Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
à propos de Lobsang Rampa..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:18    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa.. Répondre en citant

à propos de Lobsang Rampa..

Lobsang Rampa

Lobsang Rampa a permis à de nombreuses personnes de s'ouvrir à ce minimum de spiritualité suffisante pour aspirer au sentier, voire même pour certains d'entreprendre la descente dans le courant, (la deuxième initiation). Beaucoup de lecteurs se demandent encore si Lobsang Rampa était "authentique", qu'ils se demandent donc d'abord si ils sont eux-même suffisamment "authentiques" pour s'autoriser à poser la question!

Il est tellement facile de susurrer que tel ou tel ne convient pas à leurs royales exigences, lesquels volent à de telles altitudes "spirituelles"..

Alors que l'écrivain Lobsang Rampa a rempli un rôle d'instructeur d'une partie des futurs disciples du monde, (à commencer par vos serviteurs, "DameJane et Lamadelama"..), et tant et tant d'autres..

A son époque, et longtemps encore par la suite, Lobsang Rampa a permis d' "avancer" à des milliers de gens, il leur a donné le goût et l'envie de la recherche intérieure, même si en apparence c'est surtout de la forme extérieure de la religion Bouddhiste et de la Spiritualité Tibétaine qu'il parlait, et même si, toujours en apparence, c'était des "merveilles" et des "mystérieux mystères..", soit : de la partie en quelque sorte "people" du bouddhisme tibétain qu'il parlait.
Chez Lobsang Rampa les enseignements ne sont jamais loin et opèrent en filigrane, voilà pourquoi par exemple une grande intellectuelle, bien qu'étant aussi une initiée d'un certain rang, (pour ne pas dire d'un rang certain..), comme Alexandra David-Néel n'a pas voulu se prononcer sur Lobsang Rampa autrement qu'en refusant de le cautionner, et comprenons bien qu'en agissant ainsi,  Alexandra David-Néel était entièrement et parfaitement dans son rôle de grande intellectuelle, d'exploratrice et de connaissante du bouddhisme le plus pur et le plus"classique" en terme de théologie et d'enseignement religieux.

Son livre  "Le Bouddhisme Du Bouddha" est à notre sens un traité des plus concis, sérieux et élaboré et fait parfaitement pendant à l'oeuvre de Lobsang Rampa, si l'on accepte la différence dans les moyens immédiats d'accès au plus grand nombre, NOTRE EXPÉRIENCE d'encore "jeunes" (je parle là des futurs "DameJane" et "Lamadelama"..), disciples encore inexpérimentés, de la lecture des "Lobsang Rampa" à celles plus tardives mais coexistantes tout de même sur une bonne décennie des traités plus sérieux d'Alexandra David-Néel, et autres auteurs considérés eux aussi sérieux par une partie des disciples du monde.. (HPB, AAB, M), etc.. alors que en disciples avancés, "coeurs ouverts" ou plus, de fraîche date ou depuis plus longtemps, et donc accomplissant la tâche d' instructeurs spirituels nous-mêmes, en est un exemple que nous espérons et pour une part savons, non unique, quelques témoignages en "mp" sur les sites qui ont été les nôtres ces dernières années, (ou que nous avons fréquentés), nous l'ont confirmé.

Certains des textes de Lobsang Rampa valent bien en valeur de témoignage les médiatisations farfelues, (du moins les percevons nous ainsi à la lueur de l'expérience de décennies de recherches intérieures et de l'avancée qui en est résultée..), tenant d'avantage de l'astralisme même "joliment" présenté à grand renforts de couleurs pastels et de références"rêvatiques", d'ascension facile et pas chère "clés en main". A ceux qui "entendent" ce que le parler ésotérique veut dire, la différence entre ascension et ascension se reconnaît sans qu'il soit besoin de préciser outre mesure entre facilités astrales, dans le genre "pastel et tonalités de rêve".. Et l'effort spirituel vrai et intense qui ne mènera à l'ascension :  l'une des dernières initiations,et des plus élevées.. Qu'au prix de beaucoup de durs et persévérants efforts et autres sacrifices. 

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama 
 .

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:19    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa.. Répondre en citant

Merci Lamadelama
De nous entretenir de Lopsang Rampa !!! J'ai dévoré à l'époque - il y a bien longtemps - tous ses ouvrages ! Il a été ma première véritable approche avec le boudhisme ...
C'est aussi en suivant  ses consignes de visualisations pour guérir à distance que j'ai fait disparaitre en quinze jours une énorme tache marron sur la joue de mon père....Quelle surprise !!!!
Alors, voyez vous, qu'importe pour moi qu'il ait été authentique ou non,, car il a parlé à mon coeur, il a participé  ô combien à mon chemin spirituel, et pour cela je le remercie, et lui rend hommage.
Dans la Lumière

Manorah

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:20    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa.. Répondre en citant

A lire  quelques liens consacrés à Lobsang Rampa

Hommage appuyé au Maître tibétain
Lobsang Rampa:

http://pagesperso-orange.fr/artivision/docs/Rampa.html

Dans la lumière de Lobsang Rampa
Le dernier livre de Sheelagh Rouse :

http://karenmutton.com/rampa/french/sheelagh.htm

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:22    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa.. Répondre en citant

Merci Manorah pour votre témoignage.
Cela a été mon cas aussi, cet homme a su toucher mon coeur à une période ou j'étais très jeune et dans le désespoir, comme il arrive à beaucoup de jeunes en plein milieu de l'adolescence. Il m'a donné le sens du courage et la force de persévérer et à cette époque j'ignorais totalement qu'il était décrié. Ce qui compte et a toujours compté ce n'est pas le personnage mais l'oeuvre qu'il a accompli et que, probablement, on ne commence que maintenant, et encore tout juste, à saisir l'importance de son travail.
Sincèrement, ses livres sont arrivés sur ma route au bon moment, et je rends grâce au ciel pour cela...

Aussi, je lui rends hommage, car il m'a permis de retrouver mon chemin et ce n'est pas rien.

Bien à vous : damejane

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:23    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa.. Répondre en citant

Oui Manorah ,tout à fait d'accord, et je vous remercie aussi Lamadelama d'avoir apporté ces précisions sur Lobsang Rampa.Ce furent aussi mes premières lectures qui m'ouvrirent au Monde du bouddhisme tibétain et qui me conduisirent par la suite à la lecture et relecture de tous les livres d'Alexandra David-Néel.
Merci pour cet hommage très justement rendu.

Serena

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: à propos de Lobsang Rampa..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> Commentaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation