Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les roi mages honorent la naissance de Jésus.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Christianisme,
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:09    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« le: 18 Novembre 2008 à 16:05: »


.



Les roi mages honorent la naissance de Jésus   
.

Légende ou Mythe, il y a toujours une note de vérité qui est enseignée.
 

 




Voyons un peu ce que disent les livres anciens.    
1) Selon l’évangile de Barnabé
Chapitre 4 l'évangile de Barnabé

Des anges annoncent la naissance de Jésus aux bergers. Ceux-ci après l'avoir trouvé, l'annoncent (à leur tour).
En ce temps-là les bergers étaient en train de veiller sur leur troupeau selon leur habitude. Et voici qu'ils furent environnés d'une immense splendeur. C'est alors que leur apparut un ange qui glorifiait Dieu. Les bergers furent remplis de frayeur à cause de la lumière soudaine et de l'apparition de l'ange. Aussi l'ange du Seigneur les réconforta-t-il en disant:
 “Voici que je vous annonce une grande joie: il est né dans la ville de David un enfant, Prophète du Seigneur. Il apporte grand salut à la maison d'Israël. Ce petit enfant vous le trouverez dans l'étable, ainsi que sa mère qui glorifie Dieu”. A ces mots, survint une multitude d'anges qui glorifiaient Dieu et annonçait la paix à ceux qui sont de la bonne volonté.
Les anges partis, les bergers parlaient ainsi entre eux: “Allons jusqu'à Bethléem et voyons la parole que Dieu nous a annoncée par son ange!”. Beaucoup de bergers vinrent à Bethléem à la recherche du nouveau né. Hors de la ville, ils trouvèrent le nouveau-né, couché dans l'étable comme l'ange l'avait dit. Ils le révérèrent donc et donnèrent à la mère ce qu'ils avaient tout en lui en racontant ce qu'ils avaient entendu et vu. Cependant Marie conservait tout cela dans son cœur, de même que Joseph, et ils remercièrent Dieu. Les bergers retournèrent à leur troupeau en racontant à chacun ce qu'ils avaient vu.
Aussi toute la montagne de Judée fut-elle remplie de crainte et tout homme se demanda dans son cœur: “Que deviendra cet enfant ?”.

Chapitre 5 l'évangile de Barnabé
Circoncision de Jésus.
 Quand furent accomplis les huit jours, selon la loi de Seigneur, comme il est écris au livre de Moïse, ils prirent l'enfant et le portèrent au temple pour le circoncire. Ils le circoncirent donc et l'appelèrent “Jésus” comme l'avait dit l'ange du Seigneur avant qu'il fût conçu. Marie et Joseph surent que cet enfant devait être pour le salut et la ruine de beaucoup. Aussi craignirent-ils Dieu, et ils servaient l'enfant avec crainte de Dieu.
Chapitre 6 l'évangile de Barnabé
D'Orient en Judée, trois mages sont guidés par une étoile. Ayant trouvé Jésus, ils le révérèrent et lui offrent des présents.
Dans les régions orientales, sous le règne d'Hérode, roi de Judée, après la naissance de Jésus, trois mages scrutaient les étoiles du ciel. Or une étoile d'une grande splendeur leur apparut. En ayant délibéré entre eux, d'un commun accord ils se rendirent en Judée. L'étoile les guidait en les précédant.
Parvenus à Jérusalem, ils demandèrent où était né le roi des Juifs. En l'entendant, Hérode eut peur et toute la ville fut troublée. Hérode convoqua donc les prêtres et les scribes et leur demanda où devait naître le Christ. Ils répondirent qu'il devait naître à Bethléem, comme il est écrit par le Prophète:
“ Et toi Bethléem, tu n'es pas petite parmi les princes de Juda, car c'est de toi que sortira un chef qui conduira mon peuple Israël !”.
Hérode convoqua donc les mages et les interrogea sur la raison de leur venue. Ils leur répondirent qu'ils avaient vu une étoile en Orient, qu'elle les avait guidés jusqu'en ce lieu, qu'ils voulaient adorer ce nouveau roi que montrait son étoile et lui offrir des présents. Hérode dit alors: “Allez à Bethléem! Avec grand soin enquérez-vous de l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me le dire, car moi aussi je veux aller l'adorer”. Il disait cela pour les tromper.
Chapitre 7 l'évangile de Barnabé
La visite des mages à Jésus; leur retour chez eux et l'avertissement que jésus leur donna en songe.
Les mages sortirent donc de Jérusalem. Et voici que l'étoile qui leur était apparue en Orient les précédait. A sa vue, ils furent remplis de joie. Parvenus à Bethléem, à l'écart de la ville, ils virent l'étoile arrêtée au-dessus de l'auberge où était né Jésus. Les mages s'y rendirent donc. Entrés dans la pièce, ils trouvèrent l'enfant et sa mère et se prosternant, ils le révérèrent. Tout en racontant à la vierge tout ce qu'ils avaient vu, les mages offrirent à l'enfant des aromates, de l'argent et de l'or.
Puis, pendant leur sommeil, ils furent exhortés par l'enfant à ne pas se rendre chez Hérode. Ils partirent donc par une autre route et s'en retournèrent chez eux en racontant tout ce qu'ils avaient vu en Judée.
Chapitre 8 de l'évangile de Barnabé
Fuite en Egypte où l'on emporte Jésus: Hérode massacre les enfants innocents.
Voyant que les mages ne revenaient pas, Hérode s'estima joué par eux. Il se décida donc à faire mourir l'enfant ou nouveau-né.
Mais voici que pendant le sommeil de joseph, l'ange du Seigneur lui apparut et lui dit: “Vite! Lève-toi! Prends l'enfant et la mère et va-t'en en Egypte. Ils y demeurèrent jusqu'à la mort d'Hérode.
Celui-ci, s'estimant bafoué par les mages, envoya ses soldats massacrer tous les enfants nouveau-nés à Bethléem. Les soldats vinrent donc et tuèrent tous les enfants qui s'y trouvaient comme le leur avait commandé Hérode. Alors s'accomplirent les paroles du Prophète: “Lamentation et larmes sont abondantes en Rama: Rachel pleur ses fils, mais il n'y a pas de consolation, car ils ne son plus!”.




 


2) L’Evangile selon Matthieu ch 1 à 28 [1071 versets]
1:18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1:19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
1:20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
1:21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1:22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d'Emmanuel,
ce qui signifie Dieu avec nous.
1:24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
1:25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
2:1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2:2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
2:3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
2:4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
2:5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
2:6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda,
Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda,
Car de toi sortira un chef
Qui paîtra Israël, mon peuple.
2:7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
2:8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.
2:9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
2:10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
2:11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
2:12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
2:13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
2:14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.
2:15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
2:16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
2:17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
2:18 On a entendu des cris à Rama,
Des pleurs et de grandes lamentations:
Rachel pleure ses enfants,
Et n'a pas voulu être consolée,
Parce qu'ils ne sont plus.
2:19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,
2:20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
2:21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.



FIN DE CITATION.Trois mages sont venus honorer Jésus, on nous indique qui ‘il s’agirait de :  Melchior,  Balthazar et Gaspar. Les mages sont des prêtres initiés à l’astronomie et pour certains à l’astrologie. Ils ont lu dans le ciel l’annonce de la naissance de Jésus par un étoile brillante, correspondant à une conjonction particulière de planète que ces initiés avaient su accorder avec leur connaissance.
De la symbolisme du chiffre trois, voici ce que AAB, nous indique dans son livre :



22. DE BETHLÉEM AU CALVAIREpar ALICE A. BAILEY

«...... Il est important, à présent, d'étudier brièvement la place assignée aux
disciples dans l'histoire de cette expérience. A travers toute l'histoire biblique, nous rencontrons cette même trinité ; Moïse Aaron et [22@153] Josué ; Job et ses trois amis ; Shadrach, Meschach et Abednego, les trois amis de Daniel ; les trois rois mages autour du berceau à Bethléem ; les trois disciples lors de la Transfiguration ; les trois croix sur le calvaire. Que signifie ce retour perpétuel du chiffre trois ? Toute question de réalité historique mise à part, y a-t-il derrière ces faits un symbole particulier qui, si nous le déchiffrons, peut nous éclairer sur les circonstances dans lesquelles ces personnages jouèrent leur rôle ?...... »


« « 157 .... « Ainsi, dans les trois amis et les diverses trinités que nous rencontrons dans la Bible, nous découvrons un symbolisme qui nous illumine d'une façon vitale.
Les trois aspects à travers lesquels l'âme doit s'exprimer et à travers lesquels elle doit briller, se trouvent dépeints ici.
On retrouve la même relation entre les trois amis du Christ. Je ne puis parler ici des amitiés de Jésus-Christ. Ces relations sont très profondes, très réelles et d'une inclusivité absolue. Elles sont situées hors du temps et sont éternelles car on trouve des amis du Christ dans toutes les races (chrétiennes ou autres), sous tous les climats et dans les deux hémisphères. Et, que l'on se souvienne bien que, seuls les amis du Christ ont le droit de parler de Lui d'une façon dogmatique, et ont une autorité quelconque pour L'étudier, Lui et Ses idées, parce que leur autorité découle de la compréhension et de l'amour.
Nous retrouvons cette trinité fondamentale dans les personnes de Pierre, de Jacques et de Jean, et nous voyons opérer, dans leurs noms, le même symbolisme que celui auquel nous faisions allusion plus haut, et qui nous fournit la clé de cette merveilleuse histoire. Pierre, comme nous le savons bien, signifie "rocher". Nous avons ici la fondation, l'aspect le plus concret, la forme physique extérieure qui est transfigurée par la gloire de Dieu au moment de la Transfiguration, faisant disparaître l'image extérieure, et faisant resplendir Dieu Lui-même.

Jacques, nous dit-on, signifie "illusion", déformation. Ici, nous [22@155] avons une référence au corps émotionnel, avec son pouvoir de représenter faussement les choses, de tromper, d'égarer et de décevoir. Là où l'émotion intervient, et où le foyer de l'attention est centré sur les réactions sensitives et sensuelles, le faux prend rapidement le dessus, et l'homme devient la victime d'un mirage.
C'est ce corps de l'illusion qui est finalement transmué et si profondément transformé et stabilisé, qu'il devient alors un élément limpide, à travers lequel la divinité peut se révéler Jean veut dire "le Seigneur a parlé", et personnifie la nature mentale, parce que c'est seulement lorsque l'aspect mental commence à se manifester que nous assistons à l'apparition du langage et de cet être pensant et parlant que nous appelons "l'homme". De sorte que, dans le symbolisme de l'Evangile, les trois amis du Christ représentent les trois aspects de Sa nature humaine, et c'est cette personnalité intégrée, centrée 157 » fin de citation
Les trois rois mages étaient trois disciples, d’une longue série d’incarnations d’ initiés.
Nous savons que :



El Morya a été  MelchiorKoot Humi a été BalthazarDjwal Khul a été  Gaspar
 
Bien entendu, ils ont eu tous les trois des incarnations avant et après cet épisode des rois mages, si nous l’évoquons c’est simplement pour indiquer la longue route suivie dans le service de ces Trois grands initiés à des degrés divers, ce que chacun a eu a œuvrer pour faire avancer l’humanité. Je pense plus utile ici, de réserver les considérations du présent article à leur incarnation de ce temps là, plutôt que de se référer à leurs autres incarnations, qui pour interressantes qu'elles soient, nous éloigneraient pour le moment du sujet..




 





lire ausi : 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rois_mages


  


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:18    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #1 le: 18 Novembre 2008 à 17:26: »


Salut à tous!
Yo! Merci, DameJane!
Cit. : "ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe."
Pourriez-vous nous parler de ces symboles, s'il vous plaît?
Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:19    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2008 à 18:05: »

Salut DameJane,
Je me joins à mon frère Lanou, pour vous remercier de ce magnifique message.
Fraternellement.
Amilius

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:20    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #3 le: 18 Novembre 2008 à 18:19: »



- À la fin du XIIIème siècle, Jacques de Voragine, futur évêque de Gênes, rassemble toutes les traditions éparses concernant les Rois mages dans un livre qu’il intitule "La Légende dorée". Il y aborde longuement les trois présents offerts (l’or, l’encens qui servait depuis les temps les plus anciens dans les temples et les églises, et la myrrhe, une gomme aromatique utilisée entre autres pour embaumer les morts) et il donne leur sens symbolique :

- Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. La Lumière de la connaissance, l'or Divin donné au fils.. L'Or, richesse est aussi  un métal, il représente la Parole, "Orare" en latin.  C'est une richesse, car exprimer le verbe est le plus grand des "pouvoirs"[1] qui tient de la liberté, qui "est" la liberté, c'est l'expression divine en l'homme c'est à dire : Christique. C'est un métal qui alourdit son possesseur si la parole devient vénale. "Laisse tes métaux" dit-on à l'initié.
- Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. L 'encens utilisé aussi par les prêtres dans les temples, pour purifier les lieux et laisser passer la Lumière.. IL scelle le lien avec notre origine, par l'intermédiaire des prières ou reconnaissance lié à notre foi profonde envers notre source.

- Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir " la Myrrhe ayant aussi la propriété de guérir... et qui sert à embaumer les morts est la promesse de la résurrection, d'un cycle de vie pour accomplir son destin.
- La description des trois rois mages datent de l'époque de Jacques Voragine et a connu quelques variations dans le temps..
- A ce titre, les rois mages, les trois, représentent la divinité tri-unitaire présente dans les religions [de manière plus ou moins symbolisée, par la présence de l'ange, du saint (initié) ou d'une divinité mineure mais indispensable (déva), de par la puissance de sa "présence"]. (note de L2L)


nota[1] (Le goût métallique, lorsque la Lumière Divine traverse le centre coronal, innondant la bouche d'Amrita, breuvage saint..  Amrita ou Amrit ( en sanskrit: अमृत ), signifie littéralement « sans la mort », et est souvent désigné comme le nectar divin, est la "liqueur d'éternité".. en ce sens, elle correspond à l' "ambroisie" des traditions hélléniques, le mot Amrita a différentes significations plus ou moinsproches du nectar divin, ou Ambroisie.. dans différentes religions indiennes. note de L2L).
rappel :    -  Balthazar : Kut Humi  .....  Melchior : Morya  .....  Gaspard : Djwal Khul  -



Bien à vous : damejane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:21    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #4 le: 18 Novembre 2008 à 20:52:

oui, un immense merci Damejane pour ce beau message.
Je me suis souvent posé la question sur l'identité de ces Rois-Mages. 
J'avais compris ainsi : c'était trois Rois de l'Alchimie puisqu'il apportaient chacun à l'Enfant Divin,  une substance particulièrement symbolique l'or , la myrrhe et l'encens.
J'avais vu aussi la trinité . Mais j'ignorais le lien avec les Maîtres .
Vos textes m'ont ravie et comblée !

Avec reconnaissance



[color=blue]Manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:23    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci, en effet, à Damejane pour tous ces détails liés aux Rois-Mages, détenteurs de la Sagesse Sacrée Chaldéenne ( aussi nommés les "Maghdim" ), à la fois Astronomes et Devins, il étaient alors très respectés  car ils se confrontaient aux Astres, à leurs rapports entre Terre et Ciel, comptant parmi les premiers Théurges de par, aussi, leurs nombreuses connaissances et approche de la vie.

Bien à vous,
Helinata
PS : Merci pour avoir illustré ton Post par une toile de Giotto, celui qui a relaté artistiquement toute l'épopée
terrestre de St François d'Assise ... Peintre de la Pré Renaissance qui fut réellement inspiré par le mysticisme.

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:24    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #6 le: 19 Novembre 2008 à 19:16: »


Yooo!!!
Il n'est pas fait mention, pour l'instant, des animaux dans la crèche. Le symbolisme de leur présence est également significative, à mon sens.
Dans la crèche de mon enfance, il y avait un âne, une vache, des brebis... (pas de cheval?!). Souvenir ténu...
Dans l'évangile de Barnabé, il est dit "(...) l'auberge où était né Jésus."
L'auberge véhicule un symbolisme différent de celui de l'étable (malgré les tables d'hôte! (hi!hi!)). Une synthèse serait bienvenue. L'environnement dans lequel a lieu la naissance est aussi intéressant, non?
Fraternel et joyeux partage!
Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:25    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #7 le: 19 Novembre 2008 à 21:26: »


.
YOO! Lanou !
On peut lire en préambule le texte :
LA NATIVITÉ DE N.-S. JÉSUS-CHRIST SELON LA CHAIR
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/009.htm
extrait de :LA LÉGENDE DORÉE DE JACQUES DE VORAGINE
Ainsi que :L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR (du même auteur )
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/017.htm
Cela devrait compléter ce qui a été dit plus haut.

LIRE AUSSI :  Jacques de Voragine (1228-1526)
http://mh.viviani.org/ste_ursl/pages/voragine.html

Bien à vous : damejane.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:27    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #8 le: 20 Novembre 2008 à 15:26: »

Merci DameJane!
Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:28    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #9 le: 21 Novembre 2008 à 00:02: »


Citation:

Yooo!!!
Il n'est pas fait mention, pour l'instant, des animaux dans la crèche. Le symbolisme de leur présence est également significative, à mon sens.
Dans la crèche de mon enfance, il y avait un âne, une vache, des brebis... (pas de cheval?!).
Souvenir ténu...
Dans l'évangile de Barnabé, il est dit "(...) l'auberge où était né Jésus."
L'auberge véhicule un symbolisme différent de celui de l'étable (malgré les tables d'hôte! (hi!hi!)). Une synthèse serait
bienvenue. L'environnement dans lequel a lieu la naissance est aussi intéressant, non?
Fraternel et joyeux partage!
Lanou


Bonsoir à tous et à toutes,

Je n'ai pas volontairement répondu à la question de Lanou, car il m'avait semblé utile
que chacun lise ces fameux textes anciens extraits de : LA LÉGENDE DORÉE DE JACQUES DE VORAGINE.
Aussi, si vous le permettez je vous propose une vision à la lumière de ce qu'il m'est possible de saisir.

Il faut tenir compte qu'à chaque époque une note vibratoire est impulsée sur le monde des hommes, et dans chaque contrée, c'est un rayon différent qui influence les "coutumes" de celui-ci. L'Orient tout comme l'occident n'avaient pas forcément les même orientations et cultes, même si chacun évoluait sur le sentier de la spiritualité par le biais de la religion, laquelle variait dans ses enseignements.
L'arrivée de Jésus traduit un changement profond, l'âne (celui qui porte la Sainteté), le boeuf, toujours paisible, (symbole de sacralité en Orient). L'agneau représente l'innocence pure dans toute les nations.
L'âne et le boeuf, réchaufant Jésus par leur souffle, s'inclinant, l'un et l'autre devant le Fils bien Aimé. On peut y voir le symbole de la concorde, celui de la paix, de l'unité.
L'Orient et l'Occident réunis, Jésus étant  l'agneau, celui qui rassemble les Nations.
Il ne faut pas oublier, que lorsque Jésus fut adombré par le Christ, trois ans après il fut crucifié, or il l'a accepté tel un agneau EN OFFRANDE, ainsi tout fut accompli selon la volonté du Père, pour le bien de l'humanité. Il a du boire la coupe d'amertume. Rappelons nous la cène, lors de la Pâque avant d'être "trahi" et livré aux romains.
Telle que décrite dans nos bibles : « Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps ». Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. »
Quand à l'auberge ou l'étable, ils témoignent tout comme la terre et la paille d'un lieu Saint
et béni, car ce lieu représente le temple. Le Divin Vit et Rayonne sur la terre comme au ciel, l'essence divine ou semence de Lumière l'est tout autant dans un boeuf, dans un âne, un agneau, un berger, les fleurs, les arbres, la terre, les pierres ou dans une étoile, ce qui varie c'est la "proportion" vibratoire de ce feu divin...
L'étable a été choisie pour que Marie puisse enfanter à la Lumière de l'étoile qui a conduit les Rois Mages,  lieu ou le Père a clairement établi la Maison pour accueillir son Fils bien Aimé.



votre dévouée : damejane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2009 - 00:29    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus. Répondre en citant

« Répondre #10 le: 31 Décembre 2008 à 20:25: »

.

Les Rois Mages, sur les traces du mythe
27/12/2008 à 21:00
Durée: 52min

Gaspard, Melchior et Balthazar ont-ils réellement existé ? Une foisonnante enquête picturale et historique pour comprendre comment prit forme l'une des plus belles histoires liées à la Nativité.

L'histoire des Rois mages, venus de l'Orient guidés par une étoile pour adorer le nouveau-né Jésus dans son étable, est l'un des mythes occidentaux les plus populaires. Il remonte aux origines du christianisme, mais a considérablement évolué au fil des siècles. Issu de l'Évangile selon saint Matthieu, le récit primitif a en effet pris de l'ampleur au fil du temps, l'histoire, la science, la théologie, l'art et la tradition contribuant tour à tour à modeler sa légende. Les Rois mages ont-ils existé, étaient-ils des monarques, des magiciens, des astronomes et combien étaient-ils ? Arrivaient-ils de Nubie, d'Éthiopie ou de Perse ? Ont-ils vraiment suivi la course d'un astre, d'un météore, d'une étoile morte, et parlé avec Hérode ?

(France, Espagne, Italie, 2008, 52mn)
ARTE
Réalisateur: Stéphane Bégoin


Un documentaire à voir ou à revoir sr ARTE



_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 26 Juil 2011 - 11:36    Sujet du message: l'étoile de Béthlèem ( en 5 vidéos) Répondre en citant

.


l'étoile de Béthlèem (en 5 vidéos)




_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29    Sujet du message: Les roi mages honorent la naissance de Jésus.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Christianisme, Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky