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connaissance du soi

 
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damejane
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MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:25    Sujet du message: connaissance du soi Répondre en citant

- ci-après 2 liens en téléchargement de deux oeuvres de => Shri Shankaracharya :
 
=> Connaissance du Soi & => "Le Suprême joyau de Sagesse"

SHRI SHANKARACHARYA    
 
 
- fut le plus célèbre des commentateurs du Védanta. Sa philosophie non-dualiste met l'accent sur l'essentielle identité entre Brahma (Dieu) et Atma (l'esprit humain). L'oeuvre la plus connue de ce grand philosophe et maître spirituel est "Le Suprême joyau de Sagesse" que tout étudiant sérieux devrait prendre comme livre de chevet. Quelques oeuvres moins connues ont été traduites en anglais. Parmi celles-ci "Connaissance du Soi" s'adresse a "ceux dont les péchés ont été abolis par les austérités et qui, avec un mental tranquille et libre de tout attachement, aspirent à la libération".

~~~~~~~~~~~~~~    

ci-après, extrait du début d'article de Wikipédia (ici "revu".. par L2L) :Adi Shankara (ou ''Sankara'') parfois appelé ''Adi Shankarâchârya'' (788- vers 820, dates variables selon auteurs) (sanscrit आदि शङ्कर, de "ādi" : premier et ''shānkara'', celui qui crée la félicité, un des épithètes de Shiva), est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe, réformateur, et commentateur le plus connu du Védānta. Brahmane et Ascète, il a réformé l'hindouisme de l'intérieur, le ramenant au " सनातन धर्म " (sanātana Dharma : sainte vérité, ou pour nous : l'enseignement..) ou : à la Source Éternelle, ''cause première'' de toute tradition.


 
ci dessous : les 4 premières strophes du texte de "connaissance du soi"1. Ce traité intitulé "Connaissance du Soi", est destiné à ceux dont les péchés ont été abolis par les austérités et qui, avec un mental tranquille et libre de tout attachement, aspirent à la libération.
ce traité est destiné aux aspirants à la libération..    
 
 
2. Comparée à tous les autres moyens, la connaissance est le seul moyen direct pour la libération. De même qu'il est impossible de cuire sans feu, de même la libération est impossible sans connaissance.3. Le rituel ne peut pas dissiper l'ignorance, parce qu'entre eux il n'y a pas de contradiction mutuelle. Mais la connaissance, sûrement, détruit l'ignorance, de même que la lumière détruit la plus dense obscurité.4. Le soi apparaît comme conditionné par l'effet de l'ignorance. Quand celle-ci est détruite, le soi non-conditionnel brille de sa propre lumière, tel le soleil quand les nuages sont dissipés.
par la connaissance[1], le soi est libéré[2]..    
- rappelons que du point de vue des grands Dévas ou de celui des Chohans, la connaissance est "lumière".. (L2L)





notas : [1]il s'agit de la connaissance du Soi par le soi..
- [2] : libéré des filets du saṃsāra संसार, la roue des réincarnations..
          (tibétain : khor ba, ou Khorwa = ཁོརཝ  ). (...)










 

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama     



 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:25    Sujet du message: Publicité

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