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Le bon grain de l’ivraie

 
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damejane
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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:09    Sujet du message: Le bon grain de l’ivraie Répondre en citant

Le bon grain de l’ivraie
mercredi 1er novembre 2006, par damejane
- Un extrait du livre "agni yoga" datant de 1929 écrit par Héléna Roerich dicté par son maître Morya (page 235) :
"Où diriger son courage ? vers le même esprit-feu ! Nous trouverons la force de ne pas nous épuiser puisque, en marchant, nous glanerons les paroles de la connaissance. Souvenons-nous des saints connus en divers pays. A quels signes les reconnaissez vous ? A leur humilité, à leur soumission aux autorités, à leur silence ou à leur dévotion ? De tels signes nous paraîtraient ennuyeux. Alors que nous avons affaire à des guerriers, des brigands, des contempteurs de rois, des bâtisseurs et des conquérants de foules. La grandeur se reconnaît au feu de l’esprit. Les lois prescrites par des hommes n’éteindront pas le feu. Soyons prudents à l’égard de ceux qui approchent. Comme des fragments de corps célestes porteurs de diamants, ceux qui de loin, approchent, portent en eux-mêmes, des signes incompréhensibles aux humains".


 Le véritable guide et le seul lien solide, servant de pont à l’unicité du divin de l’homme véritable, est un cœur ouvert. Le cœur ouvre la voie, en balise le chemin, le sécurise, renforce le pont qui s’est construit au fil du temps avec le divin : (Dieu). Se fier à son cœur c’est se fier au bon, au beau, au vrai, à la conscience du divin. Peu importe, pour se rendre utile, le degré initiatique, l’important c’est la coopération dans le service, de faire ce qui doit être fait pour le bien de l’humanité.
 Les degrés initiatiques sont les balises éclairantes des initiés et des maîtres qui œuvrent avec la hiérarchie terrestre. Un homme qui cherche son chemin, dans une des nombreuses voies possibles, a besoin de repères. Comment savoir où on en est ? A qui se fier ? Ou en est-on sur notre propre chemin ?
 Ceux qui enseignent sont bien obligés de donner des indications de leur propre "niveau", ainsi qu’à certains de ceux qu’ils guident, pour eux : si et seulement si, le maître aperçoit cette nécessité. L’humilité n’a rien à voir là dedans du fait de la responsabilité de celui qui instruit au regard de sa hiérarchie tout entière. L’humilité concerne la personnalité, laquelle ne doit pas se mettre en avant. Ceux qui enseignent le font par la voie du divin expérimenté et certainement pas par la voie intellectuelle de la personnalité. On peut très bien avoir un merveilleux esprit synthétique qui pourra même faire illusion pour autant l’on n’aura pas expérimenté la voie du cœur.
 De plus, n’est pas disciple qui veut, encore faut-t-il être reconnu par la hiérarchie. Et c’ est là que prennent toute leur importance les étapes progressives de la voie du cœur. Etapes "initiatiques" qui ont là tout leur vrai sens.
 Le prophète Mahomet était au niveau de la révélation, donc toute l’œuvre coranique repose sur cela. La révélation c’est le 5ème degré au regard de la hiérarchie. L’ange Gabriel a demandé au prophète Mahomet : "n’avons nous pas ouvert ton cœur ?" Il en était bien alors au 4ème degré. Le maître Djwal Khul ? lui-même disciple de maître Kut Humi et du maître Morya, explique par l’intermédiaire de Alice Bailey qu’il est au 5ème degré initiatique, le plus jeune des Maîtres d’alors, à ce "grade". Quels moyens avait on, à l’époque où les livres de Alice Bailey ont été publiés, de vérifier, de dire que ce qui était énoncé comme un enseignement était juste et véridique ? La réponse figure en tête de tous les livres cités en résumé : DK DEMANDE AU LECTEUR DE SE FORGER SA PROPRE OPINION par l’écho qu’éveille la lecture au fond de lui, (par le cœur), ce qui lui laisse tout libre arbitre, et "responsabilité" personnelle. .
 Citation d’ "Agni Yoga" (même livre que cité plus haut), page 236 : "chaque époque a ses propres méthodes. Se référer à de vieux précédents, c’est enfiler les chaussures de son grand père".
 L’enseignement ne s’arrête pas à l’époque des livres de Alice Bailey, il continue par les livres de Leïla Chellabi sous la dictée de Morya, qui parle d’elle comme étant sa disciple la plus proche, elle qui fut sa fille dans l’une de leurs vies antérieures communes.. (éditions aquifuse).
 Dans tous les livres écrits sous la dictée de Morya on peut voir la luminosité rayonnante, (tout "clairvoyant" voit vraiment une lumière au milieu du livre.) Ces textes ne s’adressent pas au mental du lecteur mais directement à son cœur. De même on peut voir la lumière dans une bonne partie des textes Soufis, ce qui est un autre exemple. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas plus à notre époque dire que cet enseignement serait moins valable que celui de l’époque de DK ainsi que de Roerich.
 Il ne peut qu’y avoir une progression dans les enseignements, le nier équivaudrait à sous-entendre que l’humanité n’évoluerait pas, il n’y aurait pas de maîtres, pas de Bouddha, pas de Christ, il n’y aurait jamais eu aucun des grands instructeurs de l’humanité. L’homme serait resté un homme animal. Et nous ne serions pas ici même et maintenant, en train de parler de tout cela.
 Il n’a été donné ici qu’un point de vue doublé d’un éclairage sous un angle différent.
 C’est pour cela aussi qu’il faut s’appuyer sur sa propre dimension du cœur seule garante de la vérité.
P.-S.
DJ avait mis : [ Celui qui s’amuse à chercher à détourner son frère de la voie droite par les chemins de serpents, par des sous entendus fallacieux, à semer le doute en usant d’un savoir "livresque" présenté sous la forme de l’humilité trop mise en avant, (le propre, en réalité d’un faux frère), sert la voie de la main gauche, la voie "noire" ].

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 12:09    Sujet du message: Publicité

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