Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Simplicité volontaire et décroissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> discussion avec damejane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 20:18    Sujet du message: Simplicité volontaire et décroissance Répondre en citant

« le: 10 Décembre 2008 à 10:41: »

De :  Terre sacrée
(vivant12@wanadoo.fr
Envoyé : mar. 09/12/08 13:11
À :  damejane


Une vidéo pleine de bon sens à regarder
et surtout à "entendre"...


Simplicité volontaire et décroissance




damejane 
.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 20:19    Sujet du message: Simplicité volontaire et décroissance Répondre en citant

« Répondre #1 le: 10 Décembre 2008 à 11:09: »

Bien sûr, la décroissance est évidente dans ce système politico-économico-industriel tout simplement car la Terre est un espace de ressources quantifiées; une croissance financière au détriment de la Terre et des règnes de la nature, cela est le désir des hautes sphères qui nous gouvernent.
Sinbuck.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 20:21    Sujet du message: Simplicité volontaire et décroissance Répondre en citant

« Répondre #2 le: 10 Décembre 2008 à 15:58: »


 
Simplicité volontaire et décroissanceà tous,Ce sujet fait partie de mes cordes sensibles, je dirais même que c'est pour moi, un vrai "cheval de bataille", car depuis des années j'en parle et j'organise des conférences pour sensibiliser... Je constate qu'aujourd'hui, cette simplicité volontaire est en train de devenir "involontaire", subie... Et qu'elle va faire grincer bien des dents. A moins qu'enfin, elle ne réveille les consciences !!!
Il est pourtant tellement évident que les problèmes écologiques de notre planète sont intimement liés à nos modes de vie. Une des voies, voire LA voie de salut consiste à changer radicalement ces modes de vie.
Non seulement pour préserver l’environnement mais aussi pour restaurer un minimum de justice, sans lequel la planète est condamnée à l’explosion. Survie biologique, survie sociale et spirituelle sont donc ainsi intimement liées.
A la contestation grandissante de la croissance économique prônée par tous nos dirigeants, on riposte partout, pour se donner bonne conscience, par le concept de développement durable. Malheureusement ces deux mots côte à côte me semblent parfaitement contradictoires : qui dit développement dit expansion, et une expansion qui dure s’appelle croissance !!!!

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste. » Kenneth Boulding
"En effet, il n’est pas de croissance infinie possible sur une planète finie, fermée. La traiter comme indéfiniment exploitable est la condamner à disparaître. Comment invoquer une croissance illimitée et accélérée pour tous et se soucier en même temps des générations futures ?
Nous constatons déjà hélas les dégâts en cours... : ressources pillées, pauvreté accrue, course effrénée à l’avoir, planète exsangue.
Alors que faut-il faire ? Réduire la consommation, donc décroître… Ce terme n’est pas très bien vu, nous lui préférerons donc celui de simplicité volontaire.
La crise écologique est avant tout le révélateur de l’impasse politique, culturelle et spirituelle dans laquelle s’enfonce notre civilisation. La guerre que livrent nos sociétés « modernes » à la Terre est le reflet de la guerre que livre l’humain des pays riches à sa conscience.
Conditionné par l’idéologie de consommation, prisonnier d’une foi aveugle en la science, notre monde cherche une réponse qui ne contrarierait pas son désir exponentiel d’objets et des services, tout en ayant bonne conscience.
Le concept éthique de « développement durable » a répondu à point à cette attente. Ce terme doit désormais rejoindre sa place, c’est-à-dire le rayon des tartes à la crème.
Chaque fois que nous apportons une réponse inadaptée à un problème, nous l’amplifions globalement, même si nous avons l’illusion de le soulager sur l’instant.
La décroissance soutenable et conviviale, ou simplicité volontaire, ne permet pas de tricher. Elle nous impose de regarder la réalité en face, et d’exister dans toutes nos dimensions pour avoir la capacité d’affronter le réel et de traiter les problèmes.
Face aux discours mortifères de marchandisation du monde, de bestialisation de nos existences et de soumission aux idéologies dominantes, notre planète nous renvoie continuellement à une réflexion sur notre condition humaine."

Vincent Cheynet     


manorah   

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Simplicité volontaire et décroissance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> discussion avec damejane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky