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La Table d'Émeraude

 
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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:13    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

.

 
La Table d'Émeraude


Tabula Smaragdina


Il est vrai sans mensonge, certain et très véritable.

Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut:
et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas,
pour faire les miracles d'une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d'un,
 par la méditation d'un: ainsi toutes les choses ont été nées
 de cette chose unique, par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté
dans son ventre; la terre est sa nourrice.

Le père de tout le telesme de tout le monde est ici.
Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement,
avec grande industrie.
Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre,
et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures.

Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde;
et pour cela toute obscurité s'enfuira de toi.

C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile,
et pénétrera toute chose solide.

Ainsi le monde a été créé.

De ceci seront et sortiront d'admirables adaptations,
desquelles le moyen en est ici.

C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste,
ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde.
Ce que j'ai dit de l'oeuvre solaire est complet.




_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:13    Sujet du message: Publicité

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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:14    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

Salut à tous!Merci DameJane!C'est la première fois que je lis la Table d'Émeraude et la puissance de ce texte me bouleverse grandement.
Fraternelle gratitude!
Lanou


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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:16    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant


Ô Soeurs, Ô frères,

Laissez moi vous rappeler que  :


La table d'émeraude est le plan mental
,

- et l'initié égyptien détenteur de la sagesse Atlante, Imhotep, sur qui courent tant de légendes, et qui a même été "déifié" autant par les siens, que bien plus tard également par les Grecs sous le nom d'Asclépios, le "père" de la médecine.. il est en efffet peu connu qu'Imhotep, le Grand Prètre et Architecte était aussi médecin.. Cet initié, donc, fut aussi le trimégiste, mais il est possible qu'ainsi qu'il en fut en Inde à l'époque du premier rayon, qui vit l'émergeance du Brahmanisme.. où tous les Patanjali de la lignée ont porté ce nom, qui était celui d'une lignée de sages, suivant le Patanjali originel, certains furent d'autres sages connus à d'autres périodes de l'histoire, réincarnations de l'un ou l'autre de ces "Patanjalis" là.. Hermès, le "trimesgiste" a plus sûrement, aiinsi que fut Patanjali, été l'appellation générique de plusieurs sages d'une lignée spirituelle, voire probablement avec changement de noms selon la période historique et la nation d'incarnation..

quelques liens pour se faire une idée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Imhotep

- voir ci-dessous la prière au Dieu Unique, l'hymne de gloire à Atoum Rê :
" Adoration à toi, ô Rê le jour, ATOUM au coucher !
Tu te lèves et tu rayonnes, couronné comme le roi des dieux.
Tu es le Maître des Cieux et le maître de la terre,
Celui qui créa : ceux d'en haut et ceux d'en bas !
Toi, DIEU UNIQUE, qui es depuis le commencement !
Qui fis les pays et créas les hommes,
Qui fis les eaux du ciel et créas le Nil,
Qui fis l'eau et qui donnas la vie à ce qu'elle contient.
C'est toi que les dieux louent à l'unisson,
Alors la barque du soleil levant te reçoit,
et ton coeur ô Maître des dieux, se réjouis
pour ceux que tu as créé et qui te rendent hommage.
La déesse du Ciel resplendit à côté de toi
comme les pierres de lapis-lazuli
tandis que le dieu de la pluie danse avec tes rayons,
Brille aussi pour moi qui contemple ta beauté.



- ce : "ceux d'en haut et ceux d'en bas.." :  cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

http://www.historel.net/egypte/08egypt.htm

http://www.historel.net/egypte/imhotep.htm  


- mais n'en va-t-il pas ainsi de toute la sagesse antique?  Nul n'a tout inventé à lui tout seul, même le Rabbi initié Ieshouah, l'essenien (Jésus) a repris en partie les paroles de plus anciens sages.. dont Hillel.. pour le plus connu d'entre eux..



Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:16    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

Merci à vous tous,
et à damejane en particulier



pour avoir proposé ce texte sur la Table d'Emeraude ...Je ne le connaissais pas vraiment non plus !! Mais ces deux mots ont toujours eu pour moi une signification particulière et magique !!!
Merci pour votre réponse Lamadelama et pour cette très belle prière.

Manorah



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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:17    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

à la demande de DameJane, 
ci-après, quelques précisions sur le Télesme.. Cet excellent travail de recherche figure sur le site dont le lien se trouve :


ici => http://81032.aceboard.fr/81032-2092-5580-0-Telesme-Alchimie-spiritualite.ht…


le Telesme est :  la "force forte de toutes les forces".
 


 


Le Telesme est, selon la "table d'Emeraude" (Voir la traduction proposée par Canseliet- Fulcanelli, "demeures philosophales, édition JJ Pauvert, tome 2, note pp. 247 sq) dont on affirme souvent que l'auteur est Hermès Trismégiste lui-même, la "force forte de toutes les forces".
Elle est la quintessence présente partout dans l'univers,
 
qui vivifie et justifie les analogies entre les mondes.
Si "tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut comme ce qui est en bas", c'est que tout provient de l'Un, par "adaptation". Le telesme revêt ainsi une triple dimension : théophanique, anthropologique et cosmologique, ainsi que le déclare la triple affirmation de sa véracité : "il est vrai, sans mensonge, très véritable"."
En tant que principe spirituel ou divin, le Telesme est la vie du fils, symbolisant à la fois la lumière du monde, le verbe, le chemin, la vérité et la vie. En tant que catégorie anthropologique, il est l'eau vive qui coule des centres d'énergie psychique, en particulier du centre hara ; analogue au pouvoir magnétique que confère à l'homme l'éveil de ses chakras, il est l'huile des vierges sages (plexus solaire), la rosée et le nectar des dieux. Son adaptation physique en fait l'élèment subtil de la nature : l'azoth des alchimistes, l'agent universel ou la lumière astrale des Martinistes et d'Eliphas Levi.
La connaissance du Telesme exige simultanément sa recherche pratique, donc une triple initiation (Telesma vient peut être du grec "TEAEW", achever, initier, consacrer, célébrer, ce qui viendrait éclairer d'un jour nouveau l'abbaye de Télème dont l'ésotérisme alchimique paraît incontestable. Alcofribas Nasier, anagramme de F. Rabelais, dont le nom évoque le nez amoureux de plomb (l'alchimiste), est immédiatement accolé à l'expression "abstracteur de quintessence". Dans "Pantagruel", L.V, chap. 42, la "divebouteille" fait appel à une évocation très précise d'une fontaine circulaire avec ses sept colonnes "qui sont pierres....attribuées aux sept planètes du ciel", à une symbolique des correspondances des planètes et métaux, objets de la science alchimique, voir Fulcanelli, "La cygogne de Rabelais", tome 2 , page 39. De même la descrïption de l'abbaye lui attribue une forme hexagonale, une symbolique des métaux et des couleurs, une fontaine avec les trois grâces...., autant d'indices du Gay savoir.), à l'instar de celui qui est devenu trois fois maître.
La séparation du subtil de l'épais et la coagulation du volatil se fondent sur l'existence de deux processus qui accompagnent la genèse des mondes : involution et condensation de l'esprit, évolution et spiritualisation de la matière. Ces deux processus sont, néanmoins, deux structures toujours actuelles de l'univers : "il monte de la terre au ciel et derechef il descend sur terre et reçoit la forces des choses supérieures et inférieures."Au plan spirituel, la séparation du feu et de la terre correspond à la phase d'idéalisation, d'éveil de la conscience supérieure (dissolution de la personnalité égocentrique, l'adam des écorces); la conversation en terre du Telesme n'est autre que la renaissance spirituelle que symbolise le pentagramme flamboyant ou le Sceau de Salomon.
C'est la coagulation du divin et la régénérescence de l'homme en un corps de gloire. Au plan alchimique, la séparation des corps pour l'obtention de la "materia prima", donc de la réalisation de l'oeuvre au noir. La libération de l'agent universel effectuée, il s'agit de purifier celui-ci : c'est la phase liquide, puis aérienne, de l'oeuvre au blanc (les eaux mercurielles). Il faudra ensuite le condenser (coagula), oeuvre au rouge. La pierre philosophale est donc le miracle obtenue à partir de l'adaption de l'Un.Le Telesme est ainsi la clef de l'univers. Le modèle embryogénétique que M. Eliade reconnaît à l'alchimie (forgerons et alchimistes, editions flammarion) trouve ici son sens. "Le soleil en est le père, la lune en est la mère, le vent l'a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice." Les deux principes, masculin et féminin, produisent le mercure philosophal, selon la symbolique même des planètes : soleil+ lune = symbole féminin. La croix matérialise l'union : elle est la terre, "la nourrice".
Fulcanelli fait remarquer ("les Demeures philosophales", tome 2 page 40) que le "vent" qui porte Telesma dans le ventre de la terre est figuré en alchimie par la "coquille d'osier attribuée au mercure". Le vent est le "vaisseau porteur de la pierre", mais sa volativité est telle que "l'eau vive" qu'il représente s'évanouit au feu. Ainsi l'enfant du roi et de la reine est la " substantifique moelle", la quintessence du monde partout présente, aux différents niveaux de la création. L'or, dans les entrailles de la terre, en est la cristalisation physique, l'ether newtonien est son véhicule, la lumière astrale "soutient" la vie psychique. Le Verbe lui-même est son principe coextensif.
Les symboles du Telesme sont donc chargés de la même fonction synthétique, unitaire : le serpent qui mort sa queue, l'ouroboros ; le caducée d'Hermès ; le cercle et le point ("opération soleil") ; la baguette magique. Il s'agit des structures qui révèlent la présence du Telesme à tous les niveaux de manifestation de l'homme, du monde, du sacré.
Mais le Telesme est aussi présent dans le dragon, le corbeau ; il est aussi le lièvre, la colombe, le paon, le phénix. Tout le bestiare hermétique est l'histoire occulte de ses métamorphoses selon les moments de l'oeuvre spirituelle et physique où est parvenue à l'identifier et à le maîtriser la conscience de l'adepte



nota bene: en grec "Τελειόω", et non "TEAEW" comme l'écrit en "franco-greco" (confusion entre le lambda grec et le A majuscule français..), mais à part ce détail de transcription, le sens est bien celui indiqué par l'auteur de l'article.. à savoir : achever, initier, consacrer, célébrer, auquel j'ajouterais le sens plus fondamental et plus ancien de : comme (au sens d'identité.. ainsi que la déclaration, Christique : "le père et moi sommes 'UN' "..), (le mot originel employé serait-il plus 'ionien' que 'attique' ? Je pencherais pour une transcription, (due à un recopiage, qui aurait pu avoir lieu vers le milieu du 1er millénaire, peut-être vers -6OO avant JC), une transcription, donc, intermédiaire ? et avec ou sans traduction.. entre Egyptien hiéroglyphique et Grec ancien. Qui peut dire de qui est et de quand date un texte très ancien quand on ne dispose pour le connaître que de transcriptions plus tardives, bien heureux déjà qu'un tel texte nous soit parvenu sans que son sens premier ait été déformé, des initiés ont donc existé tout au long de la longue (près de 4000 ans..) chaîne de transmission de cette "vérité" occulte !



Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama 


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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:18    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

Livre VIII, du corpus hermeticum d’Hermès Trismégiste
  Hermès à son fils Tat :
Le Dieu invisible est des plus manifeste.



Hermès : De ce qui va suivre, ô Tat, tu auras l’explication détaillée afin que tes yeux s’ouvrent aux mystères de Dieu, lequel est au-dessus de tout nom. Par la contemplation intérieure, comprends comment lui qui paraît invisible au commun des mortels te deviendra des plus manifeste.
Car il ne serait pas vraiment s’il n’était pas invisible. Car tout ce qui est visible, un jour s’est formé, un jour s’est manifesté.
L’imperceptible est de toute éternité, car il n’a pas besoin de se manifester : il est éternel et fait se manifester toutes choses.
Il rend tout manifeste sans se manifester lui-même ; il crée sans être créé lui-même ; il ne se montre sous aucune forme perceptible mais confère à toute chose une forme perceptible.
Car seul ce qui est créé a une apparence perceptible. Naître, devenir n’est rien d’autre qu’entrer dans le visible.
Le Seul-qui-ne-soit-pas-né est donc aussi invisible que dépourvu d’apparence perceptible ; mais comme il donne forme à toutes choses, il est visible par tout et en tout, de préférence à ceux à qui il veut se manifester.
C’est pourquoi, Tat, mon fils, prie d’abord le Seigneur, le Père, le seul, celui qui n’est pas l’unique mais l’origine de l’unique, de t’accorder de pouvoir contempler ce Dieu d’une grandeur si indicible, bien qu’il n’ait encore fait briller sur ta conscience qu’un seul de ses rayons.
Seule la conscience de l’âme voit l’invisible parce qu’elle est elle-même invisible.
Si tu le peux, ô Tat, tu verras le Seigneur avec les yeux de ton âme-esprit car il se montre à profusion dans l’univers entier.
Es-tu en état de voir la conscience de ton âme, de la saisir de tes mains et de contempler, émerveillé, l’image de Dieu ? Alors, si ce qui est en toi est invisible pour toi, comment Dieu serait-il visible en toi à tes yeux de chair ?
Si tu veux le voir, tourne tes pensées vers le Soleil, vers la course de la Lune, vers la marche ordonnée des étoiles.






manorah

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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:21    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant

Merci, Manorah!
Cet enseignement parle à mon coeur avec tant de force que je ne peux pas encore en parler.
Fraternellement merci!!!
Lanou

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damejane
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MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:22    Sujet du message: La Table d'Émeraude Répondre en citant


Manorah

Quelle bonne idée d'avoir placé ce texte ici !
Comme Lanou, je réitère...Merci




Bien à vous:damejane

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