Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ecouter les animaux pour se protéger des séismes...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 01:08    Sujet du message: Ecouter les animaux pour se protéger des séismes... Répondre en citant

ECOUTER LES ANIMAUX...




Pour se protéger des séismes, écoutez les animaux, conseillent des rescapés

2008-05-26

TANGSHAN (Chine) (Source vérifiée)

Pour les survivants du violent séisme de Tangshan en 1976, près de Pékin, des vies auraient pu être épargnées au Sichuan le 12 mai, si plus d'attention avait été prêtée aux comportements étranges des animaux.

Le tremblement de terre survenu il y a plus de trente ans dans le nord de la Chine avait accumulé les signes annonciateurs, racontent aujourd'hui ses rescapés.

Les chiens avaient poussé des hurlements sauvages des heures avant que le séisme ne frappe à 03H42 du matin, se souvient l'un deux, Fu Wenran, dont la femme avait été emportée avec quelque 240.000 personnes dans la catastrophe le 28 juillet 1976.

Les souris et les serpents s'étaient agités à l'air libre, comme fous. Les chevaux et les vaches s'étaient mis à frapper les murs de leurs écuries et étables.

"Les animaux essayaient de nous dire quelque chose. Si seulement nous l'avions su, il n'y aurait pas eu autant de morts", regrette Fu.

Pour lui comme pour d'autres survivants du séisme de Tangshan, il aurait aussi fallu mieux écouter les bêtes au Sichuan il y a deux semaines.

Quelques jours avant le 12 mai, des centaines de milliers de crapauds ont fui la ville de Mianyang, proche de l'épicentre. Après coup, le phénomène a d'ailleurs suscité nombre de commentaires de bloggeurs convaincus qu'il s'agissait d'un signe annonciateur.

Difficile d'affirmer avec certitude que la migration des crapauds avait un lien avec le tremblement de terre de magnitude 8 qui a suivi et fait au moins 86.000 morts et disparus.

Mais les scientifiques reconnaissent que les animaux, sensibles aux ondes, peuvent sentir l'imminence de catastrophes de ce genre.

"Des stimuli chimiques et physiques émanent de la terre avant un tremblement de terre et les animaux les sentent probablement", explique George Pararas-Carayannis, chimiste et océanographe président de la Tsunami Society basée à Honolulu.

"Au bout du compte, l'étude du comportement des animaux pourrait conduire à des outils de détections meilleurs et plus sophistiqués pour des prédictions à court terme", estime-t-il.

Les scientifiques peuvent détecter des risques accrus de séisme en surveillant l'accumulation de pressions sismiques, des inclinaisons du sol ou des modifications de champs magnétiques. Mais aucun tremblement de terre n'a pu être repéré à l'avance avec exactitude grâce à ces techniques, ajoute l'expert.

Une équipe avait été mise sur pied dans les années 60 en Chine pour étudier de près le possible lien entre les comportements animaliers et les tremblements de terre. En 1975, il avait prédit avec une étrange précision un séisme de magnitude 7,3 au Liaoning, une province du nord-est de la Chine.

Mais les études sur le sujet restent insuffisantes pour vraiment pouvoir se fier aux animaux, estime Huang Zhujian, ancien chef du groupe aujourd'hui retraité.

"Nous savons que les animaux peuvent voir venir un séisme, mais cela ne peut être qu'un indice supplémentaire. Nous continuons de dépendre principalement des méthodes géologiques, même si elles-mêmes ne peuvent pas prédire précisément les tremblements de terre", explique-t-il.

http://terresacree.org






Je suis personnellement toujours émerveillée des facultés de nos frères animaux (que l'on dit souvent inférieurs !!)
Encore une preuve, s'il en est besoin, qui démontre combien l'homme est intimement lié aux règnes de la nature.

Manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 01:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 01:09    Sujet du message: Ecouter les animaux pour se protéger des séismes... Répondre en citant

.

Citation:
Je suis personnellement toujours émerveillée des facultés de nos frères animaux (que l'on dit souvent inférieurs !!)

Encore une preuve, s'il en est besoin, qui démontre combien l'homme est intimement lié aux règnes de la nature.

Manorah



Merci Manorah pour ce beau témoignage qui invite à la réflexion sur le comportement des animaux. Comme vous, je n'arrête pas de m'émerveiller sur leurs qualités qui sont bien plus nombreuses que les apparences.

C'est comme l'histoire de ce dauphin qui a sauvé des baleines naines de la mort en les reconduisant au larges, alors que ces dernières été échouées sur la plage et que les hommes n'arrivaient pas à sauver, du fait de leur désorientation flagrante, car elles revenaient s'échouer .

Les observateurs de la scène ont raconté que le dauphin est entré en communication avec les baleines en émettant des sons qui ressemblaient à des sifflements et que les baleines y répondaient, ensuite elles ont suivi le dauphin qui les a conduit vers le large, démontrant ainsi sa compassion envers une autre espèce intelligente que la sienne.

Si j'ai bonne mémoire, le dauphin avait été surnommé "Mako".. il était devenu la mascote des habitants de la rive, il manifestait en permanence son désir de se rapprocher des hommes et recherche toujours visiblement le contact et l'affection, réalisant ainsi une qualité de "service" que l'on ne doit qu'à son choix.

Les habitants sont d'autant plus fiers de lui, depuis son exploit d'avoir ainsi sauvé les baleines.

Cette histoire a fait l'objet d'un reportage, récemment, sur une chaîne de télévision connue.





Bien à vous :damejane.


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 01:09    Sujet du message: Ecouter les animaux pour se protéger des séismes... Répondre en citant

Oui, Manorah! Je suis tout à fait de ton avis!

Cela a été observé nombre de fois! Lors du tsunami, un village entier de pêcheurs a été sauvé car il a suivi les animaux qui étaient partis se réfugier dans la montagne...

On a même observé une migration des sangliers qui ont fui la région de Verdun quelque jours avant la bataille, à l'époque. Leurs pattes bi-ongulées servent de "prises" et comme leurs chemins sont tracé sur les lignes telluriques, ils sont en permanence informés...

Sans en arriver aux catastrophes, ils nous disent le temps qu'il va faire, par exemple. C'est beaucoup plus fiable que la météo!

Fraternel partage!

Lanou
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Ecouter les animaux pour se protéger des séismes...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky