Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L'initiation chez les Chrétiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Christianisme,
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 19:31    Sujet du message: L'initiation chez les Chrétiens Répondre en citant

« le: 03 Décembre 2008 à 11:47: »


 
L'initiation chez les Chrétiens
Pour beaucoup, la notion d’initiation est étrange et mal définie. Sa réalité et sa vérité sont cependant ancrées dans toutes les religions mondiales, et bien évidemment dans le Christianisme (sans cela, le Christianisme, en tant que Chemin vers le Haut, serait sans valeur). Malheureusement, le savoir se rapportant à l’initiation a été dévalorisé par le catholicisme, tandis que le protestantisme l’a effacé par sa protestation.Il nous semble essentiel de préciser exactement la nature de ce que nous appelons ici initiation.

Par initiation nous comprenons l’admission progressive dans la Hiérarchie de Christ ; le scellement sacramentel, dans l’homme nouveau reconstitué, des facultés et des forces de l’homme originel.

Ces forces et ces facultés, ce nouvel état d’être, sont conservées et protégées par la Hiérarchie de Christ comme des Mystères.
Nous distinguons dans ces forces et facultés, dans ce nouvel état d’être, sept aspects :
 1°) Une connaissance supérieure, une sagesse absolue, qu’il ne faut pas confondre avec l’étude et la compréhension intellectuelles d’une certaine philosophie. C’est une entrée intérieure dans l’Enseignement Universel, le savoir intérieur et la pénétration du lumineux plan de Dieu ;
 2°) Sur la base de cette raison supérieure, intérieure, une identification avec la force divine, une communauté intérieure consciente avec le Seigneur (la Hiérarchie de Christ) ;
 3°) L’épanouissement de la véritable volonté de l’homme, ce qui veut dire : l’accord parfait de la volonté humaine à la Volonté Divine : "ne rien vouloir, que ce que Dieu veut que nous voulions" ; cela ne représente pas une subordination disciplinaire de la volonté personnelle, mais son harmonisation sur la base d’une raison illuminée et d’une communion intime avec Dieu ;
 4°) Arriver à parfaire la purification et la dynamisation de ces trois développements, en se liant à un champ de travail et en mettant le nouvel acquit au service d’une tâche, d’une mission, à l’intention du Grand Oeuvre ;
 5°) Le changement structurel selon la conscience, l’âme et le corps, en accomplissement du processus de renaissance ;
 6°) Au service du Grand Oeuvre de Délivrance, entrer en contact avec l’humanité, d’une tout autre maniere qu’auparavant ;
 7°) Comme partie intégrante de Christ, du Corpus Christi (de la Hiérarchie), entrer dans la liberté absolue comme prêtre-roi.

Les trois premiers aspects sont les trois phases de la merveilleuse naissance de l’homme nouveau. Le quatrième aspect est l’offrande de la vie et la crucifixion de l’homme nouveau. Le cinquième aspect est la résurrection de l’homme nouveau. Le sixième aspect est l’ascension. Le septième aspect est la descente de l’Esprit-Saint dans l’homme nouveau. Tout ce qui, avec ses conséquences, appartient à ce développement, ne peut être retenu à personne.
Le Chemin de la réalisation est ouvert à chacun, pourvu qu’il soit parfait aux conditions. Ainsi que nous le disions plus haut, tous les mystères sont protégés ; ils doivent donc nous être présentés : nous devons être liés à eux sacramentellement par la Hiérarchie et par un de ses envoyés. Cette procédure ne peut être évitée.

La protection des mystères est nécessaire pour éviter tout désastre. En effet, certaines facultés et certaines forces, qui ne peuvent se développer en sécurité que dans des hommes nouveaux, pourraient, aux mains d’incompétents ou de malveillants, causer d’épouvantables catastrophes.
Toutefois, la liberté entière de l’entrée dans les mystères est garantie à tous ceux qui sont véritable-ment de bonne volonté, suivant la validité immuable de la loi : "L’élève est-il prêt, le Maître est là."
Cette sentence est un axiome magnétique, excluant tout arbitraire, toute imposture. Nul ne peut donc être retenu.

Il est clair qu’il y a, dans l’initiation, différents degrés ou échelons. L’initiation est une montée graduelle, une ascension ; c’est la montée d’un escalier aux nombreuses marches, une ascension entreprise sous l’égide de nombreux guides et soutenue par une aide scientifique organisée.

Mais qu’est-ce qui est initié ? La personnalité actuelle se trouve, en effet, structurellement dans un état qui n’est pas du tout en concordance avec la personnalité de l’homme originel. La différence n’est pas seulement dans "l’opacité", ne se trouve pas seulement dans la différence de vibration, mais c’est une différence structurelle, anatomique et organique, qui empêche la personnalité actuelle d’entrer dans le Royaume de Dieu : "La chair et le sang ne peuvent entrer dans le Royaume des Cieux." Ceci est scientifiquement impossible !

L’homme originel est actuellement lié à une personnalité terrestre - non comprise dans le Plan de Dieu - qui lui permet de s’exprimer dans le monde dialectique de la matière, mais qui est et reste de et dans cette nature et partage le sort du périssable, de la décomposition et de la mort ininterrompue de tout ce qui, ici-bas, est appelé à la vie.
Cette personnalité est donc mortelle. Elle ne doit pas être conservée ; ce serait d’ailleurs impossible. C’est pourquoi - et ceci est le grand mystère - l’esprit né de Dieu est tenu, pour sa délivrance et son retour à Dieu, de reconstruire une personnalité nouvelle, céleste, originelle.

Cette nouvelle personnalité doit se dresser dans l’ancienne, la dialectique [1]. Elle est aussi appelée "le corps céleste", le véritable "homme nouveau". Ceux qui disposent d’une telle personnalité en construction sont pris en considération pour une initiation.

La construction structurelle et son potentiel, l’expansion et l’exploration de et par cette personnalité est ce qu’on appelle l’initiation. Il n’est donc pas question d’un développement automatique et naturel, mais bien d’un développement qui ne se réalise que par une tension de tout l’être et, comme dit l’Evangile, "dans la crainte et le tremblement".



D’après "éléments de la philosophie de la Rose-Croix moderne"  
de Jan Van Rijckenborgh 
lien source: http://graal-initiation.org/Qu-est-ce-que-l-initiation.html

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Christianisme, Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky