Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE..
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:56    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #15 le: 09 Mars 2009 à 21:02: »

Une proposition de lecture ou de relecture

extrait de " la vie des maîtres " de Baird T Spalding

SHANTI FORUM > L' Entrée > Thèmes de Réflexion "en Cours"
> ENSEIGNEMENTS > Théosophique > Fil de discussion:
extrait de " la vie des maîtres " de Baird T Spalding

http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=92.msg123#msg123

ci-dessous un extrait de l'extrait, hi, hi !

[ L’un de nous se tourna alors vers Jésus et lui demanda : N’importe qui peut-il exprimer le Christ ? Il répondit : Oui, il n’y a qu’un seul aboutissement à la perfection. L’homme est issu de Dieu et il lui faut retourner à Dieu. Ce qui est descendu des cieux doit remonter aux cieux. L’histoire du Christ n’a pas commencé avec ma naissance pas plus qu’elle ne s’est terminée avec ma crucifixion. Le Christ existait quand Dieu créa le premier homme à son image et à sa ressemblance. Le Christ et cet homme ne font qu’un. Tous les hommes et cet homme ne font qu’un. De même que Dieu était son Père, de même Dieu est le Père de tous les hommes, de tous les enfants de Dieu. De même que l’enfant possède les qualités de ses parents, de même le Christ existe en chaque enfant. Pendant de longues années, l’enfant a vécu en ayant conscience de sa qualité de Christ, c’est-à-dire de son unité avec Dieu à travers le Christ en lui. Alors commença l’histoire du Christ qui remonte aux origines de l’homme. Le Christ signifie plus que l’homme, Jésus. Il n’y a pas de contradiction à cela. Si je n’avais pas perçu cette vérité, je n’aurais pas pu exprimer le Christ. Elle est pour moi la perle sans prix, le vin vieux dans les outres neuves, la vérité que beaucoup d’autres ont exprimée, l’idéal que j’ai parfait et rendu manifeste. Pendant plus de cinquante ans après le jour de ma crucifixion, j’ai vécu avec mes disciples et avec beaucoup de ceux que j’aimais tendrement. Je les ai enseignés. ]

Bien à vous damejane.

.

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:57    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #16 le: 09 Mars 2009 à 22:09: »

La Doctrine Secrète l'était,
mais ne l'est plus depuis son écriture !

Car en fait c'est de cela qu'il s'agit, des mystères baignés l'imaginaire des hommes et des femmes depuis des siècles et des siècles... et H.P.B épaulée par les Maîtres de la Sagesse sans Age apportent, à la fin du XIX°s, le Message "explicitant clairement" la structure du Logos (notre environnement sidéral proche) et celle du règne humain au sein des autres règnes de la nature et de la divinité. Et tout cela en donnant la preuve par mille fois confirmée dans l'explication des religions, des sciences, du symbolisme... Trop de preuves d'ailleurs comme l'exprime Morya un siècle plus tard avec L.C. C'est ce qui en rend la lecture ardue, car il faut suivre l'idée qui prend tous les détours comme pour mieux impliquer le tout en balayant la totalité des connaissances du genre humain.

Il y a clairement deux tonalités bien distinctes dans l'écriture de la Doctrine Secrète.

- L'explicitation de la Sagesse Antique et orientale

- L'adaptation de cette "vérité brahmanique" à la connaissance (religieuse, philosophique, scientifique, symbolique...) de l'occident en utilisant sa terminologie moderne.

Les deux derniers tomes (V et VI) de la Doctrine Secrète sont des points de précision qui reviennent sur l'explicitation de la Doctrine et sur Isis Dévoilée.

Les deux premiers tomes (I et II) traitent de la Cosmogenèse et le tome III de l'Anthropogenèse. Le tome IV se veut être (et il l'est !) une synthèse de la Science, de la Religion et de la Philosophie.

La Doctrine Secrète représente la première phase de l'Enseignement Hiérarchique ;

Le premier ouvrage <(parmi une vingtaine)> de la deuxième phase de l'Enseignement,

écrit par A.A.B et D.K "résume" les trois premiers tomes de la Doctrine dans le <Traité sur le Feu Cosmique>. Son langage est plus adapté aux individus contemporains, à tendances mentales et occidentales dans ses formes de raisonnements et de perceptions cognitives. En fait c'est plus simple à lire, tout est mis à plat, les structures du Logos (Univers), des règnes de la nature et de Manas (mental) sont articulées (par l'énergie) autour des trois feux par friction, solaire et électrique. Le jeu des correspondances et des analogies est clair et ses règles entre les différents systèmes, entre les différentes vies au sein de la Vie sont formulées avec précision et soumis à un plan rigoureux de présentation des idées.

La troisième phase de l'Enseignement Hiérarchique (une cinquantaine d'ouvrages pour l'instant) est encore en écriture aujourd'hui (http://www.lcdmediation.com)... Le style utilisé n'est pas mental comme pour les précédentes phases, mais intuitif, poétique et faisant appel à la vibration interne confrontée aux rythmes des mots.

"De la Beauté qui se dégage des Mots, l'Ashram est
tout entier le creuset lorsqu'il y a transcription."

Le Sang du calice de Morya, 1991 L.C.

Sinbuck.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:58    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #17 le: 10 Mars 2009 à 11:05: »

Bonjour et mes amitiés à tous.

Je sais que j'ai l'air contestataire, mais je voulais juste donner mon avis dans un esprit de recherche et de compréhension.

Je ne me permettrait pas de juger une religion et encore moins la Théosophie qui à l'air très érudite et profonde.

Je faisais juste part des difficultés de retrouver et d'harmoniser tout les points de vue et les conceptions du monde de chacun sans heurt dans leurs formulations si variées.

Vous avez bien exprimé l'intérêt et la pertinence de la Théosophie à unifier toutes les voies, et à conclure magistralement que la vérité est une, et que donc toute les religions dont le but est d'aller vers la vérité, ne peuvent pas être au dessus d'elle.

Mes hommages à chacun, je répondrais au sujet du Christ sur un sujet à part, puisque on me demande des références et des arguments. Mais je crois que je suis d'accord avec vous sur le fond, c'est juste des malentendus sur la forme.

J'ai plaisir à discuter avec des théosophes, car vous êtes sensés faire la synthèse spirituelle de toutes les voies, et que vous pouvez donc répondre à toutes les discussions spirituelles.

Mes respects et mes amitiés, à vous et à votre discipline.

Coeur de Loi

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:58    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #18 le: 10 Mars 2009 à 22:09: »
Citation:
J'ai plaisir à discuter avec des théosophes, car vous êtes sensés faire la synthèse spirituelle de toutes les voies, et que vous pouvez donc répondre à toutes les discussions spirituelles.
Mes respects et mes amitiés, à vous et à votre discipline.
Coeur de Loi

Bonjour Coeur de Loi,

Nous répondons chacun en fonction de notre propre évolution d'une conscience qui s'éveille au rythme de nos "équipements" énergétiques.. ce qui veut dire que nous ne pouvons pas forcément répondre à toutes les questions mais dans tous les cas elles se font ici dans un esprit de partage et de bonne volonté, dans un esprit de service.. C'est cela l'essentiel..

C'est la diversité des points de vue qui forme une dynamique en spirale ouvrant des espaces de nouvelles "notions" ou d'un nouveau regard qui fait avancer tout le monde, chacun selon ses besoins.. Chaque être étant différent, il sera "coloré" énergétiquement par ce qu'il est en réalité sur l'instant, dans ce qu'il véhicule de bon ou de "mauvais". C'est ce qui parfois, peut provoquer des "écarts importants" de niveau de conscience, chacun vivant sur un plan de conscience qui lui est propre dans l'instant.... Le travail de groupe évoluant en spirale, chacun peut évoluer et accéder à une meilleure conscience, qui s'élargira, en fonction de l'esprit d'ouverture dont il est capable..

C'est pour cette raison, que le meilleur accès des enseignements passe par le coeur, celui qui écoute son cœur, découvrira la sagesse Divine en Lui, par son "Christ intérieur", le véritable "Soi", cette âme qui devient guide et Maître .. si on lui laisse la place ...

Un dévot, frise parfois le fanatisme.. un aspirant, cherche sa voie.. un disciple est sur la voie acceptée et reconnue par la hiérarchie.. Un Maître est un disciple d'un plus grand Maître, il est disciple d'une hiérarchie reconnue consciemment par le coeur.. reflet de Christ.

Mais rien ne se fait tout seul, il faut plus que de la bonne volonté, il faut être digne dans tous les aspects autant que cela peut être compris. Il faut être vaillant, sincère, humble et courageux, et avoir une foi indéfectible en la Vie Une.. car les épreuves sont nombreuses, elles précèdent déjà le début du sentier et continuent sous différentes formes et différents plans de concience pour nous faire évoluer, on ne devient "fiable" au regard du divin.. et de la hiérarchie à laquelle on appartient alors en droit d'initiation.. que lorsque l'on a passé la transfiguration, (à l'exemple de Jésus sur la Montagne).. et c'est encore à ce jour pour les êtres humains : la limite minimale !

Bien à vous : damejane.

.
.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 01:59    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #19 le: 11 Mars 2009 à 10:00: »

Bonjour Damejane

En visitant les sujets, je vois bien qu'il y a des approches et des niveaux d'interprétation très différents, et que donc on ne peut faire qu'un partage d'idées dans la plus grande tolérance, car çà correspond chez l'autre à une valeur et une compréhension personnelle.

Partageons dans la paix, d'ailleur le forum s'appelle SHANTI, ce qui veut dire "paix" en Inde.

Coeur de Loi

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 22:43    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #20 le: 17 Mars 2009 à 18:06: »

Salut à toutes et à tous,
Faire partager est un but avoué et louable, nul ne peut prétendre le contraire, quelles que soient sa religion, sa philosophie, sauf, assurément nos frères de l'ombre, mais ce n'est pas le sujet.
Alors permettez que je vous offre l'expérience que j'ai vécu.
Il m'aura fallu 19 longues années pour finir l'ouvrage du Maître Morya :  "Les feuilles du jardin de Morya, livre un".
19 années parcourues en tous sens, après avoir flâné au gré des vents, des tempêtes et des cyclones de mon mental.
19 années où, rien, ne fut perdu et tout fut un commencement avant de devenir un recommencement tellement j'étais "balloté".
Les impasses, les chutes, les accrochages sont autant de bornes dans ma vie, j'aurais presque tendance à dire mes vies, tellement ce fut laborieux, ardu, difficile et à la limite du supportable.
Qu'importe cela est du passé.
Pourquoi avoir pris autant de temps me direz-vous?
Parce que je ne me sentais pas prêt à le finir plus tôt c'est fort simple.
-"Oui mais 19 ans pour avoir commencé à lire la première strophe, jusqu'à aujourd'hui!!"
Justement, nous nous devons d'accroître nos capacités, d'explorer notre monde, notre mode de fonctionnement, de mettre en avant nos valeurs et notre responsabilité devant nos soeurs et frères et surtout, tel le vin, de bonifier nos connaissances avant de les partager.
Que sont les connaissances que chacun peut amasser, si elles ne sont pas redistribuées?
Je fus un jeune homme sans volonté, mais je me suis battu pour en acquérir une larme, à peine plus d'une goutte durant tout ce temps.....combien j'admire, dans le sens noble du terme pas tel un dévot fanatisé, le Maître Morya.....
Donc que sont 19 années dans notre vaste champ d'expérimentation?
A peine plus d'une goutte dans l'océan de nos vies........
Aujourd'hui le plus difficile s'annonce, persévérer.
Quel mot n'est-ce pas?
Persévérer sera la montagne qui s'annonce devant nos yeux et sous nos pas de voyageurs.
Cependant, comme le chante si bien Jean Ferrat : -"Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer.....".
Oui, comment peut-on s'imaginer le fantastique voyage que nous accomplissons toutes et tous sur cette belle planète bleue?
Qu'importe quand nous partons, ou partirons, l'essentiel n'est-il pas d'arriver à bon port?
Fraternellement.
Amilius

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 22:44    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #21 le: 17 Mars 2009 à 18:48: »

Yo, Amilius!
Merci pour ce partage d'expérience.
Tu dis: "Il m'aura fallu 19 longues années pour finir l'ouvrage du Maître Morya :  "Les feuilles du jardin de Morya, livre un".
Pourtant, je suis sûr qu'en le relisant en des circonstances que la vie n'a pas encore présentées, tu y trouveras encore enseignement. Je te le souhaite de tout coeur!
L'Enseignement participe de l'éternel présent et présente de nouveaux aspects quand nous expérimentons de nouveaux contacts avec cet éternel présent, ce "temps au delà du temps" qui dépend de l'alignement.
"De quel moment sait-tu qu'il n'est pas éternel?"
("Dialogues avec l'Ange")
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:13    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #22 le: 17 Mars 2009 à 20:06: »
Salut mon frère,
A toutes et à tous,
Oui j'aurais du préciser que rien n'est abouti, qu'il ne s'agit que d'une marche sur des milliers d'autres qu'il me reste à franchir.
Erreur réparée....LOL
Fraternellement.

Amilius

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:22    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #23 le: 22 Juillet 2009 à 15:48: »
Bonjour

Il est un fait étonnant est que lorsque l'on veut "étudier" une tradition, on se tourne inévitablement vers l'Orient? Et aussi vers la doctrine secrète de Blavatsky?

Nous sommes actuellement sous l'emprise d'une fascination mentale envoyée sur nous par certains hommes puissants, mais qui ne durera pas toujours.
Pourquoi? Parce que l'on oublie que tout genoux doit plier devant le Christ.
Chaque région du monde a son développement mystique; emprunter une autre tradition que la notre, n'est guère souhaitable.
Dans nos traditions populaires se retrouvent toutes les théories qu'enseignent les ésotérismes de l'Inde, de la Chine et du Tibet.

Notre Maitre à nous Européens, c'est Jésus ...............

Les Brahmanes eux-mêmes haussent les épaules quand on leur dit que les spiritualistes occidentaux croient à l'initiation de Jésus chez les Esséniens, les Egyptiens ou les Lamas.

L'Inde a sa route, le jaune a la sienne, le musulman aussi, et le chrétien. Nous marchons par les artifices de la déesse illusion; gardons chacun notre voie.

Merlin d'Avalon

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:22    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #24 le: 24 Juillet 2009 à 10:14: »

Salut à toi, Merlin d'Avalon

Ton pseudo est en relation avec la Tradition Celte... Connais-tu les pérégrinations et lègues laissés par cette Tradition là où elle est passée? Assurément, ils ont du rencontrer quelques réticences quand ils ont exposé leur connaissance. Galicie, Galilée... Même origine... (il y en a sans doute d'autres que je laisse le soin à ta curiosité et ton ouverture d'esprit de trouver!)
Les Celtes ne revendiquent cependant pas la parentalité de leur Tradition et affirment qu'elle est venue par "les hommes du grand Nord", porteurs de ce que la Tradition Celte nomme "la Tradition Primordiale"... Elle ne venait donc effectivement pas d'Orient, à l'époque.

Cit: "Chaque région du monde a son développement mystique; emprunter une autre tradition que la notre, n'est guère souhaitable."

Nous sommes les enfants de la globalisation mondiale. Moi-même suis métis, élevé entre le christianisme et la Tradition animiste... Je considère cette rencontre comme un des plus précieux trésors à moi confié par la Vie. La démarche de synthèse qui s'est imposée à ma nécessité d'unité a été assez longue, mais si profitable! Je dois beaucoup à Carl Gustav Jung, qui a mis une "planche" là où je me sentais "le c... entre deux chaises". Je ne peux que t'inviter à aller voir l'étude qu'il a fait du christianisme.
Les Amerindiens, grâce soit rendue à leur sagesse visionnaire, parlent du temps des "guerriers arc-en-ciel". J'y vois l'union des couleurs que peuvent prendre la Vérité, religions et traditions n'étant que des expressions différenciées de Celle-ci.
Cependant, je conçois bien que tu puisse identifier une approche particulière comme souhaitable pour toi. L'imposer comme telle aux autres, par contre, me semble être pour le moins hasardeux, voire regrettable.

Cit: "Notre Maitre à nous Européens, c'est Jésus ..............."

Que tu Le reconnaisse comme ton Maître est louable. Que tu l'imposes à tous les Européens comme tel est, à mon sens, également hasardeux, pour plusieurs raisons. N'a-t-Il pas dit "un berger pour plusieurs troupeaux"? Il serait donc regrettable de Le désigner comme "notre" Maître exclusivement (ce mot n'est pas fortuit et qu'il contienne "exclure" devrait être à considérer avec humilité et prudence), parce qu'il est fort possible, à mon sens étayé par l'observation, qu'Il soit également le Maître d'un grand nombre hors les frontières de l'Europe, (qui en dernière analyse est une presqu'île de la grande Asie). J'ai vu la ferveur enflammée dans le regard d'Africains en prière, j'ai vu "l'espoir sacré" à l'expression d'un oriental en prière, je sais l'existence d'hommes et femmes de couleur que nous pouvons d'un commun accord qualifier de saints et saintes. Je pense notamment au père Pédro, prêtre Argentin venu à Madagascar aider les plus défavorisés et ayant déjà accompli une oeuvre considérable, forçant le respect et l'admiration. L'amour en Christ est sa seule motivation.

De plus, rien de valable ne permet de supposer que des Européens ne puisse trouver le progrès spirituel auprès d'un autre Maître. Cela t'invite à considérer avec respect et ouverture combien de Maîtres connais tu, Maîtres qui sont les Frères de Jésus par Leur accomplissement spirituel.

Il y aurait encore sans doute à dire, mais tu as saisi, je pense, l'essentiel de mon propos, qui est une invitation à l'ouverture à l'unité du monde, à l'universalité de la Vérité; un rappel que c'est une grande chance que le développement spirituel propose des formes diversifiées car cela permet une approche individuelle bien mieux adaptée à la grande diversité des êtres, (même dans une même culture).

Si tu ne trouves pas nourriture significative pour toi à l'étude de la Doctrine Secrète, c'est un droit tout à fait respectable et légitime. Il n'y a là absolument rien à critiquer. Que tu imposes ta perception comme une vérité applicable par tous est, par contre, regrettable. (Jésus, d'ailleurs, n'a pas exprimé de Son vivant Son Message en Europe et il aurait été fort dommage que les gens de là-bas s'approprient en exclusivité Son Enseignement)

Merlin d'Avalon, je te souhaite la paix aux pensées et au coeur, la gratitude et la bienveillance envers la diversité, le chatoiement de l'expression de la spiritualité qui est universelle, et la joie qui témoigne de l'élévation, même dans le fait que le sourire fait monter le coin des lèvres.

Que la Lumière sereine de l'Amour soit tienne et que la joie te guide et te protège.

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:23    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #25 le: 24 Juillet 2009 à 11:09: »

Bonjour

Merci pour ton développement.
Pour la citation, il convient de faire la différence entre Jésus et le Christ car cette citation vient du Christ.

Lorsque l'on étudie la tradition primordiale un fait s'impose :elle nous fut léguer de l'Atlantide; le Christ a été un évènement majeur dans l'évolution de l'humanité et il est venu rasembler en effet, d'autres bergeries; mais là il faut comprendre que les autres bergeries sont les autres religions.....

Entendons bien que je n'impose rien, je ne fais que dire que pour nous autres européens, nous avons les évangiles et qui aurait trouvé l'Esprit et non la lettre aurait trouvé la Lumière.

"Chaque région du monde a son développement mystique; emprunter une autre tradition que la notre, n'est guère souhaitable."

Il faut voir que les différents peuples qui sont sur terre , vivent dans des climats differents, se nourrissent de manière différente, etc. et les Seigneurs de la destinée donnent une religion en fonction de ces choses là.

Pour finir, ne faisons pas la confusion de comparer un maître avec le Christ.....

bonne journée.

Merlin d'Avolon.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:24    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #26 le: 24 Juillet 2009 à 12:28: »

Yo, Merlin d'Avalon!

Tu dis: "le Christ a été un évènement majeur dans l'évolution de l'humanité et il est venu rasembler en effet, d'autres bergeries; mais là il faut comprendre que les autres bergeries sont les autres religions....."

Et tu dis également: "Il faut voir que les différents peuples qui sont sur terre , vivent dans des climats differents, se nourrissent de manière différente, etc. et les Seigneurs de la destinée donnent une religion en fonction de ces choses là."

Une synthèse de ces deux vues ouvre à un champ de considérations des plus intéressants, non?

Pour formuler les choses avec humour, de manière à rester assez détaché et paisible, je dirait qu'à Paris aujourd'hui, on mange des sushis et du couscous, on se soigne avec réussite par l'acupuncture, on écoute de la musique Africaine, orientale... on lit des auteurs du monde entier, partout dans le monde, on met à profit connaissances et découvertes venues "de l'étranger"... Bref, toutes sortes de nourritures corporelles et culturelles et de soins qui nous sont profitables. Notre pharmacopée utilise des plantes venues du monde entier... Je vois en tout cela une "partie visible de l'iceberg" qui permet d'envisager que cette globalisation touche aussi bien par les canaux de l'inconscient que du subconscient et, évidemment, la spiritualité. Nous assistons et participons à la naissance (enfin!!!) de l'Homme planétaire. C'est là grande bénédiction car les différences ont été source de souffrance, de guerre, d'orgueil... (et j'en passe!). Unification, bienvenue à toi!!! Tu trouveras, je pense et espère, grand enrichissement à participer à cette unification, mon frère! (si tel est ton souhait, bien sur!) Tel qu'est le monde pour les enfants est si différent de ce qu'il était quand nous même étions enfants. Tout change, tout s'intensifie, le bon comme le moins bon, mais ne focalisons pas notre attention unilatéralement vers le "catastrophisme", ne soyons pas des affligés incapables de gratitude envers le Nouveau qui nous a été promis parce qu'on ne reconnaît pas les habits qu'Il porte!

J'y vois le "rassemblement des bergeries" dont tu parles...

Autre point à préciser:

Cit. "il convient de faire la différence entre Jésus et le Christ car cette citation vient du Christ."

autre citation: "ne faisons pas la confusion de comparer un maître avec le Christ....."

Christ parle par la bouche de tout Maître, c'est bien pour cela qu'Ils sont des Maîtres. Il est hasardeux, pour le moins, d'interpréter les paroles de Jésus-Christ en disant ceci vient de Jésus, cela vient du Christ... "Ne séparons pas ce que Dieu a uni"... Que l'unification s'opère également en nous, mon frère! Là est le défi et la merveille.

Dieu est UN et c'est par l'unification que nous allons vers LUI.

Fraternel partage!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:24    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #27 le: 25 Juillet 2009 à 10:51: »

Bonjour Lanou
Entendons bien que lors d'échanges, le but n'est pas de convaincre l'autre; je ne fais qu'exposer mon point de vue;lol))

Se nourrir avec d'autres produits qui n'appartiennent pas à notre région n'est pas souhaitable; on doit se nourrir des produits de notre contrée, on évitera bien des soucis; autrefois c'était ainsi et c'était une bonne chose. L'orient a le riz, l'occident le blé, etc.

Pour les plantes; où il y a maladie, il y a la plante appropriée pour nous soigner; nous n'avons pas besoin d'aller chercher des plantes dans des contrées éloignées; ceci pour une simple raison qui fait marcher le commerce des laboratoires; mais ceci est un autre débat.

Non Christ ne parle pas par la bouche de tous les maîtres... Un maître ne devient pas maître parce que le Christ l'adombre......Et Christ n'a pas adombré beaucoup de personnes: Il doit se faire lui-même. Jésus n'était pas un maître, mais un initié certes grand, il ne devint maître que par la suite. Le Christ a pris les véhicules de Jésus pendant 3 années, et c'est donc Christ qui parlait et non Jésus, bien sur.

La doctrine secrète ne date que depuis les livres donnés et transmis par Blavatsky qui sous la donnée de maîtres nous l'a léguée; mais cette doctrine était connue bien avant cela et a toujours été transmise dans l'histoire de l'humanité; elle n'est donc pas l'apanage des ecrits de l'Inde; c'est la goupta vidya qui doit-être prise en considération, la science secrete .....et celle-ci est connue de tous les peuples depuis des milliers d'années, sous différents noms.

Bien après cette dissertation, je te souhaite un bon samedi

bonne journée

Citation:

Yo, Merlin d'Avalon!

Tu dis: "le Christ a été un évènement majeur dans l'évolution de l'humanité et il est venu rasembler en effet, d'autres bergeries; mais là il faut comprendre que les autres bergeries sont les autres religions....."

Et tu dis également: "Il faut voir que les différents peuples qui sont sur terre , vivent dans des climats differents, se nourrissent de manière différente, etc. et les Seigneurs de la destinée donnent une religion en fonction de ces choses là."

Une synthèse de ces deux vues ouvre à un champ de considérations des plus intéressants, non?

Pour formuler les choses avec humour, de manière à rester assez détaché et paisible, je dirait qu'à Paris aujourd'hui, on mange des sushis et du couscous, on se soigne avec réussite par l'acupuncture, on écoute de la musique Africaine, orientale... on lit des auteurs du monde entier, partout dans le monde, on met à profit connaissances et découvertes venues "de l'étranger"... Bref, toutes sortes de nourritures corporelles et culturelles et de soins qui nous sont profitables. Notre pharmacopée utilise des plantes venues du monde entier... Je vois en tout cela une "partie visible de l'iceberg" qui permet d'envisager que cette globalisation touche aussi bien par les canaux de l'inconscient que du subconscient et, évidemment, la spiritualité. Nous assistons et participons à la naissance (enfin!!!) de l'Homme planétaire. C'est là grande bénédiction car les différences ont été source de souffrance, de guerre, d'orgueil... (et j'en passe!). Unification, bienvenue à toi!!! Tu trouveras, je pense et espère, grand enrichissement à participer à cette unification, mon frère! (si tel est ton souhait, bien sur!) Tel qu'est le monde pour les enfants est si différent de ce qu'il était quand nous même étions enfants. Tout change, tout s'intensifie, le bon comme le moins bon, mais ne focalisons pas notre attention unilatéralement vers le "catastrophisme", ne soyons pas des affligés incapables de gratitude envers le Nouveau qui nous a été promis parce qu'on ne reconnaît pas les habits qu'Il porte!

J'y vois le "rassemblement des bergeries" dont tu parles...

Autre point à préciser:

Cit. "il convient de faire la différence entre Jésus et le Christ car cette citation vient du Christ."

autre citation: "ne faisons pas la confusion de comparer un maître avec le Christ....."

Christ parle par la bouche de tout Maître, c'est bien pour cela qu'Ils sont des Maîtres. Il est hasardeux, pour le moins, d'interpréter les paroles de Jésus-Christ en disant ceci vient de Jésus, cela vient du Christ... "Ne séparons pas ce que Dieu a uni"... Que l'unification s'opère également en nous, mon frère! Là est le défi et la merveille.

Dieu est UN et c'est par l'unification que nous allons vers LUI.

Fraternel partage!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:26    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #28 le: 25 Juillet 2009 à 13:26: »
Yo, Merlin d'Avalon!

La divergence de nos vues sur le processus de globalisation mondiale pourrait encore amener bien des commentaires... Le sujet de ce fil étant "LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE", les trop longues digressions ne sont effectivement pas souhaitables et débattre encore sur elles serait égarement.

Comme tu disais:
"Il est un fait étonnant est que lorsque l'on veut "étudier" une tradition, on se tourne inévitablement vers l'Orient? Et aussi vers la doctrine secrète de Blavatsky?
Nous sommes actuellement sous l'emprise d'une fascination mentale envoyée sur nous par certains hommes puissants, mais qui ne durera pas toujours.
Chaque région du monde a son développement mystique; emprunter une autre tradition que la notre, n'est guère souhaitable.
Dans nos traditions populaires se retrouvent toutes les théories qu'enseignent les ésotérismes de l'Inde, de la Chine et du Tibet.
Les Brahmanes eux-mêmes haussent les épaules quand on leur dit que les spiritualistes occidentaux croient à l'initiation de Jésus chez les Esséniens, les Egyptiens ou les Lamas.
L'Inde a sa route, le jaune a la sienne, le musulman aussi, et le chrétien. Nous marchons par les artifices de la déesse illusion; gardons chacun notre voie."

Et que c'est à cela que j'ai réagi, pour faire plus court, je te dirai donc simplement que le sujet n'est pas de défendre le bien fondé de cette étude face à ce que tu en penses en ces termes, mais les apports à cette étude.

Il n'appartient à aucun d'entre nous de dire à un autre quelle est sa voie, qui est son Maître, car même les "erreurs" et "errances" sont des enseignements. Beaucoup à apprendre, mais pas de leçon à recevoir des "donneurs de leçon". La manière dont l'Esprit s'adresse à chacun est affaire personnelle, je dirai même intime, indépendamment de ce que tu en penses. De même, pour le "choix" de l'Instructeur, puisqu'à ma connaissance et à ma maigre expérience, c'est l'Instructeur qui choisit l'élève (par similitude de vibration et stimulation consécutive) et non le contraire. Le temps où le disciple "papillonne" est un chemin préparatoire jusqu'au jour où "Quand le disciple est prêt, le Maître se présente".

Si l'étude de la D.S. de Madame Blavatsky ne t'intéresse pas, prenons rendez-vous là où l'intérêt est partagé car ta sincérité de chercheur est un apport précieux.

Avec le sourire, et le coeur,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:28    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE.. Répondre en citant

« Répondre #29 le: 27 Juillet 2009 à 10:41: »
Bonjour Lanou

Tout en fait en accord avec toi ; chacun a une voie différente, c'est sur. La réception de l'Esprit est une affaire personnelle et le Maître a bien dit qu'Il nous enverrait le Consolateur....
Le maître est attiré vers le futur disciple par la lumière qui brille dans sa tête et non pas par ce qu'il a appris. ( le disciple)

Entendons bien que lors d'un échange, je donne mon point de vue et rien d'autre; je ne veux convaincre personne, ne rallier personne à ma "chapelle".
En ce qui concerne le choix de l'instructeur, c'est bien par la lumière que celui-ci est attiré vers son futur élève...

Il n'est pas facile d'échanger un sujet par messages; je le dis bien souvent ; car l'incompréhension a vite fait de s'installer.

bonne journée à tous.

Citation:

Yo, Merlin d'Avalon!

La divergence de nos vues sur le processus de globalisation mondiale pourrait encore amener bien des commentaires... Le sujet de ce fil étant "LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE", les trop longues digressions ne sont effectivement pas souhaitables et débattre encore sur elles serait égarement.

Comme tu disais:
"Il est un fait étonnant est que lorsque l'on veut "étudier" une tradition, on se tourne inévitablement vers l'Orient? Et aussi vers la doctrine secrète de Blavatsky?
L'Inde a sa route, le jaune a la sienne, le musulman aussi, et le chrétien. Nous marchons par les artifices de la déesse illusion; gardons chacun notre voie."

Et que c'est à cela que j'ai réagi, pour faire plus court, je te dirai donc simplement que le sujet n'est pas de défendre le bien fondé de cette étude face à ce que tu en penses en ces termes, mais les apports à cette étude.

Il n'appartient à aucun d'entre nous de dire à un autre quelle est sa voie, qui est son Maître, car même les "erreurs" et "errances" sont des enseignements. Beaucoup à apprendre, mais pas de leçon à recevoir des "donneurs de leçon". La manière dont l'Esprit s'adresse à chacun est affaire personnelle, je dirai même intime, indépendamment de ce que tu en penses. De même, pour le "choix" de l'Instructeur, puisqu'à ma connaissance et à ma maigre expérience, c'est l'Instructeur qui choisit l'élève (par similitude de vibration et stimulation consécutive) et non le contraire. Le temps où le disciple "papillonne" est un chemin préparatoire jusqu'au jour où "Quand le disciple est prêt, le Maître se présente".

Si l'étude de la D.S. de Madame Blavatsky ne t'intéresse pas, prenons rendez-vous là où l'intérêt est partagé car ta sincérité de chercheur est un apport précieux.

Avec le sourire, et le coeur,

Lanou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: LA DOCTRINE SECRÈTE ET SON ÉTUDE..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation