Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Attention et Libération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme,
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 18:38    Sujet du message: Attention et Libération Répondre en citant

« le: 10 Décembre 2008 à 18:42: »


Attention et Libération 


 


Par Ajahn Sumedho  
Nous savons tous que l’attention est un des outils les plus précieux pour le développement spirituel. Nous savons peut-être aussi qu’il y a différentes sortes d’attentions. En prenant comme perspective la libération spirituelle, nous pouvons dire qu’il y a deux sortes principales d’attention : l’attention juste et l’attention erronée.L’attention juste mène à une libération du soi, tandis que l’attention erronée conduit à un emprisonnement encore plus profond dans le soi !
Ces deux sortes d’attention se distinguent par :
a) l’attitude qui motive son développement, et
b) la manière dont elle est développée.
Pour correspondre à l’attitude juste, le développement de l’attention doit être pratiqué comme un outil pour la réalisation de la libération. Cela ne veut pas dire développer l’attention simplement avec le désir d’atteindre la libération, mais plutôt développer l’attention dans le cadre juste conduisant à la libération.
Par exemple, dans les enseignements du Bouddha, l’attention (sati) est contenue dans la pratique du Noble Octuple Sentier. Un des facteurs dans ce sentier est « l’attitude ou aspiration juste », c’est-à-dire, l’aspiration à la renonciation, l’absence de mauvaise intention et la non-violence, qui sont des qualités constituant l’attitude juste conduisant à la réalisation de la libération.
Notre pratique de l’attention est-elle motivée par ces mêmes valeurs ?
Ou bien notre pratique est-elle motivée davantage par le désir d’accumuler l’agression et la violence envers nous-mêmes ?
La façon de développer l’attention est aussi très importante. Souvent l’attention est développée comme si elle était un esclave de l’ego ou du sentiment d’un soi. Dans ces conditions les gens deviennent seulement davantage conscients de : « je suis en train de faire », « je suis en train de penser », « je suis en train de sentir », « je fais l’expérience de différentes choses ». Ainsi, à la fin, est-on simplement en train de renforcer le concept d’un soi, étant celui qui fait, qui pense, qui ressent, qui fait des expériences, etc.
Bien sûr, initialement, l’attention se développe comme une extension de l’ego, mais, dans la pratique bouddhiste, il est nécessaire qu’elle continue à progresser jusqu’à l’état d’absence d’ego, d’attention transpersonnelle, pour pouvoir être appelée « attention juste » dans le sens bouddhiste. Cela signifie être attentif à ce qui se fait, à ce qui est pensé, ressenti, expérimenté, plutôt qu’à celui qui fait, qui pense, qui ressent, qui expérimente !
Dans le Noble Octuple Sentier l’attention est également développée en relation avec le rassemblement mental (samâdhi). Ceci donne une profondeur pénétrante à l’attention, lui permettant d’atteindre les niveaux plus profonds du mental, qui ne sont pas imprégnés de manière si insidieuse par l’influence de l’ego. Ce sont les niveaux où le « bavardage mental » est calmé. Sans concentration l’attention reste liée étroitement au domaine de ce qui intéresse l’ego - le domaine de ce que j’aime, ou de ce que je désire, ou de ce à quoi je veux bien être attentif !
Si l’attention n’est pas développée dans le contexte de la libération et n’est pas développée d’une façon qui aide et conduise vers ce but, elle est simplement réquisitionnée pour réaffirmer et renforcer l’ego.
Ajahn Sumedho


 
manorah
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 18:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 18:43    Sujet du message: Attention et Libération Répondre en citant

« Répondre #1 le: 12 Décembre 2008 à 02:21: »

bonjour à tous !

Manorah !

Quelle bonne idée d'avoir ouvert la discussion sur l'attention.

Effectivement l'attention est à développer en soi afin que notre cœur puisse lui aussi
nous orienter sur les bons choix.

L'attention se développe doublement, elle se "pratique" autant à l'intérieur de soi qu'à l'extérieur de soi. Cela englobe certains aspects à développer comme l'écoute et l'observation de ce qui se passe en soi mais aussi le monde qui nous entoure sur un même pied d'égalité, en cultivant l'Amour, sans perdre de vue l'esprit de service, la volonté fermement ancrée de faire le bien..

Jésus disait qu'il était plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans son propre œil..

La qualité d'observation permet de se décentrer, ainsi l'on peut regarder en nous même, comme un film qui se déroule sous nos yeux, prendre un certain recul, saisir certains aspects qui nous semblent manquer de force puis ajuster, ou renforcer ou encore de voir qu'il faut lâcher prise certains schémas qui nous paraissent inutiles pour être en accord avec nous même : notre soi avec notre Soi...

L'écoute intérieure devient de plus en plus possible et permet un accès de plus en plus conscient à notre âme.


De même que si vous pratiquez l'attention de la même manière que vous le faite à l'intérieur de vous-même en l'appliquant aussi à l'extérieur de vous, en étant attentif à ce que se passe dans le monde ou vous vivez, le bénéfice sera double, si vous le pratiquez de façon honnête et sincère en toute humilité..


L'homme par son incarnation et sa qualité d'être vivant est une œuvre de la création Divine.

Être attentif, c'est regarder l'œuvre de "Dieu" s'épanouir en harmonie, regarder le ciel, les étoiles, le cosmos, regarder la nature vivre, les animaux, les feuilles les plantes, les oiseaux, les différentes couleurs de la terres, sentir les parfums, observer les interactions entre les mondes déviques, comme le vent, la pluie, la neige, les orages, qui forment un tout cohérent partie intégrante du Tout.. Être attentif c'est avoir permi une ouverture d'esprit pour accueillir la magie de la vie en Soi. Être attentif, c'est savoir écouter et entendre, la complainte des arbres, ou encore l'être qui est en face de vous, ou encore sentir la présence d'une fourmi à vos pieds, c'est aussi savoir accueillir l'Amour ou le regard bienveillant d'une personne, c'est ne pas passer à côté d'un mendiant sans le voir et parler avec lui ou lui donner quelques pièces, c'est donner à boire à ce chat errant[1]...


Être attentif, c'est apprendre à ne pas ignorer ce qui se passe en toutes choses, en tous lieux, c' est apprendre à vivre dans l'instant présent[2], agir non pour soi même mais par le service.

Être attentif, c'est aprendre à s'éveiller et partager, ce qui demande à cultiver de nobles pensées, de nobles aspirations, c'est acquerir la noblesse et l'intelligence du coeur.

Être attentif c’est observer, écouter, sentir, s’imprégner des choses telles quelles sont, sans « additifs » les reconnaître pour ce quelles sont ni plus ni moins, sans la coloration exagérée de nos émotions.

L'attention se pratique de façon impersonnelle, dans un esprit fraternel.. c'est identifier corectement ce qui est juste à mettre en oeuvre.



nota[1], ... (qui en plein été, crève de soif : "dans le temps", chaque ville ou village possédait plusieurs points d'eau, facilement accessibles aux hommes comme aux animaux, ils sont devenus aux jours d'aujourd'hui : exceptionnels, ou au mieux, justes bons à photographier par les touristes.. quand ils existent encore.. au point que les oiseaux eux mêmes trouvent difficilement à boire ou à se baigner.. L2L. )
nota[2], l'instant présent : dans l'éternel présent !



Bien à vous : damejane. 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35    Sujet du message: Attention et Libération

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky