Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Pépin de Pomme Pourrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> La page de Lanou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 16:42    Sujet du message: Pépin de Pomme Pourrie Répondre en citant

.

PÉPIN DE POMME POURRIE

Sur le sentier de nos vies, nous rencontrons tous, tôt ou tard, ce personnage dont je me suis déjà demandé « Est ce un ange ou un bon diable ?». Je sens bien en lui quelque lien de parenté avec Hermes, mais il n’en a jamais fait état, ni publiquement, ni en privé …

Pépin de Pomme Pourrie est généreux, dispendieux de ses cadeaux même, et son sens de l’humour réclame grande souplesse, détachement et patience, afin d’en savourer le suc. Il est léger et supporte l’ingratitude à son égard avec une désinvolture déconcertante. Il est d’un inlassable courage à exécuter la tâche de son existence avec nonchalance. Il est un ami dont on se demande toujours si c’est une bonne fréquentation, même si, si souvent, le temps lui donne raison.

Sa principale qualité, à Pep’, c’est ainsi que le nomment ses amis, est d’être le fiable pourvoyeur des catastrophes salvatrices qui débarrassent des illusions, la plus sournoise de celles-ci étant de croire qu’on les a toutes perdues…

À qui il demande avec insistance, au creux de l’oreille :
« Elle te plait ton existence dans ce boulot pourri ?
Observe à quoi est utilisée l’énergie de ta journée, ce qu’elle nourrie.
Le pourri, crois- moi, je connais.
Tu te souviens les ailes que tes rêves te donnaient ?
Que sont devenus ces rêves
Ça te fait quoi de les voir qui crèvent ?... »

Parce que Pep a des velléités de poète, il adore ça !

C’est lui qui organise les imprévus qui conduisent le cocu ignorant à rentrer chez lui hors emploi du temps ; Lui qui t’aide de son mieux à gonfler le ballon rose de la bulle rose où tu t’enfermes dans une idée doucereuse du bonheur et qui en fixe la ficelle trop courte à la tige du rosier au parfum si puissant et aux épines bien acérées…

Oui, Pep est un ami bien singulier, ami de tous, à ses dires dont l’expérience ne permet pas de douter. Il est d’une très grande candeur, Pep’, d’une grande sensibilité. Rien ne lui fait tant plaisir que le mot « merci »…

Lanou

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 16:43    Sujet du message: Pépin de Pomme Pourrie Répondre en citant

Re : Pépin de Pomme Pourrie

Ô Lanou,

- heu, ô combien j'hésite à confirmer chaque mot, chaque phrase ou chaque paragraphe, tant on a l'embarras du choix, oui, Lanou : Sur le sentier de nos vies, comme tu dis.. on a toujours la "chance" (ce doit être une "chance" car quand on ne l'a plus : elle manque ou on croit qu'elle manque..), que des Pep's ainsi que tu le décris, apportent le Pep's dont la si ronronnante et benoîte existence de tout disciple (n'est-ce pas?. . . c'est d' l'humoouur ! ), semble avoir besoin..

- Le porteur de "doute" , sussureur patenté dans les trompes d'eustache..

- bon laissons là ce "particulier".. et considérons sa version collective, côté "presse" ou médias,

- dont le rôle social semble bien le même en termes de "semage" de doute, qui se charge de faire prendre conscience aux "gens" (qui n'en "doutons" pas..), se doutaient déjà que leur doute, ainsi que le bâton pour les bourrriques ou les coups de pied au "quelquepart" pour heu : eux ! .. devaient quelque part servir en quelque sorte d'accélérateur.. quelques soient nos doutes non moins légitimes quant au doute et à sa nécesité.. doute légitime celui là, que celui de la légitimité de devoir douter, à commencer par douter du doute lui même..

- revenons à notre pépin collectif (une bonne poignée de pépins donc..), pépins de et dans nos vies, poussant sur le terreau fertile de nos doutes justement.. terreau qu'il fertilise régulièrement par tous les apports de catastrophes salvatrices.. mais pas seulement : il offre aussi le "service après vente" pour les catastrophes.. et est toujours là quand on a besoin de lui.. ou sait parfaitement nous expliquer que son absence était explicable et voulue.. nécessaire même..

Citation:
qui débarrassent des illusions, la plus sournoise de celles-ci étant de croire qu’on les a toutes perdues…

- hé oui, croire que.. parce qu'on avait l'impression d'avoir "avancé..", voire quelquefois d'être parvenu au but, en tout cas le but temporairement fixé pour cette phase là de la vie.. qui après tout semble bien LE but, tant notre vie semble LA vie, la seule vie, que nous percevions comme NOTRE, et il en sera ainsi tant que de la vie universelle et celle de tous, de tout le monde, celle de tous nos frères incarnés ici-bas, nous n'aurons pas fait NOTRE VIE, par identification à tout ce qui est, à tout ce qui vit et partage notre incarnation, tant que UN nous ne sommes pas devenus avec le père et tout ce qui se trouve en lui, en lequel tout a la vie, tous les êtres ont la vie le mouvement et l'être !

- c'est là qu'intervient le DIVISEUR et il se trouve toujours un monsieur ou madame pépin "comme tu dis..", pour lui faire office de relais humain.. à quelques détails près, c'est toujours la même approche doucereuse, et la même façon d'occuper le terrain, celui de l'attention captée, de l'humour sérieux sinon "grave".. de l'indispensabilité insidieuse.. et de la "profondeur" apparente de la pensée, en forme parfois même de culture ésotérique ou "spirituelle", si la maîtrise du doigt qui montre le doigt* qui montre la lune existe quelque part, c'est bien chez le "pep" de service.. individuel comme collectif.. reconnaissez là ces documentaires qui font réfléchir comme réfléchissent les "bobos" de nos "pas-banlieues..", avec cette superficialité grave et aux apparences de profondeurs étudiées, "comediantes" du plateau de la vie intello courante.. et personnalitées "intégrées" de la bonne société du temps, soit au dessus de la bonne société "ordinaire" et bien pensante.. mais pas beaucoup plus originale pour autant.. leur façon de se référer à ce qu'ils ne font que "semblant" de rechercher.. ces "jeunes hommes riches".. au pluriel, frères, au pluriel.. eh bien eux, ont bien besoin du tentateur, sussureur, douteur dont tu parles et dont nous parlons ici..

Citation:

, je dirais plutôt : « Elle te plait ton existence dans ce boulot poulie ? car de cette "poulie" autour duquel s'enroule la corde de nombreuses vies qui entrecroisent (entretoisent..) la tienne.. tu n'en comprendras le véritable sens et utilité que bien plus tard.. avec le recul que toute incarnation finit bien par apporter un jour !

- mais là le sussureur, "chuchotteur" à l'oreille des humains.. habile dresseur s'il en est.. se sert de l'actualité de sa propre vie comme terrain d'entraînement** pour améliorer plus tard son efficacité déjà redoutable d'aujourd'hui..

nota * : oui, vous avez bien lu.. : " doigt qui montre le doigt qui montre la lune " .. , caractéristique de l'art, de la culture et donc des médias de nos jours si.. à moins que ce ne soit aussi.. ou bien si.. !

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

[color=beige].

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 16:49    Sujet du message: Pépin de Pomme Pourrie Répondre en citant

.

Citation:
Cit."... doute légitime celui là, que celui de la légitimité de devoir douter, à commencer par douter du doute lui même.."

Assurément, Lamadelama!
Cependant les certitudes nées de croyances sont tout aussi dangereuses que les doutes puisque les voies de croyance (avec leur porte ouverte aux préjugés et rigidités et autres...l'histoire de la chrétienté regorge d'exemples!) se sont toujours opposées aux voies de connaissance.

Le doute est un poison mais la fabrication de bien des remèdes consiste au juste dosage de celui-ci, nos croyances erronées n'étant pas encore toutes démasquées, le Scorpion* ( grand médecin!) n'ayant pas achevé son oeuvre.

"L'unique certitude: IL EST" (Dialogues avec l'Ange")

"Chaque doute face à la cible divise la force de l'archer en deux" ( Maître El M )

Observe à quoi est utilisée l’énergie de ta journée, ce qu’elle nourrie.(...)"

Citation: ", je dirais plutôt : « Elle te plait ton existence dans ce boulot poulie ? car de cette "poulie" autour duquel s'enroule la corde de nombreuses vies qui entrecroisent (entretoisent..) la tienne.. tu n'en comprendras le véritable sens et utilité que bien plus tard.. avec le recul que toute incarnation finit bien par apporter un jour !"

La considération est né plus de constats et témoignages que de jugement sur les choix professionnels de mes contemporains. Un copain qui disait " qu'est ce que je fais dans cette entreprise qui déverse "en douce" des déchets toxiques dans la rivière impunément parce que le beau-frère du patron est un politicard bien placé? Participer à ça sans rien pouvoir faire, ça me dégoûte!". L'industrie de l'armement fait vivre des milliers de personnes en France... "il faut bien vivre!" comme disait le bourreau au condamné qui lui demandait comment il pouvait pratiquer un tel métier.

C'est également une manière d'imager le moment où, pour citer le Zarathoustra de Nietsche, on en vient à revendiquer d'avoir "mon bien et mon mal", les remises en questions par lesquelles s'affirme l'individuation...

Fraternel partage!

Lanou

Le Scorpion* : Pépin de Pomme Pourrie est une image également de la phrase-clé relative au Scorpion : " Que la déception règne et que la désillusion fasse son oeuvre". Phrase-clé précédant l'inversion du sens de la roue. Quand le sens de la roue est inversée, la phrase-clé est "Je suis le Guerrier et je sors victorieux du combat"

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 16:07    Sujet du message: petits chefs et autres tyrans... Répondre en citant

.

petits chefs et autres tyrans...

Il en a, des costumes, Pépin de Pomme Pourrie. Des tas et des tas; masculins, féminins, de tous les âges, de tous les styles, de toutes les professions...

Vendredi, après une semaine de travail épuisante sous le regard et les directives d'un petit chef responsable du rendement dont le comportement frise le harcèlement avec des gros bigoudis, Ninon se plaignait ... " Au bureau, mon chef m'a exténuée..."

Pépin de Pomme Pourrie en fut extrait de sa rêverie par un grand sourire. " un chef exténuant ? un vrai petit tyran ? Bien insupportable? Quelle aubaine ! Tu as beaucoup de chance, sais tu? La vie t'aime tellement qu'elle t'as aidée en te talonnant de l'extérieur. Tu gardes une chance de devenir toi un peu plus! Quel bol!
Si tu savais le nombre des gens à qui les seules forces intérieures ne suffisent pas renverser l'inertie de l'habitude et la peur de l'inconnu! Il en résulte un pitoyable lot de consolation puisé au rayon "psychologie du moins pire", une grosse boite de pilules qui font dire " il y a pire que moi, il y a pire que moi..." en s'endormant devant la télé.

Te voilà gratifiée par la vie d'une aide substantielle ! C'est que tu l'as mérité par la sincérité de ton effort.
N'oublie pas de la remercier! Les enfants gâtés que nous sommes sont si vite ingrats! "

La Tradition Toltèque dit que les "petits tyrans" sont une aide précieuse pour nous aider à nous débarrasser de notre suffisance qui dilapide notre énergie. C'est peut-être Pépin de Pomme Pourrie qui leur a soufflé à l'oreille?

Lanou

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46    Sujet du message: Pépin de Pomme Pourrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> le jardin de la sérénité -> La page de Lanou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation