, un noisetier (dont la polarité est l'inverse avec puissance) a élu domicile contre son tronc, compensant ainsi son "mouvement". Ils semblent très bien s'entendre.

Fraternel partage !

Lanou


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:39    Sujet du message: les arbres qui soignent Répondre en citant

« Répondre #2 le: 23 Avril 2008 à 21:21: »

Merci pour ce complément d'informations sur nos amis fraternels.

Les arbres sont vénérables et ils devraient recevoir tout le respect et la bienveillance des hommes.
Dans les arbres, il existe une magie que seul ceux qui savent un temps soi peu les ressentir et les aimer, peuvent ainsi en découvrir toute leur beauté et leur force. Il faut juste un peu d'attention tournée vers eux.[/b][/color][/center][/center]


[center]bien à vous : damejane[/center
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:42    Sujet du message: L’ACACIA Répondre en citant

« Répondre #3 le: 03 Juin 2008 à 08:37: »

les arbres qui soignent



L’ACACIA


Cette plante originaire du Sénégal et de Mauritanie est utilisée depuis plus de 5000 ans. Dans l’Égypte ancienne, les fleurs étaient brulées dans les temples dédiés à Râ, dieu du soleil. Cette plante symbolise le chemin d’après vie. Les fumigations de cette plante solaire favorise fortement la haute voyance et stimulent l’esprit. Elle est également utilisée comme protection contre les entités du plan éthérique et contre le mal dans son sens le plus large.


Selon le professeur Benny Shanon, les effets psychédéliques des potions préparées avec l'ayahuasca sont comparables à ceux produits par des breuvages concoctés avec l'écorce de l'acacia, cet arbre est souvent mentionné dans la bible. La branche d’acacias est utilisé comme symbole chez les francs maçons. Les fleurs seront prélevées manuellement et séchées à l'ombre, sous courant d'air. Elles contiennent une huile essentielle et des glucocides lavones.


On en fait une infusion (1 cuiller à café pour 1/4 de litre d'eau bouillante, à consommer en 2 - 3 tasses par jour) qui agit comme spasmolytique sur les crampes musculaires ou nerveuses. Le sirop fait avec les valves du fruit est légèrement narcotique et traite les céphalées d'origine gastrique.


Propriétés médicinales :

Astringente et expectorante. L'Acacia symbolise la renaissance, l'immortalité, la mort, l' ancienne connaissance disparue que les Maîtres doivent retrouver, la victoire spirituelle, le renouveau de la force et du courage lorsque l'on est confronté aux difficultés, et l'amour platonique.
On dit que l'arche d'alliance (de Noé) était en bois d'Acacia plaqué d'or, et que la couronne d'épines du Christ provenait de ce même arbre.



Vertus médicinales :

L'acacia est aussi connu pour ses vertus toniques, diurétiques, et pour son effet contre les calculs biliaires. L’Acacia, arbre épineux à beau feuillage, grappes de fleurs odorantes et gousses brunes et plates. Le Lait de Fleur d’Acacia est obtenu par macération des fleurs dans l’huile, puis dans l’eau. Il est utilisé pour les propriétés émollientes et adoucissantes de ses fleurs, et pour son fort taux en polysaccharides qui permet de maintenir une bonne hydratation de la surface cutanée.


Particularités :

Il a été constaté que les acacias ont la propriétés de restaurer la fertilité des sols, vivent en symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote (rhizobiums pigmentés) qui développent des nodosités sur les racines et les tiges. Sur certains acacias d'Afrique, de récentes études ont permis d'isoler une molécule dérivée du béta-carotène (canthaxanthine: colorant orange/rouge) qui est utilisée en agro-alimentaire pour colorer les aliments (charcuteries, viandes, poissons)et sa culture est aisée. (Laboratoire de Microbiologie du Centre de Bel-Air, Dakar).



Le feuillage d'un grand nombre d'acacia est utilisé comme fourrage à travers le monde.


NB :
Son nom vient de 'akakia' qui désigne un acacia en grec et de 'akis' qui signifie épine, pointe. Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants, certains sont pourvus d'épines. Originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, d'Australie (plus de 500 espèces) et du Pacifique. Le nom commun de cette espèce vient du fait que les voyageurs qui s'arretaient sous sa cime devenaient rapidement fiévreux et lui en ont attribué la responsabilité, alors que c'est la zone humide dans laquelle il est implanté qui favorise les moustiques...

Lanou

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 18:43    Sujet du message: les arbres qui soignent Répondre en citant

« Répondre #4 le: 03 Juin 2008 à 15:10: »

les arbres qui soignent..


merci lanou, pour ce "rafraîchissement" bienvenu, de nos mémoires..


[quote author=lanou link=topic=489.msg1567#msg1567 date=1212475043]
(...)

NB : Son nom vient de 'akakia' qui désigne un acacia en grec et de 'akis' qui signifie épine, pointe. Ce genre comprend plus de 1200 espèces d'arbres et d'arbustes persistants, certains sont pourvus d'épines. Originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, d'Australie (plus de 500 espèces) et du Pacifique.
Le nom commun de cette espèce vient du fait que les voyageurs qui s'arretaient sous sa cime devenaient rapidement fiévreux et lui en ont attribué la responsabilité, alors que c'est la zone humide dans laquelle il est implanté qui favorise les moustiques...

[/quote]

- la racine linguistique semble ici à peu près universelle, car beaucoup de peuples africains l'appellent "kéké", et fabriquent dans ce bois de kéké, lances, javelots et arcs.. ces derniers surtout car l'élasticité et la solidité du kéké sont très grandes.. jusqu'à permettre à une époque plus récente le remplacement provisoire des lames de ressort de véhicules en panne d'amortisseurs, camions y compris.. pour leur usage "classique" les arcs en bois d'acacia étaient et sont toujours.. d'au moins aussi bonne qualité que nos actuels arcs (de tir "sportif"..) en fibre de verre.

- j'ajouterais qu'il est bienvenu de méditer sous les kékés, pardon : sous les acacias.., chaque arbre se faisant un point d'honneur de protéger ceux qui s'en remettent à lui en confiance.. il n'est pas, loin de là, dépourvu de réelle puissance protectrice, à la condition que l'on "mérite" cette protection, car comme il en va de toute entité puissante, comme par exemple avec les pierres assurant le même rôle (oeil céleste..), le manque de respect ou de fidélité à son égard peut attirer les foudres de l'entité protectrice, je dirais qu'on ne peut mutiler des arbres et espérer ensuite, faire benoîtement sa sieste sous leur ombrage.. les arbres, comme on dit : "prennent ombrage", (ou comme dit la formule populaire pleine de bons sens et de sagesse)..

- observation d'ordre générale sur la "pensée" des arbres, (à vérifier auprès de vos Chamanes préférés..), la forme de pensée des arbres tient davantage de la méditation.. que de la pensée "active" animale ou humaine.. ce qui ne l'empêche aucunement d'être décisive et pleine de force selon la combinaison des rayons de l'espèce.. contrôle : pour voir ceux qui suivent, sur quel rayon se trouve principalement l'acacia ? le vainqueur (ou la "vainqueuse", bon : "victorieuse" si vous préférez, mais je trouvais "vainqueuse" assez "musant".. on voudra bien ne pas m'en vouloir..), gagne une sieste gratuite sous un acacia !

- les acacias sont nos amis..


- soyons les amis des acacias..


- nous n'avons rien à perdre à nous gagner l'amitié des arbres, des haies et des bosquets, et autres bois et forêts.. à laisser et à abandonner un peu de nos attitudes et habitudes de prédateurs sans foi ni loi, au profit d'une conduite de vie fraternelle et bienveillante envers "tous les êtres", nous aurons tout à gagner, à commencer par un meilleur sens de l'unité de la vie et de la pensée, oui "pensée", car nos frères les arbres pensent et ressentent nos pensées, intentions, et sentiments à leur égard, et méditent.. méditons nous aussi fraternellement là dessus, voulez vous ?





Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: les arbres qui soignent

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> santé, soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky