Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
à propos de LA GRANDE INVOCATION..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 17:04    Sujet du message: à propos de LA GRANDE INVOCATION.. Répondre en citant

à propos de LA GRANDE INVOCATION..

 



LA GRANDE INVOCATION 



La beauté et la force de cette invocation résident dans sa simplicité et dans le fait qu'elle exprime certaines vérités fondamentales que tous les hommes acceptent naturellement et spontanément: la vérité de l'existence d'une Intelligence fondamentale à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que, derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l' univers est l'amour; la vérité qu'une grande Individualité, appelée Christ par les chrétiens, est apparue sur la terre pour incarner l'amour sous une forme qui nous soit accessible; la vérité que l'amour et l'intelligence sont l'un et l'autre des effets de ce que l'on nomme la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que c'est seulement par l'humanité elle-même que le Plan divin peut être exécuté. Cette Invocation tout entière se rapporte au réservoir d'énergie imminente et révélatrice qui nous adombre, qui est la cause immédiate de tout événement et qui indique l'apparition de ce qui est nouveau et meilleur; la conscience humaine est ainsi portée vers une plus vive lumière.

Jusqu'à présent, l'appel invocatoire a été généralement égoïste et adapté aux circonstances. Les hommes ont prié pour eux-mêmes: ils ont invoqué l'aide divine en faveur de ceux qu'ils aiment; ils ont donner à leurs besoins essentiels une interprétation matérialiste. Cette Invocation est une prière mondiale; elle ne contient aucun appel de caractère personnel, aucune impulsion temporelle; elle exprime les besoin de l'humanité et, à travers toutes les difficultés, tous les doutes et toutes les questions qu'on peut se poser, elle va droit à la Pensée et au Cœur de l'Unique, Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être, l'Unique qui demeurera avec nous jusqu'à la fin des temps et << jusqu'à ce que le dernier pèlerin harassé ait trouvé le chemin le ramenant chez lui. >>.



Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.
 


Nous voyons que ces trois premières lignes se rapportent à la Pensée de Dieu comme à un point de focalisation pour la lumière divine. C'est une référence à l'âme de toute chose. Ce terme âme dont le trait dominant est l'illumination, inclut à la fois l'âme humaine et le point de lumière et d'accomplissement que nous considérons comme l'âme de l'humanité, âme qui << adombre >> celle-ci. Cette âme apporte la lumière et répand l'éclairement. Il faut toujours se rappeler que la lumière est une énergie active.

Lorsque nous invoquons la Pensée de Dieu et disons: << Que la lumière afflue dans la pensée des hommes, que la lumière descende sur la terre >>, nous exprimons l'un des grands besoins de l'humanité et, si l'invocation et la prière ont vraiment une signification, nous pouvons être sûrs de la réponse. Lorsque le besoin d'en appeler au Centre spirituel invisible se fait sentir chez tous les hommes, à toutes les époques et dans toutes les conditions de vie, il y a la certitude que ce centre existe. L'invocation est aussi vieille que l'humanité elle-même.

Le Christ nous a dit que les hommes << ont mieux aimé les ténèbres que la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises >>. Toutefois, l'une des plus belles choses qui se manifestent à notre époque est que la lumière est projetée partout où règne l'obscurité et qu'il n'existe rien de caché qui ne sera un jour révélé. Les hommes se rendent compte des ténèbres et de la misère actuelle et, par conséquent, ils accueillent la lumière avec joie. L'illumination de leur mental, qui leur fait voir les choses telles qu'elles sont, leur permet de saisir les mobiles justes; la manière d'instaurer de justes relations humaines est, à l'heure actuelle, une nécessité essentielle. Dans la lumière, nous verrons finalement la lumière; le jour viendra où par milliers les fils des hommes et des groupements sans nombre seront en mesure de dire avec Hermès et le Christ: << Je suis la lumière du monde >>.


Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu,
Que l'amour afflue dans le coeur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre..
 


Dans ces trois lignes, c'est le Cœur de Dieu et le point central d'amour qui sont considérés. Ce << cœur >> du monde manifesté est la Hiérarchie spirituelle, vaste intermédiaire qui transmet l'amour à toute forme dans la manifestation divine.L'amour est une énergie qui doit atteindre le cœur des hommes et féconder l'humanité de cette qualité de compréhension aimante; c'est cela qui est exprimé lorsque l'amour et l'intelligence sont réunis.

Lorsque, ayant reconnu le Christ, les disciples travailleront sous sa direction, le temps viendra où, de nouveau, il pourra marcher ouvertement parmi les hommes. Il pourra alors être reconnu publiquement et accomplir ainsi son œuvre sur les niveaux extérieurs de la vie aussi bien que sur les niveaux intérieurs. Prenant congé de ses disciples, le Christ leur dit:

<< Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde >>.

Un grand épanouissement de la conscience christique se produira lors de son retour. Il libérera dans le monde des hommes la puissance et l'énergie particulière de l'amour intuitif. Le déversement de cette énergie d'amour produira deux résultats:

Tout d'abord, l'énergie active de la compréhension aimante déclenchera une immense réaction contre la puissance de la haine. Haïr, être séparé et être exclusif seront considérés comme le seul péché, car on reconnaîtra que tout ce qui est regardé comme péché et comme erroné ne tire son origine que de la haine ou de ce qu'elle produit, l'état de conscience antisocial. Ensuite, dans tous les pays, des hommes en grand nombre se grouperont pour promouvoir la bonne volonté et réaliser de justes relations humaines. Leur nombre sera si élevé qu'ils seront la force la plus grande et la plus influente dans le monde.



Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent..
 



Dans ces trois lignes, se trouve une prière demandant que la volonté humaine soit amenée à se conformer à la volonté divine, même si celle-ci n'est pas comprise. Il est dit que l'humanité elle-même ne peut pas encore saisir le dessein de Dieu, cet aspect de la volonté divine qui cherche à s'exprimer présentement sur terre. Mais, comme le dessein de la Volonté de Dieu cherche à influencer la volonté humaine, il est certain qu'elle s'exprime par les termes humains de bonne volonté, de détermination vivante ou de ferme intention d'établir de justes relations humaines. Dans son essence, la volonté divine demeure le grand mystère. Et le Christ lui-même se trouva confronté avec le problème de la volonté divine. Il se tourna vers le Père au moment où il saisit toute l'étendue et la complexité de sa mission en tant que sauveur du monde. Il s'écria alors: << Père, que ta volonté soit faite et non la mienne >>. Ces paroles indiquaient l'abandon par le Christ des moyens par lesquels il avait tenté de sauver l'humanité; elles indiquaient ce qui, à ce moment, pouvait lui apparaître comme un échec apparent et le fait que sa mission n'était pas accomplie. Il a attendu près de deux mille ans pour mener à bien son œuvre. Il ne peut toutefois poursuivre sa mission sans une action réciproque de l'humanité.
Cette Invocation est essentiellement le propre Mantram du Christ; << sa note a résonné >> dans le monde entier grâce au fait qu'il l'a lui-même énoncée et qu'elle a été utilisée par la Hiérarchie spirituelle. Ce sont les paroles de l'Invocation qui doivent être Maintenant propagées par les hommes dans le monde entier; et sa signification, en temps voulu, doit être exprimée par les masses. Alors, le Christ pourra << descendre sur terre >>, << contempler le travail de son âme et être satisfait >>.



Du centre que nous appelons la race des hommes,
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
 



Dans ces trois lignes, nous trouvons, après l'invocation des trois aspects ou pouvoirs de la Pensée, de l'Amour et de la Volonté, l'indication que ces pouvoirs sont ancrés dans l'humanité elle-même, << le centre que nous appelons la race des hommes >>. C'est là et seulement là que les trois qualités divines peuvent, dans le temps et l'espace, s'exprimer et trouver leur épanouissement; c'est là et là seulement que l'amour peut vraiment naître, que l'intelligence peut fonctionner correctement et que la volonté de Dieu peut manifester effectivement sa volonté-de-bien. C'est par l'humanité, seule et sans assistance autre que celle de l'esprit divin se trouvant en chaque être humain, que la << porte de la demeure du mal >> peut être scellée. Cette dernière ligne mérite sans doute une explication. C'est une manière symbolique d'exprimer l'idée selon laquelle les desseins du mal seront rendus inopérants. Le mal ne réside pas en quelque lieu particulier; dans l'Apocalypse, le Nouveau Testament traite du mal et de la destruction du mal et de la façon dont Satan est rendu impuissant.

La << porte de la demeure du mal >> est laissée ouverte par l'humanité par ses désirs égoïstes, ses haines et sa séparativité, par sa cupidité et ses barrières raciales et nationales, ses ambitions de caractère inférieur et personnel, son amour du pouvoir et sa cruauté. Lorsque la bonne volonté et la lumière jailliront dans la pensée et le cœur des hommes, les aspects du mal et les énergies dirigées qui maintiennent ouverte la porte du mal céderont la place à une aspiration à de justes relations humaines, à une détermination de créer un monde meilleur et plus pacifique et à une expression mondiale de la volonté-de-bien.

Lorsque ces qualités remplaceront les aspects anciens et indésirables, la porte de la demeure du mal se fermera lentement - symboliquement - sous le poids même de l'opinion publique et grâce au juste désir humain. Rien ne peut arrêter ce processus.

Ainsi le Plan originel sera restauré sur terre. Simultanément, la porte donnant sur le monde des réalités spirituelles s'ouvrira devant l'humanité, et la porte de la demeure du mal se refermera. Ainsi, par le << Centre que nous appelons la race des hommes >> le Plan d'Amour et de Lumière sera exécuté et frappera à mort le mal, l'égoïsme et la séparativité, les enfermant dans la tombe pour toujours; ainsi, le dessein du Créateur de toute chose se trouvera achevé.



Que lumière, Amour et Puissance
restaurent le Plan sur la terre
.
 


Il est clair que les trois premières stances invoquent les trois aspects de la vie divine qui sont universellement reconnus, la pensée de Dieu, l'amour de Dieu et la volonté ou les desseins de Dieu. La quatrième stance indique le rapport entre l'humanité et les énergies d'intelligence, d'amour et de volonté, ainsi que la grave responsabilité de l'humanité relativement à la diffusion de l'amour et de la lumière sur la terre afin de restaurer le Plan. Ce Plan appelle l'humanité à exprimer l'amour et met les hommes en demeure de << laisser briller leur lumière >>. Vient ensuite la dernière et solennelle requête demandant que le << Plan d'Amour et de Lumière >>, s'exécutant par l'intermédiaire de l'humanité, puisse << sceller la porte de la demeure du mal >>. La dernière ligne contient l'idée de restauration: elle indique la note-clé de l'avenir et le fait que viendra le jour où l'idée originelle de Dieu et son intention initiale ne seront plus frustrées par le mal et le libre arbitre des hommes, par l'égoïsme et le matérialisme purs; le dessein divin se trouvera alors réalisé, grâce au changement du cœur des hommes et des buts poursuivis.


(Complément à venir)




 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Mar 5 Juin 2012 - 07:03; édité 8 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:39    Sujet du message: à propos de LA GRANDE INVOCATION.. Répondre en citant

EXTRAIT :
du livre  
Extériorisation de la Hiérarchie  
(AAB &DK) 
 
 
 
 



Citation: 


Donc, quand je demande aux aspirants et aux disciples d'utiliser la grande Invocation, je les appelle aussi à la "participation aux [13@153] souffrances du Christ" ; c'est toujours le stade précédant la résurrection ou libération de la conscience humaine vers des domaines plus élevés de conscience spirituelle.

Les forces avec lesquelles on entre en contact par l'emploi de la Grande Invocation, en conjonction avec l'effort compétent de la Hiérarchie, sont de cette manière attirées et poussées magnétiquement à répondre, de sorte que des énergies puissantes peuvent être envoyées directement au centre planétaire qui attend, l'humanité. Deux effets de nature immédiate sont en conséquence provoqués sur une période spécifique :

a. Cette énergie de la Volonté de Dieu sert à éveiller la volonté-de-bien latente, illuminée qui, à partir du moment où elle est dynamiquement stimulée, fleurit en bonne volonté. Celle-ci, pour une très grande part, demeure latente et non exprimée, car la volonté de manifester la bonne volonté active n'a pas été mise en éveil ; elle le sera automatiquement dans le public, lorsque les disciples auront invoqué et suscité l'afflux de cette énergie dynamique supérieure. L'humanité attend cela, qui pour arriver, dépend des efforts de ceux qui savent ce qu'il faudrait faire et qui dès maintenant devraient mettre leurs théories spirituelles en pratique par l'expression extérieure. Rien ne peut arrêter la progression de cette volonté-de-bien et de son activité planifiée, pas plus qu'un bouton qui a commencé à déployer ses pétales à la lumière du soleil, et selon sa propre stimulation, ne peut revenir à l'état de bouton étroitement fermé, potentiel, mais non exprimé. L'expression de ce qui a été potentiel sera le résultat de l'impact de la force du
premier rayon, de la volonté-de-bien à l'heure actuelle, suscitée par les efforts des disciples du monde.

b. Le deuxième effet sera la formation d'un triangle planétaire ou triade reconnaissable, qui sera la correspondance, pour les trois centres planétaires, de la triade spirituelle : Monade, Ame et Personnalité ( l'atma-buddhi-manas de la littérature théosophique ). Jusqu'ici, le mot alignement à surtout décrit parfaitement la situation planétaire ; il y avait une ligne directe, le long de laquelle l'énergie de Shamballa se déversait [13@154] vers la Hiérarchie, puis de la Hiérarchie vers l'humanité, mais il n'y avait pas action réciproque directe entre l'humanité et Shamballa. Si la Grande Invocation peut être rendue efficace, l'humanité pourra alors entrer en relation directe avec Shamballa. Le triangle résultant de relation de forces favorisera la circulation d'énergies spirituelles entre les trois centres, de point à point, de sorte qu'il y aura une relation triple. Il s'établira alors un processus planétaire d'échange entre les trois centres et l'accent principal sera mis sur la fonction consistant à donner.

Maintenant, vous comprendrez un peu l'objectif occulte qui est derrière les mots que je vous ai demandé à tous de répéter en rapport avec la Grande Invocation :

Nous savons, O Seigneur de Vie et d'Amour, ce qui est nécessaire.
Faites que l'amour touche à nouveau notre cœur,
afin que nous aussi puissions aimer et donner.


C'est cette pensée de libre circulation de l'énergie entre les trois centres mondiaux qui motive cette phrase mantrique. En l'étudiant, vous verrez comment l'implication et la signification de mots apparemment simples, peuvent être beaucoup plus profondes que vous n'avez pu le concevoir. Le reconnaître, et employer l'imagination de manière créatrice et passionnée, peut
servir à ajouter une plus grande puissance à votre pensée et à votre volonté-de-bien
personnelle, lorsque vous utilisez la Grande Invocation et son mantra subsidiaire. La note-clé du premier aspect est le Sacrifice, et celle du second, l'Amour. Donc les mots "que nous aussi puissions aimer et donner" peuvent produire le contact entre les deux.

Une indication relative à la signification de la douleur et de la souffrance pénétrera aussi progressivement dans la conscience mondiale en étudiant les affirmations ci-dessus. La souffrance est la manière la plus efficace et la plus rapide de susciter la compréhension mondiale et de brûler les barrières que les êtres humains ont érigées contre l'expression de la bonne volonté. L'un des résultats les plus bénéfiques de l'afflux de la force de Shamballa, grâce à la
demande [13@155] convergente des aspirants et des disciples, sera la reconnaissance intelligente de l'utilité de la douleur et de la souffrance. C'est cette vérité – défigurée, appliquée et interprétée de manière erronée et égoïste – qui conduit certains types de personnes et certains types de corps gouvernementaux, parmi les nations, à prétendre que plus grande sera la
souffrance infligée (comme par exemple en temps de guerre) et plus intense le processus de terreur, plus vite sera atteint le but désirable et juste. Ils prétendent souvent que plus les effets des conditions prévues seront désastreux, plus vite la consommation correcte sera réalisée.

Cependant, l'homme n'a ni le droit ni le devoir de détourner la force du premier rayon vers des objectifs matériels ou des fins égoïstes ; on ne peut pas voiler la responsabilité derrière des demi-vérités, déformées et spécieuses, et on ne peut pas faire le mal pour obtenir le bien.

Ce qui est appliqué par le Seigneur du Monde à Shamballa, dont le motif est l'amour, la sagesse et l'altruisme, avec un grand savoir-faire et une faculté de juger du temps et des saisons, ne peut pas être utilisé par ceux dont la motivation est un objectif de la personnalité, à l'échelle de l'individu ou à celle de la personnalité, car les nations aussi bien que les individus ont des personnalités.

Réfléchissez à ceci, et cherchez l'illumination dans votre âme.


Quand la Grande Invocation est ainsi correctement utilisée, et que les centres mondiaux sont en conséquence réciproquement et consciemment reliés, il devient possible pour le Gouverneur de Shamballa de faire appel à certaines énergies extra-planétaires pour aider aux rajustements nécessaires pour l'âge nouveau et sa future civilisation.

Ces forces spirituelles et puissantes existent en deux catégories :

les forces solaires, qui sont interplanétaires et les forces cosmiques qui entrent dans notre système solaire par Jupiter, en tant que transmetteur d'énergies divines venant de la Vierge et du Verseau, que Jupiter gouverne ésotériquement. La Vierge est ésotériquement la mère de l'enfant-Christ ; donc, elle émane des énergies qui nourrissent et aident la croissance de la conscience christique. Le Verseau est l'expression prochaine de la conscience de groupe qui est la première et immédiate révélation de la conscience christique toujours présente, sur une grande échelle, dans l'humanité. Jupiter gouverne aussi, [13@156] exotériquement et sous l'angle de l'astrologie orthodoxe, le Sagittaire, signe de l'état de disciple, ainsi que les Poissons, signe des sauveurs du monde. Les implications seront donc évidentes pour les vrais étudiants.


Dans l'examen de ces grandes énergies, vous ne pouvez faire plus qu'accepter – si vous le désirez – mes affirmations les concernant, en les considérant comme des hypothèses intéressantes et simplement explicatives.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose (ni moi non plus) pour parvenir à une connaissance de première main quant aux faits qui s'y rapportent. Il existe même peu de membres de la Hiérarchie qui soient conscients de l'impact de force venant de centres extra-solaires ou réservoirs de force spirituelle. Seul le groupe de Contemplatifs de la Hiérarchie qui, exotériquement sont appelés Nirmanakayas, réagissent à leur influence avec une certaine mesure de conscience, et ceci seulement lorsque le potentiel de cette influence a été atténué par certains agents puissants de Shamballa. Il n'est pas nécessaire que je vous en dise plus à leur sujet, bien que je doive y revenir plus tard dans cet article.

Fin de citation.


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Mar 5 Juin 2012 - 07:07; édité 6 fois
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 21:21    Sujet du message: à propos de LA GRANDE INVOCATION.. Répondre en citant





_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30    Sujet du message: à propos de LA GRANDE INVOCATION..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> sur le sentier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky