Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 00:22    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

.

(SOS-planète) 

Dates d'epuisement des richesses
exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation

De : Terre sacree
(vivant12@wanadoo.fr)
Envoyé :sam. 19/07/08 13:55
À : damejane

Dates d'épuisement des richesses
exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation

(1)
2021 : fin de l'argent
2025 : fin de l'or et du zinc
2028 : fin de l'étain
2030 : fin du plomb
2039 : fin du cuivre
2040 : fin de l'uranium
2048 : fin du nickel
2050 : fin du pétrole
2064 : fin du platine
2072 : fin du gaz naturel
2087 : fin du fer
2120 : fin du cobalt
2139 : fin de l'aluminium
2158 : fin du charbon

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains. Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations.
Cela en moins d'une petite génération! Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres. 

(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008.
http://www.mondedurable.science-et-vie.com   

A lire avec discernement tout de même !

votre dévouée : damejane.

.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 00:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 12:57    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

.

Incroyable mais vrai! Les chiffres qui font réfléchir pour agir en conséquence :

TERRIBLE ECHEANCIER 

2012 : fin du terbium
2018 : fin du hafnium
2022 : fin de l'antimoine
2023 : fin du palladium
2025 : fin de l'or
Fin du zinc
Fin de l'indium
2038 : fin du tantale
(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet :
http://www.dailymotion.com/Immodere/video/x5t32e_pic-de-petrole-et-decroiss…
et son interview sur A2 :
 http://www.dailymotion.com/lenerver/video/x1fsmi_fin-du-petrole_politics )

A quand la fin des haricots?  

Graphique inédit 

Le graphique en version PDF imprimable 

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!
Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Michel Walter pour Terre sacrée le 20 juillet 2008 

(1) D'après Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008.  
                              http://www.mondedurable.science-et-vie.com  et sources diverses en anglais.

Copyright libre avec mention du lien web :    

http://terresacree.org/ressources.htm 

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:41    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #1 le: 21 Juillet 2008 à 08:43: »

Bonjour Damejane,

c’est la lecture d’une de vos interventions qui m’a poussé à m’inscrire à ce forum.
Il y a beaucoup de sagesse dans vos propos.

Cependant, je ne partage pas, du tout, la façon (que je qualifierai de « moderne »,
en opposition à celle que René Guénon qualifierait de traditionnelle),
le « problème » (sic), de l’épuisement de la Terre.

Je Suis Chrétien Johannite ; je crois que de même que le corps physique
du Monsieur appelé « Yeshua » (Jésus le Nazaréen) s’est sublimé par la
« Christification » (le plomb organique a été transformé en or philosophal).

De même le « plomb » (et, donc, les autres « métaux » ) de la Terre sera et,
surtout, … EST … actuellement (le processus EST en cours), sublimé en .. OR,
ou, Pierre philosophal-e.

Quand un avion décolle ses réacteurs hurlent à plein régime !!! il ne faut
surtout pas lui couper les gaz, en doutant qu’il puise décoller.
Souvenez-vous du Concorde ; c’est en coupant ses réacteurs que le pilote
a fait crasher son avion.

En Maçonnerie on dit : « Pour entrer dans le Temple (la shekina des Hébreux),
nous devons laisser nos métaux à la porte ».

En alchimie cette partie vile de la Terre (identifiables aux bandelettes de lin
trouvées par Maria de Magdala, le troisième jour ») est appelée
le « Kaput mortuum ».

Se lamenter sur les débris de ce Kaput mortuum (l’épuisement des métaux vils)
c’est faire comme Saint Pierre, avant que le coq n’ait chanté trois fois ;
c’est ne pas se réjouir de la magnificence du « processus Christique » ;
c’est, ne pas avoir (encore) compris que si l’on souhaite, de toute son âme,
voir l’or philosophal (La Rose) fleurir au centre de la Croix, il est nécessaire
d’avoir préalablement accepté le ... « sacrifice des métaux vils ».

Les humains de la norme actuelle (construits à partir de métaux vils) ont
« une épée verticale d’énergie » dans leur colonne vertébrale.
L’épée d’énergie de la prochaine humanité sera « horizontale »
(et non plus verticale). La montée de la Kundalini induit la
croix « verticalité- horizontalité », elle ... Christifie.
La lumière de Lucia face sera remise à sa place en regard du troisième œil.
(Là où Pharaon plaçait son aréus (Le serpent sacré), et où
les hindous dessinent le point frontal)

Les prochains « Christifiés » (« Chrétiens » ou non) tireront leur énergie
vitale « horizontalement à partir de la circulation des énergies dans ..
les .. trois .. bouches, sises, toutes les trois, dans notre tête.

La bouche physique est connue ; elle ouvre sur le « palais organique
(entrée des métaux vils) ».
La bouche animique se situe dans le quatrième ventricule, sous le
pont de Varole, devant le bulbe rachidien.

La bouche spirituelle correspond à la fontanelle postérieure, qui
se ré-ouvre chez les « Jnani ». (co-naissants, ou re-nés).
Elle est symbolisé par la « Kipa » juive, ou, maçonnique.

Je n’écrirai pas cela dans d’autres forum, afin de ne pas attirer les
foudres de sceptiques qui croient tout savoir. Je ne dis pas
« c’est comme cela » ; je dis : « je crois cela parce que Mon
Maître me l’a enseigné, et, parce que j’ai vu ce processus se … réaliser ».

Il y a déjà sur notre Terre des Humains du ..
« Quatrième règne accompli ». Les chenilles que nous étions,
ont commencé à donner leurs premiers papillons.

La Parousie (phénomène Christique) ..
ne .. va .. pas .. venir .. bientôt ; elle .. EST … commencée !
Surtout, son processus est, désormais, irréversible !

Bonne semaine à vous. Benoit d’Antioche.

Petit Prince

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:47    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #2 le: 21 Juillet 2008 à 11:40: »
Salut à tous!

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" nous a-t-on appris à l'école.
C'est ce qui me vient en premier lieu à la lecture des propos ci-dessus.

Je suis surpris que les dates données pour l'épuisement de tant de métaux précèdent
l'épuisement du pétrole sans que cela ne fasse plus de "bruit" médiatique.

Qu'il nous faille trouver impérativement et à court terme une autre manière de vivre,
qu'il nous faille mettre en place une civilisation plus digne, qu'il nous faille,
à court terme sauver notre planète... ne fait aucun doute. Au constat des procédés
utilisés par ceux dont la cupidité vorace et criminelle (envers l'humanité et la Nature)
pour museler, manipuler, contraindre à l'esclavage plus ou moins masquer,
la popérisation... et les moyens nécessaires face à une telle attitude,
je suis effectivement inquiet.

Je me demande aussi, face à ces constats, quelle est l'action
( imparable, à mon idée ) du Grand Préservateur et comment amènera-t-Il
l'humanité à assumer ses responsabilités...

Fraternel partage!

Lanou

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:49    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #3 le: 21 Juillet 2008 à 17:44: »

.

Chers amis et amies lecteurs,

A Lanou et Petit Prince

Une petite entrée en matière :

Si j'ai placé volontairement ce texte, c'était pour ouvrir le débat sur la question des "réserves" des ressources de la terre et qui reflète de cette tendance alarmiste qui émerge de toute part sur le net.

[ - puis-je ajouter ici que c’est la correspondance du « cri » correspondant à l’appel vers le ciel et le dieu, lancé par l’humanité en passe de sa 2e initiation collectivement parlant ! C’est encore à venir, bien sûr, mais le processus n’en n’est pas moins enclenché.. (Lamadelama).. ]

Je reprécise qu'à la fin de ce texte, qui sert de base de discussion, j'avertis le lecteur en lui demandant de le "lire avec discernement tout de même"

On pourrait se demander pourquoi nous mettons des articles sur des faits de société et ou de santé. D'une part, en ce qui concerne "l'écologie" et les autres topics concernant la vie et la santé, il nous semble qu'ils sont liés intrinsèquement à la spiritualité, à l'expression de la Vie sur terre et d'autre part, pourquoi parler de chamanisme, des règnes de la nature si on ne parle pas de ce qui ce passe dans le monde à l'heure actuelle, dans ses courants de pensées et de ses découvertes car tout est lié à des degrés divers..

L'intérêt de cet échange et de partager nos points de vue pour élargir nos horizons.

D'autre part, également, c'est normalement Manorah qui, à ma demande, et c'est d'ailleurs elle qui a véritablement "créé" ce fil de discussion, dont elle assure la section santé-vie et société ainsi que l'écologie, parce qu'elle est à l'aise dans ce domaine et que (ainsi le reconnaissons Nous..), cela correspond à ses qualités propres de service. Actuellement, elle est en vacances, et j'en profite pour la remercier pour le travail fourni et son dynamisme sur ce site.

Petit Prince, j'ai lu avec un grand intérêt votre vison sur le sujet quoiqu'il m' ait fallu m'adapter à votre langage, qui est un peu différent de celui que nous employons.

Votre développement sur la question mérite un temps de réflexion que je m'accorde, aussi je prendrais un petit délai pour vous répondre.

Ou alors c'est peut-être Lamadelama qui répondra, mais d'emblée, je trouve votre réponse vraiment intéressante.

Vous avez écrit :

Citation:

Les humains de la norme actuelle (construits à partir de métaux vils) ont « une épée verticale d’énergie » dans leur colonne vertébrale. L’épée d’énergie de la prochaine humanité sera « horizontale » (et non plus verticale). La montée de la Kundalini induit la croix « verticalité- horizontalité », elle ... Christifie. La lumière de Lucia face sera remise à sa place en regard du troisième œil. (Là où Pharaon plaçait son aréus (Le serpent sacré), et où les hindous dessinent le point frontal)

Les prochains « Christifiés » (« Chrétiens » ou non) tireront leur énergie vitale « horizontalement à partir de la circulation des énergies dans .. les .. trois .. bouches, sises, toutes les trois, dans notre tête.

La bouche physique est connue ; elle ouvre sur le « palais organique (entrée des métaux vils) ».
La bouche animique se situe dans le quatrième ventricule, sous le pont de Varole, devant le bulbe rachidien.

La bouche spirituelle correspond à la fontanelle postérieure, qui se ré-ouvre chez les « Jnani ». (co-naissants, ou re-nés). Elle est symbolisé par la « Kipa » juive, ou, maçonnique.

Une précision, lorsque vous parlez de "bouche" ce que j'en comprends c'est que vous parlez des chakras, est-ce bien cela ? Dans ce cas, sur ce site, il serait plus simple, pour les lecteurs assidus, de continuer à utiliser le terme chakra afin de facilité les échanges et la compréhension des lecteurs. C'est simplement une invitation cordiale à en tenir compte.

A lanou,

Ce qui est certain c'est qu'il y a un possible danger d'affaiblissement notable des ressources, concertnant notre société (pour ne pas dire : notre civilisation..), quand on sait qu'à l'heure actuelle, ne serait-ce qu'en France, il a été vu des vols de matériaux de cuivre dans les villes, les habitations en chantier etc.. pour les revendre, la réserve des mines de cuivre actuelle commençant à faire monter les cotes en bourse.

Ce qui est certain, c'est que l'homme devra de plus en plus apprendre à mieux utiliser les matériaux, apprendre la récupération et le recyclage tant des matériaux que des déchets.

[ on attend un ou plusieurs 'génies" du recyclage des déchets.. (pour la seconde moitié du 21e siècle ? de la même façon que le besoin de lumière a suscité l'incarnation des inventeurs des ampoules.. au 20e siècle.. tout manque n'appelle-t-il pas sa compensation, Ô Frères ?) L2L ]

Le gaspillage actuel sur la planète devient intolérable face aux nations qui manquent de tout pour la survie de leur peuple.

Il y a encore bien des choses à dire, mais pour l'instant je m'arrêterais là.

Merci à vous pour vos éclairages respectifs.

Bien à vous : damejane.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:54    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #4 le: 21 Juillet 2008 à 19:54: »

Bonsoir Damejane, merci pour votre réponse.

Je cite votre question [[color=blue]Une précision, lorsque vous parlez de "bouche" ce que j'en comprends c'est que vous parlez des chakras, est-ce bien cela ? Dans ce cas, sur ce site, il serait plus simple, pour les lecteurs assidus, de continuer à utiliser le terme chakra afin de facilité les échanges et la compréhension des lecteurs. C'est simplement une invitation cordiale à en tenir compte[/color].]

La réponse est « non ». Un chakra est l’équivalent d’un champ électromagnétique (qui irradie plusieurs couleurs, quand il est vivant, ; il est « polychromatique »). Pour utiliser un langage issu du sanscrit, je dirai qu’un chakra irradie en utilisant le véhicule de l’enveloppe appelée « Prana maya Kosha ».

La bouche buccale est un organe physique ; elle appartient donc à l’enveloppe appelée « anna maya kosha ».

La bouche animique ne fait plus partie des deux enveloppes du monde physique, (Gross body) ; elle fait partie de notre âme, ou psyche, (astral body) ; en fait, elle vibre à partir de la quatrième enveloppe appelée « Vijna maya Kosha ». Elle n’a donc plus rien à voir avec un chakra.

La troisième bouche, dont la « projection physique » correspond à la fontanelle postérieure, appartient au « causal body » ; elle vibre donc au delà des « maya kosha » ; elle vibre dans les deux plans du SOI ; probablement, dans le sixième plan (celui de « SOI »), et - ou dans le septième, celui de l’injonction « Sois .. ! ».

Il est plus facile d’utiliser la Tradition hébreue, en disant que la bouche spirituelle (causale) reçoit les influences de la balance, ou du couple sephirothique : « Binah-Chokmah». Nous sommes très au-delà des chakras, puisque nous sommes à la source du plan où se projette la conscience des Jnani (Ananda Maya Kosha).

Ce plan n’est plus ni personnel (évidemment), ni même individuel ; il est « universel » (ou « nirvanique »). La kipa symbolise cette « pré-couronne », qui n’est pas encore celle de Kether. Kether influence le « Lotus à mille pétales » soit Saharara chakra. Mais ; ce chakra est du même ordre que l’électromagnétisme qui passe dans le câble coaxial d’une antenne de télévision. Il ne faut pas la confondre avec la speakerine ou avec les propos tenus par la speakerine. Ne confondons pas le contenant et son contenu.

Un chakra est « individuel et personnel » ; les aliments qui passent par ce chakra sont « ni personnels, ni individuels, mais, ils sont universels ». La bouche est humaine, les aliments qui passent dans cette bouche sont divins et universels.

Dans la Tradition Chrétienne, ces aliments correspondent aux « flux spirituels archangéliques ». Chaque Archange correspond à une « partition ouvrant sur une clé particulière à l’archange ou à la légion archangélique concerné(e).

Un Archange n’est pas « antropomorphique ». C’est une « force divine constituée d’une gamme de lumière directe, car, non réfléchie sur la matière (sauf pour la gamme verte de l’émeraude de « Lucia-Face » = Lucifer).

La bouche spirituelle n’est pas l’aliment spirituel ; elle est le réceptacle de cette « alimentation en lumière», (La Grâce divine pour les Chrétiens), qui correspond, parfois, à ce que l’on appelle « la corde d’or ».

Pour avoir une idée (projetée, donc injuste) des flux qui passent dans ce cordon, il est nécessaire d’avoir ouvert les influences de la sephira « Daath ». (La onzième sephira, ou sephira invisible, qui ouvre le « savoir absolu » ou Jnana, des Jnani Hindous).

Cela correspond chez les soufis à la libération de la Roue des incarnations après avoir « libéré le Dikhr ».

C’est un peu compliqué, mais en mixant la Tradition chrétienne, sanscrite et hébraïque, on va bien y arriver !

Bonne soirée à vous tou-te-s. Benoit d’Antioche.

Petit Prince

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:55    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #5 le: 21 Juillet 2008 à 21:18: »

.

Bonsoir Petit Prince

Je vous remercie pour cet éclairage,
n'étant pas spécialisée en tout, je reconnais que
c'est pour moi un langage
(ou forme d'expression assez différente de mes modestes connaissances),
langage qu'il me faut découvrir à travers vos notions.

Bien à vous : DameJane.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:56    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #6 le: 11 Septembre 2008 à 12:47: »

.

Incroyable mais vrai! Les chiffres
qui font réfléchir pour agir en conséquence :

TERRIBLE ECHEANCIER

2012 : fin du terbium

2018 : fin du hafnium

2022 : fin de l'antimoine

2023 : fin du palladium

2025 : fin de l'or

Fin du zinc

Fin de l'indium

2038 : fin du tantale

(Le Pic de Hubbert, risques de chaos mondial, conférence d'Yves Cochet :

http://www.dailymotion.com/Immodere/video/x5t32e_pic-de-petrole-et-decroiss…

et son interview sur A2 :

http://www.dailymotion.com/lenerver/video/x1fsmi_fin-du-petrole_politics )

A quand la fin des haricots?

Graphique inédit

Le graphique en version PDF imprimable

Notre planète n'est pas infinie. On le sait. Ses ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire ad vitam eternam les exigences voraces de milliards d'êtres humains.

Nous devons anticiper la pénurie proche des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater dans un futur proche à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Cela en moins d'une petite génération!

Si nous voulons éviter le pire, retroussons nos manches! Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres.

Michel Walter pour Terre sacrée le 20 juillet 2008

http://www.mondedurable.science-et-vie.com et sources diverses en anglais.

Copyright libre avec mention du lien web :

http://terresacree.org/ressources.htm

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:57    Sujet du message: Dernières nouvelles.... Répondre en citant

« Répondre #7 le: 11 Septembre 2008 à 13:02: »

Dernières nouvelles....

Nous venons de compléter le terrible échéancier par 5 nouvelles ressources métalliques appelées à disparaitre prochainement.

Il s'agit du terbium (2012), du hafnium (2018), de l'antimoine (2022), de l'indium (2025) et du tantale (2038).

Les 22 fiches détaillées des ressources sont accessibles depuis http://terresacree.org/ressources.htm .

Les traductions sont en cours en anglais et en allemand. Est-ce que quelqu'un pourrait se charger d'une autre langue (qu'il maitrise bien sûr à la perfection)?

Merci de participer en nous envoyant vos réflexions sur sos-planete@terresacree.org Merci de diffuser largement le lien http://terresacree.org/ressources.htm auprès des personnes figurant dans votre carnet d'adresses, ainsi qu'aux élus et journalistes de votre connaissance.

Le changement viendra de l'évolution des mentalités, c'est pourquoi il faut que ce genre d'info circule le plus largement possible, afin que les gens prennent conscience et fassent pression. Cela ne "coute rien" si ce n'est quelques minutes de temps et le résultat peut être conséquent.

Nous vous l'annoncions dans un précédent courriel, si nous disposons des finances nécessaires, nous éditerons une brochure percutante sur la fin des ressources en papier recyclé il va de soi. O, je sais, juste une minuscule minorité des actuels 11 122 abonnés à cette liste va faire un petit don à l'Association. Mais ce sera toujours ça. En tout cas merci à toutes celles et ceux qui feront ce geste essentiel pour nous aider à diffuser le message urgent.

POUR APPROFONDIR, sur ce thème : Réflexion faite http://terresacree.org/reflexionfaite.htm et En 2025, dans 17 ans déjà : la fin du zinc et de l’acier galvanisé

http://terresacree.org/aciergalvanise.htm

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:58    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète Répondre en citant

« Répondre #8 le: 29 Décembre 2008 à 19:21: »

Un nouveau rapport prévoit des pénuries
mondiales de ressources naturelles en 2025‏

De : Terre sacrée
(vivant12@wanadoo.fr)
Envoyé : mar. 23/12/08 15:10
À : damejane

Un nouveau rapport prévoit des pénuries mondiales de ressources naturelles en 2025

Le Conseil national de renseignements analyse les tendances mondiales à long terme.
Par Jacquelyn Porth.
Rédactrice

Washington
- Il est probable que dans vingt-cinq ans le monde se heurtera à des pénuries d'eau et de vivres et à une concurrence vive en matière d'énergie.

Selon un groupe de penseurs, le monde va devenir plus multipolaire. Aucun pays n'aura un pouvoir dominant, mais de multiples pays détiendront un grand pouvoir simultanément, et des entreprises, des tribus, des associations à but non lucratif, des groupes religieux et même des réseaux de criminels exerceront une plus grande influence sur la scène internationale.

Ce sont là quelques-unes des hypothèses d'un nouveau rapport intitulé en anglais « Global Trends 2025 : A Transformed World » (Tendances mondiales pour 2025 : un monde transformé) que le Conseil national de renseignements des États-Unis (National Intelligence Council ou NIC) vient de rendre public. Long de 115 de pages, ce rapport constitue plus une description des facteurs susceptibles d'influencer les événements à venir qu'un ensemble de prédictions au sujet de l'avenir. Il a pour objet de définir la dynamique qui pourrait influencer le système international.

Ce rapport se fonde sur les analyses de centaines de spécialistes des États-Unis et d'une vingtaine d'autres pays, notamment des spécialistes de Chatham House (ancien Institut royal des affaires internationales) à Londres, de l'Institut de recherche sur la paix internationale à Stockholm, de l'Institut des relations internationales contemporaines à Pékin ainsi que de l'Institut Brookings et l'American Enterprise Institute à Washington et la société RAND à Santa Monica (Californie).

Le NIC a fait en sorte que son rapport paraisse pendant la période située entre l'élection présidentielle du 4 novembre 2008 et l'entrée en fonctions du nouveau président le 20 janvier 2009. Ses auteurs espèrent avoir ainsi une influence sur le prochain gouvernement Obama. Selon le président du NIC, M. Thomas Fingar, le rapport donne l'occasion aux futurs ministres de penser à leurs responsabilités dans un contexte mondial.

Le 20 novembre, M. Fingar a déclaré aux membres du Conseil atlantique des États-Unis réunis à Washington que ce rapport était destiné à mieux préparer les nouveaux responsables du pays. S'ils ont une idée de la façon dont les événements dans le monde risquent de se produire ainsi que de ceux qui auront une grande influence, a-t-il dit, ils seront mieux à même de faire face à des événements défavorables.

Par ailleurs, si le nouveau président est satisfait d'une orientation particulière des événements, il pourra souhaiter prendre certaines mesures pour les maintenir sur cette voie, indique M. Fingar dans le rapport. Sinon, il pourra désirer élaborer et mettre en œuvre des mesures destinées à changer cette trajectoire.

Lors du discours qu'il a prononcé devant le Conseil atlantique des États-Unis, M. Fingar a souligné l'importance du leadership et sa capacité à changer les résultats. « Si on sait ce en quoi consiste le problème, on peut s'y attaquer », a-t-il dit. Rien de ce qui est prévu dans le nouveau rapport n'est « immuable », car l'intervention de dirigeants peut tout modifier.

Dans leur examen de la scène mondiale à venir, les auteurs du rapport font état de domaines de « certitudes relatives » et envisagent les « effets possibles » ainsi que les « grandes incertitudes » et leurs conséquences éventuelles. Par exemple, ils prennent pour hypothèse que les États-Unis resteront le pays le plus puissant, mais que leur prédominance sera moindre. Il s'ensuit qu'ils auront probablement à faire des arbitrages difficiles entre la politique étrangère et la politique intérieure à cause de l'amoindrissement de leurs moyens économiques et militaires.

Le président du Conseil atlantique des États-Unis, M. Frederick Kempe, a fait remarquer que, lorsque les auteurs avaient soumis leur projet de rapport à d'autres spécialistes et qu'ils l'avaient diffusé sur l'Internet aux fins de consultation tant aux États-Unis qu'à l'étranger, ils avaient appris que le monde ne voulait pas un affaiblissement de l'influence américaine, mais qu'il souhaitait que les États-Unis fassent preuve d'une plus grande intelligence et d'un plus grand savoir-faire.

Selon le rapport (qui a été achevé avant la survenance de la crise financière actuelle), la mondialisation se poursuivra en créant de plus grandes richesses, mais aussi une plus grande inégalité. Le transfert de la richesse et du pouvoir économique de l'Ouest à l'Est « est sans précédent dans l'histoire moderne ».

Dans les vingt années à venir, la Chine devrait avoir sur le monde une incidence plus forte que tout autre pays. Si la tendance actuelle se poursuit, elle sera la deuxième puissance économique mondiale et une puissance militaire importante en 2025, et peut-être le pays qui pollue le plus et qui importe le plus de richesses naturelles.

L'Inde s'oriente aussi sur une voie rapide dans le domaine économique, et il est probable qu'elle fera son possible pour créer un monde multipolaire dans lequel elle sera un des pôles. L'avenir de la Russie est difficile à cerner. Ce pays pourrait devenir plus riche, plus puissant et plus confiant s'il investit dans le domaine social, s'il diversifie son économie et s'il s'intègre au marché mondial, mais il pourrait aussi, s'il ne prend pas ces mesures, tomber en chute libre, en particulier si les cours du pétrole et du gaz naturel restent dans une fourchette allant de 50 à 70 dollars le baril comme à l'heure actuelle.

En ce qui concerne le terrorisme, les auteurs du rapport estiment qu'il continuera d'être une grande cause d'inquiétude, mais qu'il est susceptible d'avoir moins d'attrait pour les jeunes du Moyen-Orient, en particulier si le chômage diminue. L'attrait du réseau Al-Qaïda, a dit M. Fingar, s'amoindrit parce que ce réseau est opposé aussi bien à la modernité qu'à la démocratie, alors que les jeunes du monde entier les désirent toutes deux. Enfin, le rapport a aussi trait à la démographie et aux changements climatiques. Ses auteurs font remarquer que pratiquement toute la croissance démographique au cours des vingt prochaines années aura lieu en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Quant aux effets climatiques, ils varieront suivant les zones géographiques, mais on peut s'attendre à ce qu'ils aggravent les pénuries de ressources. Le nouveau rapport quadriennal du NIC, dont certaines sections portent aussi sur les femmes en tant qu'agents de changement géopolitique et sur l'influence de l'enseignement supérieur, est son quatrième.

M. Finger a exprimé l'espoir qu'il contribuera à stimuler un débat animé entre ses lecteurs, car le monde de 2025 « sera considérablement différent du monde actuel ».

http://www.america.gov/st/peacesec-french/2008/December/200812011611561xene…

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 19:59    Sujet du message: et le monde attend un "génie du recyclage" ! Répondre en citant

« Répondre #9 le: 30 Décembre 2008 à 10:26: »

le bonjour à tous,

- quelqu'un peut-il répondre à cette simple question : ce métal qui rend inoxidable l'acier, pour en faire ce qui nous est si précieux, dont on carrément dire qu'il est notre "métal de civilisation..", on dira peut-être que nous étions l'âge de l'inox ? ... l'acier dit "inox", est-il récupérable dans les déchets de cet inox, dans les rejets industriels ou dans cet inox usagé que l'on rejette ? (d'ailleurs est-il jeté ou recyclé ?)

- s'agit-il du recyclage des "cannettes" ? si c'est le cas il est à parier qu'un infime partie seulement est dans le processus de recyclage à l'heure qu'il est, et que la majeure partie s'en va en enfouissement.. (dans les décharges..).

- et le monde attend un "génie du recyclage" !

- voilà, si quelqu'un avait un début de réponse à cela, merci..

Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> vie en société-écologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation