Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
tailles relatives des races humaines..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:22    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« le: 28 Décembre 2008 à 01:54: »

quelques commentaires et extraits..
- la 1ère race éthérique, voici environ 30 crores (300 millions d'années..) avait une certaine forme de vision et donc de connaissance des conditions extèmes de vie, ainsi que des autres règnes vivants, dont les dinausaures, cela explique l'affection des enfants (et de bien des adultes..) humains actuels pour ces "géants" disparus, les hommes en ont le "souvenir" et surtout n'avoir en aucune manière eu à les craindre, les dinausaures denses voyaient les hommes éthériques comme des fantômes des formes vagues et nuageuses.. Il et probable qu'ils aient "joué" ensemble, sans risques..
- la 2e race éthérique, voici environ 12 crores (120 millions d'années..), appelée « les nés de la sueur », à cause de la grande chaleur et de l'humidité de ce temps là.. encore ni densifiée, ni sexuée.. Elle était : Psycho-Spirituelle mentalement et physico-éthérée corporellement..
- la 3e race, extrait de la stance XI : (les Lémuriens) édifièrent des villes colossales. Ils les édifièrent avec des terres et des métaux rares.En se servant des feux (de la lave) vomis, de la pierre blanche (du marbre) des montagnes et de la pierre noire (des feux souterrains), ils taillèrent leurs propres images? en grandeur naturelle et à leur ressemblance et ils les adorèrent.  (...)  entre l'époque de leur transformation physiologique finale et celle de la construction de la première ville, il s'écoula des centaines de milliers d'années.   (...)  La taille de l'humanité alla graduellement en décroissant car même avant le réel avènement de la 4e race, ou race Atlantéenne, la majorité de l'humanité était tombée dans l'iniquité et le péché, sauf la hiérarchie des « Élus », disciples des « Fils de la Volonté et du Yoga » - appelés plus tard les « Fils du Brouillard de Feu ».
- la 4e race.. vinrent les Atlantes, les géants (les blonds enfants de l'île blanche..) dont la beauté physique et la force atteignirent leur apogée, conformément à la loi d'évolution, vers le milieu du cours de leur 4e sous-race.
« (...) D'un pôle à l'autre la terre avait changé pour la 3e fois.. les demi-dieux de la Troisième avaient fait place aux semi-démons de la Quatrième Race. »
- des descriptions des conditions de  transformations tant des êtres humains que des continents qu'ils habitaient, ainsi que des périodes des ces changements dans l'aspect de la terre et de ses habitants sont dans les textes de l'Anthropogenèse.. de la Doctrine secrète.. cette histoire est complexe car elle s'étend sur une durée de plusieurs millions d'années, si l'on tient compte du fait que la densification des hommes de la lémurie s'est faite voici 18 millions d'années, et qu'elle s'est poursuivie quasiment jusqu'à la fin de leur civilisation, ils ont été les premiers hommes ayant un corps vraiment physique..
- Notre Globe est soumis à sept changements périodiques et complets qui concordent avec les Races. La Doctrine Secrète enseigne en effet que, durant cette Ronde, il doit y avoir sept pralayas terrestres provoqués par des modifications dansl'axe de la terre. En occultisme on parle de cette loi inexorable comme de la « grande organisatrice ». La surface du globe est chaque fois complètement transformée, mais il faut plusieurs milliers d'années pour qu'une nouvelle installation soit achevée.

Shalom, Salam, Shanti, . .  lamadelama ལམདེལམ

.

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:23    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #1 le: 28 Décembre 2008 à 12:49: »

Yo, Lamadelama!
Très intéressant!
Certains shamans disent que nous allons bientôt passer du 4ème monde au 5ème, qu'avec le cinquième monde les humains dans l'ensemble, prendront conscience d'un cinquième élément: l'éther.
Ton propos m'a amené à me poser la question du processus de sélection qui a eu lieu et des critères considérés qui a amené la disparition des races autres que l'homo sapiens. Je me demande aussi si nous avons à passer par un processus similaire établi par l'exigence "apte à la bonne volonté par tous et pour tous"...
Le tableau mérite bien d'être médité. Merci! Lamadelama!
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:24    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #2 le: 29 Décembre 2008 à 11:55: »

Salut Lamadelama, Lanou,
A toutes et à tous,
Effectivement ce graphique est parlant à plus d'un titre puisque nous constatons que, plus nous nous enfonçons dans la matière, plus nos corps sont compacts et, a fortiori, denses.
Mais pour autant cela signifie-t-il que les âmes que nous sommes sont aussi à ce point gigantesques, ou ne s'agit-il que d'une nécessité d'avoir des "corps" aussi volumineux pour une utilisation au mieux de chaque stade de notre "développement" spirituel?
En tout cas cela conforte l'idée d'ossements gigantesques retrouvés de par le monde et dont certains mesurait jusqu'à plus de 5 mètres, mais que la science cache aux yeux des profanes pour ne pas avoir à expliquer certaines choses.
Encore une chose, lors de l'évolution, allons-nous connaitre ce passage mais à l'envers, c'est-à-dire allons-nous aller vers une éthérisation (cela nous le savons) de nos corps mais , et surtout, retrouver une taille aussi gigantesque?
Fraternellement. 

Amilius

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:25    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #3 le: 29 Décembre 2008 à 12:26: »

On dit que l'aura de Bouddha mesurait plus de 5000 KM... La lecture de cette
donnée m'avait à l'époque amené à me demander comment cette mesure  
avait été faite, par qui... enfin toutes les spéculations de mon intellect qui  
rationalisait avait été amené à des imaginations grandioses et merveilleuses. 

Aujourd'hui, en voyant le graphique de L2L, je me dis que nous avons  
à reconquérir notre plénitude, enrichie des leçons de la descente,  
avec la capacité d'agir en bas, en plus. 

Plus loin que les étoiles,  
plus près, après le voile,  
bien plus loin que la détresse,  
le tour du monde à la voile  
voir des sirènes et des squales  
qui se caressent  
...  
Lanou    

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:28    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #4 le: 29 Décembre 2008 à 14:53: »

Ô, Amilius..
Citation:
Mais pour autant cela signifie-t-il que les âmes que nous sommes sont aussi à ce point gigantesques, ou ne s'agit-il que d'une nécessité d'avoir des "corps" aussi volumineux pour une utilisation au mieux de chaque stade de notre "développement" spirituel?

Les âmes sont "plastiques" plus encore que le mental et que l'astral lui même plus que l'éthérique, ce qui veut dire que l'âme peut être aussi grande que le monde, ou tenir dans un atome, c'est selon.. là où elle veut être ! et je ne suis pas sûr que mes deux exemples soient pour elle de réelles limites..
Citation:
Encore une chose, lors de l'évolution, allons-nous connaitre ce passage mais à l'envers, c'est-à-dire allons-nous aller vers une éthérisation (cela nous le savons) de nos corps mais , et surtout, retrouver une taille aussi gigantesque?

- pourquoi celà ? le but de la densification est précisément d'obtenir la conscience de la matière et sa totale maîtrise.. sans pour autant se dé-densifier.. ensuite, puisque la spiritualisation se fait de pair par "gravage" "ou engrammage" spirituel de la matière elle-même, l'homme devient "hostie", cela n'est compréhensible que si l'on a compris comment et à quel point l'hostie est infiniment plus qu'un morceau de pain.. comment elle possède une énergie spirituelle par l'imprégnation monadique et plus encore.. par l'Antahkarana tissé instantanément et établi entre elle et le Logos.
- le but de la densification est de faire de l'homme l'hoste ( l'hôte.. )
des mondes supérieurs, de Dieu donc.. sur la terre,
et l' "hostie" vivante et divine dans la forme humaine enfin densifiée ! 
- (restons en à la 4e ronde s'il te plaît..) pour le reste on a bien le temps !

Ô Lanou,        

Citation:
On dit que l'aura de Bouddha mesurait plus de 5000 KM... La lecture de cette donnée m'avait à l'époque amené à me demander comment cette mesure avait été faite, par qui... enfin toutes les spéculations de mon intellect qui rationalisait avait été amené à des imaginations grandioses et merveilleuses.

- la mesure (puisqu'aussi bien tu parles de mesure..) se fait en déplaçant l'observation jusqu'aux limites de l'observable.. par voie yogique, voyance ou "vision" illuminée, car nul ne voit que ce qu'il peut voir en fonction des plans vibratoires auxquels il peut se hisser.. (s'élever.. en niveau de conscience !). tout yogi (toutefois, pas le premier yogi venu.. mais un yogi "achevé" selon l'idéal décrit par notre frère Patanjali..) en état de voyance peut "voir" l'aura d'un Grand Saint et à fortiori celle d'un Bodhisattva ou d'un Bouddha..
- l'aura est comme l'âme : plastique.. pour autant, elle ne l'est pas au même point.. et est donc mesurable (à l'estimation) dans la vision "bouddhique".. ce qui explique la nécessité d'un certain niveau dans le "yoga" en tant que science de l'union et connaissance de l'esprit ! on dit aussi "niveau ou degré.. initiatique, puisqu'aussi bien l'initiatique en tant que savoir, est en dernière analyse la "science des énergies..", et.....:

l'art d'élever la note !
oui : d'élever la vibration..
dépasser l'état simplement méditatif !
entrer en "stase" et plus haut encore
: en Samadhi !

[center]

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:29    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #5 le: 30 Décembre 2008 à 21:34: »

Bonsoir,
Retrouver le paradis perdu d'un certain Art de vivre, d'une Civilisation au taux vibratoire plus élevé ( pour le bien de chacun et de la planète ), n'est ce pas notre plus grand rêve ? ... Ce serait comme retrouver notre "Quintessence" originelle, notre Ether.
Voici un Post que j'ai écrit voici déjà quelques temps et pouvant s'imbriquer à la suite de vos dires :
Au travers de l'ancienne philosophie chinoise ( 2000 AVJC ) dont le "Hong-Fan", on retrouve déjà l'intérêt pour 5 éléments :
Le feu, le bois, le métal, l'eau et la terre. Il y avait des correspondances associant ces éléments aux saisons et aux 4 points cardinaux.
Or, au fil des siècles, on évoquait plus volontiers 4 éléments, laissant le 5ème "occulte" puisque relatif au dernier palier d'évolution de l'homme, la pierre philosophale, la quintessence ( ou "cinquième essence" ).
Chaque élément correspondant à un niveau de compréhension ou de niveau vibratoire ( avec, ici, un parallèle avec l'Astrologie ) :
La Terre, le corps, la vie matérielle ( Signes de Terre Vierge, Capricorne, Taureau )
L'Air, le mental, la philosophie ( Signes d'Air Verseau, Balance, Gémeaux )
L'Eau, l'âme, la religion ( Signes d'Eau Cancer, Scorpion, Poissons )
Le Feu, l'esprit, l'initiation ( Signes de Feu Sagittaire, Bélier, Lion )
L'âme doit parcourir la Zodiaque et ses influences afin de réussir à se libérer du Samsara, de trouver le graal en soi, son "éther".
La tradition Hindoue évoquant cette pensée par "L'Ether dans le coeur".
L'éther, la quint essence est ainsi une finalité mais aussi un point de jonction, un médiateur entre l'esprit et le corps.
Cependant, ce qui peut être amusant à évoquer, c'est le point de vue du Soufisme offrant une interprétation différente des paliers "évolutifs" au fil des 4 éléments :
La réalité étant illusoire, elle n'a pas à proprement parler de matérialité d'où = Air
Celui qui commence à cheminer vers la spiritualité doit, d'abord, brûler les images de cette réalité = Feu
Il appréhendera ainsi la vie sous un angle plus mystique, moins palpable mais plus à même de se rapprocher vers la vérité = Eau
Ultime étape, l'initié réussira à se fondre dans la matière en ne faisant plus qu'un avec elle, l'unité divine retrouvée "le Hak" = Terre
A chacun "son étoile" ... L'important étant de suivre sa lumière !
Bien à vous,

Helinata

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:31    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #6 le: 01 Janvier 2009 à 20:46: »

Bonjour,
Au risque de passer pour ignorant ou pour conservateur, j'aurais beaucoup apprécié connaitre les sources de telles affirmations concernant l'évolution de la race humaine...
est il donc concevable que vous excluiez l'évolution selon Darwin, donc que vous remettiez en cause les données de la science traditionnelle...
non pas que je cherche a vous discréditer, et non pas non plus que j'accepte le système de Darwin comme vérité intouchable, mais quoiqu'il en soit (et puisque théosophie signifie science divine), j'aurais apprécié des preuves qui permettent de donner une quelconque crédibilité a votre système.
est ce a dire que l'homme n'est jamais passé par le stade de néanderthal?
je peux accepter l'idée que l'homme provienne a la fois d'une source spirituelle, et d'une source naturelle, mais comment et ou sur votre schéma pouvez vous faire le lien...
il me semble très difficile d'accepter votre schéma, je le trouve logique et bien fait, mais son bien fondé m'échappe
pouvez vous m'éclairer quand à la nature exacte de votre schéma, et surtout quelles sont les preuves qui puisse permettre a n'importe quel scientifique un temps soit peu pointilleux, de pouvoir coroborrer vos dires
merci d'avance.

Lolivier
.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:32    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #7 le: 01 Janvier 2009 à 23:40: »

.
Bonsoir Lolivier,
Votre question pourrait être légitime sur un autre site, mais voyez vous, ici
nous parlons de spiritualité, des mondes de feu (de "agni"),  de l'âme,
de la vie sous toutes ses formes.
Alors, demander des preuves ?
Prouvez moi que l'âme existe ?
Prouvez moi que vous existez réellement!
Prouvez moi la pensée, démontrez son existence !
Démontrez moi l'existence du vent. Vous pouvez parler de
son impact sur l'environnement, mais pouvez vous lui donner une taille ?
Pouvez vous donner une mesure scientifique à l'Esprit?
Pouvez vous prouver les réincarnations scientifiquement?
Prouvez scientifiquement que les chakras existent.
Prouvez-moi scientiquement que le germe Christique se trouve dans le coeur
de chaque homme.
Vos interrogations et demandes de preuves pourraient faire penser à Saint Thomas,
vous savez : le compagon de Jésus qui voulait des "preuves" lui aussi..
Bon, rassurez-vous,  j'ai bien compris que vous ne cherchiez pas à être
irespectueux en quoi que ce soit en partageant vos interrogations.

En conclusion Lolivier, ce qui est indiqué par Lamadelama tient de ce qui s'acquiert et se connait par le niveau initiatique auquel chacun accède ou accèdera..
et de ce qui peut s'enseigner par la coopération, entend donc et comprend qui peut.
Il est possible qu'aujourd'hui ce qu'il enseigne n'a pas de sens réel pour vous,
mais qui sait dans le futur.. il y a des chances pour que cela se précise un jour à votre "écoute" intérieure.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas addhérer à ce qui est indiqué sur ce tableau,
car il est un temps pour les hommes pour faire évoluer puis intégrer consciement
les enseignements en eux même.
Laisser entendre ou semer le doute quand à la réalité de la vie ne sert que le côté obscur et voile le coeur, obstrue la vue et rend sourd, aussi sûrement qu'un poison qui finira par tuer la Lumière de L'homme.
El Morya est plus explicite et radical quand à la question des "preuves scientifiques",
il dit ceci : "ceux qui demandent des preuves ne sont pas des nôtres.".
Citation:
est-ce à dire que l'homme n'est jamais passé par le stade de néanderthal ?

L'atlante (race )est plus ancienne que le Néanderthal, ce dernier apparait bien  après, il ne s'agit pas de nier les découvertes "scientifiques" concernant les premiers hommes. Si on devait représenter l'homme de néanderthal sur le schéma de Lamadelama, il ne serait qu'un simple petit trait de crayon[1] avant l'homme actuel, qu'il ne précède que de très peu.
Le but étant la descente de l'esprit dans la matière, qui est et reste une expérience divine, ce qui à l'heure actuelle correspond à la remonté vers les Cieux.
Le schéma de Lamadelama se veut "simplifié" pour donner une vue globale de toute l'expression de la Vie dans la matière, comprenant toute la lente évolution ( lente à l'entendement de l'homme), des divers règnes vivants sur terre, ici le schéma  traite un aspect particulier de cette descente de Vie en incarnation par l'homme.
Ce qui démontre une évolution en constante adaptation avec les énergies déversées
avec la densité, ce qui n'est pas incompatible avec la "théorie" de Darwin.
Bien des enseignements, dans les temps anciens, ont été donné par de grands Maîtres, sur l'atome, les planètes et leurs influences, ou encore l'Astrologie,qui commencent tout juste à être coroborées sur certains aspects par la comunauté scientifique.
En Matière de "science" Sinbuck serait sans doute plus qualifié pour répondre.
En matière d'astrologie il faudrait demander à Hélinata qui en sait bien assez sur la question.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore démontré par la science que cela n'existe pas.
C'est juste une question de temps pour l'homme au mental concret, c'est révélé à l'initié dès le 3e degré, plus encore au "coeur ouvert" ("vénérable", chez les Bouddhistes..), et plus encore au delà, précisément dans des zones du réel improuvables actuellement.. Un peu comme prouver la vision à des aveugles.. et il ne s'agit pas que de "visions" ici, mais de ce qui ne se peut connaître que par cette connaissance Christique  :
"à peine aurez vous demandé, j'aurais répondu !"
Citation:
je peux accepter l'idée que l'homme provienne a la fois d'une source spirituelle, et d'une source naturelle, mais comment et où sur votre schéma pouvez vous faire le lien...

D'un point de vue d'homme, (femme), incarné, l'un ne va pas sans l'autre.
- lamadelama a rajouté la place de l'âge néanderthalien sur le schéma !
Ceci dit votre question était interressante et méritait d'être posée..

nota[1], sur le schéma 7mm correspondent à 10 millions d'années.. (1000 "éons"..)
[color=green]nota bis : la soi-disant "Atlantide" de Platon n'était qu'une petite île sur laquelle quelques rares et derniers Atlantes rescapés de l'un des innombrables cataclismes de la fin de l'empire Atlante s'étaient réfugiés.. et qui a fini elle aussi par disparaître, les survivants de cette dernière auxquels quelques autres survivants s'étaient joints ont rallié entr'autres zones : l'Egypte dont ils ont marqué l'essor. La civilisation Egyptienne a été bien plus avancée à son début avec l'apport du savoir Atlante d'Hermès et de quelques autres.. plus tard elle a perduré, relancée épisodiquement par les réincarnations successives des Atlantes, dont Imhotep, incarnation ultérieure d'Hermès, et de ses compagnons d'émigration.. âmes qui ont continué à s'incarner dans notre actuelle civilisation et qui pour la plupart sont les Maîtres spirituels actuels, parfois les écrivains, poètes musiciens ou "scientifiques" actuels.. une "Marie Curie" est un Maître (elle : sur le 5e rayon..) autant que ceux dont on parle ordinairement sur ce site (mais pas de leur "vie" personnelle..), ce qu'ils ne souhaitent en aucun cas !     - d'ailleurs 99% des souvenirs disparaissent d'une incarnation à l'autre, car inutiles - ne demeure que l' "essence" de l'expérience.. - pas de quoi, donc,  raconter "sa" vie..  (L2L)  

[color=orange]Bien à vous, votre dévouée : damejane.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:33    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #8 le: 02 Janvier 2009 à 10:08: »

certes, sans doute suis je encore trop cartésien
mais la connaissance pour qu'elle soit tangible doit tout de même reposer sur des faits...
vous me demandez s'il est possible de prouver l'existence, je vous renverrais à la métaphysique d'Aristote qui démontre l'être par le raisonnement...
La théosophie est une métaphysique qui, a l'instar de celle d'Aristote, se doit d'avoir une part expérimentale.
vous me demandez aussi si je suis capable de prouver la réincarnation, non je n'en suis pas du tout capable, j'admet cette idée comme une des possibilités, sans vraiment être totalement sur de sa véracité, tout comme la vision qu'ont les prêtres chrétiens du "one way ticket" et du fait que l'homme (peut être juste les chretiens, qui sait vraiment?) vient sur terre pour une seule vie et après s'en va. Mais la encore je n'en ai pas la certitude.
La seule certitude que j'ai à l'heure actuelle est celle d'être un homme, d'avoir une foi chrétienne forte, de chercher à conforter ma foi par la vérité, d'avoir reçu une initiation majeure, de recevoir un enseignement spirituel depuis fort longtemps, et de tout cela j'en doute autant que j'en ai la foi.
c'est le paradoxe de l'homme n'est ce pas?
paradoxe qui est du au fait de son ignorance, n'est ce pas ?
paradoxe qu'il faut savoir dépasser par l'éveil, n'est ce pas ?
mais l'éveil ne peut se faire que successivement, n'est ce pas ?
donc ce n'est pas par l'affirmation que l'homme peut s'éveiller (je l'ai deja trop entendu chez les prêtres), mais bien par la réflexion sur ce qui est: VRAI.
voila c'est tout, mais cela me semble important, je ne puis accepter les affirmations de lamadelama sans les avoir confronter à une véritable analyse concrète, et cela n'enlève je l'espère rien a ma foi personnelle, mais amène le discernement...

a bientot.

Lolivier

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:35    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #9 le: 02 Janvier 2009 à 10:52: »

Citation:
certes, sans doute suis je encore trop cartesien
- certes, sans doute est-il utile de l'être.. le mental n'est pas "fait pour les chiens..", du moins pour le moment ..
- qui donc posera la question du singe ? (qui comme on le sait : descend....... de l'arbre.)

- bonne journée à tous, lamadelama 

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:38    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

Répondre #10 le: 02 Janvier 2009 à 10:59: »

uthor=lamadelama link=topic=831.msg2891#msg2891 date=123088997 a écrit:

Citation:
certes, sans doute suis je encore trop cartesien
- certes, sans doute est-il utile de l'être.. le mental n'est pas "fait pour les chiens..", du moins pour le moment ..
- qui donc posera la question du singe ? (qui comme on le sait : descend....... de l'arbre.)

- bonne journée à tous, lamadelama

j'etais justement entrain de completer mes dires
merci d'aller dans mon sens   

Lolivier  

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:40    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #11 le: 02 Janvier 2009 à 11:18: »

Citation:
j'etais justement entrain de completer mes dires
merci d'aller dans mon sens

- j'avais cliqué sur "modifier" au lieu de "citation", et ne m'en suis rendu compte qu'après avoir répondu.. d'où le cafouillage !  bon, après quelques retours en arrière et re-copie etc..  je crois que cette fois, tout est remis en place..   L2L

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:41    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #12 le: 02 Janvier 2009 à 11:47: »

Salut à tous!
Salut Lolivier, je réagis juste à un de tes propos:
 "donc ce n'est pas par l'affirmation que l'homme peut s'éveiller (je l'ai deja trop entendu chez les prêtres), mais bien par la réflexion sur ce qui est: VRAI."
A mon sens, l'homme ne peut pas non plus s'éveiller par la seule réflexion, mais par l'expérimentation et l'expérience, la "digestion" de l'expérimentation. La réflexion sur les propos d'autres chercheurs amènent éventuellement une compréhension intellectuelle, mais notre intellect n'est pas assez synthétique pour embrasser une connaissance assez vaste.
La science de notre époque est matérialiste. Cette étude de la matière nous a amené bien des améliorations de nos conditions de vie et mon propos n'est pas de la dénigrer, mais d'en reconnaître les limites. A titre d'exemple, certains "scientifiques" ne reconnaissent même pas encore la psychologie comme une science à part entière parce qu'elle n'est pas observable au microscope!
C'est un fait pendant un certain temps très inconfortable que ce que nous avons vérifier par l'expérience ne peut être transmis que comme éventuelle "borne indicatrice" pour qui voudra bien la lire. L'expérience n'est pas transmissible dans sa totalité et ce qui peut être transmis de "l'expérience mystique" est si minime! Que dire du contact avec un Deva ou un Ange et de ce qui s'y transmet? Le dire à qui? que dire du risque de passer pour un farfelu qui a fumé trop d'herbe interdite pour avoir donné à boire à qui n'a pas vraiment soif? Comment et surtout pourquoi prouver la réalité d'un tel contact?
Descartes (qui était rosicrucien) disait dans son "discours sur la méthode" de tout vérifier par soi-même, (à une époque où on avalait bien des couleuvres), il n'a jamais dit que ce qui est vérifié ne peut l'être que par le biais de la science matérialiste, ses "méditations..." le démontrent d'ailleurs. C'est injustice car réduction d'interpréter son propos comme une invitation à une "foi matérialiste".
Les postulats de l'intellect ne suffisent pas à eux seuls à connaître, l'expérience est nécessaire et bien souvent elle ébranle tellement les constructions de l'intellect qu'elle enseigne une réserve salutaire quant aux constructions de celui-ci.
Puisse la soif de l'expérience être tienne car les pirouettes de l'intellect leurrent en faisant croire qu'elles seules suffisent à la compréhension.
Puisse l'intuition être tienne et ne pas être étouffée par le vacarme des voix du continuel blabla de l'intellect "logique" qui n'admet que sa logique.
Fraternel partage!
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:42    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #13 le: 02 Janvier 2009 à 12:39: »

Bonjour Lanou,
J'aime bien tes deux petites phrases de fin, donc je ne vais pas trop blablater...
Si ce n'est que la science métaphysique existe, et que c'est bien sous le mot de théosophie qu'elle s'applique...
Loin de moi l'idée uniquement matérialiste, mais on peut utiliser le microscope que l'on nomme le troisième oeil afin d'observer une expérience métaphysique de l'âme.
C'est pourquoi je demandais à lamadelama plus de sources et de rapprochement avec la science dite classique, afin de pouvoir intégrer son système à d'autres systèmes préexistants, comme par exemple la transmigration des âmes partant du minéral pour s'élever progressivement vers le royaume.
Disons que j'ai un peu de mal à placer le schéma de lamdelama dans l'état actuel de mes connaissances, afin que celui ci trouve sa cohérence.
Si je me suis fait un peu trop vindicatif dans ma demande de sources, c'est une faute de ma part et je m'en excuse.
à bientôt

PS: Juste une chose, l'époque ultra matérialiste dans laquelle nous vivons fait face à un fort courant antimatérialiste, j'apprécierais parfois un peu plus de philosophie de la voie du milieu.
 En effet, la matière est certes grossière (pas toujours), mais elle n'en fait pas moins partie du tout, et provient de la même source que l'esprit en "toute considération première".
Soit, développer une philosophie qui ne soit pas axée uniquement sur la matière pour contrer cette volonté actuelle trop matérialiste, est bonne, mais il ne faut pas trop tomber dans l'extrème inverse et diaboliser la matière...
Tout comme le fait de diaboliser la science, qui est loin de s'arrêter à la matière, sous un microscope on étudie tout autant la vie, les astres, et j'en passe...

Lolivier

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 17:45    Sujet du message: tailles relatives des races humaines.. Répondre en citant

« Répondre #14 le: 02 Janvier 2009 à 13:26:

Ô lolivier, Ô lanou,

Citation:
(lolivier) : Mais là encore je n'en ai pas la certitude.
La seule certitude que j'ai à l'heure actuelle est celle d'être un homme, d'avoir une foi chrétienne forte, de chercher à conforter ma foi par la vérité, d'avoir reçu une initiation majeure, de recevoir un enseignement spirituel depuis fort longtemps, et de tout cela j'en doute autant que j'en ai la foi
.

- ce ne sont donc pas des "certitudes".. mais pour 50/100 : des demi-certitudes !
Citation:
(lolivier) : qu'il faut savoir dépasser par l'éveil, n'est ce pas ?
mais l'éveil ne peut se faire que successivement, n'est ce pas ?
.

- l'éveil est un vaste sujet, dont seuls les "éveillés", ou ceux qui sont "en vue" de l'éveil.. pourraient utilement parler ! aucun "coeur ouvert" n'est éveillé.. et aucun "Maître" non plus d'ailleurs.. maintenant parler d'éveil à partir d'un état d'éveil partiel est-il utile ?

Citation:
(lanou) : "méditations..." (à Descartes, le rosicrucien..), le démontrent d'ailleurs.

- oui, et celles[1]du promeneur solitaire, Rousseau, pourtant au siècle dit "des lumières".. parlent essentiellement du "coeur ouvert" qu'il était ! (ce qui n'empêche pas d'y trouver également un discours "écologique" ou "éducationnel".. la culture c'est aussi l'auberge espagnole.. on y trouve surtout ce qu'on y a apporté.. d'où quand même et malgré tout : la nécessité d'un bagage culturel minimum et donc d'un "savoir" (au sens du 5e rayon.., bien sûr !).
Citation:
(lolivier) : c'est tout, mais cela me semble important, je ne puis accepter les affirmations de lamadelama sans les avoir confronter à une véritable analyse concrète, et cela n'enlève je l'espère rien a ma foi personnelle, mais amène le discernement... .

- il n'est pas d'analyse possible d'aucune révélation descendant des niveaux supérieurs au mental..
- c'est dans ce piège que s'est fourré la psychologie dite "moderne", prétendant juger et décider des enseignements et apports "en vérité" de l'âme, sans se trouver "en conscience" (ne fut-ce qu'en conscience.. ce qui serait déjà beaucoup, mais encore bien insuffisant..), au niveau de cette "âme" en laquelle elle ne semble pas accorder foi.. pas d'analyse et encore moins "concrète", puisque la partie supérieure du mental (appelé "causal"..) n'est pas même "analysable".. puisqu' abstraite elle-même !
la fin du conflit entre la "science" et le spirituel
n'est pas encore pour aujourdh'ui
bienheureux sont ceux qui avancent avec mesure
sur ces deux terrains à la fois
sur la voie du "juste milieu" !
Ce sera par eux que le fossé se comblera..
Par les scientifiques ouverts au spirituel,
Ainsi qu'Einstein l'était lui-même !
(ou Jung dans le registre de la psychologie ..)
et ces deux "frères" l'étaient.. parce qu'"initiés" ! [2].

nota[1]: ref, bien sûr..  à .... : "méditations du promeneur solitaire" de Jean Jacques Rousseau..
nota[b][2]
, Rappel : Seule l'âme est l'initié !

Dernière édition par damejane le Mar 17 Fév 2009 - 17:09; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35    Sujet du message: tailles relatives des races humaines..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation