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Les Trois Fêtes Spirituelles 2008

 
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damejane
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 23:58    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

 



Les Trois Fêtes Spirituelles  

2008 


Fête de Pâques 

(Pleine Lune du Bélier, 21 Mars 2008)  

Fête du Wesak  
 

(Pleine Lune du Taureau, 20 Avril 2008) 


La Fête du Christ / Journée Mondiale d'Invocation 

(Pleine Lune des Gémeaux, 18 Juin 2008) 

Lien source de l'article : 



 


LIRE AUSSI: 


http://www.lucistrust.org/fr/meetings_and_events/three_major_spiritual_fest…


 

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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 23:58    Sujet du message: Publicité

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damejane
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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 00:06    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

.« Répondre #1 le: 25 Mars 2008 à 23:24: »

La Fête du Wesak




Pleine Lune du Bouddha
La journée de la Fête sera connue en tant que "journée de sauvegarde", tandis que les deux jours suivants seront appelés les "journées de distribution". Ces termes ont pour la Hiérarchie des Maîtres une signification quelque peu différente de celle qu'ils ont pour nous, et il est vain (et également interdit) de les éclaircir jusque dans leur plus profonde signification. Cependant, ils signifient cinq jours d'un effort intense de service, conduisant à la renonciation de tout ce qui pourrait diminuer notre utilité en tant que canaux pour la force spirituelle. Cela veut dire qu'après une préparation, une consécration et un effort d'élévation appropriés   
durant les deux premiers jours, nous nous considérons, le jour même de la Fête, simplement comme les récipiendaires ou les gardiens de la quantité la plus grande que nous puissions conserver de cet influx de force spirituelle.
En tant que canaux, nous devons être prêts à nous oublier au cours de ce service consistant à contacter, à contenir et à garder cette force pour le reste de l'humanité. Nous devons considérer la Fête elle-même comme un jour de silence (je me réfère à une paix intérieure et à une solennité silencieuse qui peuvent être gardées intactes même si l'homme extérieur se rend utile par ses paroles ou par l'expression de son intérêt), un jour de service accompli entièrement sur les niveaux ésotériques et un jour d'oubli complet de soi-même passé à penser à l'humanité et à ses besoins. Pendant cette période, deux pensées seulement retiendront notre attention constante, les besoins de nos semblables et la nécessité de fournir un canal de groupe par lequel les forces spirituelles peuvent être déversées à travers le corps de l'humanité sous la direction experte des membres de la Hiérarchie qui ont été choisis pour ce faire.
Souvenez-vous que, qui que nous soyons, ou que nous soyons placés, quelle que soit la nature de notre milieu, quel que soit l'isolement que nous ressentons ou l'éloignement où nous pouvons être par rapport à ceux qui peuvent partager notre vision spirituelle, souvenez-vous que chacun de nous ce jour-là, et pendant les périodes le précédant et le suivant immédiatement, peut travailler, penser et agir en formation de groupe et fonctionner en tant que distributeur silencieux de force.
Pendant les deux jours précédant la pleine lune, nous maintiendrons une attitude de consécration et de service, et nous essayerons d'adopter cette attitude de réceptivité vis-à-vis de ce que notre âme nous communiquera et qui nous rendra utile à la Hiérarchie. La Hiérarchie travaille au moyen de groupes d'âmes, et la puissance de ce travail de groupe va être éprouvée. A leur tour, ces groupes contactent et stimulent les personnalités qui attendent, consacrées et attentives. Le jour de la pleine lune, nous tenterons de nous maintenir fermement dans la lumière. Nous ne nous dirons pas ce qui adviendra et nous ne rechercherons ni les résultats ni les effets tangibles. Les deux jours suivants, le centre de notre attention sera fermement écarté de nous-mêmes et aussi des plans subjectifs et intérieurs, et nous le tournerons vers le monde extérieur ; et nous emploierons nos efforts à transmettre cette mesure d'énergie spirituelle que nous avons pu contacter. Notre travail dans ce domaine spécial et particulier de coopération sera alors terminé.
L'effort de la Hiérarchie est un effort de cinq jours, précédé par une période de préparation des plus intenses. Le travail consistant à se rendre prêt pour cette opportunité commence pour la Hiérarchie exactement à l'heure où "le soleil commence à se déplacer vers le Nord". Mais Elle ne se fatigue pas comme les humains le font, et il est impossible pour un aspirant d'observer une aussi longue période de préparation, aussi profonde que soit sa dévotion. Lorsque le Grand Seigneur était sur la Terre, Il dit à Ses disciples que tout effort spirituel de guérison ne peut connaître le succès que par la prière et le jeûne. Voulez-vous réfléchir à ses paroles ? Il s'agit d'un effort de groupe dirigé vers une guérison de groupe par la prière (désir sanctifié, pensée illuminée et intense sentiment d'aspiration) ; et la discipline du corps physique durant une courte période et en vue d'un but défini, le travail peut être accompli.
Que doit donc être accompli à chacune des pleines lunes si capitales du mois de mai ? Je vais énoncer les objectifs dans leur ordre et suivant leur importance, avec autant de clarté et de concision que le permet ce sujet abstrus.
La libération de certaines énergies qui peuvent puissamment influencer l'humanité et qui, si elles sont libérées, stimuleront l'esprit d'amour, de fraternité et de bonne volonté sur la terre. Ces énergies sont aussi bien déterminées et aussi réelles que celles dont s'occupe la science et qu'elle dénomme "les rayons cosmiques". Je parle ici de véritables énergies et non pas d'abstractions émotionnelles et désirées.
La fusion de tous les hommes de bonne volonté dans le monde en un tout intégré et sensible.
L'invocation et la réponse de certains Grands Etres dont le travail peut être rendu possible et sera rendu possible si le premier de ces objectifs est atteint grâce à la réalisation du second. Réfléchissez à cette synthèse des trois objectifs. Le nom donné à ces Forces Vivantes n'a absolument aucune importance. On peut les considérer comme les vice-régents de Dieu, Qui peuvent coopérer et qui coopéreront avec l'Esprit de Vie et d'Amour sur notre planète, Celui dans Lequel nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être. Certains penseurs peuvent les considérer comme les Archanges du Très Haut, dont le travail a été rendu possible grâce à l'activité du Christ et de Son Corps de disciples, l'Eglise véritable et vivante. D'autres peuvent les considérer comme les chefs et les guides de la Hiérarchie planétaire, Qui se trouvent derrière notre évolution planétaire et Qui prennent rarement une part active extérieure dans les activités du monde, laissant cela aux Maîtres de la Sagesse, sauf en des cas exceptionnels comme celui-ci. Quel que soit le nom que nous Leur donnons, Ils se tiennent prêts à nous aider si l'appel est fait avec une force suffisante et assez puissante de la part des aspirants et des disciples au moment de la pleine lune de mai et de la pleine lune de juin..
L'évocation, du côté intérieur, d'une activité énergique et concentrée de la part de la Hiérarchie des Maîtres, Mentaux illuminés Auxquels a été confié le travail de diriger le monde. On souhaite une réponse; elle peut être effectuée entre les groupes suivants
La Hiérarchie qui attend ; anxieuse (en ce moment) car Elle ne peut pas savoir comment l'humanité réagira et si les hommes seront assez sages pour saisir l'opportunité offerte. Elle attend, organisée sous la direction du Christ, le Maître de tous les Maîtres et l'Educateur des anges aussi bien que des hommes. Il a été constitué l'intermédiaire direct entre la terre et le Bouddha, Lequel est, à Son tour, l'intermédiaire consacré entre la Hiérarchie tout entière qui attend et les Forces attentives.
Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, composé en ce moment de tous les serviteurs de la race, sensibles et consacrés, dont l'objectif est la paix du monde et qui visent à l'instauration de la bonne volonté sur terre en tant que base de l'existence future et en vue d'une expansion mondiale. A l'origine, ce groupe était composé d'une poignée de disciples acceptés et d'aspirants consacrés. Ses rangs ont été ouverts au cours des dix derniers mois à tous les hommes de bonne volonté qui travaillent activement pour une réelle compréhension, qui sont prêts à se sacrifier pour aider l'humanité et qui ne voient aucune ligne de séparation d'aucune sorte mais qui ont les mêmes sentiments envers les hommes de toutes les races, nationalités et religions.
Les masses d'hommes et de femmes qui ont réagi aux idées qui ont été émises et qui réagissent favorablement aux objectifs de compréhension internationale, d'interdépendance économique et d'unité religieuse.
Lorsque ces trois groupes de penseurs et de serviteurs seront mis en rapport les uns avec les autres et que les trois groupes pourront être alignés, même momentanément, bien des choses pourront être accomplies ; les portes de la vie nouvelle pourront être ouvertes et l'influx des nouvelles forces spirituelles pourra avoir lieu. Tel est l'objectif et telle est l'idée du Groupe.
Puis-je maintenant poser une question ? Quelle est l'importance pour vous personnellement de cette pleine lune de mai ? Vous parait-elle d'une importance suffisante pour justifier vos plus grands efforts ? Croyez-vous réellement qu'en ce jour-là il puisse se produire une libération d'énergie spirituelle suffisamment puissante pour changer les affaires du monde, pourvu que les enfants des hommes remplissent leur rôle ?
Croyez-vous réellement, et êtes-vous prêts à soutenir cette croyance, que le Bouddha en cette journée, en coopération avec le Christ et la Hiérarchie des Mentaux Illuminés, avec l'aide offerte par certains des Trônes, des Principautés et des Pouvoirs de Lumière, Lesquels correspondent, sur un plan plus élevé, aux pouvoirs des ténèbres, se tiennent prêts à exécuter les plans de Dieu, lorsque le droit et la permission de le faire seront donnés par les hommes ? Votre tâche essentielle en ce moment n'est pas de lutter avec les pouvoirs du mal et les forces des ténèbres, mais d'éveiller l'intérêt vis-à-vis des forces de lumière, de les mobiliser et de faire de même vis-à-vis des ressources humaines en bonne volonté et en justes tendances dans le monde d'aujourd'hui. Ne résistez pas au mal, mais organisez et mobilisez le bien, renforcez les moyens des travailleurs qui sont du côté du droit et de l'amour, de façon telle que le mal aura moins de chances de l'emporter.
Si votre confiance en ce que je vous ai dit a le volume d'une graine de moutarde, si vous avez une foi inébranlable dans le travail de l'esprit de Dieu et dans la divinité de l'homme, alors oubliez-vous vous-mêmes et consacrez chacun de vos efforts, du moment où vous recevez cette communication, à la tâche de coopérer à l'effort qui est organisé afin de changer le cours des affaires du monde au moyen d'une augmentation de l'esprit d'amour et de bonne volonté dans le monde au cours du mois de mai. ( Esoteric Psychology, Vol. II pp. 687-692





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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 00:07    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

« Répondre #2 le: 25 Mars 2008 à 23:28: »

La Fête du Christ



La grande Fête du Christ se déroule un mois après Wesak au moment de la pleine lune des Gémeaux. Sa note-clé est « l’humanité qui aspire à Dieu ». et rassemble les différentes approches en une action unifiée d’invocation. Elle est observée dès 1952 comme Journée Mondiale d’Invocation.





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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 00:11    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

Répondre #3 le: 25 Mars 2008 à 23:30:

Préparation pour le Retour du Christ



LORSQUE les hommes sentent qu'ils ont épuisé toutes leurs ressources et sont au bout de leurs possibilités, que la solution des problèmes qui se posent à eux dépasse leur compétence, ils sont prêts à se tourner vers un intermédiaire divin un médiateur qui intercédera pour eux auprès de Dieu et leur apportera une aide. Ils invoquent un Sauveur. A travers toutes les religions et toutes les Écritures saintes du monde on peut suivre le fil d'or de cette doctrine des Médiateurs, des Messies, des Christs et des Avatars ; ceux-ci se trouvent en grand nombre et partout, reliant ainsi toutes les Écritures à une Source centrale. L'âme humaine elle-même est considérée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu ; des millions d'êtres croient que le Christ agit comme médiateur divin entre l'humanité et la divinité

Un Avatar ou un Christ apparaît pour deux raisons : l'une est la Cause insondable et inconnue qui l'y incite ; l'autre est la demande ou l'invocation de l'humanité elle-même. La venue d'un Avatar est, par conséquent, un événement spirituel qui s'accomplit en vue d'opérer des changements ou des renouvellements d'importance capitale, pour inaugurer une civilisation nouvelle, et de conduire l'homme plus près du divin. On les a définis comme "des hommes extraordinaires, apparaissant de temps en temps, afin de changer la face du monde et d'initier une ère nouvelle dans les destinées de l'humanité". Ils viennent dans des périodes de crises ; fréquemment, ils suscitent eux-mêmes des crises pour mettre fin à ce qui est caduc et indésirable, et préparer la voie à des formes nouvelles et mieux adaptées à la vie en continuelle évolution du Dieu Immanent dans la nature. Ils viennent lorsque le mal domine. Pour cette seule raison déjà, il est permis d'attendre un Avatar à l'époque actuelle. Les conditions nécessaires au retour du Christ existent.

L'occasion est si grande, et le besoin d'aide spirituelle précise se fait sentir avec tant d'intensité que – bon gré mal gré – nous nous trouvons placés devant un défi et il nous faut choisir : ou bien nous acceptons et assumons la responsabilité qui s'ensuit, ou bien nous en rejetons l'idée, persuadés qu'elle ne nous concerne pas. La décision que nous prendrons alors à cette heure décisive influencera définitivement le reste de notre vie, car ou bien nous collaborerons dans la mesure de nos possibilités avec ceux qui invoquent le Christ et préparent Son retour, ou bien nous nous joindrons à ceux qui considèrent tout cela comme un appel aux naïfs et aux crédules et cherchent peut-être à empêcher les hommes d'êtres bernés et entraînés dans ce qu'ils jugent être une tromperie. Tel est le choix qui s'offre à nous. Notre décision dépendra de notre sens des valeurs et de nos capacités de recherche intuitive. Peut-être comprendrons-nous alors que ce retour qui nous est promis est en accord avec les convictions religieuses générales et constitue la plus grande espérance laissée aux hommes d'apporter un vrai soulagement à l'humanité souffrante.

Ceux qui acceptent la possibilité de ce retour et admettent que l'histoire peut se répéter peuvent se poserles trois questions suivantes (dont les réponses sont strictement individuelles) :

1. Comment puis-je agir conformément à ma décision ?

2. Que puis-je faire de précis ?

3. Quelles sont les mesures que je dois prendre et où sont ceux qui les prendront avec moi ? Les pages qui suivent sont écrites essentiellement pour ceux qui acceptent la réalité du Christ, reconnaissent la continuité de la révélation, et sont enclins à admettre la possibilité de Son retour.

Grandes sont les difficultés et les complexités de cette période. Plus un homme est proche de la source de la lumière et de la puissance spirituelles, plus son problème est difficile, car le monde semble à présent bien loin d'ignorer cette divine possibilité. Il aura besoin de toute sa patience, de toute sa compréhension et de toute sa bonne volonté. En même temps sa vision des faits sera de plus en plus claire. Il y a des problèmes intérieurs et extérieurs qui doivent être résolus, des possibilités intérieures et extérieures qui doivent être actualisées. L'homme spirituel – orienté vers l'Esprit – doit affronter tout cela et il éprouve facilement un sentiment de complète impuissance. Il a un grand désir d'aider, mais ne sait que faire. Conscient de la gravité des difficultés, ayant mesuré ses capacités et celles de ses compagnons de travail, et s'étant clairement rendu compte des forces massées contre lui (et, sur une bien plus vaste échelle, contre le Christ), il est alors enclin à se demander : "Mes efforts seront-ils de la moindre utilité ? Pourquoi ne pas laisser les forces du bien et du mal mener seules la lutte ? Pourquoi ne pas s'abandonner au flux de l'évolution qui, à la longue, fera finalement cesser les conflits dans le monde et inaugurera le triomphe du bien ? Pourquoi tenter quoi que ce soit maintenant ?" Ces réactions sont naturelles et légitimes. Le problème paraît trop vaste, trop effrayant, et l'individu trop petit et impuissant.

Toutefois, il y a dans le monde un nombre considérable d'hommes vraiment bons et droits, humanitaires et doués d'une vision claire. C'est dans les mains des masses humbles et généreuses d'hommes et de femmes de tous pays qui voient juste que réside le salut du monde, et c'est par eux que le travail préparatoire pour le retour du Christ sera accompli. Leur nombre est à la mesure de cette tâche. Il suffit de leur redonner de l'assurance et de coordonner intelligemment leurs efforts pour les préparer au service nécessaire avant que le retour du Christ devienne possible. Il faut aborder les problèmes qui nous assaillent avec courage, sincérité, compréhension et avec la volonté de parler en termes réalistes, avec amour et simplicité lorsqu'on cherche à exposer la vérité et à clarifier les problèmes qui doivent être résolus. Les forces d'opposition du mal doivent être mises en déroute avant que Celui que tous les hommes attendent, le Christ, puisse venir.

Le fait de savoir qu'Il est prêt à revenir et désireux d'apparaître publiquement devant l'humanité qu'Il aime ne fait qu'accroître le sentiment général de découragement et soulève une autre question vitale : pendant combien de temps faudra-t-il souffrir, lutter et combattre ? La réponse est claire : le Christ viendra infailliblement lorsque la paix aura été rétablie dans une certaine mesure, lorsque le principe de la répartition des biens de consommation sera au moins en voie de conditionner les affaires économiques, et lorsque les églises et les groupes politiques auront commencé à mettre de l'ordre dans leurs maisons. Alors Il pourra venir et viendra. Alors le Royaume de Dieu sera publiquement reconnu, et ne sera plus considéré seulement un objet de rêve, de désir, et d'espoir pour les croyants.

Les hommes se demandent pourquoi le Christ ne vient pas (avec la pompe et le cérémonial décrits par les églises) démontrer Son pouvoir divin, prouver de façon convaincante l'autorité et la puissance de Dieu, et mettre ainsi fin à notre cycle d'angoisse et de détresse. Les réponses à cette question sont nombreuses. Il faut se rappeler que le but principal du Christ ne sera pas de démontrer Son pouvoir, mais de rendre public le Royaume de Dieu qui existe déjà.Lorsqu'Il vint parmi nous, on ne Le reconnut pas. Y a-t-il une garantie qu il en serait autrement aujourd'hui ? L'on peut se demander pourquoi il ne serait pas reconnu. Parce que les yeux des hommes sont aveuglés par les larmes de la pitié d'eux-mêmes et non par celles de la contrition ; parce que leur coeur estrongé par l'égoïsme que les angoisses de la guerre n'ont pas guéri ; parce que les valeurs sont restées les mêmes que sous l'Empire romain corrompu qui vit Sa première apparition, à la seule différence qu'à cette époque elles étaient localisées et non universelles comme aujourd'hui ; enfin parce que ceux qui pourraient Le reconnaître, qui espèrent et désirent Son retour, ne sont pas disposés à faire les sacrifices nécessaires pour assurer le succès de Son avènement.

Le progrès de la pensée, le succès de nombreux mouvements ésotériques et. par-dessus tout les merveilles de la science et des nombreux mouvements humanitaires n'indiquent certainement pas une défaite du divin, mais, bien plus, une croissance de la compréhension spirituelle. Les forces de l'Esprit ne sont pas vaincues. Ces aspects du comportement humain font ressortir les merveilles de la divinité intérieure de l'homme et le succès du Plan divin pour l'humanité. Toutefois, la divinité attend l'expression du libre arbitre de l'homme. Son intelligence et sa bonne volonté croissante s'expriment déjà.

Nous avons là, une autre réponse à la question posée : Quelle que soit l'ampleur des nécessités ou l'importance des mobiles, jamais le Christ et la Hiérarchie spirituelle n'enfreignent le droit divin qu'ont les hommes de prendre leurs propres décisions, d'exercer leur libre arbitre et de parvenir à la liberté en combattant pour elle, individuellement, nationalement ou internationalement. Quand la véritable liberté s'épanouira sur la terre, nous verrons la fin des tyrannies politiques, religieuses et économiques. Je ne veux pas dire qu'elles seront remplacées par la démocratie moderne, car celle-ci n'est, jusqu'à présent, qu'un idéal irréalisé. Je pense à cette période qui viendra certainement et où le pouvoir sera confié à un peuple éclairé, qui ne tolérera l'autoritarisme d'aucune église ni le totalitarisme d'aucun système politique. Il n'acceptera ni ne permettra qu'aucun groupe d'hommes entreprenne de lui dire ce qu'il doit croire pour être sauvé, ni quel gouvernement il doit accepter. Quand la vérité sera enseignée aux peuples et qu'ils pourront juger librement et décider par eux-mêmes. Alors nous verrons un monde meilleur.

Il n'est pas nécessaire ni essentiel que tous ces buts désirables soient atteints avant que le Christ revienne parmi nous. Il est toutefois nécessaire que cette attitude envers la religion et la politique soit généralement considérée comme désirable, et que certaines étapes aient été franchies dans l'établissement de justes relations humaines. C'est dans ce sens que travaillent le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et tous les hommes de bonne volonté. Leur premier effort doit être d'éliminer le sentiment de découragement si répandu et l'impression que les efforts individuels sont vains.

Ce qui dissipera ce sentiment de découragement et d'inutilité tout en donnant l'impulsion nécessaire à la reconstruction du monde nouveau sera la foi en la divinité essentielle de l'humanité, et en la preuve fournie par l'évolution (rapidement démontrée par une étude sommaire) que l'humanité a constamment progressé en sagesse et en connaissance. Ce sera une vaste inclusivité et une confiance croissante basée sur la foi dans les témoignages historiques quant aux nombreuses interventions survenues en des périodes décisives, et aux nombreux Sauveurs du Monde dont le Christ fut le plus grand. Une attitude juste et constructive doit aussi être basée sur une certitude intérieure de l'existence du Christ et de sa Présence parmi nous à tout instant. Il faut savoir que la guerre. avec ses horreurs indescriptibles, ses cruautés. ses désastres et ses bouleversements. ne fut que l'instrument de notre Père à tous, balayant tout ce qui obstruait la voie du retour de son Fils. Il eût été à peu près impossible de préparer ce retour dans les conditions d'avant-guerre. Aujourd'hui. il faut que les Serviteurs du Monde se basent sur ces faits. Il faut qu'ils reconnaissent les obstacles (dont beaucoup sont d'ordre financier et fondés sur des convoitises matérielles, ou d'anciennes traditions et préjugés nationaux), mais aussi qu'ils refusent de se laisser décourager par eux. Puis, ils doivent démontrer une habilité dans l'action et un sens pratique tels que ces obstacles soient surmontés. Il leur faut avancer avec une vision claire parmi les difficultés du monde et triompher de toutes les raisons de découragement.

Dans les conditions actuelles, deux obstacles ont une importance telle que s'ils ne sont pas écartés, beaucoup de temps passera avant que le Christ puisse revenir. Ce sont :

1. L'inertie des chrétiens moyens et des hommes spirituels de tous les pays d'Orient et d'Occident.

2. Le manque d'argent pour le travail de préparation. Examinons ces thèmes avec simplicité en les maintenant au niveau où la majorité des individus pensent et travaillent aujourd'hui. Soyons éminemment pratiques ; efforçons-nous de voir "les Conditions telles qu'elles sont". Cela permettra d'arriver à une meilleure connaissance de nous-mêmes et de nos mobiles.

1. L'Inertie de l'Homme Spirituel Moyen.
L'homme spirituel ordinaire (homme de bonne volonté ou disciple) est constamment conscient de l'occasion que les temps et les événements spirituels peuvent lui offrir. Le désir de bien faire et de poursuivre des buts spirituels aiguillonne sans cesse sa conscience. Qui aime ses frères, qui rêve de voir le Royaume de Dieu se matérialiser sur terre, ou qui est conscient de l'éveil des masses (aussi lent soit-il) aux valeurs spirituelles supérieures, ne peut être que profondément insatisfait. Il se rend compte qu'il contribue en vérité bien peu à la réalisation des buts qui lui sont chers. Il sait que sa vie spirituelle est quelque chose de secondaire. Il la garde soigneusement cachée et craint souvent d'en parler aux êtres qui lui sont le plus proches et le plus chers. Il essaye de concilier ses efforts spirituels avec les activités de sa vie quotidienne, et s'efforce de trouver pour eux un peu de temps et quelques occasions agréables, futiles et innocentes. Il se sent impuissant devant la tâche d'organiser et de remanier sa vie de telle sorte qu'il puisse vivre spirituellement en toutes circonstances. Il cherche des excuses et se raisonne lui-même avec tant de succès qu'il finit par en conclure qu'il agit de son mieux, étant donné les circonstances actuelles. La vérité est qu'il fait si peu que probablement une heure ou deux seulement, sur vingt-quatre, sont consacrées au travail du Maître. Il se dérobe sous prétexte que ses obligations familiales l'empêchent de faire davantage et ne s'aperçoit pas que, avec le tact et avec une affectueuse compréhension, son milieu familial doit et peut être le champ de sa victoire. Il oublie qu'il n'existe pas de circonstances ou l'esprit de l'homme puisse être vaincu, et où l'aspirant ne puisse méditer, penser, parler et préparer les voies pour la venue du Christ, pourvu qu'il le veuille suffisamment et connaisse la signification du sacrifice et du silence. Les circonstances et l'environnement n'offrent aucun véritable obstacle à la vie spirituelle.

Peut-être se retranche-t-il derrière l'excuse d'une mauvaise santé, derrière celle de maux souvent imaginaires. Il consacre tant de temps au soin de sa personne que les heures qui pourraient être consacrées à l'oeuvre du Maître sont directement et considérablement abrégées. Il pense tellement à se sentir fatigué, ou à soigner un rhume, ou à une soi-disant maladie du coeur, que la "conscience corporelle" se développe sans cesse jusqu'à dominer finalement sa vie. Il est alors trop tard pour faire quelque chose. Tel est particulièrement le cas des personnes qui ont atteint ou dépassé la cinquantaine. C'est une excuse difficile à abandonner, car beaucoup se sentent fatigués ou malades et, avec les années, cet état peut aller s'empirant.

Le seul remède à cette inertie insinuante consiste à oublier son corps et à trouver sa joie dans une vie de service. Je ne parle pas ici de maladies caractérisées, ni d'infirmités physiques sérieuses, auxquelles il faut accorder les soins et les attentions appropriés. Je parle aux milliers d'hommes et de femmes souffrants, préoccupés d'eux-mêmes et gaspillant ainsi le temps qui pourrait être consacré au service de l'humanité. Ceux qui cherchent à suivre le Sentier du Disciple devraient consacrer au service de la Hiérarchie ces nombreuses heures employées à d'illusoires soins personnels.

Une autre excuse encore qui conduit à l'inertie est la peur de parler à autrui des choses du Royaume de Dieu. On a peur d'être un objet de moqueries, de passer pour bizarre ou indiscret. On garde donc le silence, on rate des occasions et l'on ne découvre jamais combien les gens sont prêts à discuter de réalités, à recevoir l'espérance et le réconfort que peut apporter la pensée du retour du Christ, ou à bénéficier de la lumière spirituelle. Ce manque de courage est si répandu qu'il est la cause de la perte de millions d'heures de service pour le monde.

Il est encore d'autres excuses, mais les précédentes sont les plus répandues. Si la majorité des gens se libéraient de ces obstacles, tant d'heures et d'efforts supplémentaires seraient consacrés au service du Christ que la tâche de ceux qui n'admettent pas d'excuses se trouverait grandement allégée, et le retour du Christ considérablement hâté. Nous ne sommes pas appelés à vivre au même rythme que le Christ et la Hiérarchie spirituelle, rythme vibrant en harmonie avec les besoins humains et les réactions spirituelles de l'homme. Toutefois, nous sommes appelés à déployer une certaine activité spirituelle et à refuser de nous réfugier derrière des excuses. Il est indispensable que tous les hommes spirituels reconnaissent qu'ils peuvent et doivent travailler dans leur milieu, parmi les personnes avec qui ils sont en rapport et avec les possibilités physiologiques qui sont les leurs. Nulle contrainte, nulle pression n'est exercée au service de la Hiérarchie. La situation est claire et simple.

A l'époque actuelle, trois grandes activités principales se poursuivent :

Premièrement, l'activité ressentie dans le Centre où la Volonté de Dieu est connue, cette Volonté-de-Bien qui a entraîné toute la création vers une plus grande gloire et vers une réaction intelligente toujours plus profonde. Aujourd'hui, cette Volonté s'efforce constructivement d'instaurer un nouvel ordre dans le monde, l'ordre du Royaume de Dieu sous la surveillance physique du Christ. On peut considérer cet ordre comme l'extériorisation de la Hiérarchie spirituelle sur notre planète. Le retour du Christ à une activité visible en sera le signe et le symbole.

Deuxièmement, l'activité exceptionnelle qu'exerce la Hiérarchie spirituelle se manifeste pleinement, depuis le Christ Lui-même jusqu'au plus humble aspirant situé à la périphérie de ce Centre où l'Amour de Dieu est en pleine activité. C'est là que l'on réalise pleinement que, selon les paroles de saint Paul, "jusqu'à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement, attendant la manifestation des Fils de Dieu". (Rom., VIII, 22.) Les Fils de Dieu qui sont les fils des hommes se préparent actuellement pour cette manifestation. Un à un, ces Maîtres entrent déjà en activité sur le plan physique en vue du service extérieur actif qui doit s'accomplir. On ne Les reconnaît pas pour ce qu'Ils sont, mais Ils s'occupent des affaires du Père, manifestant la bonne volonté, cherchant à élargir l'horizon de l'humanité. Ils préparent ainsi les voies de Celui qu'Ils servent, le Christ, le Maître de tous les Maîtres, l'Instructeur à la fois des anges et des hommes.

Troisièmement, il y a l'humanité elle-même, ce Centre que nous appelons la race des hommes, un Centre actuellement en proie au chaos, au trouble et à la confusion, une humanité douloureuse et désorientée, bien qu'elle soit mentalement consciente de possibilités infinies. Les hommes se battent avec ardeur pour réaliser le plan qu'ils estiment le meilleur, mais sans aucun sens de cohésion et sans comprendre que ce plan doit être à un monde un pour une humanité une (one world for the one humanity). Ils désirent simplement une paix d'ordre sentimental, la sécurité qui leur permettra de vivre et de travailler, et la vision d'un avenir qui satisfera leur sens confus de la persistance divine. Ils sont physiquement malades, privés, pour la plupart, des choses essentielles à une vie normale et saine, tenaillés par un sentiment d'insécurité financière. Consciemment ou non, ils invoquent le Père en leur faveur et en faveur de l'humanité toute entière.

La solution se trouve dans la réapparition du Christ. Telle est la Volonté bien établie de Dieu, et toutes les écritures saintes du monde en témoignent. Tel est le désir du Christ Lui-même et de Ses disciples, les Maîtres de la Sagesse. Telle est l'aspiration inconsciente des peuples de tous les pays. En présence de cette unanimité, de cette uniformité d'intention spirituelle et d'appel conscient, il n'y a qu'un obstacle susceptible d'empêcher la réapparition du Christ, c'est l'incapacité de l'humanité à se préparer en vue de cet événement capital. Il faudrait qu'elle "prépare le chemin du Seigneur", qu'elle "aplanisse Ses sentiers" (Matt., III, 2), qu'elle familiarise partout les hommes avec l'idée de Son avènement et qu'elle instaure la paix sur terre dans la mesure nécessaire, une paix basée sur de justes relations humaines.

Aujourd'hui le mobile de l'action doit être autre que celui du salut personnel (lequel est supposé ou sous-entendu) et la préparation exigée consiste à travailler avec force et intelligence en vue d'établir de justes relations humaines, une tâche plus vaste en vérité ! C'est là un mobile qui n'est plus égocentrique, mais qui place chaque travailleur individuel et chaque humanitaire du côté de la Hiérarchie et le met en contact avec tous les hommes de bonne volonté. Venons-en maintenant au second obstacle majeur.

2. Le Manque d'Appui Financier pour le travail du Christ.
C'est peut-être là que réside la difficulté principale, qui apparaît à beaucoup insurmontable. Elle implique le problème de la saine gestion financière et la dérivation de sommes appropriées dans des canaux qui contribueront certainement au travail de préparation pour le retour du Christ. Elle est étroitement liée au problème des justes relations humaines.

Ce problème est donc particulièrement ardu, car il ne suffit pas aux travailleurs spirituels du monde de stimuler les gens à donner (selon leurs moyens), mais en bien des cas ils doivent avant tout leur présenter un motif dont la puissance magnétique soit telle qu'ils se sentent contraints à donner. Il faut aussi prévoir l'administration, la fondation ou l'organisation au moyen desquelles les dons pourront être administrés. Cette tâche est d'une difficulté considérable. L'impasse où l'on se trouve engagé en ce moment n'est pas seulement due à la nouveauté du fait de réunir des fonds pour préparer, mais aussi aux habitudes égoïstes de la majorité de ceux qui possèdent les richesses du monde et qui, à supposer qu'ils donnent, le font parce que cela augmente leur prestige et indique leur succès financier. Il y a naturellement des exceptions, mais elles sont relativement rares.

En généralisant et en simplifiant le sujet à l'extrême, nous pouvons admettre que l'argent est employé de quatre manières principales :

1. Dans les myriades de foyers du monde sous forme de traitements, salaires, honoraires, ou richesses héréditaires. Tout cela est actuellement mal équilibré et produit une extrême richesse ou une extrême pauvreté.

2. Dans les grands systèmes capitalistes et monopoles dont la structure prédomine dans la plupart des pays. Peu importe que ce capital soit détenu par un gouvernement, une municipalité, une minorité de gens riches ou de grandes organisations de travail (des syndicats ouvriers). Bien peu de cet argent est dépensé pour améliorer l'existence humaine, ou pour inculquer les valeurs qui mènent à l'établissement de justes relations humaines.

3. Dans les églises et groupes religieux du monde entier. Là (parlant toujours en termes généraux tout en reconnaissant l'existence d'une minorité spirituelle), l'argent est employé pour les aspects matériels de l'oeuvre, pour la multiplication et la conservation des structures ecclésiastiques, pour les salaires et les frais généraux. Seul, un faible pourcentage est consacré à l'enseignement des hommes, à la vivante démonstration de la simplicité "telle qu'elle est en Christ", et à la diffusion de la réalité de Son retour, qui constitue cependant depuis des siècles une doctrine bien définie des églises. Ce retour a été prévu à travers les siècles, et serait déjà advenu si les églises et les organisations religieuses avaient partout fait leur devoir.

4. Dans le domaine philanthropique, pédagogique et médical. Tout cela a été extrêmement profitable et fort nécessaire, et la dette du monde envers les humanitaires qui ont rendu ces institutions possibles est grande en vérité. Tout cela fut un pas dans la juste direction et une expression de la divine Volonté-de-Bien. Toutefois, cet argent est souvent mal utilisé, mal dirigé et employé surtout à développer des organisations et des structures matérielles. Les résultats ont été limités par les opinions séparatistes des donateurs ou les préjugés religieux de ceux qui commandent la distribution des fonds. La véritable aide à l'humanité (The One Humanity) est oubliée derrière les querelles d'idées, les théories religieuses et les idéologies.

Si les dirigeants chargés de canaliser les ressources du monde avaient une vision juste des réalités spirituelles, de l'humanité et du monde, et si leur but avait été d'encourager les justes relations humaines, l'humanité envisagerait aujourd'hui un avenir bien différent. Nous n'aurions pas à faire face à des dépenses se chiffrant par millions pour restaurer physiquement non seulement les corps de millions d'êtres humains, mais encore des villes entières, des moyens de transport et des centres chargés de réorganiser la vie humaine.

On peut dire également que la valeur spirituelle de l'argent et la responsabilité que celui-ci (en petite ou en grande quantité) confère n'ont pas été justement appréciées ni enseignées à la maison et à l'école. Si elles l'avaient été, nous n'aurions pas aujourd'hui les statistiques effrayantes indiquant les sommes dépensées avant la guerre dans toutes les parties du monde, et aujourd'hui dans l'hémisphère occidental, en friandises, liqueurs, tabac, divertissements, vêtements et luxe inutiles. Elles se chiffrent chaque année par milliards de francs (français). Une petite partie de cet argent, exigeant un minimum de sacrifice, permettrait aux disciples du Christ et au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde de préparer le chemin de Sa venue et d'éduquer les esprits et les coeurs des hommes de tous les pays pour établir de justes relations humaines.

Comme tant d'autres choses, l'argent a été souillé et accaparé pour servir à des fins égoïstes individuelles ou nationales. La guerre mondiale de 1914-1945 en est la preuve, car malgré qu'on ait beaucoup parlé de "sauver le monde démocratique" et de "faire la guerre pour en finir avec la guerre", les motifs principaux de la guerre étaient l'auto-défense et l'auto-protection, l'espoir du gain, l'assouvissement de haines anciennes et la récupération de territoires. Les années écoulées depuis la guerre en ont donné la preuve. Il est malheureux que l'organisation des Nations Unies doive s'occuper de requêtes avides, provenant de toutes parts, de manoeuvres de nations qui recherchent leur prestige et leur pouvoir, et la possession de richesses naturelles (charbon, pétrole), de même que des activités secrètes des grandes puissances et des capitalistes.

En attendant, l'humanité (considérée en bloc), sans distinction de nationalité, de race ou de religion, implore la paix, la justice et la sécurité. Elle pourrait rapidement l'obtenir si la majorité des gens employaient bien leur argent et prenaient conscience de leurs responsabilités financières, basées sur les valeurs spirituelles. A l'exception de quelques rares philanthropes à la vision large, et d'une poignée d'hommes d'état, d'église, ou d'éducateurs vraiment éclairés, on ne trouve nulle part ce sens de responsabilité financière.

Le temps est maintenant venu d'évaluer de nouveau l'argent, de l'utiliser et de le canaliser vers de nouvelles directions. La voix du peuple doit prévaloir, mais il faut que ce peuple ait la notion des vraies valeurs, comprenne la signification d'une vraie culture et de la nécessite d'établir de justes rapports humains. Il s'agit donc essentiellement d'une saine éducation et d'une préparation adéquate au civisme international, choses qui n'ont pas encore été entreprises. Entre temps, l'humanité meurt de faim, reste sans éducation véritable, a une fausse conception des valeurs et fait un mauvais usage de l'argent. Jusqu'à ce que cette situation ait commencé à se redresser, le retour du Christ est impossible.

En face de cette confuse situation financière, quelle est la solution du problème ? Dans tous les pays, dans tous les gouvernements, dans toutes les Églises et religions, dans tous les instituts d'éducation, des hommes et des femmes détiennent cette réponse. Dans quelle mesure peuvent-ils conserver de l'espoir, en particulier celui de voir s'accomplir le travail qui leur a été confié ? Comment les peuples du monde, les hommes de bonne volonté qui voient clair, les hommes spirituels, peuvent-ils apporter leur concours ? Que peuvent-ils faire pour changer les conceptions des gens quant à l'argent, pour en diriger l'écoulement vers des canaux où il sera employé plus judicieusement ? Il faut trouver la réponse.

Deux groupes peuvent faire beaucoup :

1. Ceux qui emploient déjà les ressources financières du monde, s'ils entrevoient les nouveaux horizons et se rendent compte que l'ancien ordre des choses est en voie de disparition.

2. La masse des gens généreux et bons dans toutes les classes et toutes les sphères d'influence.

Les hommes de bonne volonté et d'orientation spirituelle doivent se libérer de l'idée qu'ils sont relativement inutiles, insignifiants et futiles. Ils doivent comprendre qu'aujourd'hui, à cette heure critique et décisive, ils peuvent agir puissamment. Les forces du mal sont vaincues bien que l'humanité n'ait pas encore "scellé la porte de la demeure du mal", comme le Nouveau Testament a prévu que cela arriverait. Le mal recherche toutes les voies possibles pour une nouvelle offensive. Mais nous pouvons dire avec confiance et insistance que les gens humbles, éclairés et désintéressés existent en nombre suffisant pour faire sentir leur puissance, s'ils le veulent. Dans tous les pays, il y a des millions de personnes spirituelles, hommes et femmes, qui pourront, de façon permanente, diriger l'argent dans de nouveaux canaux, lorsqu'ils s'uniront pour aborder tous ensemble ce problème. Il y a dans tous les pays des écrivains et des penseurs qui peuvent apporter une aide considérable, et qui le feront si le problème leur est bien présenté. Il y a des étudiants ésotéristes et des gens d'église à qui l'on peut faire appel pour préparer le chemin de retour du Christ, surtout si l'aide qu'on leur demande consiste à dépenser du temps et de l'argent pour établir de justes relations humaines, et pour accroître et répandre la bonne volonté.

On n'exige pas une grande campagne pour récolter de l'argent, mais le travail désintéressé de milliers de gens apparemment sans importance. Je dirais que la qualité essentielle est le courage. Il faut du courage pour se libérer de la méfiance, de la timidité et de la répugnance que l'on éprouve à maintenir un point de vue, surtout s'il s'y mêle des questions d'argent. C'est en cela que la majorité échoue. Aujourd'hui, il est relativement facile de recueillir des fonds pour la Croix Rouge, pour des hôpitaux et pour des institutions d'éducation. Il est extrêmement difficile d'en recueillir pour répandre la bonne volonté ou d'assurer le juste emploi de l'argent en faveur d'idées d'avenir telles que le retour du Christ. C'est pourquoi je dis que la première condition requise est le courage.

La seconde condition à remplir par les travailleurs du Christ consiste à faire les sacrifices et à prendre les dispositions qui leur permettront de donner jusqu'à la limite du possible. Il ne suffit pas d'être bien entraîné à parler du sujet. Chaque travailleur doit mettre en pratique ce qu'il prêche. Si par exemple les millions de personnes qui aiment le Christ et cherchent à servir Sa cause donnaient au moins une petite somme annuelle, il y aurait des fonds en suffisance pour Son travail. Alors apparaîtraient automatiquement les administrateurs nécessaires. La difficulté ne consiste pas dans l'organisation de l'argent et du travail. Elle réside dans l'apparente incapacité des gens à donner. Pour une raison ou une autre, ils donnent peu ou ne donnent rien, même lorsqu'une cause comme celle du retour du Christ les intéresse. La crainte de l'avenir, le désir d'acheter et faire des cadeaux, ou l'incapacité de comprendre que l'accumulation de nombreuses petites sommes finit par former une très forte somme, tout cela fait obstacle à leur générosité, et l'excuse qu'ils invoquent leur semble toujours valable. Donc, la seconde condition requise est que chacun donne selon ses possibilités.

Troisièmement, les écoles et les mouvements spirituels et les groupes d'ésotéristes se sont beaucoup préoccupés d'attirer l'argent pour la réalisation de leurs buts. L'on se demande souvent pourquoi le mouvement "Unité", l'Église de la Science chrétienne et maints autres mouvements de la Pensée nouvelle s'arrangent toujours pour recueillir les fonds nécessaires, alors que d'autres groupes, particulièrement les groupes d'ésotéristes, n'y parviennent pas. Pourquoi les vrais travailleurs spirituels semblent-ils incapables de matérialiser ce dont ils ont besoin ? La réponse est simple : les groupes et les travailleurs les plus proches de l'idéal spirituel sont comme une maison divisée contre elle-même. Leur attention est principalement centrée sur des niveaux abstraits, et ils semblent n'avoir pas saisi que le plan physique présente la même importance, pourvu qu'on l'aborde à partir des niveaux spirituels. Les vastes mouvements spiritualistes attachent une grande importance aux preuves matérielles. Ils sont tellement concentrés sur ce point et y insistent tant qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent. Ils doivent apprendre que la demande et la réponse doivent être motivées par un but spirituel, et que ce qui est demandé ne doit pas être employé à des fins personnelles ou en faveur d'une organisation ou d'une église séparatives. Au seuil du nouvel âge, avant le retour du Christ, l'argent demandé doit servir à l'établissement de justes relations humaines, à la diffusion de la bonne volonté et non à la croissance d'une organisation particulière quelle qu'elle soit. Les organisations qui demandent des fonds doivent travailler avec le minimum de frais généraux et d'organisation centrale, et leurs travailleurs ne demander qu'un salaire minimum, mais raisonnable. Ces organisations n'existent encore qu'en petit nombre, mais celles qui fonctionnent aujourd'hui peuvent donner un exemple qui sera rapidement suivi, à mesure que grandira le désir du retour du Christ. C'est pourquoi la troisième condition requise est le service de l'humanité (one humanity).

La quatrième condition requise est de présenter intelligemment la cause pour laquelle on demande des fonds. Il ne suffit pas d'avoir le courage de parler, mais il est aussi important de bien présenter la cause. Le point essentiel à souligner dans le travail préparatoire au retour du Christ est l'établissement de justes relations humaines. Cette tâche a déjà été entreprise dans le monde entier par des hommes de bonne volonté, sous leurs multiples noms.

Nous en arrivons maintenant à la cinquième condition requise : c'est la foi vivante et convaincue en l'humanité dans son ensemble. Il ne faut pas être pessimiste quant à l'avenir de l'humanité ni se lamenter de la disparition de l'ancien ordre des choses. "Le bon, le vrai et le beau" sont en route, et c'est l'humanité qui en est responsable, non quelque intervention divine extérieure. L'humanité est saine et s'éveille rapidement. Nous traversons la période que le Christ avait prévue, où tout est proclamé du haut des toits. Tout ce que nous écoutons ou lisons de laideurs, de crimes, de plaisirs sensuels, ou de dépenses de luxe nous enclint au découragement ; il faut comprendre qu'il est salutaire que tout cela vienne à la surface et que nous en prenions connaissance. Cela ressemble à la purification du subconscient auquel des individus se soumettent. Cela présage la venue d'un jour nouveau et meilleur.

Le travail ne manque pas, et c'est aux hommes de bonne volonté, à la vision spirituelle et à l'esprit véritablement chrétien de l'accomplir. Ils doivent inaugurer l'ère où l'argent sera employé au service de la Hiérarchie spirituelle, et ils doivent inclure cette nécessité dans la pratique de l'invocation. L'invocation est la forme de prière la plus élevée, c'est une nouvelle manière de s'adresser au divin que la connaissance de la méditation a maintenant rendue possible





lien source de l'article:





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MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 00:12    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

« Répondre #4 le: 20 Avril 2008 à 21:23: »




A Tous et à toutes

BONNE FÊTE DE WESAK


à lire aussi le lien sur un site ami (ANTAHKARANA):


http://antahkarana.forumzen.com/astrologie-spirituelle-et-bulletins-vibrato…


bien à vous : damejane et Lamadelama

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MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 21:52    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles : 2009 Répondre en citant

« Répondre #5 le: 29 Mars 2009 à 18:31: »



Les Trois Fêtes Spirituelles

( Année 2009 )




Fête de Pâques

(Pleine Lune du Bélier,

9 Avril 2009)




Fête du Wesak

(Pleine Lune du Taureau,

8-9 Mai 2009)



La Fête du Christ /
Journée Mondiale d'Invocation

(Pleine Lune des Gémeaux,
7 Juin 2009)


http://www.lucistrust.org/fr/meetings_and_events/three_major_spiritual_fest…






Les Trois Fêtes Spirituelles Majeures

Il y a trois Fêtes spirituelles majeures qui forment le point culminant du cycle annuel. La Fête de Pâques (à la pleine lune du Bélier), la Fête de Wesak (à la pleine lune du Taureau) et la Fête de la Bonne Volonté (à la pleine lune des Gémeaux). Par un travail de méditation régulier et persévérant d'une multitude d'individus et de groupes à travers le monde, ces Fêtes atteignent maintenant un ancrage subjectif dans la conscience de l'humanité. Elles représentent un but divin essentiel, qui commencera à établir ses objectifs lorsque les diverses institutions religieuses reconnaîtront et observeront simultanément, chacune à sa manière, l'approche annuelle unique de l'homme vers Dieu et de Dieu vers l'homme. Cette reconnaissance simultanée est essentielle dans la structure de la nouvelle religion mondiale.

Les Douze Fêtes

Nous devons également prendre en considération le but et l'effet de chaque période de pleine lune, tout au long de l'année. Les neuf Fêtes mineures construisent les "attributs divins" dans la conscience humaine, alors que les trois Fêtes majeures établissent les "aspects divins." Les aspects sont bien connus en termes des qualités énergétiques essentielles reflétant la trinité sous-jacente de la tête de Dieu; la volonté ou le but, l'amour / sagesse, et la lumière ou l'activité intelligente. Les attributs divins sont fondés sur : l'harmonie par le conflit, la science concrète, l'idéalisme et la dévotion, et l'ordre et l'organisation. Ces qualités sont tout aussi divines dans leur potentiel de perfection que les trois aspects majeurs, l'occasion des douze Fêtes peut être utilisé pour stimuler l'évolution de la croissance spirituelle de tous les règnes de la nature.

Ces douze Fêtes, au moment de la pleine lune de chaque mois, sont de plus en plus utilisées comme un moyen de service par le biais de la méditation. La méditation ouvre un canal dans la conscience à travers lequel les énergies sont invoquées, réceptionnées et consciemment dirigées. L'énergie qualifiée par la nature et l'influence de chaque période de pleine lune, s'écoule vers nous sur la vague de la vie de notre centre solaire, le Soleil. Nous travaillons en groupe de méditation à la pleine lune des Fêtes, car lorsque la lune est «pleine» à notre vue, le chemin de communication de l'énergie est grand ouvert, clair et sans entrave.

Les Trois Fêtes

Dans l'avenir, tous les hommes d'inclination spirituelle prendront le même jour saint. Ceci provoquera une mise en commun des ressources spirituelles et un effort spirituel uni, en plus d'une invocation simultanée. La puissance de ceci sera évidente. Chaque année les trois Fêtes majeures sont concentrées sur trois mois consécutifs et mènent à un effort spirituel annuel prolongé qui affecte le reste de l'année :

(1) La Fête de Pâques. C'est la Fête du Christ ressuscité, l'enseignant de tous les hommes et le chef de la Hiérarchie spirituelle. Il est l'expression de l'amour de Dieu. En ce jour, la Hiérarchie spirituelle, qu'il guide et dirige, est reconnue et la nature de l'amour de Dieu est accentuée. Cette Fête est toujours déterminée par la date de la pleine lune du printemps et elle est la grande Fête de l'Occident et des Chrétiens.

(2) La fête de Wesak. C'est la Fête de Bouddha, l'intermédiaire spirituel entre le centre spirituel le plus haut, Shamballa, et la Hiérarchie. Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu, l'incarnation de la lumière et le révélateur du but divin. Cette Fête est fixée annuellement en relation avec la pleine lune de Mai; c'est la grande Fête de l'Orient.

(3) La fête de la Bonne Volonté. C'est la Fête de l'esprit de l'humanité qui aspire vers Dieu, étant en quête conformément à la volonté de Dieu et consacré à l'expression des justes relations humaines. La Fête est fixée annuellement en relation avec la pleine lune de Juin. C'est un jour où la nature spirituelle et divine de l'humanité est reconnue. À cette Fête, il y a deux mille ans, le Christ a représenté l'humanité, debout devant la Hiérarchie et en présence de Shamballa comme Fils de Dieu, chef de son peuple et "l'aîné d'une multitude de frères" (Épître aux Romains VIII:29). Chaque année, à ce moment, il prêche le dernier sermon du Bouddha devant la Hiérarchie assemblée. C'est, par conséquent, une Fête d'une profonde invocation et l'appel à une aspiration essentielle vers la fraternité, l'unité humaine et spirituelle; cela représente l'effet du travail du Bouddha et du Christ dans la conscience humaine. Cette Fête est aussi observée comme la Journée de l'Invocation Mondiale.

Ces trois fêtes sont une partie de l'approche spirituelle unifiée de l'humanité, même si elles ne sont pas encore suffisamment liés les unes aux autres. Le temps viendra où les trois Fêtes seront célébrées à travers le monde et par leur moyens une grande unité spirituelle sera accomplie. Les effets de la Grande Approche, si proche de nous à ce moment-là, seront stabilisés par l'invocation unie de l'humanité à travers la planète.

Les Énergies Disponibles à la Création d'un Nouvel Ordre Mondial
Les Forces de Restauration sont particulièrement actives au moment de la Fête de Pâques. Ces Forces émanent de l'esprit de Dieu; elles sont liées au principe d'intelligence dans la nature divine, stimulant l'intellect humain. Ce type d'énergie est particulièrement créatif dans la nature et il comporte la "vie qui produit la naissance des formes". C'est une énergie de masse liée à la stimulation d'une intelligence de masse. Il fait penser, projeter et agir les hommes. Il ne produit ni de bons ni de mauvais résultats, mais il apporte simplement l'éveil de l'esprit des hommes afin qu'ils posent des actions intelligentes. L'action elle-même est nécessairement tributaire de la nature de l'esprit de ceux qui répondent aux forces de la restauration et elle sera conditionnée par le point de l'évolution, l'origine nationale et raciale, la tradition et les réactions religieuses et civilisées. Ces forces sont maintenant actives dans tous les pays, produisant fréquemment, au début, une augmentation des difficultés, mais conduisant finalement à un assainissement de la vie nationale. Les effets sont d'abord physiques. Leur objectif est la création de la nouvelle terre et de la manifestation de toutes les preuves extérieures d'une vie nouvelle affluante.

Les Forces de la Lumière sont actives au moment de la Fête de Wesak. Ces Forces émanent du coeur de Dieu; elles sont liées à la compréhension divine et peuvent atteindre et renforcer ceux qui aiment et servent leurs semblables. Ces énergies transmettent le second principe de la divinité, amour-sagesse, dont le Bouddha et le Christ sont les deux éminentes expressions. Les forces d'illumination initient la nouvelle éducation mondiale. Les premiers à être touchés par celles-ci sont les grands mouvements d'éducation, les forums formés par des personnes de toutes les contrées et les valeurs qui peuvent se déployer par le biais des moyens de communication de masse. La presse, les éditeurs de la presse mondiale, les orateurs, les écrivains, les commentateurs radio, les journalistes et les travailleurs sociaux sont tous touchés par ces forces qui coulent dans l'esprit des hommes. Leurs effets ne sont pas encore apparent à tous les degrés, mais ces mouvements et ces personnes bénéficient aujourd'hui des énergies d'éveil. Elles reconnaissent les nouvelles idées émergentes qu'elles peuvent canaliser et elles orientent l'énergie pour influencer la masse des hommes partout dans le monde.

Les Forces de Reconstruction sont actives au moment de la Fête de la Bonne Volonté, qui est la Fête du Christ et de l'Humanité. Ces Forces sont liées à l'aspect volonté de la divinité et restent, jusqu'à présent, les moins puissantes des trois flux d'énergie libérés durant les trois Fêtes de 1945. Les forces de reconstruction sont surtout efficaces en ce qui concerne les nations. L'utilisation de ces énergies impersonnelles dépend de la qualité et de la nature de la nation réceptrice, de sa sensibilité à la vraie lumière et de son point d'évolution. Les nations sont aujourd'hui l'expression de l'égocentrisme accumulé d'un peuple et de son instinct d'auto-préservation. Ces énergies peuvent par conséquent augmenter le nationalisme ou bien elles peuvent augmenter la potentialité des objectifs de l'unité mondiale, de paix et de progrès, que les Nations Unies tiennent sous les yeux des hommes comme une véritable vision du Plan. Ces synthétisantes énergies constructives devraient avoir pour effet de transformer la théorie de l'unité en une expérience pratique, afin que le mot "uni" prenne une réelle importance et signification pour toutes les nations. Aujourd'hui, une volonté de synthèse est lentement créée au sein de l'Assemblée Générale des Nations Unies, sous l'inspiration des forces de reconstruction et de l'Avatar de Synthèse, aidé par le Christ.

Le nouveau monde, auquel les Forces de Restauration, de Lumière et de Reconstruction participent, exprimera la lumière, l'amour et la connaissance de Dieu dans un mouvement crescendo de révélation, produisant ainsi sept grands résultats :

1. La puissance sera donnée aux disciples mondiaux et aux Initiés parmi les hommes afin qu'ils puissent diriger efficacement et judicieusement le processus de reconstruction.

2. La volonté d'aimer stimulera les hommes de bonne volonté partout dans le monde, surmontant progressivement la haine. Le désir intérieur des hommes à vivre ensemble en coopération existe déjà et il est sujet à la stimulation.

3. La volonté d'agir conduira les personnes intelligentes, à travers le monde, à inaugurer ces activités qui poseront les fondations d'un monde nouveau, meilleur et plus heureux.

4. La volonté de coopérer croîtra progressivement. Les hommes désireront et exigeront les justes relations humaines comme chemin de vie naturel.

5. La volonté de savoir, de penser correctement et de manière créative deviendra une caractéristique exceptionnelle des masses. La connaissance est le premier pas vers la sagesse.

6. La volonté de persévérer deviendra une caractéristique humaine, une sublimation de l'instinct de base de l'auto-préservation. Cela conduira à une foi persévérante dans les idéaux présentés par la Hiérarchie et à une démonstration de l'immortalité.

7. La volonté d'organiser sera plus un processus de construction qui sera porté en avant sous l'inspiration de la Hiérarchie. Le moyen sera la puissance de la volonté de bien du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et la sensibilité à la bonne volonté de l'humanité.






LA GRANDE INVOCATION

Du point de lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la Terre.


Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu
Que l'amour afflue dans le coeur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur Terre.


Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.


Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.


Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.



LUCIS TRUST

Le LUCIS TRUST aide à établir de justes relations humaines. Il est une association éducative, à but non lucratif, exempte de taxe, fondée en 1922.


http://www.lucistrust.org/fr/meetings_and_events/three_major_spiritual_fest…




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MessagePosté le: Mar 12 Mai 2009 - 13:34    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

« Répondre #6 le: 12 Avril 2009 à 14:55: »



A tous nos membres
et lecteurs




Bonne
Fête de Pâques

(Pleine Lune du Bélier, 9 Avril 2009)






[center]

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MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 19:48    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

« Répondre #7 le: 06 Juin 2009 à 22:06: »



Bonsoir à tous,

J'ai découvert l'existence de la Fête du Wesak, il n'y a que quelques années. Je découvre grâce à vous la Fête du Christ,en ce temps de Pleine Lune de juin, ainsi que l'importance de ces trois fêtes.
Depuis que je suis enfant, les années sont rythmées par les quatre fêtes cardinales, quatre temps que je vis de plus en plus intimement et profondément aux moments des solstices et équinoxes, dans la vibration des Archanges leur correspondant. Ce vécu me vient de par un parfum anthroposophique qui a baigné mon enfance et voyagé en moi depuis ...

J'espère que cette année la lune sera visible dans le ciel de mon village, car c'est celle avec laquelle je vivre le plus. Elle a un ptit quelque chose de plus, mais peut-être ben que c'est simplement parce qu'en cette période c'est aussi la fête du village voisin, la danse et le champagne y sont alors, aussi pour quelque chose ... rire ...
Comme cette année je ne vais pas à la fête, je souhaite vivre ce Temps différemment, plus profondément.
Je ne vibre pas pleinement avec la Grande Invocation, il y a un ptit quelque chose qui créé une dissonance en moi, peut-être cette phrase "Puisse le Christ revenir sur Terre."Je n'arrive pas à Entrer Dedans...

Je me permets de déposer ici ce qui Vit profondément en moi, et qui est très présent en ce Temps particulier


La Vie n’est faite que de Rencontres…

Puissions-nous savoir offrir à chacune d'elles, quelque soit sa couleur, sa forme, son parfum, toute sa dimension Sacrée afin de rendre ces instants de Vie féconds !

Puissions-nous entrer dans ces instants de Vie offerts, comme on entre dans un Temple, les pieds nus reliés à la Terre, la tête voilée par notre humilité, le visage libéré de tout ce qui nous pèse, les mains vides de toute attente, le regard baignant dans un chant d’Espérance et d’Amour et avec dans le Cœur …. la lumineuse Présence …afin que la Lumière se révèle en toutes choses !




Puissions-nous nous Ouvrir toujours plus
au Chant du Silence,
au Parfum du Rien
et à la Lumière de l’Un !

Ayvie

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MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 19:49    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008 Répondre en citant

« Répondre #8 le: 06 Juin 2009 à 22:27: »
.



Citation:
La Vie n’est faite que de Rencontres…

Puissions-nous savoir offrir à chacune d'elles, quelque soit sa couleur, sa forme, son parfum, toute sa dimension Sacrée afin de rendre ces instants de Vie féconds !

Puissions-nous entrer dans ces instants de Vie offerts, comme on entre dans un Temple, les pieds nus reliés à la Terre, la tête voilée par notre humilité, le visage libéré de tout ce qui nous pèse, les mains vides de toute attente, le regard baignant dans un chant d’Espérance et d’Amour et avec dans le Cœur …. la lumineuse Présence …afin que la Lumière se révèle en toutes choses !



Puissions-nous nous Ouvrir toujours plus
au Chant du Silence,
au Parfum du Rien
et à la Lumière de l’Un !


Ayvie



Qu'il en soit ainsi pour tous les coeurs de bonne volonté...




Ayvie
Merci pour la douceur et la beauté de ce partage..

Voire aussi :
http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=1173.msg3996#msg3996




damejane


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48    Sujet du message: Les Trois Fêtes Spirituelles 2008

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