Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les plans de l'existence (I)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:53    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant



Bonsoir,

Thème : les plans et les sous-plans
Nombre : 7 plans cosmiques et 343 sous-plans
Structure humaine mentale : 22 sous-plans
Structure Physique Cosmique : 7 x 7 = 49 sous-plans
Structure Cosmique : 7 x 49 = 343 sous-plans


Nécessité des plans de l'existence pour verbaliser la matière et l'esprit

Dans notre quotidien et dans la vie de tous les jours, on constate que la matière s'organise en différents états responsables des échanges énergétiques entre l'état solide, liquide et gazeux. Cet état de fait matériel dans lequel les formes représentent l'image physique du monde est une différentiation des apparences par une différence de densité des états de la matière solide, liquide et gazeux. Cette densité relative des corps suppose qu'il existe une structure du monde édifiée sur les plans de l'existence de différente « consistance matérielle ».

7 sous-plans physiques du plan Physique Cosmique




[color=navy]Prendre le temps d'observer la matière, dans tous ses états pour comprendre que la vie est une résultante de l'organisation énergétique d'un agrégat de particules de matière en interaction sous différentes densités. De cet échange, chaque règne de la nature prend sa place et la biosphère terrestre maintient le tout en un point de vie nommé planète.

Le principe vital qui anime la Terre est en chaque organisme vivant (y compris dans le règne minéral) puisque la vie n'est autre que le reflet de l'organisation de la matière dans l'Espace-Temps. Mais cette vie manifestée possède une cause, une volonté inhérente à elle-même, c'est « l'Abstraction ». La conscience est ce point de contact qui s'établit entre la matière et l'esprit. En comparaison avec le règne humain, la matière est le corps manifesté (concrétisation), l'énergie est l'esprit ou la volonté et la conscience prend l'image de l'âme avec une nature double.

Le principe mental qui anime l'homme et la femme est donc le reflet de cette nature double de l'âme. Mais le mental est une des composantes de la conscience humaine qui relie la matière et l'énergie ; tout est question d'éveil et de vision expérimentée pour l'individu qui oscille quotidiennement entre ses paires d'opposées de nature physiologique et psychologique.

Dans cette quête de l'Unité en Soi parmi les autres, au sein de la biosphère terrestre, la perception de la réalité selon ses différentiations par la densité matérielle et l'implication mentale, cette perception est essentielle. D'où la nécessité de discerner toutes les nuances qui colorent le continuum énergétique manifesté par la vie usant simultanément de la matière et de l'esprit. C'est pourquoi les Plans de la réalité visible et invisible permettent de trouver une structure terminologique et conceptuelle à la conscience curieuse de séparer (pour mieux unifier) la matière et l'esprit.

Dans cette description de la réalité, les mots usent et abusent du sens qui les définie pour conceptualiser la vie. Sans vouloir trop compter sur la représentation de l'existence par l'expression des plans, mais seulement s'appuyer sur un bâton pour marcher sur le Sentier, les différentes notions explicitées sur les plans de la réalité facilitent la perception intérieure de la réalité permettant ainsi de « mettre un mot » sur l'ordre des choses liées par l'énergie qui circule entre la matière et l'esprit. La phrase est longue mais l'implication est profonde !

(A venir : Les plans de l'existence Cosmique)

Sinbuck.


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:54    Sujet du message: Les plans de l'existence cosmique 2 Répondre en citant

Bonjour,Les plans de l'existence cosmique

Le Cosmos est directement visualisé par l'image du ciel étoilé. L'œil perçoit les objets à l'infini et cette image s'imprime sur la rétine du penseur. La danse des mondes du Cosmos entraîne notre perception intérieure de scientifique dans les rouages de l'univers manifesté sur le plan physique. Pour l'astronome, les étoiles sont des boules brûlantes au cœur à des millions de degré pour entretenir la fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium durant une vie solaire. Pour le théosophe, une étoile comme le Soleil est douée de conscience, de volonté et son corps ne s'apparente pas seulement à sa sphère lumineuse, mais à l'ensemble du système solaire. Les planètes représentent l'émanation concrète et manifesté des « chakras de son corps éthérique ». De plus, le Soleil échange des flux énergétiques privilégiés et conscients avec certaines étoiles et avec certaines constellations.

« Le soleil Sirius est la source du manas logoïque, de la même manière que les Pléïades sont liées à l'évolution de manas chez les Sept Hommes Célestes, et que Vénus est responsable de l'apparition de Manas dans la chaîne de la Terre. »D.K, Traité sur le Feu Cosmique p.295


On remarque donc que le « mental du Soleil » prend sa source en Sirius, que la conscience des planètes de notre système solaire est liée à la constellation des Pléïades et que Vénus précipite l'incarnation du principe mental (il y a 18 millions d'années) dans le règne (maintenant) humain par un accès énergétique à la manifestation d'une conscience supérieure par rapport au règne animal.
Il existe de nombreuses formes de vie dans l'univers, la « conscience solaire » en est une, nommée ci-dessus par manas logoïque. Manas est un terme sanskrit qui définit globalement le mental. Bouddhi-Manas est le « principe conscient » qui se réincarne... Et Kama-Manas représente le « mental du désir » pour revenir sur la double nature de l'âme humaine.

Les Sept Plans Cosmiques

L'univers manifesté et visible par le ciel étoilé est donc structuré en théosophie par sept Plans Cosmiques pour différencier les énergies mises en jeu dans l'incarnation d'une galaxie, d'une étoile, d'une planète, d'un homme (ou femme), d'un atome... Tout est question de conscience dans la Vie Une manifestée, mais la conscience humaine est impliquée dans un schéma plus vaste d'évolution du principe mental dans la matière organisée. Nous ne pouvons voir le monde qu'à la hauteur des énergies ouvertes sur notre « petit monde incarné ». c'est pourquoi j'associe ci-dessous des plans cosmiques à des objets astronomiques que nous connaissons bien maintenant.


Noms et analogies astronomiques des Sept Plans Cosmiques
 


 



Il ne faut pas se méprendre sur ces analogies astronomiques puisque les corps célestes restent des manifestations du plan Physique Cosmique des trois premiers sous-plans du sous-plan physique à savoir l'organisation atomique sous forme de solide, de liquide et de gaz. C'est la conscience de ces corps célestes qui pénètre par « l'Abstraction » le Dessein en volonté de la manifestation globale de l'Univers pour un temps d'incarnation. Cette pénétration immanente s'élève au niveau des plans supérieurs de la structure cosmique.PARABRAHAM est DIEU COSMIQUE, mot sanskrit signifiant « au delà de Brahma, la réalité sans attribut, le principe impersonnel et sans nom » d'où l'expression pour qualifier « CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT ». Pour s'évertuer à faire correspondre un ordre des choses dans la perception divine des religions, le Dieu des « pré-chrétiens » est l'Ancien des Jours, le Seigneur Sanat Kumara, la conscience de notre planète pendant cette chaîne jusqu'au jour du Jugement Dernier qui n'est autre qu'une élévation de conscience supplémentaire du schéma de la Terre au niveau du plan Physique Cosmique. Depuis l'expression divine de la manifestation du principe christique, Dieu représente la conscience de notre soleil au niveau du plan Mental Cosmique.

Ainsi, en partant du bas vers le haut nous avons :





    (A venir : les plans de l'existence humaine)


    Sinbuck.

    _________________
    La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
    "Shanti-Om"


    Revenir en haut
    damejane
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 14 Aoû 2008
    Messages: 6 013

    MessagePosté le: Dim 9 Nov 2008 - 19:26    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant

    .


    Bonjour à tous,
    Ce travail  sur les "Plans de l'existence"
    ne pouvait pas mieux tomber, car il répond,
    à notre avis, à une complémentarité
    plus que nécessaire à la compréhension
    du fait spirituel de  l'extériorisation
    de la hiérarchie et donc de l'initiation.
    On ne peut que vous encourager à la lecture
    et à la relecture, étant donné la qualité de ce
    travail...
    Merci  Sinbuck pour cette belle coopération!


    Bien à vous : DameJane & Lamadelama.

    .
    _________________
    La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
    "Shanti-Om"


    Revenir en haut
    damejane
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 14 Aoû 2008
    Messages: 6 013

    MessagePosté le: Dim 9 Nov 2008 - 19:27    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant



    ci-dessus : le schéma tout à fait basique (copié sur celui de Sinbuck pour conserver le même aspect visuel..) et simplifié en fonction des sous-plans du plan physique cosmique qui sont ceux de notre monde, ( en fait, pour la majorité des humains, nos trois mondes dits "de la forme" :  physique - astral - mental ..)




    ci-dessus et ci-dessous : les deux schémas simplifiés autant qu'il était possible, des sous-plans astral et mental ( toujours du même plan physique cosmique), montrant l'évidence de leur partage en :  partie inférieure, partie centrale (le 4e sous plan..) dédié à l'équilibre, à l'harmonie trouvée et permettant l'accès à la partie supérieure du sous-plan, ce principe est universel dans la totalité des plans et sous-plans de l'univers autant des mondes humains que divins.. et donc : partie supérieure..






    Shalom, Salam, Shanti . . . lamadelama 


    _________________
    La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
    "Shanti-Om"


    Revenir en haut
    damejane
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 14 Aoû 2008
    Messages: 6 013

    MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 12:39    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant

    « Répondre #4 le: 2009-03-11, 08:20 »

    bonjour à tous ,

    Pour faire suite, et en complément du travail de Sinbuck
    et de Lamadelama sur le sujet
    je replace ici, le tableau suivant pour vous repérer..
    au niveau des plans indiqués..








    et ci-après, davantage de précisions sur les plans Bouddhique et Mental.. :




    damejane.

    _________________
    La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
    "Shanti-Om"


    Revenir en haut
    lamadelama
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 14 Aoû 2008
    Messages: 200
    Localisation: ici
    Masculin

    MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 12:26    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant

    le 22 janvier 2011..

    Re : Les plans de l'existence (I)

     






    en B (dans le rectangle Bleu) toute l'initiation.. (tous les initiés..)

    en O (dans le rectangle Orange) toute la hiérarchie.. plus les deux niveaux initiatiques
    au dessus de la hiérarchie (Bodhisattvas et Bouddhas)
    .

    en V (dans le rectangle Violet) les trois mondes de l'Âme...

    en V (dans le rectangle Vert) les trois mondes de la personnalité...

    Ainsi qu'il est dit en légende, les trois mondes supérieurs (ceux de l'âme),
    et les trois mondes "inférieurs", (ceux de la personnalité),
    s'entrecroisent en leur "bas" et en leur "haut" qui se trouve être
    les trois sous-plans du niveau Causal, autrement dit le "haut" du plan Mental.

     




     


    Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ
     


     

    _________________
    la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


    Revenir en haut
    damejane
    Administrateur

    Hors ligne

    Inscrit le: 14 Aoû 2008
    Messages: 6 013

    MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011 - 13:07    Sujet du message: Les plans de l'existence (I) Répondre en citant

    Re : Les plans de l'existence 23 janvier 2011.

    Re : Les plans de l'existence

      



      



    - Sur le tableau ci-dessus les O colorés à l'intérieur représentent la position de l'initié dans le sous-plan où son âme est "posée" ou "basée".. chacun sur son niveau propre au degré atteint, j'ai représenté le non encore initié par un x dans un carré, sur le 3e sous-plan du niveau Causal.
    - Enfin j'ai représenté les deux degrés hors hiérarchie de Bodhisattva et Bouddha par des triangles, l'un coloré par trois points rouge-orangés pour le Bouddha, (1er sous-plan Bouddhique) et par des points bleutés pour le Bodhisattva, (2e sous-plan Bouddhique).

    གངས་རི་ར་བས་བསྐོར་བའི་ཞིང་ཁམས་སུ།།ཕན་དང་བདེ་བ་མ་ལུས་འབྱུང་བའི་གནས།།སྤྱན་རས་གཟིགས་དབང་བསྟན་འཛིན་རྒྱ་མཚོ་ཡི།།ཞབས་པད་སྲིད་མཐའ་བར་དུ་བརྟན་གྱུར་ཅིག།   


    Rappelons que le Christ était, au temps de l'Atlantide déjà le plus haut initié, et que son niveau initiatique était le Troisième degré, il avait alors vécu la Transfiguration.. (ceci pour avoir une comparaison).


    Rappelons de même que le passage de cette même 3e initiation par Jésus et par le Christ (adombrant alors Jésus), fut une récapitulation pour tous deux, que le passage de la Crucifixion fut l'initiation elle-même pour Jésus et simple récapitulation pour Christ en lui..


    L'élévation vibratoire et énergétique expérimentées à chaque initiation est toujours plus intense et surtout vécue en quantité de lumière ou "d'illumination".. la première véritable illumination est pourtant expérimentée à la transfiguration. La résurrection est l'apothéose (en vécu/lumière ou illumination..), et l'accomplissement de la transfiguration ... c'est de l'une à l'autre, soit du 3e degré au 7e degré initiatiques que se situe la hiérarchie.. Hiérarchie ayant sa "vie", sa "conscience" et son "êtreté" dans le Cinquième règne : le règne des âmes, là où l'individualité de "base" est un Transfiguré, (l'âme n'est pas sexuée) mais elle est "polarisée" électriquement en polarité féminine ou masculine, les maîtres non en incarnation conservent alors leur polarité dominante forgée en des milliers d'incarnations. De fait, la dite polarité est de peu d'importance alors et est surtout utile aux maîtres acceptant l'incarnation en regard de leur "personnalité" d'âme dominante, qui n'est pas forcément celle qui demeure dans la mémoire des hommes de ce temps d'incarnation.. ce qui est dû au fait que dans le mental (kama-manasique) des humains incarnés il est impossible de concevoir la conscience de l'âme, et moins encore celle de la Monade (l'esprit), il s'agit en l’occurrence aussi de la cause de la difficulté des hommes à saisir le phénomène de l'initiation, alors que celui de la sanctification est quelque peu mieux compris intellectuellement "grâce au/et par le".. retentissement émotionnel dans le mental. Il s'agit bien entendu de la même chose, tout initié et plus encore tout Maître est Saint, car l'élévation en conscience et en énergie, donc vibratoire : est Sainteté..

      


    ■ ■ ■   


    ■ ■ ■ ■ ■ ■   


    ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■   


    ■ ■ ■ ■ ■ ■   


    ■ ■ ■   


      


    - Observons aussi et pour finir, le fait qu'il se trouve que les religions établies ont quasiment toutes et toujours.. la maligne tendance à vouloir monopoliser et s'approprier la Sainteté, laquelle appartient de fait à l'humanité en son entier et non à un "clan" de pensée particulier, qu'il soit philosophique ou religieux dans sa forme extérieure.. Or, n'importe quel être humain suffisamment purifié et exalté en esprit peut (et d'ailleurs se doit de se Sanctifier) pour pouvoir aspirer puis, par l'élévation de sa "note" intérieure.. accéder à l'initiation !


    ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■   


    ■ ■ ■ nota : on peut éventuellement revoir sur ce site .. ce fil de discussion ...: <( de l'éveil.. )> ■ ■ ■   


    ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■   



      


    Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ
      


      


    .

    _________________
    La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
    "Shanti-Om"


    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: Les plans de l'existence (I)

    Revenir en haut
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  

    Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB
    Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
    Traduction par : phpBB-fr.com
    Designed & images by Kooky