Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
la maîtrise des émotions.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 23:03    Sujet du message: la maîtrise des émotions. Répondre en citant

.
Nombre de personnes pensent que la maîtrise des émotions passe par le fait de ne pas ou de ne plus en avoir.
Il n'en n'est rien.
Il ne nous est pas demandé de ne plus avoir d'émotions* mais d'apprendre à en maîtriser les répercussions négatives; c'est à dire de ne pas se laisser submerger par elles, on finit par être emporté par le fleuve de celles-ci et cela nous empêche d'avoir une vision juste.
Être sensible est une bonne chose car cela élargit notre conscience et nous donne de bonnes indications sur ce que nous devons accomplir pour servir l'humanité. Il nous faut apprendre à regarder plus loin sans que cela ne génère plus en nous seulement de la souffrance, mais génère de surcroît de la richesse intérieure partageable avec le plus grand nombre.
Si nous cherchons à développer les nobles qualités du coeur, nous ouvrons en nous même un espace de paix et un refuge qui grandira et nous donnera de la force, (force intérieure), un jardin d'amour, de dignité, de compassion, où la connaissance se révèle,  s'affine et grandit avec le temps.
Ce sont les premiers balbutiements de l'éveil de votre coeur, ce Christ Vivant qui lorsqu'il est reconnu en soi se vit, (nous fait vivre) : comme une renaissance ; puis nous évoluons vers les étapes suivantes : la descente dans le courant, c'est le fleuve des émotions que nous devons apprendre à reconnaître dans un premier temps, puis apprendre à y vivre jusqu'à devenir capable quand il le faut, de remonter ce courant.
Quand ces deux étapes sont franchies, le plus gros de l'évolution est derrière nous, et la véritable « spiritualité » pourra commencer, c'est alors l'âme qui guide et elle commence à prendre le contrôle et nous montre la voie d'une façon de plus en plus nette. L'objectif de l'âme, car c'est d'abord le sien, est de réduire la dualité entre elle même et la personnalité, jusqu’à supprimer cette dualité, ce qui est le but véritable de la vie dite spirituelle. La Vie Une est intégrée, vécue consciemment. Et voilà de quoi s'occuper, mais en attendant…
Lorsqu' on lâche prise sur notre petit soi, on retrouve la paix de l'esprit et la souffrance a beaucoup moins de prise sur notre esprit parce qu'on a ouvert cet espace de paix qui ouvre la vision, ce qui peut mener à l'action juste en toute chose.
Cela aide au moins à adoucir la souffrance, à rendre nos peines plus légères à supporter.
Si vous lisez les livres de MORYA, il vous donne beaucoup d'indications pour avancer, notamment la lecture de la gitâ (Bhagavad Gitâ, lamadelama m’avait conseillé la traduction de Shri Aurobindo*, mais après tout une autre ferait de toute façon l’affaire, car c’est l’âme qui sera Votre instructeur), suivre ces indications fut le cas pour votre dévouée, et n'engage que moi en vous recommandant cela.
De toute façon, il n'y a que l'expérimentation et l'intégration faite par soi-même qui soit valable.
On peut lire tous les livres spirituels du monde, rien ne remplacera nos efforts, notre persévérance, notre travail personnel pour avancer.

Et quand bien même vous vous tromperiez de chemin mais que plus tard vous en preniez conscience, alors Alléluia, vous saurez où était le piège et on ne vous y reprendra pas. 
Il y a quelques années de cela, j'avais une amie qui se désespérait de sa souffrance vécue face à la vie qui ne lui faisait pas de cadeau selon ses dires. Je lui répétais souvent que c'était du pain blanc, qu'elle ne devait pas se décourager et tenir bon.
Aujourd'hui, elle confirme que c'était bien du pain blanc, car elle Sait à présent que pour elle tout ce qu'elle avait vécu de difficile, c'était un cadeau que la Vie lui avait fait pour qu'elle avance et comprenne.
C'est vrai qu'il faut au départ énormément de courage et de persévérance parce que nous vivons d'abord dans la dualité.
Alors courage, le soleil brille pour toutes les fleurs car en faisant la démarche de commencer à changer de vie c'est  pour une Vie plus vraie et plus intense.

* :  non pas "supprimer" les émotions, mais ne conserver que les émotions "nobles"..   (lamadelama)
*, qui existe en collection "de poche"..
Que le soleil brille et réchauffe vos coeurs !
Votre dévouée: damejane

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 23:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> la page de Damejane -> l'éditorial de damejane Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky