Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L' influence de l' âme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:22    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« le: 25 Décembre 2008 à 22:39: »

Bonsoir à tous , je vous souhaite de joyeuses fêtes Smile . Cela fait longtemps que je n' ai posté de messages sur le forum et je compte mettre fin à ce cycle d' inactivité.
Depuis quelques jours je me pose une question et je me permets de la partager avec vous :
En effet , je me demande à quel moment de la vie d' un être, l' âme décide de reprendre une certaine influence sur le chemin à suivre de celui-ci , de lui soumettre certains souvenirs ou certaines connaissances acquises durant d' autres vies en incarnations  . J' irai même plus loin , l'âme peut elle révéler à l' être, si je puis dire , le "pourquoi" de sa venue sur Terre ou du moins l' aider à trouver sa voie , afin qu' il puisse réaliser les objectifs fixés avant sa venue ? ou plus simplement l' être doit il trouver sa voie par lui même du fait du libre arbitre ?
Merci pour vos réponses , j'espère que ma question est assez précise , à bientôt.
Suite à une "intuition" qui vient de me parvenir en réfléchissant à cette question , je me permets d' ajouter cette intuition qui peut apporter peut être certains élèments de réponses :
Il me semble possible que l' âme avant son incarnation sur Terre choisisse en accord avec les "autorités" responsables des incarnations (désolé pour ma méconnaissance du sujet ) de mettre sur sa route ,tout au long de sa vie et volontairement , des entraves ou de rencontrer d' autres âmes afin de réaliser ces objectifs . Même si cela me semble plausible , cette "théorie" pourrait remettre en cause la notion de libre arbitre ... Tout cela est encore flou pour moi , merci pour vos éclaircissements .

Voyageur 

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:24    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #1 le: 26 Décembre 2008 à 12:26: »

uthor=Voyageur link=topic=827.msg2846#msg2846 date=123024114 a écrit:
Bonsoir à tous , je vous souhaite de joyeuses fêtes Smile . Cela fait longtemps que je n' ai posté de messages sur le forum et je compte mettre fin à ce cycle d' inactivité.
Depuis quelques jours je me pose une question et je me permets de la partager avec vous :
En effet , je me demande à quel moment de la vie d' un être, l' âme décide de reprendre une certaine influence sur le chemin à suivre de celui-ci , de lui soumettre certains souvenirs ou certaines connaissances acquises durant d' autres vies en incarnations  . J' irai même plus loin , l'âme peut elle révéler à l' être, si je puis dire , le "pourquoi" de sa venue sur Terre ou du moins l' aider à trouver sa voie , afin qu' il puisse réaliser les objectifs fixés avant sa venue ? ou plus simplement l' être doit il trouver sa voie par lui même du fait du libre arbitre ?
Merci pour vos réponses , j'espère que ma question est assez précise , à bientôt.
Suite à une "intuition" qui vient de me parvenir en réfléchissant à cette question , je me permets d' ajouter cette intuition qui peut apporter peut être certains élèments de réponses :
Il me semble possible que l' âme avant son incarnation sur Terre choisisse en accord avec les "autorités" responsables des incarnations (désolé pour ma méconnaissance du sujet ) de mettre sur sa route ,tout au long de sa vie et volontairement , des entraves ou de rencontrer d' autres âmes afin de réaliser ces objectifs . Même si cela me semble plausible , cette "théorie" pourrait remettre en cause la notion de libre arbitre ... Tout cela est encore flou pour moi , merci pour vos éclaircissements .

Ô Voyageur,
un petit début d'élément de réponse :
<<  Ceux qui, étant désireux de libération par pure sentimentalité, et affranchis de passion  seulement en apparence, cherchent à traverser l’océan de l’existence conditionnée, sont saisis à la gorge par l’hydre du désir et plongés de force dans cet océan où ils se noient.  (SHANKARACHARYA :  Suprême Joyau de Sagesse - 81).  >>
- ce petit début d'élément de réponse, faisant à tout le moins : la part du désir.. ce qui revient à dire : de l'erreur "astrale" (ou émotionnelle) par fixation erronée sur une ou des causes non "justes" du point de vue des mondes supérieurs, (c'est à dire des 3 mondes où l'âme a sa vie, son "mouvement" et son être..).

- ceci posé, cette question, certains ne se la posent pas "Depuis quelques jours.." mais elle est souvent la question essentielle de leur début d'existence.. et de même qu' il est impossible d'obtenir réponse à une non-question, toute question avérée amène des réponses aux multiples niveaux de celle-ci.. en fonction de l'opportunité qu'offre ou pas.. chaque "moment dans le temps..".
- à quel moment ? serait plutôt à quelle occasion.. à chaque moment propice à ce que la question se pose en regard des opportunités de réponses, dit autrement : question d'alignement entre haut  (les mondes supérieurs..) et les 3 mondes d'ici-bas.. à chaque fois que les "vies" et de l'âme, et de la personnalité incarnée vont coincider dans leur focalisation "énergétique", ce qui après tout est l'un des buts "réels" de l'incarnation.. (qui n'a pas pour objectif la simple satisfaction des désirs "personnels" aussi nobles soient ils en apparence..), à savoir : (à rappeler, plutôt, car c'est connu depuis fort longtemps..) faire en bas comme ce qui est en haut et faire vivre, ou amener à expérimenter à la personnalité.. ce qui du "connu" de l'âme sur ses propres plans, pourra être "expérimenté" ici-bas,  par la personnalité, cette fois : dans les conditions terrestres de l'existence !
- le but de la création de l'âme par la monade divine est l'intermédiarisation du divin et de l'humain, l'âme est toujours et c'est son seul but, l'intermédiaire, on peut même dire que le mot âme signifie ou est synonyme d'intermédiaire.. mais pas plus que la monade, les plans étant nettement séparés (les mondes étant "séparés"..),  elle ne peut descendre jusqu'aux mondes d'en bas.. qui sont "usants" er "cassants" de toute énergie supérieure.. et aucune "vie" n'a d'existence possible au delà d'une très courte durée.. limitée à un petit nombre de tours de la planète sur elle-même et autour de son astre central de système ou "soleil".. correspondant intérieurement à un nombre de pulsations intra-atomique concernant la vie cellulaire ou molléculaire.

- chaque "vie" dans la densité ayant une possibilité de durée selon sa nature.. - la durée relative de chaque matériau "individualisé" est fonction de son Karma (hé oui le Karma de la matière, qui "teinte" si fortement tout ce qui est qui vit et qui se meut sur chaque globe.. (voir du côté de la physique)..

- alors l'être humain, composé de millards de cellules est soumis à ce type de Karman de "maxi-groupes" et s'en fiche royalement d'aillleurs, puisqu'inconscient généralement du phénomène, lui et la quasi totalité des règnes dits "vivants" aussi d'ailleurs, ce qui n'empèche pas cette loi Karmique d'exister et d'agir en "tâche de fond".. dont de quelque façon, tout ce qui vit est inconsciemment "sachant"..  voilà pour la partie "inconscience" de nos petites consciences cellulaires..  qui composent quand même la façon dont nous "ressentons" physiologiquement nos vies..  çà allait sans dire.. mais bon, voilà on l'a dit..

citation (Voyageur) : l' âme décide de reprendre une certaine influence sur le chemin à suivre de celui-ci , de lui soumettre certains souvenirs ou certaines connaissances acquises durant d' autres vies en incarnations. J' irai même plus loin, l'âme peut elle révéler à l' être, si je puis dire, le "pourquoi" de sa venue sur Terre ou du moins l' aider à trouver sa voie, afin qu' il puisse réaliser les objectifs fixés avant sa venue ? ou plus simplement l' être doit il trouver sa voie par lui même du fait du libre arbitre ?
- tout cela est "réservé".. à la "fin des incarnations" humaines.. quand l'être est suffisamment "prêt" de par l'expérience acquise au long de son grand nombre d'incarnations, expérience qui compose ce qui appelle et permet enfin.. :  les initiations dont c'est tout l'objet.. qui est d'amener à la connaissance d' "en-bas" : jusqu'à la personnalité incarnée ce qui est de l'ordre du connu divin, et c'est l'intermédiaire qui s'en charge, (l'âme est "l'initié"..), ni le dieu ni la monade n'ont dans leurs principes  la capacité d'abaisser suffisamment la vibration et donc l'intensité du "courant de vie" divine, pour qu'il soit supportable par la partie de l'être vivant "in carnatio" (dans la chair..) sans risque pour lui de "faire  fusible" (expression pas très élégante je le reconnais mais ayant au moins le mérite de la clarté..), c'est donc à partir de l'ancienneté (on pourrait même dire "l'antiquité"..) de l'âme ce qui sous-entend quantité d'expérience, que l'opportunité du rapprochement méditatif, car l'âme est dans un état "méditatif" soit focalisant son attention sur la vie d'en bas.. quand la personnalité par un semblable état de focalisation par la prière, la méditation.. sur les mondes d'en haut, les deux focalisations coincidant peuvent se "joindre[1]..", et le contact en un premier temps, puis un état d'union passager, puis plus tard d'union plus permanente se sont établis alors le contenu des savoirs peut s'échanger entre l'être réel et "éternel".. soit l'âme dans ses mondes supérieurs et sans forme (ou sans guère de forme..), et l'être temporaire qu'est la personnalité au sein de la forme dense.. "peut" ne signifie pas pour autant se fera.. une opportunité inouie au regard de l'éternité "obscure" qui précède.. que la personnalité doit saisir.. qu'elle saisit généralement, avec surprise, soulagement, espoir ou au contraire avec crainte et parfois refus.. fuite dans des coupures d'avec l'âme qui par sa puissance et la vive (sinon "violente"..) lumière propre à ses mondes.. lui fait peur, dans une réaction soi-disant "rationaliste" indicatrice d'impréparation ou d'insuffisance de la conscience.. alors, lorsqu'ainsi il en a été : sur le métier[2] du vivant, il faudra remettre l'ouvrage.. le nombre de fois nécessaire..

nota[1], de "juj" : jonction, (racine sanscrite du mot योग "yoga"), on a le latin "juggere" qui a donné en français notre "joug" : le bât qui unit deux animaux de trait pour leur donner plus de force tractrice.. (la notion de "centration" de deux en un n'est pas non plus étrangère..), d'où toute la puissance du yoga, pratique créant le lien (ou "Antahkarana"..), entre le bas et le haut, qui permet d'atteindre à l'harmonie par l'action de l'intermédiaire: l'âme..  Le plan Bouddhique tout entier est l'intermédiaireou "âme" entre le haut et le bas des 7 mondes, et c'est pourquoi c'est sur les sous-plans Bouddhiques que toute la magie de l'initiation a lieu ! L'histoire toute entière de l'initiation et donc de la hiérarchie a lieu et peut se connaître sur le plan Bouddhique.. (plus exactement entre le 2e sous plan causal et le 3e sous-plan Bouddhique.. pour la part "hiérarchique" stricto-sensu..).
nota[2] , métier du vivant : le métier à tisser de la vie.. les méditants.. sont aussi apppelés "tisserands dans la lumière" car la vie (sanscrit : "jiv") est lumière..

Shalom, Salam, Shanti, . .  lamadelama  ལམདེལམ  

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:26    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #2 le: 26 Décembre 2008 à 19:02: »

Salut à tous!
Lamadelama, je suis toujours émerveillé par les "élargissements" qu'amènent tes considérations. Merci!

Citation: "En effet , je me demande à quel moment de la vie d' un être, l' âme décide de reprendre une certaine influence sur le chemin à suivre de celui-ci , de lui soumettre certains souvenirs ou certaines connaissances acquises durant d' autres vies en incarnations. J' irai même plus loin, l'âme peut elle révéler à l' être, si je puis dire , le "pourquoi" de sa venue sur Terre ou du moins l' aider à trouver sa voie, afin qu' il puisse réaliser les objectifs fixés avant sa venue ? ou plus simplement l'être doit-il trouver sa voie par lui-même du fait du libre arbitre ?"

Selon ce que j'ai compris du sujet, (via les livres d'AAB essentiellement), pendant une longue période (très relativement sans doute, vu de plus haut), l'âme maintient un lien nourricier avec la personnalité mais vaque à ses affaires sur son propre plan sans y prêter grande attention, jusqu'à ce que la personnalité ait atteint un point de maturité dont l'intensité de l'activité attire son attention. J'ai été surpris de lire que l'âme en est, dans un premier temps, irritée. L'âme tourne alors de plus en plus son attention vers sa forme incarnée et cela intensifie la tension de la dualité Ange-Gardien, "bien"-"mal", dans la personnalité. La tension s'intensifiant de cette dualité augmente l'énergie psychique, ce qui permet à l'âme d'être de plus en plus présente au sol de l'incarnation par la forme humaine. Et puis "l'âme des hommes est Une"..., de plus en plus, tout ce qui survient se fait sous le regard de l'âme, avec la "complicité"  (hi!hi!).
Citation: "l'âme peut elle révéler à l' être, si je puis dire , le "pourquoi" de sa venue sur Terre ou du moins l' aider à trouver sa voie , afin qu' il puisse réaliser les objectifs fixés avant sa venue ?"
Cette question me touche car je me souviens m'être tourmenté la cafetière jusqu'à l'expresso de l'insomnie avec elle, avec le refus au ventre, de continuer à vivre autrement que "tel que la Nature m'a fait" pour porter mon juste fruit.
Je crois bien que seule l'âme connaît réellement l'intention de l'âme et que la personnalité en est informée dans la mesure de Présence qu'elle peut en supporter, que le cerveau physique etc... peut en enregistrer.

C'est un raccourci assez grossier, il y a tant à en dire, à réfléchir...
Salut joyeux!
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:27    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #3 le: 27 Décembre 2008 à 02:48: »

à Voyageur, Lanou, et à tous,- ci-après un extrait d'un texte de DK.. en rapport assez direct avec le sujet en cours..

Lorsque, à la troisième initiation, l'union du modèle et de la formeconditionnée est achevée, la Transfiguration de l'initié a lieu, conduisant àcette crise finale ou les deux sont connus comme étant un, et la forme (ycompris dans cette phase le corps causal aussi bien que les véhiculesinférieurs) est alors dispersée et disparaît.Les premiers stades de développement humain sont, comme toutes les
autres choses dans la nature, apparemment chaotiques et sans forme, de
l'angle du véritable modèle, existant éternellement dans les Cieux. Il y a une
forme physique, mais la nature intérieure, fluide, subjective, émotionnelle et
mentale, ne se conforme en aucune façon au modèle et, par conséquent, la
forme extérieure est également inadéquate. Mais il se produit crise après
crise et la nature intérieure de la forme répond plus définitivement et plus
précisément à l'impact extérieur de l'élan de l'âme (notez cette phrase
paradoxale, [15@57]
jusqu'à ce que le véhicule astral et le corps mentalsoient
consciemment appropriés, et utilisés tout aussi consciemment.
Il nefaut jamais oublier que l'évolution
(telle que nous l'entendons et comme elledoit être étudiée par l'intellect humain)
est l'histoire de l'évolution de laconscience et non pas l'histoire de l'évolution de la forme.
Cette dernière évolution est implicite dans l'autre et d'importance
secondaire sous l'angle occulte. La conscience est littéralement la réaction de
l'intelligence active au modèle. Aujourd'hui, c'est comme si nous répondions
consciemment et avec un dessein de plus en plus intelligent au plan qui a été
établi par le Maître Constructeur sur la table à dessin. Nous n'entrons pas
encore et nous ne pouvons pas encore entrer dans le Mental Cosmique et
vibrer à l'unisson, consciemment, avec l'Idée divine, ni saisir le Plan tel qu'il
est perçu et vu par le Penseur cosmique. Il nous faut travailler avec le dessin,
avec le modèle et avec le Plan, car nous n'en sommes encore qu'au processus
d'être initiés à ce Plan et nous ne connaissons pas encore la véritable
signification de ces grandes Identifications qui permettaient au Charpentier
de Nazareth de dire : "Moi et mon Père, nous ne faisons qu'un."

Mais il faut aussi se souvenir (et là se trouve la clé du développement
mondial, du mystère du passé, du présent et de l'avenir) que nous traitons de
la substance-matière et de formes qui sont déjà conditionnées et qui étaient
conditionnées lorsque le processus créateur commença. Le matériel à
découvrir dans les carrières du dessein manifesté est, symboliquement
parlant, le Marbre. Ce n'est ni de l'argile ni de l'ardoise. C'est avec ce
marbre, et avec tous les attributs inhérents au marbre, que le Temple du
Seigneur doit être construit, conformément au dessin ou au modèle. Cette
substance conditionnée doit être acceptée telle qu'elle existe, et doit être
traitée telle qu'elle est. Telle est la parabole des âges. Le dessin, le matériel et
le temple futur sont tous subjectivement reliés, [15@58] et c'est cela que
l'âme sait. Car c'est l'âme qui approprie le matériel (déjà conditionné et
qualifié) et, pendant des âges, l'âme lutte avec ce matériel, faisant avec lui
des tentatives de constructions, le rejetant à volonté, rassemblant à nouveau
le matériel nécessaire et faisant continuellement des modèles plus adéquats
au fur et à mesure que le modèle est perçu. Un jour, le modèle sera rejeté, et
sera vu tel qu'il existe réellement, et le travailleur, l'âme, commencera alors à
construire consciemment le Temple du Seigneur, le tirant d'un matériel
conditionné et préparé ; depuis des âges elle était en train de le préparer dans
la "carrière" de la vie de la forme, la vie personnelle.

Shalom, Salam, Shanti, . .  lamadelama ལམདེལམ      

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:32    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #4 le: 28 Décembre 2008 à 12:58: »
Merci pour vos réponses , Lamadelama , Lanou Smile   
Voyageur  

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:34    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #5 le: 29 Décembre 2008 à 10:34: »

Yo, Voyageur!
En pensant à ta question en me promenant dans la montagne, m'est venu une réponse simple:

Quand on aime ce qu'on fait au point d'oublier l'heure, au point d'être "hors du temps",
c'est que l'âme est présente.

Quand malgré la fatigue physique générée par l'activité, on se sent heureux, léger, joyeux...

Quand on est joyeux même sans pouvoir en donner une explication rationnelle,

Quand on est plein d'amour et qu'on donne cet amour sans être "regardant",

Quand nos yeux perçoivent la beauté, c'est que l'âme est présente.

Voilà bien des indications (il y en a plein d'autres, bien sur) pour connaître ce que notre âme veut accomplir en ce monde.

Puisse ton questionnement trouver réponse en ton coeur et tes choix de vie et d'activité épanouir la fleur du coeur!

Que l'année qui s'envient te soit riche de Nouveau, de joie, de beauté, d'amour et de tendresse...

Lanou 

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:36    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #6 le: 29 Décembre 2008 à 11:55: »

Citation:
Yo, Voyageur!En pensant à ta question en me promenant dans la montagne, m'est venu une réponse simple:
Quand on aime ce qu'on fait au point d'oublier l'heure, au point d'être "hors du temps", c'est que l'âme est présente.
Quand malgré la fatigue physique générée par l'activité, on se sent heureux, léger, joyeux... c'est que l'âme est présente.
Quand on est joyeux même sans pouvoir en donner une explication rationnelle, c'est que l'âme est présente.
Quand on est plein d'amour et qu'on donne cet amour sans être "regardant", c'est que l'âme est présente.
Quand nos yeux perçoivent la beauté, c'est que l'âme est présente.
Voilà bien des indications (il y en a plein d'autres, bien sur) pour connaître ce que notre âme veut accomplir en ce monde.
Puisse ton questionnement trouver réponse en ton coeur et tes choix de vie et d'activité épanouir la fleur du coeur!
Que l'année qui s'envient te soit riche de Nouveau, de joie, de beauté, d'amour et de tendresse...
Lanou

yoo, Voyageur et lanou, - et yooo, surtout pour toi Lanou, d'avoir remémoré à la cervelle de ma tête, le truc entre les "zoreilles".. par ces évidences perceptives dites par toi de manière si poétique, oserai-je dire qu'on n'en n'attendait pas moins de toi ?..  qu'en tout cas ta petite liste est l'utile rappel par l'alignement sur - l'émotionnel merveilleux - rappelle à la joie originelle qui n'aurait jamais dû nous quitter.. Bon, ces "évidences perceptives" venant toujours du niveau de conscience de l'âme.. quand elle contacte "la forme.." (la personnalité dans ses 3 corps : mental, émotionnel, et éthérique, le physique dense étant, ou plutôt : "n'étant, lui..", qu'un simple "robot", c'est par le "miracle" de l'alignement d'abord entre ces trois corps de la personnalité (m, é, é..) et le corps de l'âme (le corps causal..) en un premier temps..
- puis par le "plus grand miracle" encore.. de l'alignement de l'homme d'en bas et de l'homme d'en haut.. le fait d'y avoir goûté une première fois puis d'avoir pu en re-trouver le chemin, et l'avoir renouvelé par la suite..  qu'en trouvant la joie de l'union entre le soi et le Soi, ce yoga (jonction ou union..) on forme son éducation à l'union, et qu'on forme son discernement[1]et que par lui on trouve et l'alignement et l'union (Yoga) et la Joie et les mondes supérieurs, qui sont en nous tout autant qu'au plus haut des cieux.. dans la Joie de la retrouvaille "céleste" au plus profond de l'homme d'ici-bas..

- que l'âme soit présente !   
- bonne fin d'année 2008 à vous deux et à tous.. merci.. 
nota[1] : la note est de DJ..

Shalom, Salam, Shanti, . .  lamadelama ལམདེལམ   

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:40    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #7 le: 30 Décembre 2008 à 21:21: »

Bonsoir à tous,
Comme "là haut" on m'a soufflée un jour : "Connaître son Ciel, c'est donner des ailes à sa vie" ...
Cette simple phrase évoque bien le lien indissociable voire "interactif" devant exister entre Ciel et Terre lorsque l'âme entâme son chemin vers le haut afin de mieux vivre en bas.
Une des plus importantes Ziggourats Mésopotamiennes se nommait d'ailleurs "Entre Ciel et Terre", la Sagesse des anciens n'étant plus à prouver.
Certes nos âmes sont définies par une trame que nous avons plus ou moins voulue ou contractée, or, notre "libre arbitre" est à la mesure de notre "Conscience" ( Intérieure, de notre Lumière interne ), ces deux notions étant, aussi, interdépendantes.
Les étoiles nous éclairent mais c'est nous qui marchons : ) ... Rien n'est jamais prédéfini puisque nous deviendrons ce que nous aurons "compris" ou pas, le tout étant de révéler le "Génie Créateur" en nous, celui qui "magiquement" saura harmonieusement jongler entre passé, présent et destinée avec l'évolution de notre âme en guise de récompense.
Bien à vous et bonne étoile en cette fin d'année ...

L'Astroleuse Helinata 

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:41    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #8 le: 02 Janvier 2009 à 16:05: »

.
Bonjour Hélinata,

Citation:
Certes nos âmes sont définies par une trame que nous avons plus ou moins voulue ou contractée, or, notre "libre arbitre" est à la mesure de notre "Conscience" ( Intérieure, de notre Lumière interne ), ces deux notions étant, aussi, interdépendantes.  (Hélinata)

A la relecture de cette petite phrase, qui, je dois l'avouer m'interpelle,
ce qui me pousse à ces quelques notions en partage :
Les âmes prennent leur source de la monade laquelle "Vit" dans le sein de Dieu,
cette dernière, (la monade), s'est "diffractée" en de nombreuses gouttelettes
d'essence de Vie avec la mission d'expérimenter dans la matière.
Autrement dit, on parle de spiritualisation de la matière.
Or, l'homme est une création de la vie, devenant le support de plus en plus
concret à la vie spirituelle, il s'est passé des milliards d'années successives
avant arriver à l'évolution actuelle de l'homme.

cit (DK) :  L'âme est un initié de tous les degrés.., elle a une vision globale
et juste de ce qu'elle doit accomplir, je dirai même qu'elle en a une vision Lumineuse,
(nous en avions déjà parlé dans un autre post), mais l'homme, lui, doit
découvrir sa mission, tout en étant libre d'accepter ce que l'âme lui a demandé
avant de se réincarner. C'est le nombre d'incarnations "vécues" qui déterminera
l'évolution de la conscience d'un être, ce qui le rapprochera de la voie de la Vie intérieure,
ce qui le poussera à l'ASPIRATION d'en découvrir plus, certes le libre arbitre reste
un attribut humain nécessaire à son évolution.
L'âme est dépourvue d'émotions "humaines", elle est pourvue d'Amour "noble"
(l' "homme noble".. comme disent les taoistes), l'Amour source originel, et d'idéaux, bien entendu.
L'homme par sa nature a le capital en lui de l'idéal "noble", on peut parler de potentiel,
c'est ce que les poêtes, les musiciens comme Bach ou Mozart, ou encore les peintres comme Van Gogh,
reçoivent par l'INSPIRATION, cette énergie divine insufflée comme "idéaux" par l'âme, ce que
l'homme traduira par le filtre de son "mental outil", par l'expression créative traduite.
Or les idéaux des hommes à partir de l'Âme source d'idéaux.. de par sa nature "idéale"..
ne sont pas à confondre avec ceux formulés avec les émotions de l'homme,
sources d'idéalités, ou d'idéalisations, illusions temporaires, mirages..
tant que non enrichies des réels idéaux issus de la source mère,
car la véritable réalité n'est-elle pas : tout en haut ?

Merci pour ce partage :
damejane.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:43    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #9 le: 02 Janvier 2009 à 19:29: »

Bonsoir et lumière dans vos coeurs en ce début d'année,   

Citation:
Voyageur

Considérant la personnalité comme le triple véhicule de l'être avec lequel nous marchons sur terre, l'âme est le "soleil intérieur" de la personnalité. Il faut apprendre à marcher dans l'obscurité et "intuitivement se diriger vers le Nord". L'influence de l'âme sur l'être (ou la personnalité) est constante et permanente comme le rayonnement du soleil l'est sur la terre.Même si la luminosité diminue au cours de la journée sur terre à cause des nuages, le soleil brille... l'âme rayonne et influence la personnalité malgré sa densité matérielle qui masque la vision intérieure de l'être.
"Affiner le triple véhicule" est une image de purification des corps permettant de disperser les nuages de notre personnalité pour voir consciemment l'âme briller. Mais ce travail s'effectue en bas, dans le corps physique, émotionnel et mental, c'est à dire au cours de l'incarnation sur terre. Le libre arbitre de l'être et son action volontaire orientée vers de justes motifs permettent d'établir le contact direct avec l'âme.
Mais il faut apprendre à marcher dans l'obscurité... pour trouver le centre de soi-même au fond de la caverne du coeur.

Sinbuck.  

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 20:45    Sujet du message: L' influence de l' âme Répondre en citant

« Répondre #10 le: 03 Janvier 2009 à 13:33: »

Merci à tous pour vos éclaircissements , ils me permettent de mieux comprendre la relation que nous entretenons avec notre âme . C'est un sujet où j' ai tout à apprendre , comme sur l' ensemble des sujets concernant la spiritualité d' ailleurs Smile

Voyageur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: L' influence de l' âme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> thèmes de réflexions en cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation