Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'importance du silence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> réfléchissez-y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:02    Sujet du message: l'importance du silence Répondre en citant

Salut à tous!

Parler du silence, quel paradoxe!

Citation:
" Celui qui travaille dans la magie blanche doit demeurer aussi libre que possible de toute identification avec ce qu'il a créé ou essayé de créer. Pour tous les aspirants, le secret est de cultiver l'attitude du spectateur, de l'observateur silencieux. Qu'il me soit permis de souligner le mot silencieux. Beaucoup de vrai travail magique est anéanti parce que celui qui travaille ne réussit pas à rester silencieux. Un discours prématuré et le bavardage tuent ce qu'il essaye de créer; l'enfant de sa pensée est mort-né."

DK par AAB
[color=navy]

Et en même temps, dans les "dialogues avec l'Ange", des phrases telles que:
" quoi de plus naturel que de parler ensemble?"
ou " La parole crée, la bouche est faite pour elle" ou " Si vous le dites, cela sera, si vous ne le dites pas, cela ne sera pas"... se sont si profondément gravées en moi, qu'elles viennent de mémoire.

Le silence n'est pas le non-dit, et la force du silence est en relation directe avec le juste usage de la parole, me semble-t-il.

Une "règle" simple (pour qu'elle se retienne plus facilement) serait bienvenue! qu'en pensez vous?

Dans le partage,

Lanou

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:02    Sujet du message: l'importance du silence Répondre en citant

Citation:

Parler du silence! quel paradoxe!

Effectivement, Oh excellent Lanoo,

- le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit..

- Ô Chronos.. Ô Logos.. Ô Theos.. : le temps, le verbe (la parole..), le dieu..

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:04    Sujet du message: l'importance du silence Répondre en citant

Salut à tous!

Autre extrait de l'enseignement transmis par DK via AAB:

" Un facteur important dans la préparation de groupe à l'initiation est l'observance du silence. Comment, nous demandons nous parfois, lorsqu'il est question du fonctionnement de l'ashram, pouvons nous entraîner nos disciples à comprendre qu'essentiellement le silence ne consiste pas à se retenir de parler. Tant de disciples semblent penser ainsi, et croient qu'ils doivent apprendre à ne pas parler, dans l'espoir de devenir des initiés.Certains feraient mieux de parler beaucoup plus qu'ils ne font, dans le sens souhaitable. Le silence imposé dans un ashram est l'abstention de certaines lignes de pensée, l'élimination de la rêverie et l'utilisation malsaine de l'imagination créatrice. La parole est, en conséquence, contrôlée à sa source car la parole est le résultat de certaines sources intérieures d'idées, de pensées, et d'imagination; c'est la précipitation (à un certain point de saturation, si je puis m'exprimer ainsi) de réservoirs internes qui débordent sur le plan physique. Le fait de s'abstenir de parler s'il résulte de la prise de conscience que ce qui allait être dit est erroné, indésirable, sans sagesse, ou gaspille de l'énergie, ne fera qu'accroître l'accumulation intérieure d'énergie, et conduira finalement à un torrent de mots encore plus violents, à une date ultérieure; cela peut aussi entraîner des conditions graves et désastreuses dans le corps astral du disciple. Le silence de la pensée doit être cultivé et, mes frères, je ne veux pas dire la pensée silencieuse. Je veux dire qu'il faut refuser d'admettre certaines lignes de pensée et de développer certaines manières d'aborder les idées; certaines habitudes de pensée doivent être extirpées.

Ceci est réalisé par un processus de substitution, et non par un violent processus de refoulement. (...)"

( "R. et I." p.172-173)

Fraternel partage!

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:06    Sujet du message: l'importance du silence Répondre en citant

.

Coucou Lanou !

A la lecture de qui vient d'être évoqué, cela m'a fait penser
directement au titre d'un des livre de Leïla Chellabi 
qui synthétise assez bien le sujet :
Du Silence de Dieu au Principe Christique.

Ce livre est une petite merveille dans la continuité des enseignements.

Bien à vous : damejane.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 02:07    Sujet du message: l'importance du silence Répondre en citant

.

Bonsoir à tous et à toutes,

Citation:
Tant de disciples semblent penser ainsi, et croient qu'ils doivent apprendre à ne pas parler, dans l'espoir de devenir des initiés. Certains feraient mieux de parler beaucoup plus qu'ils ne font, dans le sens souhaitable. Le silence imposé dans un ashram est l'abstention de certaines lignes de pensée, l'élimination de la rêverie et l'utilisation malsaine de l'imagination créatrice. (DK AAB).

Oh que oui et j'ai été la première à "plonger dans le panneau".
Et pour compléter ce qui a été déjà écrit par Lanou, j'aimerais vous faire partager un petit bout d'expérience sur la question.
Cette histoire de silence me posait questionnement, quand j'étais très jeune. J'ai fini par comprendre toute seule que je devais m'entraîner à m'observer, à observer autour de moi et de faire un travail en profondeur, (à la méthode Couet), c'est à dire; être positive en toute chose, en acte et en pensées, apprendre à chasser toutes formes de pensées ou actions négatives.
Cela m'a demandé quelques années,  une surveillance active, de la volonté quoi qu'il arrive, de la persévérance et beaucoup d'humilité. C'est un véritable entraînement qui fini par porter ses fruits et qui a fait découvrir aussi bien des perspectives de conscience nouvelles et stimulantes, car la joie d'apprendre en est devenue le moteur. La notion de fermer la porte à la demeure du mal s'est faite jour sous différents angles et aspects, m'apprenant ainsi les subtilités des énergies diffusées et porteuses de troubles, à l'intérieur de moi-même comme à l'extérieur, marquant ainsi l'esprit du discernement.
Si nous devons être les gardiens et les veilleurs de nos frères de tous les règnes vivants
sur la terre, nous devons être également le gardiens et le veilleurs de Soi-même.
IL y a avec ce qu'il vient d'être énoncé, un lien  avec le gardien du seuil sur le plan initiatique.

Bien à vous : damejane.

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:26    Sujet du message: l'importance du silence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> réfléchissez-y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation