Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
que pouvaient être l'âme, le monde causal et le lien par l'antahkarana..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> bibliothèque-archives -> archives shémas et tableaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 01:15    Sujet du message: que pouvaient être l'âme, le monde causal et le lien par l'antahkarana.. Répondre en citant

.

Amilius, Lanou,
- permettez moi de ne répondre que partiellement à vos posts..

Je viens d'avoir une pensée comparative:-si une crise est un moment d'intense durcissement et de libération

- oui ,elle est toujours liée à la résolution d'un conflit en harmonie.. elle est un combat qui permet de trouver l'apaisement, elle est toujours "guerre" qui débouche sur une "paix".. jusqu'au prochain conflit de personnalité.. ainsi va-t-on de crise en crise, aussi est-ce pourquoi il faut parler de "crises" (au pluriel) !

De quelle manière pouvons nous participer à cette crise constructivement et à quoi nous exposons nous en cette démarche?

- en ne refusant pas de regarder en face ce qu'il advient de notre vie dans ces moments de crise, et c'est en cela que la psychanalyse (entr'autres thérapies..), ne résoud rien pour le disciple, et ne fait que repousser à plus tard ou, pire à une autre vie, donc ultérieure (suis-je assez clair, Ô mes frères ?), en effet : résoudre par une technique d'analyse mentale ce qui dépasse le mental.. rend impossible un réel dépassement par le soi, de ce qui est son "positionnement" d'âme.. sachant que depuis très longtemps l'être est individualisé.. et que les crises préparent la sortie des limitations de la personnalité.. et l'acccès, dès le 3e degré (1er degré hiérarchique) par la transfiguration.. au 4e monde, le 1er des "mondes" véritablement spirituel, nous parlons bien là du plan Bouddhique !

- au passage je vous prie d'excuser, Amilius et Lanou, mon "rabachage", je me rend bien compte vous avoir déjà dit de semblables choses, mais vous savez qu'à travers vos questions c'est aussi et même "surtout" à ceux qui n'avaient pas osé les poser, ces questions, que je réponds.. merci donc pour votre indulgence !

Peut-être est-ce pour cela que l'extériorisation de la Hiérarchie s'est accélérée?

- oui, mais surtout elle a l'air de s'être accélérée, parce qu'elle accusait un retard, et qu'elle est en voie de le rattraper.. et que l'urgence des temps est patente ! mais ce sera un futur sujet.. à propos je serais heureux de voir des réponses à => l'offre de fils de discussion !

Cit : Le problème auquel nous sommes soumis est celui de l'incompréhension des évènements qui, vagues après vagues, viennent frapper le rivage de notre "petite" personne.

- Il est bien normal, tant qu'on n'a pas dépassé le plan causal, que les causes restent cachées.. sinon l'initation serait inutile, elle a son utilité première précisément dans le fait de se relier à l'âme et au monde des causes.. par simples contacts épisodiques au début du processus, à des contacts constants dès la transfiguration (ou 3e degré) accomplie.. là les causes apparaissent en temps réel, (mais Ôh frères, cela ne rend pas les contacts "horizontaux" plus faciles pour autant..)

l'irritation est de tous les écueils inhérents au discipulat, celui qui perdure le plus longtemps dans l'incarnation
jusqu'aux rangs de Maîtres, même les plus élevés,

=> il s'agit bien là aussi de l'irritation de la personnalité incarnée.. laquelle est formidablement amplifiée par l'afflux des énergies venant des plans avec lesquels le maître est en lien quasi constant.. et . . . lequel lien est quasi constamment inconscient au niveau "personnel", ce qui amène à dire combien il est difficile de décrire "l'impersonnalité" des maîtres en s'adressant à la personnalité de disciples, surtout à ceux qui (la majorité, n'est-ce pas ?), n'ont pas récapitulé la 3e ( la transfiguration..), soit le 1er degré hiérarchique..

- en parlant ce midi de ce post en cours, avec DJ, je réalise aussi à quel point l'imagination des disciples (en dessous du 3e degré) est forcément limitée aux lectures des textes de DK (et conditionnée par leur compréhension..), que tous n'ont d'ailleurs pas forcément lu, que d'autres disposent de la formation au discipulat délivrée par l'école Arcane et s'en trouvent avantagés en ce qui concerne la compréhension du phénomène initiatique (ainsi que de celui des rayons.. ou "psychologie ésotérique"..), et il me revient qu'à une époque à laquelle je cherchais à entendre ce que pouvaient être l'âme, le monde causal et le lien par l'antahkarana.. (entr'autes importantes et "grandes" questions..) , un livre m'avait non moins grandement apporté :

"le corps causal", de A E POWELL, chez ADYAR 

- que nous recommandons vivement, et si vous pouviez commencer par les livres précédents du même auteur.. le double éthérique, le corps astral, le corps mental.. ils sont littéralement préparatoires.. à l'entendement des enseignements sur le corps causal..

- rappelons :=========================================================================
- que l'initié du 9e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 1e sous plan du plan Bouddhique..
- que l'initié du 8e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 2e sous plan du plan Bouddhique..
----------------------------------------------------------------------------------------------
- que l'initié du 7e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 3e sous plan du plan Bouddhique..
- que l'initié du 6e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 4e sous plan du plan Bouddhique..
- que l'initié du 5e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 5e sous plan du plan Bouddhique..
- que l'initié du 4e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 6e sous plan du plan Bouddhique..
- que l'initié du 3e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 7e sous plan du plan Bouddhique..
=========================================================================
- que l'initié du 2e degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 1er sous plan du mental.. [1]
- que l'initié du 1er degré a son âme "posée" ou "basée" sur le 2e sous plan du mental.. ou "causal".
----------------------------------------------------------------------------------------------
- que le non initié a son âme "posée" ou "basée" sur le 3e sous plan du mental.. ou "causal".
=========================================================================

[1] : ou le sous-plan "causal" le plus élevé.

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 01:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> bibliothèque-archives -> archives shémas et tableaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation