Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
essai de page de discussion (1: avec lanou)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> page de nos réflexions et discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 11:12    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou) Répondre en citant

essai de page de discussion (1: avec lanou)

à tous :  essai de page de discussion !

- dans ces pages de discussion publiques nous pourrons (nous en faisons l'essai.. pour l'instant) avoir des discussions en particulier avec l'un des membres et celui-ci pourra répondre et ainsi laisser bénéficier de sa réponse tout lecteur interressé, il ne s'agira donc pas là de conversations privées de membre à membre, mais bien de discussions publiques de sujets ou interrogations plus ou moins privées. Ou tout simplement aussi, de faire le point sur un aspect plus restreint d'une question traitée par ailleurs dans un fil de discussion, avec l'un ou l'autre des participants à une discussion, auquel cas on voudra bien indiquer le lien afin de permettre aux autres membres, et aux éventuels lecteurs, de mieux suivre le débat..
- le motif de cette idée de page de discussion, inspirée de son équivalent dans Wikipédia, réside dans la fréquence allant en augmentant des posts privés qui supporteraient aisément une discussion publique, le principe de la "page de discussion" nominative et ouverte, conservera l'essentiel des échanges de vues jusqu'ici faites en privé, permettant ainsi de réserver l'usage du post réellement privé à son usage de destination : l'usage "privé"..


exemple: supposons que lanou ait posté une réflexion ou question concernant l'éveil.. et que je lui réponde (après la citation :)
Citation:
(supposée émaner de lanou).. L'actuel dalaï lama en dit: «Cet esprit d’Éveil transforme toutes les actions bénéfiques en un véritable catalyseur permettant l’émergence de la bouddhéité. [...] Dans l’océan des pratiques qui mènent à la bouddhéité, la bodhicitta agit comme un raz-de-marée[2]».
 
- oui lanou, cela tient à la "position" du Bodhisattva (ou initié du 8e degré..), sur le plan Astral Cosmique, ce plan du désir divin.. qui est liquide comme tout plan astral, mais dont l'immensité est exprimée ici par sa sainteté le 14e Dalaï Lama.. sous la forme (littéraire) du "raz-de-marée", ce qui, on en conviendra, convient tout à fait à celui qui est "océan de sagesse" pour tous les fidèles Bouddhistes, que nous sommes aussi, tous autant que nous sommes sur ce site, le théosophe reconnaissant le divin partout et bien sûr en toutes les religions..


- voilà donc une discussion "privée" ouvertement publique et accessible à tout autre membre.
merci à tous par avance de bien vouloir participer à cet essai !


Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Mar 16 Sep 2008 - 11:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 11:12    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou) Répondre en citant

Salut à tous!
C'est une très belle idée! Merci Lamadelama!
"Quoi de plus naturel que de parler ensemble?" (Dialogues avec l'Ange)
Fraternel partage!
Lanou

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 11:13    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou) Répondre en citant



Bonjour à tous, je me permets de poser une question à travers cet essai de page de discussion. En ce moment , il y a une question à laquelle je n' arrive pas à entrevoir de véritable réponse , ainsi je voulais vous en faire part :) :

En parcourant les références religieuses et pour cette question l' histoire biblique, de même que les références théosophiques, on peut s' apercevoir qu'à travers l' Histoire, certains Maîtres et initiés ont décidé, le temps d' une vie de former un couple ( quoi de plus normal pourrait -on dire ) , pourtant et c' est là que ma question intervient : Pourquoi des Maîtres ou Initiés ayant un degré assez élevé de connaissances spirituels auraient-ils décidé de s'unir en formant un couple durant une vie , alors que les âmes proviennent finalement de la même Source, le Divin, Dieu, et par conséquent sont sœurs et devraient plutôt avoir des relations amicales, fraternelles, plutôt que des relations amoureuses ?

Je peux citer deux exemples pour illustrer ma question, tout d' abord, le couple, Marie et Joseph ( Histoire Biblique), Maître Marie et Maître Joseph ( références théosophiques), ( je pose ici un postulat sachant que Marie est un Maître mais je n' ai pas pu vérifier si Joseph en était un, même si je le pense intuitivement, désolé pour une éventuelle erreur de ma part). Le deuxième exemple, est le couple Héléna et Nicolas Roerich, initiés tout les deux.

Pour le premier couple cité, j' ai réfléchi à un semblant de réponse , pour expliquer leur décision de former un couple, on pourrait entrevoir leur mission commune de donner une enveloppe corporel pour l' arrivé du Maitre Jésus sur Terre, qui céderait son corps plus tard, pour un laps de temps au Christ, ainsi que la mission d' éduquer le Maître Jésus durant sa jeunesse .

Pour le deuxième couple je n’ai toujours pas trouvé d’explications ...

Cette question peut sembler étrange, mais vu que j’y réfléchis en ce moment, je me suis permis de vous en faire part, afin que vous puissiez peut-être expliquer cela.

Je vous remercie, à bientôt

Voyageur

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 11:14    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou) Répondre en citant

.

Re : essai de page de discussion (2: avec 'Voyageur')



bonsoir à tous et à toutes..



Sincèrement Voyageur votre question est intéressante et
elle peut être discutée sous différents angles ou aspects.



L'histoire de couples de Maîtres initiés n'est pas nouvelle, effectivement.


Au préalable, resituons quelques notions.



Si les âmes décident d'alterner leur incarnation et réincarnation parfois en homme et parfois en femmes, dans une personnalité chaque fois différente, avec un Karma différent, soit alourdi soit allégé, c'est parce ce que cela tient au dessein de Dieu et à son Plan.

Les âmes savent parfaitement où elles mettent les pieds, c'est parfois un échec dans une incarnation, car l'être dans sa personnalité, garde son libre arbitre dans ses choix de vie, et l'âme observe ce qui se passe et, parfois, il arrive qu’elle décide de se retirer plus vite que prévu si cela ne correspond pas à son ‘dessein’ de Vie, voyez-vous.


L'homme ici bas, en incarnation, de par sa nature même, fait de chair etc.., doit expérimenter tous les aspects qui font de lui un être, à commencer par la sexualité, qui reste une fonction de maintien de l'espèce pour sa survie, au stade actuel de son évolution et d'avancement spirituel de l'humanité. La première initiation s'opère par la maîtrise de la sexualité.



Les Maîtres sont du monde mais pas du Monde.


COMMENT COMPRENDRE CETTE PHRASE ?



Votre épicier au coin de la rue peut très bien être en réalité un initié, mais en tant que personnalité apparente vous n'en saurez sans doute rien, comme il se peut qu’il n’en sache rien lui-même.. pourtant ce sera un homme qui fera toujours au mieux son travail, le ‘vivant’ comme son service parmi les hommes, ne serait-ce pour commencer qu’en étant serviable et honnête avec ses clients.
Son étal sera toujours soigné, bien rangé, propre, vous ne trouverez pas de fruits pourris ou des conserves aux dates dépassées, il fera raisonnablement crédit aux gens honnêtes, et tolèrera que des enfants pauvres lui dérobent à l’occasion, quelques fruits ou friandises, et cela sans faire d’histoires..
Mais il refusera toute coercition ou ‘rackett’, car ce serait laisser le pouvoir au côté obscur et il peut lui arriver de lancer un mouvement de protestation ou de révolte chez les gens du quartier, ce n’est bien entendu là qu’un exemple, mais il se trouve aussi que les initiés du monde sont rarement exempts d’affrontement avec le côté obscur, qui est en quelque sorte leur « obstacle naturel » de vie, ils rencontrent aussi et ainsi leurs alliés, dont ils renforcent le courage et la motivation à servir, par l’exemple assumé et manifesté (rendu visible aux yeux de tous..).

Il (elle) a une donc parfois une épouse ou compagne, (ou époux ou compagnon..), qui comme lui fera son travail de service, et des enfants, parce qu'il a choisi de remplir son rôle d'aide et de soutien auprès d'un être, pour l'aider à avancer spirituellement, et généralement, une raison Karmique est liée à cela.
Et puis il y a cette vieille dame qui se rend chez cet épicier et qui se plaignait de douleurs, et de n'être pas aidée par ses enfants qui oubliaient un peu trop souvent de prendre de ses nouvelles tout en les excusant par avance de travailler trop dur pour se rappeler de leur vieille mère et que vous revoyez chez lui en train de lui dire que son mal a disparu, que ses enfants s'occupent enfin d'elle dignement à présent et qu'elle a retrouvé la joie de vivre parce qu'elle peut voir ses petits enfants régulièrement et qu'enfin elle peut régler son ardoise auprès de l'épicier avec reconnaissance..

Cet homme ‘magicien’, par la discrétion avait ouvert son cœur et par compassion avait demandé un allègement du fardeau de cette vielle dame qui intérieurement a intuitivement reconnu sa bonté.


Il y a des couples de maîtres qui ne sont pas forcément des couples classiques (mari et femme) mais qui travaillent en binôme, la raison en est toujours la qualité de service à œuvrer et la complémentarité, tout comme les couples mariés.




Voici quelques exemples :



Héléna Pétrovna Blavatsky et le colonel Henry S Holcott qui a été son fidèle compagnon de route dans le service, il veillait sur elle et l'aidait à écrire ses livres. Les relations ont toujours été du domaine de l'amitié et de l'esprit de service.

Alexandra David Néel et Marie-Madeleine Peyronnet qui veillait sur elle dans ses vieux jours, mais le mari d'ADN avait compris intérieurement très vite et bien avant cela, la mission de sa femme et a toujours fait le maximum pour l'aider à distance pour l’assister et l'aider à réaliser ses voyages.

Pour les autres cas, que vous citez comme Héléna Roerich et son époux étaient tous deux des initiés et maîtres. Il ont choisi de s’assembler et de s'unir pour le travail de service, ce qu'ils ont parfaitement su réaliser à leurs niveaux respectifs en se répartissant leurs diverses tâches et charges.

Quand à Alice Ann Bailey, elle eu une vie bien difficile avant d’épouser son deuxième mari dont elle porte le nom (et comme nom d’écrivain), qui l’a aidé pleinement dans sa tâche.


Ce qui change la donne dans tous les exemples donnés, c’est le niveau initiatique de chacun, qui va de l'épicier initié probable du 1er ou 2e degré et de son épouse, à celui de chacune des personnes reconnues pour Maîtres d’un haut degré ou Initiés de moindre degré. Leur niveaux en couple n’était pas toujours égal. Alors, voyez-vous Voyageur ce n’est pas aussi simple de répondre, il y a pas mal d’aspects qui conditionnent la formation d’un couple d’initié.

Pour le cas de certain Maitres et Initiés de haut degré de conscience, la récapitulation de leur degré initiatique ne se faisant pas en un seul jour mais sur au moins une ou deux décennies, ils peuvent passer quelques années à vivre comme tout le monde et avoir des enfants avant qu’ils ne ‘réalisent’ et redécouvrent.. (les récapitulations initiatiques ayant lieu le plus souvent après la quarantaine).. Comme cela a été le cas des Maîtres ayant récapitulé le plus d’initiations, incarnés à l’heure actuelle, dont Nous avons connaissance, et qui ne pourront plus en passer dans la présente incarnation, une 6e n’ayant lieu que tous les 49 ans et la dernière en date ayant eu lieu en 2001.. et comme il faut une bonne décennie après le début des récapitulations pour parvenir à aspirer à ce degré, cela mène l’initié vers la cinquantaine.. Or au-delà de 9 cycles de vie, plus d’initiations envisageable, ou tout est fait ( Christ a dit : tout est ‘consommé’.. ), ou cela est remis à l’incarnation suivante.. donc rien après l’âge de 63 ans, sinon le ‘palier initiatique’ plus ou moins long encore, du dernier degré passé ! Leurs ‘initiations’ proprement dites ayant été passées dans leur précédentes ‘vies’, et cela peut se passer pour chacun des acteurs du couple formé, qui n’est pas forcément homogène.

Cela veut dire aussi, que ces initiés en couple sont en pleine conscience de leur Aspect Divin, qu’ils ont reconnu l’aspect Christ éveillé en leur cœur et que toutes leur relations rayonnent et sont basées sur cette pierre angulaire qui fait leur force de couple, mais c’est aussi un handicap quand la différence de niveau de conscience est très importante car elle peut obliger l’un à se couper de l’autre ponctuellement pour avancer sans être ‘happé’ par les difficultés de l’autre qui doit surmonter ses épreuves ou difficultés pour avancer lui(ou elle)-même.



Quant au couple Christique.



La conscience CHRISTIQUE réellement réalisée et pleinement vécue, doit probablement se compter sur les doigts d’une main car il faut être un Christ réalisé, alors un couple Christique n’est pas focalisé du tout dans la sexualité, bien qu’il puisse avoir des enfants, ce caractère ou cet attribut n’a plus lieu d’être vécu comme un désir de ‘jouissance’ puisque dépassé, l’aspect masculin comme féminin des énergies en l’être s’étant unifié en une seule énergie, c’est la ‘fusion’ énergétique avec le Christ Cosmique. Dans ce cas précis, ils travailleraient en complémentarité de rayon et d’action et la raison des objectifs est clairement définie en leur cœur puisque qu’ils sont directement alignés avec la source sur le plan Bouddhique.
L’esprit Christique ou d’Amour est alors nettement vécu et exprimé.

En complément, pour mieux saisir la question, je vous recommande de lire le livre de Leïla Chellabi qui explique clairement les différents aspects : « De L’Esprit au Sexe », vous pouvez en trouver les références dans notre ‘bibliothèque’.







Bien à vous : DameJane

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 - 01:12    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou) Répondre en citant

Bonjour
Je suis un chretien bouddhiste et je voudrais vous questionner sur ces sujets, merci.
Jésus Christ est t-il un bodhisattva, si oui, lequel ?
Coeur de loi
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: essai de page de discussion (1: avec lanou)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> page de nos réflexions et discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky