Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'alchimie
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 08:59    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.

Citation:



définir l' Alchimie

[size=10pt]Un ensemble de contributeurs est en train de travailler en profondeur sur cet article. Merci de prendre connaissance de la discussion avant de le modifier et ce jusqu'à disparition de cet avertissement.

Cet article manque de sources.
Améliorez sa qualité à l'aide des conseils sur les sources !

Jan van der Straet - Le laboratoire de l'alchimiste (1551)L'alchimie est une science (au sens ancien du terme) ésotérique dont l'objet est l'étude de la matière et de ses transformations. Elle repose sur un ensemble de pratiques (et en ce sens, elle est généralement considérée comme l'une des origines de la chimie moderne) et sur des considérations philosophiques particulières, l'hermétisme.

L'un des objectifs pratiques de l'alchimie est la transmutation des métaux, notamment des métaux nobles (or et argent) (selon la physique moderne si ces transformations sont inaccessibles dans les conditions expérimentales des alchimistes, elles sont par contre possibles dans le cadre des réactions nucléaires). L'alchimie prétend également détenir le secret de la médecine universelle capable de soigner tous les êtres vivants, et de prolonger la vie au-delà des limites naturelles ordinaires.

Dans la pensée hermétique (proche du gnosticisme[réf. nécessaire]), la matière était perçue comme relevant d’un monde inférieur terrestre ou microcosme organisé à l'image du monde supérieur céleste ou macrocosme, de sorte que l'étude de la matière était pour l'homme coupé de la source divine originelle dont il était issu, un moyen de connaissance et de retour vers le divin.

En tant que connaissance ésotérique, les textes alchimiques possèdent la particularité d'être codés. Il s'agit d'un savoir qui n'est transmis que sous certaines conditions. Les codes employés par les anciens alchimistes étaient destinés à empêcher les profanes d'accéder à leurs connaissances. L'utilisation d'un langage poétique volontairement obscur, chargé d'allégories et de figures rhétoriques avait pour objet de réserver l'accès aux connaissances à ceux qui auraient les qualités intellectuelles pour déchiffrer les énigmes posées par les auteurs et la sagesse pour ne pas se laisser tromper par les pièges nombreux que ces textes recèlent.

Il est difficile de retracer l'histoire exacte de l'alchimie, la mise en évidence d'un symbolisme alchimique convergent dans des civilisations éloignées dans le temps et dans l'espace, a également conduit le psychanalyste Carl Gustav Jung à s'intéresser à ce contenu en tant que révélateur d'une forme d'inconscient collectif. Dans le monde européen et arabe elle s'est notamment développée durant le Moyen Âge et la Renaissance, puis est devenue plus marginale à partir du XVIIIe siècle, tout en étant intimement liée à la naissance de la science moderne.

La dimension spirituelle et philosophique de l'alchimie explique qu'elle continue de nos jours à être pratiquée, par des chercheurs le plus souvent intéressés par son aspect ésotérique.


Laboratoire de l'alchimiste
Hans Vredeman de Vries, circa 1595
Étymologie
Le mot alchimie vient du mot arabe d'origine obscure :, (al-kimia), qui désigne la pierre philosophale. Il est venu en français au XIVe siècle en passant par l'espagnol et le catalan (fin du XIIIe siècle par Raymond Lulle), puis le latin médiéval (alchemia). Les mots alchimie et chimie sont restés synonymes jusqu'au XVIIIe siècle et l'apparition de la chimie moderne.....


LIEN SOURCE: pour lire la suite de l'article : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5890








AUTRE LIEN : sur WIKIPEDIA :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Alchimie


Nos amis alchimites sont cordialement invités pour en discuter et compléter


damejane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:01    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

citation de :

QU'EST-CE QUE L'ALCHIMIE ?

(Écrit par Mr Savoret en 1947)



III. - De l'OEuvre mystique et de l'OEuvre physique



"" En résumé, l'homme régénéré est la pierre philosophale de la nature déchue, de même que l'homme non régénéré est la materia bruta de ce Grand-OEuvre dont le Verbe divin est l'Alchimiste et l'Esprit Saint le feu secret : il y a deux Voies dans l'OEuvre, mais il n'y a qu'un Agent : l'Amour ! Et tous les vrais hermétistes chrétiens (12) - non les souffleurs - sont unanimes sur ce point (13) comme sur celui de la subordination de l'OEuvre physique à l'OEuvre mystique (14).


Quant à l'homme « physique », son Grand-OEuvre est sa transformation en « corps glorieux », en corps régénéré et incorruptible(15). Et cette transformation (d'une absolue rareté) n'est possible que parce qu'il n'en diffère que du fait de cet accident, de cet obscurcissement que la tradition chrétienne nomme la Chute. Le corps glorieux, c'est le corps de l'homme tel qu'il était avant la Chute (et ceci touche à un des aspects de la « résurrection de la chair ») ; le corps physique, c'est le corps glorieux tel que l'a transformé la Chute, rendu corruptible par les impuretés hétérogènes de tous les lieux traversés par lui lors de sa descente ici-bas (impuretés dont la racine est le « gluten » ou matière du péché dont parle à diverses reprises ce véritable alchimiste que fut d'Eckhartshausen).
Comme dans l'interne des métaux, il y a dans l'interne de l'homme une certaine « terre vierge », que les Aphorismes Basiliens nomment avec Paracelse le « limbe du grand et du petit monde » et que doit dégager des « immondices de la terre » et revivifier un « esprit tant du grand que du petit monde », pour suivre la même terminologie. Comme le dit Jacob (Révélation alchimique) : « La fin du grand oeuvre est (pour l'adepte) de se débarrasser quand il voudra de la chair corruptible sans passer par la.mort ».


Et St Paul ne nous dit-il pas que ce qui est semé corruptible est fait pour renaître incorruptible ? Non pour être « détruit » mais pour être « transfiguré ». Et ceci vaut universellement.

Le Grand-OEuvre physique et le Grand-OEuvre mystique sont analogues mais point identiques. Avoir réalisé le dernier c'est pouvoir réaliser souverainement le premier ; avoir réalisé le premier, c'est savoir quel chemin peut conduire à la réalisation du dernier mais ce n'est pas forcément avoir parcouru ce chemin. La nuance est de première importance.""


Lien source : pour lire les textes en entier.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/ASavoret/lalchimi.html


.damejane
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:02    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

FULCANELLI

(ou la voie sèche)



Voici un article qui retrace historiquement une belle part de l'histoire de l'alchimie,
consacrée à la voie sèche.






damejane

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:04    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

Un tout nouveau site :
Ecologie et Alchimie Druidique.



damejane

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:05    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

L'ALCHIMIE DU BONHEUR PARFAIT


Mohyiddin Ibn ‘Arabi
citation :
 

 
L'ALCHIMIE DU BONHEUR PARFAIT.(extrait du chapitre 1er, 1ère et 2ème pages)


 
2. La « Source unique » de l'être et l'Alchimie - 3. Distiques - 4. La « Science de l'Elixir »  et ses deux voies d'application.  - 5. l' « Archétype unique » des minéraux. - 6, 7. La conjonction alchimique du soufre et du mercure et la conception du minerai. - 8.  La genèse du minerai et ses analogies avec celle de l'être humain - 9. Dès sa sortie de la mine, le métal est pris en charge par l'ange astral de la planète dont il dépend - 10. Première méthode de l'Œuvre alchimique : la voie « médicale » - 11, 12. La thérapeutique des métaux. - 13. Deuxième méthode : la voie « démiurgique ». - 14. Technique de projection de l'Elixir sur les différents corps métalliques ; la fonction du « Nâ'ib » - . 15. L'Alchimie du Bonheur Parfait : « s'assimiler au principe originel ». La « Source unique »  de l'être et l’Alchimie

2. L'Alchimie désigne la science ayant pour objet les proportions et les mesures imparties à tout ce qui implique la proportion et la mesure parmi les corps physiques et les concepts métaphysiques, dans l'ordre sensible et dans l'ordre intelligible.
Son pouvoir souverain réside dans les transmutations, je veux dire les changements d'états qu'affecte la « Source unique »  (al-'Ayn al-wâhida). L'Alchimie est une Science naturelle, spirituelle, divine.
Nous la déclarons en effet une Science « divine », du fait qu'elle apporte la stable harmonie, entraîne la descente épiphanique et l'intime solidarité (entre les êtres), et du fait qu'elle déploie les Noms divins qu'affecte le « Dénommé Unique » (al-Mosammâ al Wâhid), selon la haute diversité de leurs concepts métaphysiques.
Distiques.

3. L'Objet (de la Quête) se trouve blotti entre un  repli caché et un flux éployé.
De même que le « comment » (kayf) et le combien (kamm) relèvent des proportions, en vertu de quoi nos véhicules corporels errent sur les traces de leur simplicité première. C'est un égarement que rehausse un mystère inviolé.
La révélation de l'être est porteuse de sentences qu'elle légifère, et la juste sentence prend place entre un interdit et une prescription.


Fin de citation. 


Référence : 

titre :  L'ALCHIMIE DU BONHEUR PARFAIT. 
Par :  Mohyiddin Ibn 'Arabi 
Traduit et présenté par  
Stéphane Ruspoli 
L'ILE VERTE 
BERG INTERNATIONNAL. 
 

 
votre dévouée, damejane 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:06    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.

titre :  L'ALCHIMIE DU BONHEUR PARFAIT. 
Par :  Mohyiddin Ibn 'Arabi 
Traduit et présenté par  
Stéphane Ruspoli 
L'ILE VERTE 
BERG INTERNATIONNAL. 
 


Présentation de la  " 4ème DE COUVERTURE ". 


    L'euvre du célèbre mystique et visionnaire Mohyiddin Ibn 'Arabi (1165-1240),originaire d'Andalousie, a laissé une empreinte profonde sur la tradition ésotérique et spirituelle de l'Islam.    Elle est synthétisée dans son monumental " Livre des Conquêtes Spirituelles de la Mekke "
dont il n'existe actuellement aucune traduction en langue européenne.

    L'ALCHIMIE DU BONHEUR PARFAIT (Kîmîyâ al-Sa' âda) est un des chapitres les plus développés de
cet ouvrage et forme un dense traité d'ésotérisme où l'auteur, s'inspirant du fameux thème spirituel du Mi'râj de Mohammad ( l'Assomption céleste du prophète ), décrit les transfigurations de l'âme du pèlerin dans son ascension à travers les cieux, les demeures paradisiaques, les univers invisibles.
Le texte se présente comme un récital visionnaire exploitant tous les registres du symbolisme alchimique mis en relation avec les métamorphoses successives de l'âme de l' "adepte" en quête de sa réalisation métaphysique. Associé à l'exésège de maints passages du Qorân, la prophétologie y joue un rôle fondamental illustrant la présence nécessaire du guide initiatique qui oriente le pèlerin dans son voyage céleste.

    Les travaux sur l'Alchimie en Islam, et surtout les traductions, sont encore en très petit nombre.
L'originalité et la perspective résolument mystique de ce traité, en font un document spirituel de première valeur. Il nous instruit sur la signification cosmologique et eschatologique du Grand OEuvre à travers l'expérience visionnaire du " voyage de l'âme ".


   

 
 
votre dévouée, damejane 

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 09:07    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.
Alchimie

Un site à découvrir qui recèle bien des Lumières ..!


PORTAE LUCIS


L'Adepte doit suivre le chemin de la Nature
Mais avec les Lumières de la connaissance

http://www.portaelucis.fr/


(cliquer sur la lanterne pour ouvrir le portail )



.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 05:07    Sujet du message: La Chrysopée du Seigneur Répondre en citant


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Ven 31 Déc 2010 - 05:11; édité 1 fois
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010 - 05:11    Sujet du message: Sur les pas de Nicolas flamel Répondre en citant

.

Sur les pas de Nicolas flamel


L'un des plus grand alchimiste Occidental,
il vécut à Paris et cette vidéo est un voyage en sa compagnie.

http://www.dailymotion.com/video/x8cv8g_sur-les-pas-de-nicolas-flamel_short…


Sur les pas de Nicolas flamel
envoyé par zindabad7. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:11    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:21    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.


Nicolas Flamel et le cimetière des Innocents

http://www.youtube.com/watch?v=nysnVQe97Tk&feature=related

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:33    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.



« Faut pas rêver » (1996) - L'Alchimie (1/2)

http://www.youtube.com/watch?v=W6Wp1i4f3Gg



« Faut pas rêver » (1996) - L'Alchimie (2/2)

http://www.youtube.com/watch?v=2Pg8coR20iQ

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 30 Juin 2011 - 20:39    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 8 Oct 2011 - 16:13    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.


L'alchimie à l'ère de Carl-Gustav Jung
Frank GREINER (59:13)






_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Sam 17 Déc 2011 - 02:20    Sujet du message: l'alchimie Répondre en citant

.

L'Alchimie spirituelle, voie de régénération et de sagesse



L'Alchimie spirituelle, voie de régénération et de sagesse par Amorc-web
L'alchimie spirituelle est le cœur de toute forme d'alchimie, car comme l'a souligné Paracelse : « Nul ne transmute aucune matière s'il ne s'est transmuté lui-même. » C'est une voie de sagesse et de régénération dédiée à l'étude et l'application des lois universelles qui œuvrent dans l'homme, la nature et l'univers.

www.rose-croix.org


interview de Jean Philippe Detervil

http://www.dailymotion.com/video/xmtcf8_l-alchimie-spirituelle-voie-de-rege…


L'Alchimie spirituelle, voie de régénération et... par Amorc-web

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:26    Sujet du message: l'alchimie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky