Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LA GRANDE INVOCATION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> textes fondamentaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 13:37    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

.

 



  LA GRANDE INVOCATION


-Du point de Lumière dans la pensée de Dieu, 
-Que la lumière afflue dans la pensée des hommes, 
-Que la Lumière descende sur la terre. 
-Du point d'Amour dans le cœur de Dieu, 
-Que l'amour afflue dans le cœur des hommes, 
-Puisse le Christ revenir sur terre. 
 
-Du centre où la Volonté de Dieu est connue, 
-Que le dessein guide le faible vouloir des hommes, 
-Le dessein que les Maîtres connaissent et servent. 
 
-Du centre que nous appelons la race des hommes, 
-Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse, 
-Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal. 
Que lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre 
 


 


 Post scriptum :
On retrouve ce texte imprimé dans tous les livres d'Alice Ann Bailey, et aussi diffusé par l'école Arcane, Lucis trust, le nouveau groupe des serviteurs du monde et par beaucoup de personnes dans la mouvance de la "bonne volonté mondiale".





 

 
 Shanti-Om  
 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Ven 4 Fév 2011 - 17:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 00:10    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

« Répondre #1 le: Aujourd'hui à 19:32 »



à propos de LA GRANDE INVOCATION..







LA GRANDE INVOCATION

La beauté et la force de cette invocation résident dans sa simplicité et dans le fait qu'elle exprime certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent naturellement et spontanément: la vérité de l'existence d'une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l' univers est l'amour; la vérité qu'une grande Individualité, appelée Christ par les chrétiens, est apparue sur la terre pour incarner l'amour sous une forme qui nous soit accessible; la vérité que l'amour et l'intelligence sont l'un et l'autre des effets de ce que l'on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c'est seulement par l'humanité elle-même que le Plan divin peut être exécuté.Cette Invocation tout entière se rapporte au réservoir d'énergie imminente et révélatrice qui nous adombre, qui est la cause immédiate de tout événement et qui indique l'apparition de ce qui est nouveau et meilleur; la conscience humaine est ainsi portée vers une plus vive lumière.

Jusqu'à présent, l'appel invocatoire a été généralement égoïste et adapté aux circonstances. Les hommes ont prié pour eux-mêmes: ils ont invoqué l'aide divine en faveur de ceux qu'ils aiment; ils ont donner à leurs besoins essentiels une interprétation matérialiste. Cette Invocation est une prière mondiale; elle ne contient aucun appel de caractère personnel, aucune impulsion temporelle; elle exprime les besoin de l'humanité et, à travers toutes les difficultés, tous les doutes et toutes les questions qu'on peut se poser, elle va droit à la Pensée et au Coeur de l'Unique, Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, l'Unique qui demeurera avec nous jusqu'à la fin des temps et <<jusqu'à ce que le dernier pèlerin harassé ait trouvé le chemin le ramenant chez lui>>.


Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.

Nous voyons que ces trois premières lignes se rapportent à la Pensée de Dieu comme à un point de focalisation pour la lumière divine. C'est une référence à l'âme de toute chose. Ce terme âme dont le trait dominant est l'illumination, inclut à la fois l'âme humaine et le point de lumière et d'accomplissement que nous considérons comme l'âme de l'humanité, âme qui <> celle-ci. Cette âme apporte la lumière et répand l'éclairement. Il faut toujours se rappeler que la lumière est une énergie active.

Lorsque nous invoquons la Pensée de Dieu et disons: <>, nous exprimons l'un des grands besoins de l'humanité et, si l'invocation et la prière ont vraiment une signification, nous pouvons être sûrs de la réponse. Lorsque le besoin d'en appeler au Centre spirituel invisible se fait sentir chez tous les hommes, à toutes les époques et dans toutes les conditions de vie, il y a la certitude que ce centre existe. L'invocation est aussi vieille que l'humanité elle-même.
Le Christ nous a dit que les hommes <>. Toutefois, l'une des plus belles choses qui se manifestent à notre époque est que la lumière est projetée partout où règne l'obscurité et qu'il n'existe rien de caché qui ne sera un jour révélé. Les hommes se rendent compte des ténèbres et de la misère actuelle et, par conséquent, ils accueillent la lumière avec joie. L'illumination de leur mental, qui leur fait voir les choses telles qu'elles sont, leur permet de saisir les mobiles justes; la manière d'instaurer de justes relations humaines est, à l'heure actuelle, une nécessité essentielle. Dans la lumière, nous verrons finalement la lumière; le jour viendra où par milliers les fils des hommes et des groupements sans nombre seront en mesure de dire avec Hermès et le Christ: <>.

Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu,Que l'amour afflue dans le coeur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.

Dans ces trois lignes, c'est le Coeur de Dieu et le point central d'amour qui sont considérés. Ce <> du monde manifesté est la Hiérarchie spirituelle, vaste intermédiaire qui transmet l'amour à toute forme dans la manifestation divine.L'amour est une énergie qui doit atteindre le coeur des hommes et féconder l'humanité de cette qualité de compréhension aimante; c'est cela qui est exprimé lorsque l'amour et l'intelligence sont réunis.

Lorsque, ayant reconnu le Christ, les disciples travailleront sous sa direction, le temps viendra où, de nouveau, il pourra marcher ouvertement parmi les hommes. Il pourra alors être reconnu publiquement et accomplir ainsi son oeuvre sur les niveaux extérieurs de la vie aussi bien que sur les niveaux intérieurs. Prenant congé de ses disciples, le Christ leur dit: <<Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde>>.
Un grand épanouissement de la conscience christique se produira lors de son retour. Il libérera dans le monde des hommes la puissance et l'énergie particulière de l'amour intuitif. Le déversement de cette énergie d'amour produira deux résultats:
Tout d'abord, l'énergie active de la compréhension aimante déclenchera une immense réaction contre la puissance de la haine. Haïr, être séparé et être exclusif seront considérés comme le seul péché, car on reconnaîtra que tout ce qui est regardé comme péché et comme erroné ne tire son origine que de la haine ou de ce qu'elle produit, l'état de conscience antisocial. Ensuite, dans tous les pays, des hommes en grand nombre se grouperont pour promouvoir la bonne volonté et réaliser de justes relations humaines. Leur nombre sera si élevé qu'ils seront la force la plus grande et la plus influente dans le monde.



Du centre où la Volonté de Dieu est connueQue le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent
.

Dans ces trois lignes, se trouve une prière demandant que la volonté humaine soit amenée à se conformer à la volonté divine, même si celle-ci n'est pas comprise. Il est dit que l'humanité elle-même ne peut pas encore saisir le dessein de Dieu, cet aspect de la volonté divine qui cherche à s'exprimer présentement sur terre. Mais, comme le dessein de la Volonté de Dieu cherche à influencer la volonté humaine, il est certain qu'elle s'exprime par les termes humains de bonne volonté, de détermination vivante ou de ferme intention d'établir de justes relations humaines.Dans son essence, la volonté divine demeure le grand mystère. Et le Christ lui-même se trouva confronté avec le problème de la volonté divine. Il se tourna vers le Père au moment où il saisit toute l'étendue et la complexité de sa mission en tant que sauveur du monde. Il s'écria alors: <

>. Ces paroles indiquaient l'abandon par le Christ des moyens par lesquels il avait tenté de sauver l'humanité; elles indiquaient ce qui, à ce moment, pouvait lui apparaître comme un échec apparent et le fait que sa mission n'était pas accomplie. Il a attendu près de deux mille ans pour mener à bien son oeuvre. Il ne peut toutefois poursuivre sa mission sans une action réciproque de l'humanité.
Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ; <> dans le monde entier grâce au fait qu'il l'a lui-même énoncée et qu'elle a été utilisée par la Hiérarchie spirituelle. Ce sont les paroles de l'Invocation qui doivent être maintenant propagées par les hommes dans le monde entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée par les masses. Alors, le Christ pourra <>, <>.



Du centre que nous appelons la race des hommes,Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.


Dans ces trois lignes, nous trouvons, après l'invocation des trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l'Amour et de la Volonté, l'indication que ces pouvoirs sont ancrés dans l'humanité elle-même, <>. C'est là et seulement là que les trois qualités divines peuvent, dans le temps et l'espace, s'exprimer et trouver leur épanouissement; c'est là et là seulement que l'amour peut vraiment naître, que l'intelligence peut fonctionner correctement et que la volonté de Dieu peut manifester effectivement sa volonté-de-bien. C'est par l'humanité, seule et sans assistance autre que celle de l'esprit divin se trouvant en chaque être humain, que la <> peut être scellée.Cette dernière ligne mérite sans doute une explication. C'est une manière symbolique d'exprimer l'idée selon laquelle les desseins du mal seront rendus inopérants. Le mal ne réside pas en quelque lieu particulier; dans l'Apocalypse, le Nouveau Testament traite du mal et de la destruction du mal et de la façon dont Satan est rendu impuissant.
La <> est laissée ouverte par l'humanité par ses désirs égoïstes, ses haines et sa séparativité, par sa cupidité et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière jailliront dans la pensée et le coeur des hommes, les aspects du mal et les énergies dirigées qui maintiennent ouverte la porte du mal céderont la place à une aspiration à de justes relations humaines, à une détermination de créer un monde meilleur et plus pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.
Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement - symboliquement - sous le poids même de l'opinion publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut arrêter ce processus.
Ainsi le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément, la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles s'ouvrira devant l'humanité, et la porte de la demeure du mal se refermera. Ainsi, par le <> le Plan d'Amour et de Lumière sera exécuté et frappera à mort le mal, l'égoïsme et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se trouvera achevé.



Que lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la terre.

Il est clair que les trois premières stances invoquent les trois aspects de la vie divine qui sont universellement reconnus, la pensée de Dieu, l'amour de Dieu et la volonté ou les desseins de Dieu. La quatrième stance indique le rapport entre l'humanité et les énergies d'intelligence, d'amour et de volonté, ainsi que la grave responsabilité de l'humanité relativement à la diffusion de l'amour et de la lumière sur la terre afin de restaurer le Plan. Ce Plan appelle l'humanité à exprimer l'amour et met les hommes en demeure de <>. Vient ensuite la dernière et solennelle requête demandant que le <<Plan d'Amour et de Lumière>>, s'exécutant par l'intermédiaire de l'humanité, puisse <>.La dernière ligne contient l'idée de restauration: elle indique la note-clé de l'avenir et le fait que viendra le jour où l'idée originelle de Dieu et son intention initiale ne seront plus frustrées par le mal et le libre arbitre des hommes, par l'égoïsme et le matérialisme purs; le dessein divin se trouvera alors réalisé, grâce au changement du coeur des hommes et des buts poursuivis.

(Complément à venir)







Shanti-Om

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 00:11    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

« Répondre #2 le: Aujourd'hui à 19:37 »


EXTRAIT :
du livre
Extériorisation de la Hiérarchie
(AAB &DK)






Citation:



Donc, quand je demande aux aspirants et aux disciples d'utiliser la Grande
Invocation, je les appelle aussi à la "participation aux [13@153] souffrances du
Christ" ; c'est toujours le stade précédant la résurrection ou libération de la
conscience humaine vers des domaines plus élevés de conscience spirituelle.
Les forces avec lesquelles on entre en contact par l'emploi de la Grande
Invocation, en conjonction avec l'effort compétent de la Hiérarchie, sont de
cette manière attirées et poussées magnétiquement à répondre, de sorte que des
énergies puissantes peuvent être envoyées directement au centre planétaire qui
attend, l'humanité. Deux effets de nature immédiate sont en conséquence
provoqués sur une période spécifique :

a. Cette énergie de la Volonté de Dieu sert à éveiller la volonté-de-bien
latente, illuminée qui, à partir du moment où elle est dynamiquement
stimulée, fleurit en bonne volonté. Celle-ci, pour une très grande part,
demeure latente et non exprimée, car la volonté de manifester la bonne
volonté active n'a pas été mise en éveil ; elle le sera automatiquement
dans le public, lorsque les disciples auront invoqué et suscité l'afflux
de cette énergie dynamique supérieure. L'humanité attend cela, qui
pour arriver, dépend des efforts de ceux qui savent ce qu'il faudrait
faire et qui dès maintenant devraient mettre leurs théories spirituelles
en pratique par l'expression extérieure. Rien ne peut arrêter la
progression de cette volonté-de-bien et de son activité planifiée, pas
plus qu'un bouton qui a commencé à déployer ses pétales à la lumière
du soleil, et selon sa propre stimulation, ne peut revenir à l'état de
bouton étroitement fermé, potentiel, mais non exprimé. L'expression
de ce qui a été potentiel sera le résultat de l'impact de la force du
premier rayon, de la volonté-de-bien à l'heure actuelle, suscitée par les
efforts des disciples du monde.

b. Le deuxième effet sera la formation d'un triangle planétaire ou triade
reconnaissable, qui sera la correspondance, pour les trois centres
planétaires, de la triade spirituelle : Monade, Ame et Personnalité
(l'atma-buddhi-manas de la littérature théosophique). Jusqu'ici, le mot
alignement à surtout décrit parfaitement la situation planétaire ; il y
avait une ligne directe, le long de laquelle l'énergie de Shamballa se
déversait [13@154] vers la Hiérarchie, puis de la Hiérarchie vers
l'humanité, mais il n'y avait pas action réciproque directe entre
l'humanité et Shamballa. Si la Grande Invocation peut être rendue
efficace, l'humanité pourra alors entrer en relation directe avec
Shamballa. Le triangle résultant de relation de forces favorisera la
circulation d'énergies spirituelles entre les trois centres, de point à
point, de sorte qu'il y aura une relation triple. Il s'établira alors un
processus planétaire d'échange entre les trois centres et l'accent
principal sera mis sur la fonction consistant à donner.

Maintenant, vous comprendrez un peu l'objectif occulte qui est derrière les
mots que je vous ai demandé à tous de répéter en rapport avec la Grande
Invocation :

Nous savons, O Seigneur de Vie et d'Amour,
ce qui est nécessaire.
Faites que l'amour touche à nouveau notre coeur,
afin que nous aussi puissions aimer et donner.

C'est cette pensée de libre circulation de l'énergie entre les trois centres
mondiaux qui motive cette phrase mantrique. En l'étudiant, vous verrez
comment l'implication et la signification de mots apparemment simples,
peuvent être beaucoup plus profondes que vous n'avez pu le concevoir. Le
reconnaître, et employer l'imagination de manière créatrice et passionnée, peut
servir à ajouter une plus grande puissance à votre pensée et à votre volonté-debien
personnelle, lorsque vous utilisez la Grande Invocation et son mantra
subsidiaire. La note-clé du premier aspect est le Sacrifice, et celle du second,
l'Amour. Donc les mots "que nous aussi puissions aimer et donner" peuvent
produire le contact entre les deux.

Une indication relative à la signification de la douleur et de la souffrance
pénétrera aussi progressivement dans la conscience mondiale en étudiant les
affirmations ci-dessus. La souffrance est la manière la plus efficace et la plus
rapide de susciter la compréhension mondiale et de brûler les barrières que les
êtres humains ont érigées contre l'expression de la bonne volonté. L'un des
résultats les plus bénéfiques de l'afflux de la force de Shamballa, grâce à la
demande [13@155] convergente des aspirants et des disciples, sera la
reconnaissance intelligente de l'utilité de la douleur et de la souffrance. C'est
cette vérité – défigurée, appliquée et interprétée de manière erronée et égoïste –
qui conduit certains types de personnes et certains types de corps
gouvernementaux, parmi les nations, à prétendre que plus grande sera la
souffrance infligée (comme par exemple en temps de guerre) et plus intense le
processus de terreur, plus vite sera atteint le but désirable et juste. Ils
prétendent souvent que plus les effets des conditions prévues seront désastreux,
plus vite la consommation correcte sera réalisée.

Cependant, l'homme n'a ni le droit ni le devoir de détourner la force du premier
rayon vers des objectifs matériels ou des fins égoïstes ;
on ne peut pas voiler la responsabilité derrièredes demi-vérités,
déformées et spécieuses, et on ne peut
pas faire le mal pourobtenir le bien.

Ce qui est appliqué par le Seigneur du Monde à Shamballa,dont le motif est
l'amour, la sagesse et l'altruisme, avec un grand savoir-faire et une faculté de
juger du temps et des saisons, ne peut pas être utilisé par ceuxdont la motivation
est un objectif de la personnalité, à l'échelle de l'individu ou à celle de la personnalité,
car les nations aussi bien que les individus ont des personnalités.
Réfléchissez à ceci, et cherchez l'illumination dans votre âme.


Quand la Grande Invocation est ainsi correctement utilisée, et que les
centres mondiaux sont en conséquence réciproquement et consciemment reliés,
il devient possible pour le Gouverneur de Shamballa de faire appel à certaines
énergies extra-planétaires pour aider aux rajustements nécessaires pour l'âge
nouveau et sa future civilisation.

Ces forces spirituelles et puissantes existent en deux catégories :

les forces solaires, qui sont interplanétaires et les forces
cosmiques qui entrent dans notre système solaire par Jupiter, en tant que
transmetteur d'énergies divines venant de la Vierge et du Verseau, que Jupiter
gouverne ésotériquement. La Vierge est ésotériquement la mère de l'enfant-
Christ ; donc, elle émane des énergies qui nourrissent et aident la croissance de
la conscience christique. Le Verseau est l'expression prochaine de la
conscience de groupe qui est la première et immédiate révélation de la
conscience christique toujours présente, sur une grande échelle, dans
l'humanité. Jupiter gouverne aussi, [13@156] exotériquement et sous l'angle de
l'astrologie orthodoxe, le Sagittaire, signe de l'état de disciple, ainsi que les
Poissons, signe des sauveurs du monde. Les implications seront donc évidentes
pour les vrais étudiants.


Dans l'examen de ces grandes énergies, vous ne pouvez faire plus
qu'accepter – si vous le désirez – mes affirmations les concernant, en les
considérant comme des hypothèses intéressantes et simplement explicatives.
Vous ne pouvez pas faire grand-chose (ni moi non plus) pour parvenir à une
connaissance de première main quant aux faits qui s'y rapportent. Il existe
même peu de membres de la Hiérarchie qui soient conscients de l'impact de
force venant de centres extra-solaires ou réservoirs de force spirituelle. Seul le
groupe de Contemplatifs de la Hiérarchie qui, exotériquement sont appelés
Nirmanakayas, réagissent à leur influence avec une certaine mesure de
conscience, et ceci seulement lorsque le potentiel de cette influence a été
atténué par certains agents puissants de Shamballa. Il n'est pas nécessaire que
je vous en dise plus à leur sujet, bien que je doive y revenir plus tard dans cet
article.

Fin de citation.




Shanti-Om

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 16:40    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

.« Répondre #3 le: 03 Février 2009 à 20:18: »







_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Lun 16 Fév 2009 - 16:52; édité 1 fois
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 11:49    Sujet du message: La Grande Invocation version espagnole Répondre en citant

.


La Grande Invocation
version espagnole







.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 4 Fév 2011 - 17:43    Sujet du message: The Great Invocation - 1945 Répondre en citant

.


La Grande Invocation
version anglaise
The Great Invocation - 1945






_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
lamadelama
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 200
Localisation: ici
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 20:15    Sujet du message: sur la ''GRANDE INVOCATION''.. Répondre en citant

[media]sur la ''GRANDE INVOCATION''..[/media]




( cliquer sur le titre => < L'Etat de Disciple dans le Nouvel Âge > pour télécharger le livre en version " .pdf ".. )



.. sur la ''GRANDE INVOCATION''..


.. "pour le pouvoir et la Lumière" ..



- Les disciples doivent constamment réfléchir à la vie de l'ashram alors qu'il exerce son impact sur leur conscience. De quel impact, mes frères, avez-vous conscience ? A ces réflexions doit succéder une détermination organisée, pourque les disciples deviennent une partie constructive de la vie de l'ashram à laquelle leur pensée et leur service les ont admis. Les premiers et faibles efforts de la percée de la volonté spirituelle apparaissent dans la mise en œuvre de cette détermination.

Vint ensuite la cinquième méditation qui a été l'objet de votre attention au cours de l'année passée. Notez combien ces méditations sont devenues de plus en plus abstraites, jusqu'à la dernière où vous avez été absorbés par l'examen des idées, et par ce que ces idées pouvaient révéler lorsqu'elles ont été considérées comme des idées-semence, abritant ou contenant une floraison, encore ni vue ni enregistrée. J'ai travaillé, comme vous le comprenez maintenant, selon un plan bien précis et, si vous avez fait votre travail régulièrement et consciencieusement, vous êtes maintenant prêts pour la phase suivante de ce travail abstrait. A ce stade, j'aimerais rappeler deux concepts que je vous ai déjà présentés ; ils se rapportent au fait que les initiés ont deux choses à faire : [6@154]

__1. Devenir sensibles aux impressions leur parvenant des divers niveaux de la conscience divine.
__2. Prendre conscience du "nuage de pluie des choses connaissables" auquel Patanjali fait allusion 11 .

Ces deux facteurs deviendront plus clairs à mesure que nous avancerons dans notre examen du troisième point de ces instructions, le point qui traite de la télépathie 12 .


La possibilité d'enregistrer chacun d'eux implique une certaine phase spécifique d'alignement, une utilisation consciente du mental en tant qu'agent de contact, et une activité réceptrice du cerveau.

Pour exprimer cet objectif dans les termes les plus élevés possibles, les disciples et les initiés apprennent (par la méditation) la technique selon laquelle le Mental de Dieu, Mental Universel, ou processus de pensée du Logos planétaire, peut être enregistré. Actuellement, pour la majorité d'entre eux, c'est par l'intermédiaire de l'ashram qu'ils enregistrent la pensée divine telle qu'elle s'affirme dans le Plan qui se fait jour, et dans la vitalité qu'elle donne au dessein de la vie. Le Maître communique la nature du Plan ou du Dessein – selon le rang de l'initié – et celui-ci l'accepte selon la loi de Libre Obéissance occulte. Mais le disciple, ou l'initié, ne doit pas dépendre éternellement, pour la transmission de la pensée divine, de Ceux qui sont plus avancés que lui. Il doit prendre ses propres contacts et se brancher lui-même sur le "nuage de pluie".

Il doit, sans aide, pénétrer les processus de pensée de Sana Kumara (par la télépathie ou impressibilité spirituelle permise). J'ai, à l'heure actuelle, la responsabilité de vous donner les méditations qui vous permettront de franchir les premiers pas vers cette connaissance ; c'est à moi de vous donner l'abc des techniques qui seront plus tard grandement simplifiées, mais cependant extrêmement abstruses. Gardez ces pensées à l'esprit en étudiant ce résumé des méditations déjà données, puis allez de l'avant avec celle qui sera suggérée dans cette [6@155] série d'instructions.

(...)

..(la grande) Invocation, étant donné qu'elle exprime l'intention divine et qu'elle résume les conclusions de la pensée du Logos planétaire. C'est la forme la plus abstraite de méditation qui vous ait été présentée jusqu'ici. La signification de cette Invocation a été exprimée en termes compréhensibles, dans une certaine mesure, pour la personne moyenne, à cause de sa formulation familière, basée sur de nombreux termes des Écritures. Mais les vraies implications et significations intérieures sont de très profonde importance et n'apparaissent pas superficiellement. Je vous invite instamment à pénétrer plus profondément, par la méditation, dans le sens vital de ces mots, de ces mots étonnants. Ils incarnent, autant que c'est possible dans le langage moderne, une formule que la Hiérarchie a possédée depuis Sa fondation sur terre, mais qui ne peut être employée qu'à partir de maintenant, vu le point d'évolution atteint par le genre humain. La merveille de ces stances mantriques est qu'elles sont compréhensibles pour les membres de la famille humaine et pour les membres du royaume de Dieu. Elles signifient une chose pour l'homme ordinaire, et ce sens est bon, puissant et utile ; elles signifient une autre chose pour l'homme qui est sur le Sentier de Probation, car il attache aux mots un sens plus profond et plus ésotérique que ce n'est possible pour l'homme entièrement polarisé dans sa nature inférieure. Ces mots signifient encore autre chose pour le disciple affilié consciemment à un ashram et y fonctionnant. Pour les initiés et pour les membres anciens de la Hiérarchie, ils expriment un sens encore plus élevé et plus inclusif. Je suis désireux de connaître votre réaction à ces mots, et je vous demande de concentrer, pendant une année, votre pensée de [6@157] méditation et votre pouvoir de réflexion sur eux. En même temps ils fournissent, d'une manière assez singulière, le stade suivant de développement dans la série de méditations que j'ai prévues pour vous ; ils devraient aussi vous permettre (d'une manière curieuse) de progresser dans votre pensée et dans votre aptitude à saisir les abstractions. Cherchez l'idée sous-jacente abstraite dans cette Invocation. Elle y est. D'après votre réaction à cette Invocation, et d'après votre aptitude à utiliser ses expressions comme tremplin vers certains niveaux de pensée abstraite non encore atteints, je pourrai juger si vous êtes prêts, en tant qu'individus, à un certain travail préparatoire spécifique en vue de l'initiation que vous devrez prendre en tant que disciple.


La dernière stance de "l'Invocation pour le pouvoir et la Lumière", ainsi qu'elle est appelée dans les archives des Maîtres, est apparemment simple. Il existe dans les archives un symbole indicatif qui désigne l'ère ou période de l'histoire humaine pendant laquelle elle peut et doit être utilisée. Il est intéressant pour nous de noter que l'évolution de l'humanité est en accord avec le moment indiqué. Cette Invocation exercera une puissante attirance sur l'humanité. Mon avis mûrement réfléchi est que, dans sa présentation à un public véritablement chrétien (les ecclésiastiques de toutes dénominations par exemple), la troisième strophe de la stance soit modifiée, et que sa dernière ligne devienne : "Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent", ou peut-être "que les disciples connaissent et servent". Le mot "disciple" est inclusif, au sens hiérarchique ; il est facilement reconnu par les religions traditionnelles et n'offre pas de limitations à l'ésotériste. Il couvre tous les degrés de l'aspirant, depuis le disciple nouvellement accepté, jusque et y compris le Christ lui-même.


Permettez-moi de citer ici l'Invocation :



Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.

Du point d'Amour dans le cœur de Dieu
Que l'amour afflue dans le cœur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.
[6@158]

Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.



Chacune des ces quatre strophes se rapporte à l'un ou l'autre des trois aspects de l'énergie divine ; s'y ajoute une référence à l'humanité où les trois aspects se rencontrent, en tant que pouvoirs à l'état latent qui finalement se développent jusqu'à devenir la pleine fleur de divinité, les trois voies étant parfaitement exprimées. D'où, mes frères, l'intensité du conflit humain, conflit sans pareil dans n'importe quelle autre différenciation de la Vie divine. Dans l'humanité, tous les aspects et toutes les voies se rencontrent. C'est une des bases de l'enseignement occulte. Les règnes subhumains trouvent leur consommation dans l'humanité ; les règnes supra-humains y trouvent l'occasion de service, et toutes les vies suprahumaines sont, à un moment quelconque, passées par l'humanité. Cela, vous le savez bien.

Dans les trois premières lignes il est fait référence à la Pensée de Dieu, en tant que point focal de la lumière divine. Ceci se rapporte à l'âme de toute chose. Le terme "âme", avec son attribut majeur d'illumination, inclut l'anima mundi, l'âme animale, l'âme humaine, et le point de consommation de la lumière que nous considérons comme l'âme "adombrante" de l'humanité. C'est un aspect de la manifestation divine à laquelle le grand Fils de Dieu fait allusion, lorsque (comme Shri Krishna) Il remarque "Ayant pénétré l'univers entier d'un fragment de moi-même, je demeure". Ce fragment est l'âme de toute chose. Cette âme apporte la lumière et répand l'illumination.

Dans les trois lignes suivantes, le cœur de Dieu est évoqué, point focal d'amour. Ce "cœur" du monde manifesté est la Hiérarchie – ce grand agent de transmission de l'amour à toutes les formes de la manifestation divine. Je n'ai pas à insister sur la "nature d'amour" essentielle de la Hiérarchie ; on a trop écrit à ce sujet ; on a trop peu compris ; on a trop parlé d'amour, et on ne s'est pas assez rendu compte de la tâche que doit accomplir la Hiérarchie en transmettant l'amour. L'amour est une énergie qui doit atteindre [6@159] le cœur des hommes et féconder l'humanité de la qualité de compréhension-aimante ; c'est ce qui est exprimé quand l'amour et l'intelligence se rencontrent.

Les trois lignes de la troisième strophe font référence à Shamballa – "Le centre où la Volonté de Dieu est connue" – centre d'où la Hiérarchie tire sa vie, de même qu'Elle reçoit de l'humanité son impulsion au service. Il est dit dans ces lignes, vous le savez bien, que l'humanité ne peut pas encore saisir elle-même, le dessein de Sanat Kumara. Seuls les membres avancés de la Hiérarchie et les initiés ayant au moins pris la troisième initiation (le premier degré de la Loge de Sirius), peuvent se faire une idée de la nature du dessein qui sous-tend le Plan. Réfléchissez à cette expression.


Ayant invoqué les trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l'Amour et de la Volonté, les trois lignes de la quatrième strophe indiquent l'ancrage de tous ces pouvoirs dans l'humanité elle-même, dans "le Centre que nous appelons la race des hommes". Là et là seulement gît la promesse de l'avenir, son espoir et ses possibilités. Là et là seulement, toutes les qualités divines peuvent s'exprimer – dans le temps et l'espace – et atteindre la perfection. Là et là seulement, l'amour peut naître vraiment, l'intelligence fonctionner correctement, et la Volonté de Dieu révéler sa bonne volonté effective. C'est par l'humanité, seule et sans aide (sauf celle de l'Esprit divin au sein de chaque être humain), que peut être "scellée la porte de la demeure du mal". Ce n'est pas Sanat Kumara qui scelle cette porte ; ce n'est pas la Hiérarchie qui repousse le mal dans le lieu d'où il vient. C'est à l'humanité qui lutte, qui aspire et qui souffre, que cette tâche est confiée et, mon frère, l'humanité est de force à accomplir cette tâche.

Ceux qui utilisent l'Invocation de la manière la plus puissante, gardent toujours à l'esprit la déclaration ci-dessus ; elle sert à focaliser et à ancrer les énergies invoquées dans le règne humain. C'est leur tâche. A partir de là, c'est l'humanité qui prend la chose en main.

Cette Invocation est unique aussi en ce sens qu'elle invoque la totalité des trois aspects divins. Son approche est celle de la synthèse. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que ceci a été accompli. Jusqu'ici le développement du genre humain ne justifiait pas qu'il s'exprimât ainsi. [6@160]

Aux temps de la Lémurie, le troisième aspect divin, celui de l'Intelligence, fut invoqué par l'appel de masse de l'homme dominé par l'instinct ; il ne savait guère ce que cet appel rudimentaire allait invoquer. La lumière apparut sur terre et la vraie illumination progressive devint possible. Je ne parle pas ici de la lumière physique, mais de la lumière de l'intellect.
Au temps de l'Atlantide, comme résultat de la lutte entre les Seigneurs de Lumière (Seigneurs au Visage Lumineux) et les Seigneurs à la Face Noire (ainsi qu'ils sont appelés dans les anciennes Ecritures et dans la Doctrine Secrète) une autre "ère d'invocation" survint ; le second aspect divin, celui de l'Amour, devint un développement possible, bien qu'encore de qualité embryonnaire chez l'homme. L'appel de masse fut alors plus intelligemment exprimé, bien que l'appel instinctuel persistât. Il ne s'agissait pas, néanmoins, d'intelligence telle que nous la comprenons.
Dans notre cycle aryen, un autre grand cri invocatoire est proféré. Cette fois, c'est un cri triple. C'est le cri demandant que la lumière éclaire notre chemin et pénètre dans les lieux sombres de la terre. C'est aussi le cri des hommes de bonne volonté et d'attitude humanitaire réclamant plus d'amour dans le monde. C'est, finalement, l'appel intuitif des aspirants et des disciples du monde pour que la volonté-de-bien – la Volonté de Dieu – s'exprime complètement, dans l'espace et dans le temps. L'humanité ordinaire instinctuelle, les hommes et les femmes de bonne volonté, et les disciples du monde sont tous impliqués dans cette invocation, y apportant les attributs de l'instinct, de l'intelligence et de l'intuition. Ces trois facteurs sont mêlés dans cette grande Invocation. Gardez constamment à l'esprit cette fusion de base qui trouve maintenant son expression verbale, et tirez courage de l'approche de masse vers la Source de toute Lumière, de tout Amour et de toute Vie. Rien ne peut résister à la demande conjointe des hommes de partout, en rangs serrés et selon leur grade.


Toute cette Invocation se rapporte ésotériquement au "nuage de pluie des choses connaissables" dont parle Patanjali. C'est ce réservoir d'énergie adombrant et révélateur qui est la cause immédiate de tous les événements terrestres, et qui indique l'apparition de ce qui est nouveau, meilleur et progressivement plus juste. Les événements ainsi précipités donnent la preuve que la conscience humaine avance [6@161] dans une plus grande lumière. Ces "choses-connaissables" sont la source de toute révélation et de toute réalisation humaine, culturelle et conduisant à ce que nous appelons la civilisation. Leur "condensation" (si je puis employer un tel terme) est provoquée par l'appel invocatoire de masse de toute la famille humaine, à une période donnée. Dans l'ensemble, cet appel a été projeté inconsciemment ; mais il sera de plus en plus exprimé consciemment. On peut donc s'attendre à ce que les résultats soient plus rapides et plus efficaces. Ce nuage-de-pluie est formé par l'action conjointe du Soleil Spirituel Central, agissant jusqu'ici au moyen d'un appel à la Hiérarchie, mais de plus en plus par son propre appel direct.

Il existe nécessairement un appel subtil indirect émanant continuellement des trois règnes subhumains ; toutefois cet appel se focalise dans le règne humain, car ce règne est l'agent récepteur et transmetteur de ces règnes, de même que la Hiérarchie a été, et est encore, l'agent de réception et de transmission de tout appel humain. Notez ici le remarquable enchaînement et les délicates relations réciproques qui ont été établies par notre Logos planétaire. Cette nouvelle Invocation exprime cette complète interdépendance de manière unique.

La précipitation des énergies nouvelles et attendues depuis longtemps est provoquée de trois manières :

■ 1. Par l'action directe de la Hiérarchie entraînant ses disciples à puiser à cette source d'inspiration, à devenir sensibles à l'impression attendue et à faire descendre ce qui est utile à l'illumination de l'humanité et à son rétablissement dans son état originel de haute spiritualité. Il existe une condensation plus élevée qui attend d'être précipitée, mais pour l'humanité ce sera un "nuage-de-pluie-des-choses-inconnaissables", et il n'est donc pas nécessaire de nous y arrêter.


■ 2. Par les disciples et les aspirants offrant un canal par lequel les énergies et les forces de fructification peuvent atteindre l'humanité. Ils y parviennent en : [6@162]

a. Approfondissant la réalisation spirituelle de l'homme par la méditation réfléchie, l'aspiration et la dévotion. Avec le temps, ces facteurs seront remplacés par la conviction et la connaissance mentale.

b. Étant réceptifs à l'impression spirituelle. Ceci implique l'éveil et l'utilisation intelligente de l'intuition, et, de plus, la capacité de maintenir le mental fermement dans la lumière, tandis que le cerveau est prêt, dans le calme, à enregistrer la "connaissance qui descend".

c. Possédant l'aptitude pratique de relier l'idée à l'idéal et de prendre les mesures nécessaires pour créer la forme de cet idéal sur le plan physique.


■ 3. Par le progrès de la masse de l'humanité vers la lumière. Avec le temps, cela engendre, dans l'humanité elle-même, une qualité et une vibration qui se feront sentir. Cette qualité et cette vibration ont essentiellement un caractère d'évocation.



Aujourd'hui, ce "nuage de pluie des choses connaissables" s'est condensé ou encore, a rassemblé les énergies rendues disponibles par l'Esprit de Restauration, l'Esprit de Reconstruction et l'Esprit de Résurrection. Ces énergies maintenant disponibles sont – sur une plus grande échelle, et bien que de nature plus élevée – semblables à celles que l'âme individuelle (terme paradoxal) met à la disposition de la personnalité, lorsque cette personnalité est prête pour le Sentier de probation ou pour l'état de Disciple. Ces énergies sont beaucoup plus puissantes car elles sont, à leur tour, une précipitation des énergies mises à la disposition de Shamballa, ajoutées aux énergies et aux forces engendrées par la Hiérarchie. Des forces extra-planétaires peuvent maintenant être utilisées sur terre, grâce au progrès de notre planète et de ses relations avec le système solaire dans son ensemble.

Il n'y a jamais eu, dans notre histoire planétaire, d'aussi vastes possibilités, ni de moment où l'humanité pouvait entrer en contact avec tant de lumière et de force spirituelle, et l'utiliser.

La première indication de cette énergie de masse disponible a produit la coordination du nouveau groupe des serviteurs du monde sur le plan physique. [6@163]

La deuxième indication a provoqué un clivage profond entre les forces du mal et les Forces de Lumière ; ce clivage produisit la guerre mondiale(1914-1945) et fut à l'origine de l'agitation psychique et émotionnelle bouillonnante, dans laquelle l'humanité se trouve aujourd'hui.
La troisième indication a été la libération de l'énergie atomique et la découverte permettant de transmuer l'énergie en matière, et la matière en énergie.

Les énergies spirituelles ont donc pénétré, impersonnellement et avec "une vivante directive de pure intention" jusqu'au point le plus bas de la matière, l'atome, en partant du point le plus élevé du dessein spirituel. Elles ont ainsi prouvé la vérité de l'affirmation selon laquelle la matière est esprit à son point le plus bas, et l'esprit, matière à son point le plus haut ; cette apparente dualité n'est qu'une unité essentielle.

Une concentration de forces spirituelles dans, et par le nouveau groupe des serviteurs du monde, la production d'un conflit mondial avec ses conséquences de rupture et, en même temps, d'unification, la libération de certaines énergies impressionnantes, existant dans la matière même, au profit de tout de qui a été créé sur terre – voilà les résultats immédiats de la pression des ressources spirituelles adombrantes.



Ces forces ont agi sur les personnes à tendance humanitaire et spirituelle, les fusionnant en un seul groupe sur les plans intérieurs (même si cela demeure encore non réalisé extérieurement) ; elles ont ainsi porté un coup mortel à la grande hérésie de la séparativité. Ceci apparaîtra plus tard, invinciblement.


Elles ont amené le vrai mal à la surface, de sorte que les questions qui se posent entre le bien et le mal apparurent sous un jour plus clair, et que les causes de la misère humaine furent reconnues de manière nouvelle et plus pénétrante. La connaissance et la responsabilité du genre humain, en tous lieux, ne peuvent plus maintenant être niées. Ces forces ont aussi rendu possible l'utilisation de l'énergie enfermée dans la substance elle-même ; si cette énergie est utilisée correctement, elle peut modifier complètement l'attitude de l'homme envers la vie, son sens des valeurs, et son utilisation du temps.


Tout ceci a été engendré par ce que nous pourrions appeler, avec exactitude, la première précipitation. Ses effets ont été des effets de masse dans une large mesure. Ils ont affecté les travailleurs [6@164] spirituels et les hommes de bonne volonté, en produisant les feux purifiants de la peine et de la douleur par le moyen de la guerre et aussi en rendant disponible l'essence du monde matériel. J'ai essayé d'exprimer la majesté des évènements récents de diverses manières, afin de bien graver en vous la nature prodigieuse de ce qui s'est produit.


La deuxième précipitation doit être obtenue plus consciemment par l'humanité, et c'est pour la rendre plus facile que la nouvelle Invocation a été donnée ; pour cette raison, elle doit être largement diffusée.

Cette précipitation doit être obtenue par la génération progressive de l'idée divine dans la conscience humaine. Au-dessus de tout ce qui est nécessaire à l'heure actuelle, il faut une reconnaissance du monde de l'âme, une reconnaissance de Ceux qui mettent en œuvre les affaires mondiales et qui prévoient les mesures faisant avancer l'humanité vers son but prédestiné ; il faut aussi une reconnaissance régulière et émerveillée du Plan, de la part des masses. Ces trois reconnaissances doivent être manifestées par l'humanité ; elles doivent influencer la pensée humaine si la destruction totale de l'humanité peut être évitée. Elles doivent constituer le thème de tout le travail de propagande au cours des quelques prochaines décennies-jusqu'à l'année 2025 – durée brève en vérité pour apporter des changements fondamentaux dans la pensée et la prise de conscience humaines, et dans la direction que prendront les hommes. Par ailleurs, c'est une réalisation tout à fait possible, pourvu que le Nouveau groupe des serviteurs du monde, les hommes et les femmes de bonne volonté accomplissent cette tâche consciencieusement. Le mal n'est pas encore scellé. La conscience christique n'est pas encore répandue, et la Présence du Christ parmi nous n'est pas encore reconnue. Le Plan n'est pas encore assez développé pour que sa structure soit universellement admise. Le mal a reculé ; il existe assez de gens conscients de la possibilité de l'illumination divine et de l'interdépendance (base de l'amour), pour former un noyau puissant, pourvu, encore une fois, que l'inertie tellement fréquente chez les hommes d'inclination spirituelle soit surmontée. Il y a une indication divine d'événements prochains et un plan de progrès pour eux qui suscite déjà l'intérêt des penseurs dans de nombreux pays. Néanmoins, les plans devant nécessairement y répondre n'existent toujours pas.


S'il est donné une large distribution à cette nouvelle Invocation, elle peut être, pour la nouvelle religion, ce que le Notre Père a été [6@165] pour la chrétienté, et ce que le trente-troisième Psaume a été pour les Juifs de tendances spirituelles.


Je voudrais vous indiquer les trois manières d'aborder la teneur de cette Invocation. Je le ferai brièvement car le temps manque.


C'est à vous de parvenir – selon votre point d'évolution et la profondeur de votre réflexion – à ce que je n'aurai peut-être pas dit. Ces trois approches sont :

■ 1. Celle du grand public.
■ 2. Celle des ésotéristes, c'est-à-dire celles des aspirants et des disciples.
■ 3. Celle du disciple plus avancé et (dans la mesure où je le pourrai) celle de la Hiérarchie.



■ Premièrement, le grand public la considérera comme une prière à Dieu transcendant. Les hommes ordinaires ne reconnaîtront pas encore Dieu comme immanent dans Sa création ; ils lanceront cette Invocation sur les ailes de l'espoir, espoir de lumière, d'amour et de paix, qu'ils désirent ardemment et constamment. Ils la considéreront aussi comme une prière pour l'illumination de tous les gouvernants et de tous les chefs de groupe traitant des affaires mondiales ; comme une prière pour l'afflux d'amour et de compréhension parmi les hommes afin qu'ils puissent vivre en paix les uns avec les autres ; comme une demande pour que soit exécuté la volonté de Dieu – volonté dont ils ne peuvent rien savoir (ce qui est vrai pour tous, excepté pour les initiés) – qui leur semble si impénétrable et si inclusive, que leur réaction normale doit être la patience et l'acceptation de ne poser aucune question ; comme une prière pour le renforcement de la responsabilité humaine, afin que les maux reconnus qui troublent et angoissent tellement l'humanité soient supprimés, et que la source imprécise du mal soit maîtrisée. Finalement, ils la considéreront comme une prière pour qu'une condition première, également vague, de bonheur et de félicité soit rétablie, et que tout malheur et toute souffrance disparaissent de la terre. Cela, pour eux, est entièrement bon et salutaire, et possible dans l'immédiat. J'ai formulé cette Invocation de façon que le monde chrétien, dans ses églises, ne juge pas impossible de l'employer. [6@166]


■ Deuxièmement, les ésotéristes et les aspirants l'aborderont de manière plus profonde et plus compréhensive. Pour eux, elle exprimera la reconnaissance du monde de l'âme et de Ceux qui se tiennent subjectivement derrière les affaires mondiales, les Directeurs spirituels de notre vie. Ils se tiennent prêts à fortifier ceux qui ont une vision juste, prêts non seulement à indiquer la raison des événements dans les divers secteurs de la vie humaine, mais aussi à faire les révélations permettant à l'humanité d'avancer et de passer de l'obscurité à la lumière. Compte tenu de cette attitude fondamentale, apparaîtra la nécessité d'exprimer largement ces faits sous-jacents, et on verra mûrir une ère de propagande hiérarchique organisée par les disciples et exécutée par les ésotéristes. Cette ère commença en 1875 quand H.P.B. proclama le fait de l'existence des Maîtres de la Sagesse. Elle se poursuivit en dépit des présentations travesties, des attaques de cette conception et du mépris. Il y eut une reconnaissance de la nature substantielle des preuves disponibles, ainsi que l'apparition d'une réceptivité intuitive de la part des étudiants de l'occultisme et de nombreuses personnes dans les rangs de l'intelligentsia, dans le monde entier.


Un nouveau type de mystique est sur le point d'être reconnu; il diffère des mystiques du passé (sauf en ce qui concerne quelques exemples marquants) par l'intérêt qu'il porte aux affaires mondiales courantes, et non uniquement aux questions d'Eglise. Il se caractérise par son manque d'intérêt concernant son développement personnel, par son aptitude à voir Dieu immanent dans toutes les croyances et non seulement dans sa propre foi religieuse, et aussi par sa faculté de vivre dans la lumière de la Présence divine. Tous les mystiques sont parvenus à cela à un degré plus ou moins grand, mais celui-ci diffère de ceux du passé en ce qu'il lui est possible d'indiquer clairement aux autres les techniques du Sentier ; il unit la tête et le cœur, l'intelligence et la sensibilité auxquels il ajoute une perception intuitive absente jusqu'ici. La lumière froide et claire de la Triade spirituelle, et non plus seulement la lumière de l'âme, illumine maintenant la voie du mystique moderne. Il en sera ainsi de plus en plus. Ces deux groupes – le grand public et les aspirants dans leurs divers degrés – ont parmi eux, des hommes qui sortent de la moyenne et possèdent une pénétration et une compréhension plus [6@167] profondes ; ils occupent une zone intermédiaire entre les masses et les ésotéristes dans l'un des cas, et, dans l'autre cas, entre les ésotéristes et les membres de la Hiérarchie. N'oubliez pas que ces derniers aussi disent la Grande Invocation, et que pas un jour ne passe sans que le Christ lui-même la prononce. En lisant les quelques pages qui suivent, vous découvrirez peut-être une des clés de l'attitude et du point de vue de ces Intelligences spirituelles.

En surface, la beauté et la force de cette Invocation tiennent à sa simplicité, et à ce qu'elle exprime certaines vérités centrales que tous les hommes acceptent, de manière innée et normale ; la vérité de l'existence d'une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu ; la vérité que, derrière toute apparence, la puissance motrice de l'univers est l'Amour ; la vérité qu'une grande Individualité, appelée Christ par les chrétiens, vint sur terre, incarnant cet amour afin que nous puissions le comprendre ; la vérité que l'amour et l'intelligence sont les effets de ce que l'on nomme la Volonté de Dieu, et enfin la vérité évidente que le Plan divin ne peut être exécuté que par l'humanité.

Ce Plan appelle l'humanité à exprimer l'Amour, et invite les hommes ardemment à "faire briller leur lumière". Puis il est finalement demandé de manière solennelle que ce Plan d'Amour et de Lumière, exécuté par l'humanité, "scelle la porte de la demeure du mal". La dernière ligne contient l'idée de restauration, indiquant la note-clé de l'avenir et indiquant aussi qu'un jour viendra où l'idée originelle de Dieu et Son intention initiale ne seront plus frustrées par le libre arbitre et le mal humain, pur matérialisme et égoïsme. Le dessein divin sera alors atteint, grâce aux changements dans le cœur et dans les buts des hommes.

[color=navy]Voilà la signification simple et évidente, et elle correspond à l'aspiration spirituelle de tous les hommes, en tous lieux.





[color=#336666]Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ




.
_________________
la fleur aux sept couleurs est la clé des 7 rayons..


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2012 - 16:59    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

.




La Grande Invocation
version anglaise







_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
water408


Hors ligne

Inscrit le: 21 Aoû 2015
Messages: 2
Localisation: france
Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 11:58    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION Répondre en citant

Vraiment cool cette invocation... etui galaxy j1 coque galaxy j1

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45    Sujet du message: LA GRANDE INVOCATION

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> santé- et vie en société -> textes fondamentaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky