Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Soi-même et les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Yogiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:43    Sujet du message: Soi-même et les autres Répondre en citant



Soi-même et les autres


Par Dilgo Kyentsé Rinpoché





Le bonheur des autres devrait nous importer au moins autant que le nôtre. De la même manière, nous devrions formuler le souhait que tous les êtres sensibles, y compris nous-même, puissent s’affranchir de la souffrance.

Ce vœu pourrait se formuler ainsi : « Puissent toutes les créatures vivantes trouver le bonheur et les causes de ce bonheur. Puissent-elles être délivrées de la souffrance et de ce qui en est la cause. Puissent-elles jouir d’une félicité durable à l’abri de la souffrance. Puissent-elles vivre en toute équanimité, sans attachement ou haine d’aucune sorte, animées d’un amour dirigé vers tous sans discrimination. »

Faire preuve d’un amour débordant et d’une compassion à toute épreuve à l’égard de tous les êtres sensibles : voilà le meilleur moyen de réaliser le vœu le plus cher des Bouddhas et des Bodhisattvas. Même si, pour l’instant, vous ne pouvez aider quelqu’un, méditez sans relâche sur l’amour et la compassion jusqu’à ce qu’ils deviennent parties intégrantes de votre propre esprit.

Rappelez-vous toujours que la progression de votre pratique spirituelle n’a de sens que si elle s’opère pour le bénéfice des autres. Soyez humble et gardez en mémoire que tous vos efforts restent des jeux d’enfants comparativement à la vastitude et à l’activité infinies des Bodhisattvas. À l’instar de parents attentionnés envers leurs enfants chéris, n’allez jamais croire que vous en avez trop fait ou assez pour les autres. Même si vous parvenez à conduire toutes les créatures vivantes à la bouddhéité parfaite, pensez simplement que vous avez réalisé tous vos souhaits. En toutes circonstances, vous ne devez avoir aucune attente ou escompter quelque bénéfice que ce soit en retour.

Surmonter l’attachement à l’ego et se mettre au service des autres : voilà l’essence même de la pratique des Bodhisattvas. Celle-ci prend sa source dans l’esprit lui-même et non à travers la perception que d’autres peuvent avoir des gestes que l’on pose. La véritable générosité procède du non-attachement, de l’absence de désir qui représente la discipline ultime ainsi que d’une patience authentique qui se traduit par l’absence de haine.

Les Bodhisattvas sont capables de se départir de leur royaume, de leur corps et des possessions qu’ils chérissent le plus, parce qu’ils sont parvenus à surpasser leur pauvreté intérieure en étant inconditionnellement disponibles aux autres.

Dilgo Kyentsé Rinpoché


http://www.shechen.org/french/





[color=navy]Manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:44    Sujet du message: Soi-même et les autres Répondre en citant

.



Bonsoir à tous et à toutes,

Oh! merci Karen !

Quel beau texte qui résume si simplement
les nobles qualités qui mènent à
l'éveil du coeur, paroles de sagesse teintées
par le rayon 2, celui de l'Amour
.



bien à vous : damejane.



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:45    Sujet du message: Soi-même et les autres Répondre en citant



Bonsoir à Tous et Toutes,


Faire pour les autres ce que nous souhaiterions qu'ils fassent pour nous-mêmes....

Sans doute l'une des plus grande Lois de l'Amour qui nourrit le coeur, l'être, la personnalité de chacun lorsque cela est mis en application.

Il est facile de s'en rendre compte, ensuite il faut le pratiquer dans sa vie de tous les jours.


Amicalement et Tout en Douceur

Felynx Belgarion


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:45    Sujet du message: Soi-même et les autres Répondre en citant

soi-même et les autres..





- Les circonstances de la vie présentent naturellement des obstacles, ceux-ci ne sont ni infranchissables ni sans incidence sur le déroulement de nos existences..

- En conséquence ni l'abattement ni l'exaltation ne se justifient dans leur "extrémisme", une attitude de juste milieu convient à toute circonstance, et cela :

d'autant plus que d'elle même,
la circonstance tendra déjà vers un extrême.


- Être simplement là.. est la juste attitude, celle qui consiste en la voie du juste milieu.. considérant le bon et le mauvais comme inhérents à l'existence dans la forme.. que vous vous y trouviez sous l'influence du Karma, ou de par la juste décision prise par votre âme, affranchie du Karma (si, passé par la transfiguration, vous êtes un "maître en incarnation..), en toute souveraineté..


- Dans tous les cas, tout être non "pleinement réalisé" se devant de progresser toujours, et pour cela doit "élever sa note" autant qu'il le peut au milieu de la note globale plus basse dans laquelle se déroule l'existence temporelle, ce qui est le fondement même, ainsi que le résultat de toute pratique spirituelle, qu'elle passe par la prière, la concentration, la méditation, la contemplation et toujours par le service dans l'une ou l'autre des ces formes, ou dans la vie de service extérieur dans le monde.. et en ce sens : considérer les difficultés de la vie comme des catalyseurs.. vous conduisant à "élever la note" plus basse du problème, ou de la difficulté, ou de l'opposition rencontrés.. dans la même vague d'effort d'élévation vibratoire (et rappelons le et nous y insistons, quelle que soit la "technique" spirituelle de votre choix et préférence, (dont l'essentiel demeure le "service").. alors avec l'élévation de la note que vous parviendrez à produire, les coeurs seront touchés et emportés dasn cette élévation et y coopéreront par simple affinité vibratoire.. et comme le dit si bien le proverbe français "qui se ressemble s'assemble" dont la meilleure "forme" pourrait être : "ce qui se ressemble s'assemble.." et c'est alors comme "un feu de jardin n’est pas étouffé par de forts vents mais brille davantage de tout son éclat[1]"..


- La bonne voie consiste à se décentrer suffisamment afin de ne pas être tenté par ce "séparatisme vengeur" si courant et si commun au genre humain, qui fait tant de dégats à la vie sociale et personnelle de tant de millions (milliards?) d'individualités humaines.. si précieuses pourtant au regard du divin, mais comportement indigne de l'état humain, tel qu'il est dans sa réalité ultime et "libérée".. Il est au contraire "particulièrement admirable de supporter patiemment le tort et les invectives de gens moins instruits, moins forts ou possédant moins d'habiletés que vous..[2] "

- Objectivement : y a-t-il vraiment quelque chose à perdre ou à gagner? À aimer ou à détester? qui vaille la peine de régresser dans cette si difficile et délicate avancée spirituelle, qui jusque là a demandé tant d'efforts et de renoncements, pour se laisser emporter par la facilité de croire à la réalité plus importante de la difficulté temporelle qui est toujours ne l'oublions jamais : "temporaire" ! et constatons qu'à chaque fois où nous avons cédé, l'expérience s'est avérée malheureuse, et le résultat nous a pourtant bien confirmé la réalité temporaire des faits en cause.. (et le mot "cause", ici, n'est pas fortuit..).



- Considérer toujours la priorité à donner
au réel éternel, par rapport à l'obstacle temporel,
est l'attitude de la "voie du juste milieu.."
que les êtres libérés ont toujours prôné et enseigné
..




- la "colère intérieure" qui génère la colère extérieure dans un délai parfois si court qu'on ne peut distinguer l'une de l'autre.. et ne sait plus dire laquelle est "cause".. de cette "causalité" immédiate et temporaire, aussi temporaire que (la difficulté temporelle qui est toujours : "temporaire"..), le lama tibétain Khyentsé Rinpoché dit : "même si vous deviez réussir, cela ne pourrait que favoriser la résurgence inévitable d’autres adversaires qui prendront la place des précédents", en effet dévier de la course d'un obstacle ou changer l'adversité par l'attitude uniquement "extérieure" revient à changer d'adversaire, ou de bataille mais à continuer la même "guerre".. contre le monde, or la seule guerre qui vaille est la guerre sainte, la "djihad du coeur" : celle qui se livre entre le non-soi et le vrai-Soi, et dont le seul vainqueur doit être finalement le grand Soi, l'être réel : "éternel" ou l'âme..

- La colère elle-même demeure propriété du petit soi : le seul véritable ennemi.. et consiste en une identification fausse du réel et donc de l'obstacle apparent..


- L'âme elle-même n'est jamais en colère sur son propre plan, mais il est imaginable que sa part incarnée soit irritée ici-bas par les ennemis de l'évolution et tous leurs trucs et autres manèges utilisés à circonvenir la réalité et ses buts dans la forme, afin de faire perdurer l'involution et ses objectifs de densification et de matérialisation de la dualité de la forme aux dépens de l'unité du divin.. ne soyez donc pas "séparé" par l'effet de l'identification erronée à tout ce qui n'est ni le réel, ni l'être réel..



- Le Rinpoché[1&2] dit : "Pour venir à bout de cette émotion néfaste, il importe de méditer en se concentrant sur la patience et l’amour jusqu’à ce que vous en soyez véritablement imprégnés. Ainsi, vous n’aurez plus d’adversaires extérieurs à vaincre".. et c'est fort juste, et le rêve de tout citoyen de ce globe, qu'il me soit pourtant permi de suggérer d'observer une pratique constante de l'identification à l'être éternel ou âme.. afin de nous dé-identifier de ce "petit soi" temporaire (de la durée de l'incarnation et plus selon le corps concerné.. quand même), durée de peu de chose en regard de l'éternité de l'âme hors de la forme.. ce sont les incarnations de chaque corps dans chacune des formes nécessaires à l'obtention de la forme globale de la personnalité.. qui sont temporaires.. tout en dépassant quelque peu la durée "officielle" de la vie corporelle, celle que tout le monde voit !


- mettre sous votre férule la planète entière, : ce qui est fort heureusement impossible dans l'état d'avancement actuel de l'humanité étant donné qu'aucune créature sur le premier rayon ne peut entrer en incarnation.. mais des humains sur le 1er sous rayon de l'un des cinq rayons incarnés existent qui sont les "chefs" naturels de notre humanité.. Une telle ambition au service d'une telle vanité sertait un danger non seulement pour qui en serait porteur mais aussi pour son entourage comme pour son "clan", ou sa nation, puissent les politiciens et leurs proches être conscients de cela.. mais : nul n'est puissant que de la puissance du rayon.. dans tous les cas, le sentiment de "puissance personnelle" ne résulte que d'une identification erronée au "petit soi"..


- cela ne servirait qu’à faire croître votre sentiment de colère : et cela en pure perte pour la confraternité humaine, car de la colère ne sort finalement que le malheur et la honte autant pour l'auteur que pour les êtres qui l'ont suivi et assisté dans l'expression de celle-ci aux dépens des victimes.. la colère alimente la destruction, tant des foyers que des nation.. elle est la partie la plus "visible" des dictatures, la cause du malheur pour un plus ou moins grand nombre.

- il est de la plus grande utilité et urgence que de nombreux êtres susceptibles de colère deviennent pleinement conscients de la valeur et de la rareté de cette précieuse vie humaine et agissent en conséquence de cette nouvelle et merveilleuse conscience.. qui revient dans ses effets à : pratiquer le Dharma ! à débuter sans plus tarder leur pratique du Dharma ! à la poursuivre en toute "intelligence" du coeur et des nécessités sociales et des justes relations que cela implique pour le plus grand nombre, que le fait de ne pas appliquer amène les chocs de civilisation et les conflits d'intérêts collectifs entre possédants et pauvres.. conflits de société inadmissibles à l'intelligence humaine normale, et qu'on doit tout faire humainement parlant pour résorber au cours des siècles à venir, et cela commence aujourdhui !

- rendre aussi rares que possible ceux qui dans cet avenir souhaité, ne mettront pas en pratique le Dharma, par l'enseignement de la vérité et de ce qu'est la véritable réalité, par la dénonciation de l'irréel, du mensonge, comme de la maya avec ses deux aspects du mirage et de l'illusion.. dans la conscience des hommes.


- que cesse le "gaspillage de milliers de vies en activités et en distractions futiles"[i] est aussi urgent qu'indispensable.. on le voit en ce moment même où les puissants de ce monde s'emploient à sauver les apparences et les profits du "système" en place, c'est à dire eux mêmes et leurs principes de vie dans la prévarication et le détournement des richesse du monde à leur profit exclusif de "caste".. bref à se servir au lieu de servir leurs frères, mais sans doute ne sont-ils pas ou trop peu "frères" du genre humain, et de cela le Karma tirera les conséquences, imparables, immanquables et irrémédiables (au niveau des personnalités.). N'avoir comme le dit le rinpoché : [i]"rien accompli de valable"[i], ne prépare ni ne répare le monde futur, ni n'assure la place de qui n'a pas accompli sa juste part du Dharma.. au sein des mondes à venir..

- rares seront de toute façon, en ce siècle comme en tout autre, ceux qui pourront [i]atteindre l’Éveil dans cette existence-ci[i], car si la bonne pratique du Dharma assure une possibilité future, il est plus certain qu'elle évite une perte de temps inutile, qu'elle n'assure une précipitation si immédiate dans un éveil qui pourrait bien s'avérer prématuré, pour la plupart, une grande humilité est nécessaire sur la voie, elle est peut être en elle-même l'élément essentiel du Dharma.

[i]- Tous les grands Siddhas du passé étaient, à l’origine, des gens ordinaires. En entrant dans le Dharma, en mettant en pratique les instructions d’un maître réalisé et en y consacrant toute leur existence, ils devinrent capables de manifester les activités des grands Bodhisattvas.[i] - que ce Maître réalisé soit un prêtre, un imam, un bonze, un chaman ou tout autre type de sage.. ou un "envoyé" sur votre route qu'il conviendra de ne pas confondre avec ces tentateurs ou falsificateurs plus que jamais courants en ces temps d'âge noir, mais le mal ne saurait seul venir et un bien au moins équivalent est à l'oeuvre sur le monde, et la confiance en les justes guidances du "maître intérieur" est plus que jamais d'actualité.. autant "comprendre" que "faire" ce qui est juste est le Dharma !



la conclusion est ici laissée aux mots de Dilgo Khyentsé Rinpoché :

[i]Le bonheur des autres devrait nous importer au moins autant
que le nôtre. De la même manière, nous devrions formuler
le souhait que tous les êtres sensibles, y compris nous-même,
puissent s’affranchir de la souffrance
.[i]




nota[i][1&2] d'après (extraits).. de : ==> shechen.org : Dilgo Khyentsé Rinpoché <==







[color=#336666]Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama







_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:50    Sujet du message: Soi-même et les autres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Yogiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky