Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les qualités spirituelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> réfléchissez-y
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 00:29    Sujet du message: les qualités spirituelles Répondre en citant

.
LES QUALITES SPIRITUELLES



LA LIBERTÉ

L'homme réellement spirituel cherche à être libre de toutes formes d'esclavage. La liberté est le message Nº 1 de la spiritualité. Il vous faut être libre par rapport aux structures que les autres ont créées autour de vous, libre de tout ce que vous devez faire et ne devez pas faire. Tant que vous ne serez pas libre de tout cela, vous ne pourrez pas entendre votre voix intérieure.
L'INDIVIDUALITÉ


La spiritualité est basée sur l'individu. Et, le message est le suivant: soyez uniques, soyez des individus. Vivez la vie comme vous l'entendez... soyez rebelles! Vous n'avez pas besoin de rentrer dans un moule. Si c'est vous qui décidez de rentrer dans un moule, c'est très bien, sinon il n'y aucune nécessité… Aucune autre raison ou motif que celle de votre propre volonté ne devrait nous faire rentrer dans un moule. Si une personne sent que c'est ce qu'elle veut, alors, ok, c'est parfait. Ce n'est alors plus l'esclavage; c'est la liberté !
  
L'AMOUR


Les animaux n'ont aucun problème dans un monde sans amour. L'homme, lui, est dans un grand malheur. Il aspire, il attend quelque chose de l'au de-là. Il goûte à quelques moments de joie. Il sait à quoi ressemble l'amour, même si ces moments ne durent pas. Ils viennent très soudainement mais partent aussitôt, laissant le goût dans la bouche. C'est à travers l'amour que l'homme s'est mis à rechercher Dieu, car l'amour lui a donné le goût. A partir de là, l'homme ne peut plus en rester là . Désormais, il doit atteindre cet état dans lequel l'amour est total, dans lequel l'amour n'est pas simplement un phénomène momentané mais un réel état, une réelle continuité.
L'amour est l'essence même de la religion. Si vous pouvez aimer alors rien de plus n'est nécessaire. A travers l'amour, on peut connaître toutes les bibles et Védas….ils ne sont rien d'autres que des sous produits de l'amour.




LA MÉDITATION


Si vous n'êtes pas méditatif, vous pouvez continuer à chercher, à regarder partout, d'une vie à l'autre… vous ne trouverez que désespoir, douleur, souffrance et enfer. Vous ne trouverez ni Dieu, ni vérité, ni béatitude ainsi. Et, l'ironie est que si vous aviez cherché à l'intérieur de vous-même, vous auriez compris que tout a toujours été en vous. Méditer signifie regarder à l'intérieur de soi-même.

LE SENS DE L'HUMOUR

Le rire relaxe. Et la relaxation est spirituelle. Le rire vous ramène sur terre, et vous éloigne de vos idées stupides d'être plus saint que les autres. Le rire vous ramène à la réalité telle qu'elle est. Le monde est le jeu de Dieu, une plaisanterie cosmique. Et à moins que vous ne compreniez que c'est une plaisanterie cosmique vous ne serez jamais capable de comprendre le mystère ultime.
 


SAVOIR S'AMUSER


"Direction, objectif', but" - tout cela est comme le business, les affaires, c'est fatiguant et rend l'homme triste et sérieux. Il vous faut ajouter quelque chose qu'on puisse appeler " l'art de savoir s'amuser " car même un adulte sait jouer et a besoin de jouer. Un vrai adulte est sincère mais pas sérieux. Le fait d'être sérieux est une espèce de maladie car cela crée une tension en vous. Vous devenez incapable de célébrer. Seuls, le jeu et l'amusement peuvent amener la joie et la célébration.


CRÉATIVITÉ


La créativité est un point essentiel dans votre croissance spirituelle. Dans toutes les religions, tous les moines et nones ont toujours été " non-créatifs ". L'idée même de la religion est le renoncement au monde ; or si vous renoncez au monde, vous renoncez à la créativité automatiquement.
Etre créatif signifie être amoureux de la vie. Vous pouvez être créatif que si vous aimez la vie et vouloir augmenter la beauté de la vie, amener un peu plus de musique, de poésie, de danse est plus que suffisant ! Vous aimez tellement la vie que vous voulez la laisser un peu plus belle que vous ne l'avez rencontré.


LA SENSIBILITÉ


La sensibilité nécessite une grande intelligence . Plus vous êtes intelligent, plus vous êtes sensible. Ni les buffles, ni les ânes ne sont très sensibles; Il faut beaucoup d'intelligence pour être sensible. Mais aucune religion ne vous veut sensible, elles sont toutes inquiètes que vous deveniez votre propre pouvoir. Une personne sensible devient un pouvoir, une énorme maison de pouvoir. Il a sa propre intelligence, il a son propre amour, il a une compréhension qui ne vient que de lui. Il a la clarté dans la vision, il a le sens de la beauté et de l' esthétique - toutes ces choses sont dangereuses ! 

LA GRATITUDE


L'existence se renouvelle constamment à chaque moment Vous devriez être en accord avec l'existence et ne jamais demander qu'il en soit autrement. Car, ceci est la cause de votre misère : quand il fait nuit, vous pleurez pour le jour; quand il fait jour, vous regrettez la nuit. Alors, bien sûr, la vie devient un enfer et un malheur. Vous pouvez la rendre un paradis en acceptant simplement ce qui vous est donné avec un cœur plein de gratitude. Ne jugez pas pour savoir si c'est bon ou mauvais. Votre gratitude transforme tout en une belle expérience, approfondit votre vigilance et agrandit votre amour. Et, cette gratitude vous transforme en une magnifique fleur qui partage son parfum.

COMPRENDRE QUE LA VIE EST UN MYSTÈRE


Quand vous ne connaissez pas quelque chose, alors tout devient plus mystérieux: les arbres verts, les fleurs rouges, les oiseaux dans le ciel et les nuages. Tout est mystérieux et tout est tellement mystérieux qu'en fait vous êtes continuellement entouré de mystère et chaque changement est un mystère. On peut s'étonner du fait que la vie continue et qu'on continue à respirer. Même cela est étonnant! Celui qui est constamment émerveillé est en fait très proche du divin, de l'existence !

Source :
http://la-voie-de-l-ecoute-de-soi.over-blog.com/4-categorie-10277274.html

Manorah


J'ai aimé ce texte pour sa simplicité ... Mais il y a une petite chose avec laquelle je ne suis pas d'accord ! L'âne serait dénué de sensibilité ... Ce qui n'est pas juste...     L'âne peut s'attacher à l'humain comme un chien à son maitre... Les exemples sont nombreux. IL a en fait une grande sensibilité !!!
[color=beige].

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 00:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 00:30    Sujet du message: les qualités spirituelles Répondre en citant

Re : les qualités spirituelles..
 


-  Manorah, - tout d'abord, merci pour ce texte : "les qualités spirituelles".. que vous nous avez donné à lire..

- je ne réponds ci-dessous, pour l'instant,  qu'à votre toute dernière observation.. celle qui vous est "personnelle".. et par une citation, qui se trouve par ailleurs dans les "nouvelles rotatives" qui sont les petits bouts de vérité par lesquels on arrive en premier sur ce site.. 

- non, dénué de sensibilité, l'âne n'est pas ! il est même l'un de nos amis à quatre pattes les plus affectueux et fidèles.. et l'un des "aides" de l'homme le plus injustement traité.. tous ceux qui ont eu affaire à l'âne surtout si cela a été depuis le stade de petit ânon, savent à quel point il est attachant, bon d'accord il est un peu difficile de le prendre dans les bras, et de l'emmener dans son "dodo" si l'on est un enfant, pour lui faire un câlin.. mais ce qui peut être donné et reçu de tendresse avec ces amis si gentils, est inoubliable.. et quelque part : irremplaçable.. 
- L'écrivain Jules Roy est réputé avoir offert un ânon ou un couple d'ânes à tous(tes) ses meilleurs(res)  amis(es) lesquels s'en sont en général, si bien trouvés qu'il sont devenus à leur tour des adeptes de la gent "ânière" ("asnière", en vieux français..).



- Un âne est capable de se laisser mourir de chagrin, s'il est privé d'affection. Jules Roy
- l'affection est la forme "visible", de "spiritualité" de l'âne.. et on ne voit pas pourquoi cela ne mériterait pas notre respect ! lamadelama


 


Jules Roy , qui a, entre autres oeuvres, écrit le cycle des "Chevaux du soleil": six volumes nés entre 1967 et 1975 qui racontent l’histoire algérienne, de la conquête française à l’indépendance. Le coeur algérien de Roy saigne en effet depuis la guerre d’indépendance jusqu’à ses derniers jours. (...) et avec celui de Camus, le parrain de ces "écrivains d’Algérie" que Roy a rencontré à Paris en octobre 1945 ("Il m’a appris que les arabes étaient des êtres humains. Si j’existe, c’est à cause de lui"). - Ô Manorah, il n'y a pas si loin, sur le sentier.. d'un coeur qui saigne.. à un coeur ouvert[1] !



 


note littéraire ==> "lire.fr" (portrait Jules Roy..)
nota : [1] : lire  aussi : "le coeur ouvert" de Leïla Chellabi (textes courts de El Morya..), dans la droite ligne de "Coeur" par Héléna Roerich (textes de Morya..)

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama  
 
.

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 00:32    Sujet du message: les qualités spirituelles Répondre en citant

Merci infiniment lamadelama






Pour votre belle réponse !!!
L'âne est un vieux, affectueux et fidèle compagnon de l'homme.
Il y a eu dans l'histoire , ce que l'on apeplait au Moyen-Age, les "messes de l'âne", célébrations des Anes qui furent supprimées à la fin du XVII e siècle.
Un missel de l'âne a même conservé les strophes qui le célèbrent : "En cette nuit de la Nativité du seigneur,...je veux célébrer l'âne de la crèche et tous les ânes du monde."
L'âne, monture de Jésus, allait devenir celle des écclésiastiques. Citons par exemple,les "Trinitaires, ou frères de la trinité, en Haute provence, au XIIe siècle, appelés "Les frères aux ânes".
Dans l'est de la france, comme en belgique,St Nicolas est presque toujours associé à un âne.

Les histoires abondent ...Comme les écrits des poètes sur l'âne et les anecdoctes touchantes que racontent ceux qui vivent avec des ânes !
Merci aussi pour les liens de lecture .



Source : "LE LIVRE DE L'ANE"      par jacky davézé et alain raveneau     Rustica Editions
manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48    Sujet du message: les qualités spirituelles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier -> réfléchissez-y Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky