Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
expérience chamanique autodidacte
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:48    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« le: 10 Novembre 2007 à 19:20: »

Salut à tous!

A travers ce sujet je partage l'expérience chamanique entreprise cette année par moi, dans le but de nourrir par la mise en commun l'expérience autodidactique et l'encourager.

Mon effort principal est d'agir en enfant, le plus simplement et sincèrement possible et de mettre toutes les connaissances acquises au service de cela. Parler au ciel, au vent, à la pluie à l'Ange qui préside à l'expression de la Nature dans notre coin de campagne..., les entretenir de ce que j'envisage de faire et ce qui motive mes actes...
il m'apparait comme important que ces paroles se formulent à voix haute car 2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, mais une seule bouche, l'effort pour bien s'en servir doit être démontré dans ce travail, à mon sens.

L'expérience a commencé pour Wésak, la pleine lune de mai. Nous avons allumé un feu que nous avons entretenu pendant 12 jours, dédiant notre activité à la guérison et la Loi du Rythme lorsque nous l'avons allumé, après y avoir déposé les feuilles sur lesquelles chacun avait écrit les prières de son coeur.

Ce feu a été préparé avec grand soin, nous y avons mis de l'encens, des copeaux de cèdre, de palosanto..., n'y avons consumé que du bois non traité... nous l' avons chanté et dansé pour que nos coeurs soient accordés rythmiquement. Le temps était à la pluie aussi nous l'avons souvent coiffé d'un chapeau de tôle ondulée, marqué par un trou rond lié à son utilisation antérieure, ce qui donnait au feu un aspect féminin par temps de pluie ...

Considérer ce feu avec tous les égards dûs au sacré ( se surveiller afin de garder un bon alignement, être attentifs à nos propos et nos pensées...) a été, à mon sens, un élément déterminant.

Un soir que nous le veillions, y est apparu un visage au regard ardent (!) il a dit " ma parole est de feu". Il a utilisé ma bouche pour cela. C'était très impressionnant et cela nous a figé la pensée. Une personne présente, interessée par les Anges, m'a dit que c'était Samaël car elle lui avait demandé un entretien dans sa lettre pour mieux comprendre son rôle. Nous n'avons pas encore confirmation que c'était Lui.

Cela m'a conduit à chercher à en connaitre plus sur Samaël et vous demande donc des informations Le concernant avant le prochain épisode à raconter de cette expérience.

Vos commentaires et infos sont bienvenus!

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:49    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

Répondre #1 le: 11 Novembre 2007 à 00:56: »

Bonsoir Lanou,

voici un lien qui pourrait vous éclairer sur.wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samaël

à lire aussi :

http://www.dialogus2.org/LIL/quieestvraimentsamael.html

http://www.chm.be/anges/prieres/58.htm

SAMAEL ou CAMAEL:
IL gouverne GEBURAH et les PUISSANCES.
Il représente la justice

LIEN SOURCE :
http://home.scarlet.be/meline/kaballe2.html

bien à vous :damejane

.

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:01; édité 2 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:50    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #2 le: 11 Novembre 2007 à 12:58: »

Merci DameJane!

Les renseignements trouvés à propos de Samaël font apparaître la difficulté de sa tâche et la dualité humaine de l'interprétation de son rôle. Il est Ange de la Mort, "Venin de Dieu", et décrit souvent comme délateur, séducteur, destructeur du monde... C'est un Ange zélé et fidèle, secondant Mickaël au mieux. On dit qu'il aurait été le premier homme à mourir... (?)

Cela me fait penser à la première fois que j'ai eu le livre "la guérison ésotérique" entre les mains. Je l'ai tenu devant mon coeur en demandant ce qu'il avait de plus urgent à me transmettre, car je cherchais le moyen de soigner une personne très chère à mon coeur, et l'ouvris après une respiration profonde. Je tombais sur un propos qui disait à quel point il est important pour le soignant de comprendre que la mort physique peut être la guérison de l'âme... Les temps qui ont suivi m'ont fait mieux comprendre cette sagesse, qui s'était présentée sous un abord si rude à accepter.

Revenons au feu de 12 jours...

Le 7ème jour, jour de pleine lune, je menais ma première hutte de sudation, médecine amenée aux Amerindiens par les Celtes, il y a longtemps, et rapportée et remise en activité accessible en Europe par les hommes médecine venus transmettre leur connaissance.

La hutte est construite dans la nature, sur un lieu préalablement consacré par la prière et l'invocation, avec des branches de noisetier ou de saule. Elle a l'aspect d'une demi sphère dont la porte est ouverte à l'Ouest ou à l'Est, ces directions ayant valeur symbolique. Le lieu est orienté, c'est à dire que 4 piquets indiquent les 4 directions; des couleurs y sont associées. La structure en bois est habillée de couvertures lors de l'utilisation. Au centre de cette demi sphère un trou est fait, destiné à recevoir les pierres chaudes. La terre de ce trou est disposée au Nord en un petit monticule, le tertre, autel témoignant de notre révérence à l'Esprit. Une bougie y est allumée au début de la cérémonie, de l'encens...

Sur un lit de bois, des pierres ramassées avec soin ( relation au sacré du monde minéral ) sont disposées. Après avoir dédié le travail devant le tertre, les pierres sont chauffées, le feu est chanté et dansé ( accordage cardiaque, langage du corps, musique et rythme: langage universel...). Quand les pierres sont rougeoyantes, elles sont disposées au centre de la hutte où tout le monde a pris place, ( nus pour ceux qui ont réglé ce "problème" avec eux-même, en maillot pour les autres), elles vont être introduites le plus souvent en 4 portes, c'est à dire en 4 fois. A chaque fois, après l'entrée des pierres, la porte est refermée et les pierres arrosées avec de l'eau, provocant la sudation par une chaleur humide plus ou moins intense.

La dimention psychique de la cérémonie donne un sens plus profond à la sudation.

C'est une purification, une transmutation, une offrande, une manière d'arroser l'intension...

Le 7ème jour, donc, il pleuvait des cordes et nous étions contents d'avoir préparé le bûcher la veille et de l'avoir protégé avec une bâche. En fin de journée la pluie ne s'était pas calmée et nous avons chanté et dansé pour la remercier car la terre avait grand soif. Nous lui avons dit ce que nous avions à faire et demandé sa bénédiction.

Quel fut notre émerveillement quand la pluie a cessé! indescriptible ivresse de vivre une telle communion avec le Tout!

Quand nous avons fini notre cérémonie-médecine, nous sommes retournés dans la maison et 10 secondes après que la dernière personne a franchi la porte la pluie s'est remise à tomber de plus belle...

J'insiste sur la simplicité spontanée avec laquelle cela s'est passé car nous avons tous à nous simplifier. " Initiation est simplification " dit une indication donnée par DK.

Je procède de manière autodidacte et tout renseignement et information utiles sont bienvenus!

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:02; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:51    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #3 le: 12 Novembre 2007 à 08:37: »

Ô lanou,

Citation:

Sur un lit de bois, des pierres ramassées avec soin ( relation au sacré du monde minéral ) sont disposées . Après avoir dédié le travail devant le tertre, les pierres sont chauffées

- ainsi chauffées sur un feu, (donc avec flammes..), cela rappelle aux pierres leur "jeunesse" physique, et leur proximité avec les dévas du feu.. quand la terre était encore "rougeoyante".. et donc de bons "souvenirs".. elles ne peuvent en éprouver que de l'amitié pour qui a procédé ainsi.. avec respect..

Citation:

Quand nous avons fini notre cérémonie-médecine, nous sommes retournés dans la maison et 10 secondes après que la dernière personne a franchi la porte la pluie s'est remise à tomber de plus belle...

- à preuve que l'amitié s'est transmise par la pierre chauffée à la terre et par les "cieux".. à la pluie (l'eau du monde..), car entre les éléments, non plus, un "bienfait" n'est jamais perdu.. et là aussi : la bonne intention fait le bon larron.. tout Maître en incarnation, et tout "vrai" chamane peut obtenir l'aide ponctuelle et l'amitié des éléments, parfois sans même le demander, comme un ami qui obtient un service sans même l'avoir demandé.. sous le regard divin, tout "dev" rend tout service nécessaire.. aux "dev" qu'il re-connaît.. de quelque règne qu'ils soient..

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:03; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:52    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #4 le: 13 Novembre 2007 à 10:23: »

Merci DameJane et Lamadelama pour votre présence encourageante et vos indications.

Voici le commentaire trouvé dans "Le grand livre des Anges" (Mikaël Hod, éditions Trajectoire) concernant Samaël:

L’ARCHANGE SAMAËL

Le mardi préside Samaël, dont le nom est traduit par les kabbalistes « poison supérieur ». Il est le vin de la coupe de colère (citée dans psaume 75). Il est le seigneur du désert où on envoie le bouc émissaire. C’est l’ange qui préside aux punitions divines. Il correspond à la séphirah Géburah (la force) et dirige la sphère de Mars. C’est l’ange de l’effort et du combat : combat contre les autres, et plus encore combat contre les tentations les faiblesses, le superflu, les activités parasites. Il régit, dans la société, les guerriers, les sportifs (surtout les sportifs de haute compétition), tous ceux qui s’astreignent à une stricte discipline. Il est le feu destructeur et purificateur, l’Archange des hommes d’action. Dans le corps de l’homme son domaine est la tête (la volonté, le passage à l’acte) et le foie. Dans la nature son domaine est celui des plantes du désert, épineuses et sèches, les plantes à saveur ou odeur brûlantes. Dans le zodiaque ses signes sont le Bélier et le scorpion. Son métal est le fer.
Couleurs : rouge - encens : muscade – parfum storax, galbanum – pierre : grenat, rubis.

(…)

Nota : Il ne faut pas confondre Samaël Archange de la sphère de Mars avec azaël chef du groupe des anges qui prévariquèrent et provoquèrent le déluge (Génèse chapitre I, 6, 1). En effet ce passage de la bible nous apprend que ces anges appartenaient à la catégorie des Béni Hélohim, les anges de la sphère de Mercure, ces anges qui prennent dès leur chute, dans le livre d’Énoch comme dans la bible, le nom de Nephilim (les tombés). Le premier est l’Archange chef de la sphère de Mars, le second est un Béni Hélohim placé sous l’autorité de Michaël dans la sphère de Mercure. Le premier est l’agent de la colère divine ou plutôt le bourreau de la justice divine, le second provoque la colère divine. Même parmi les anges il peut exister des homonymes. Il ne faut pas non plus le confondre avec Satan qui, dans la tradition biblique, est parfois appelé Samaël.

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:04; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:52    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #5 le: 20 Novembre 2007 à 01:20: »

Salut à tous!

La question d'une définition du chamanisme pour l'autodidacte que je m'applique à être a été, à juste titre, posée. C'est une bonne manière de faire le point, d'éclaircir la direction... liste non exhaustive de l'utilité de ce type d'exercice et je remercie celle qui m'y a invité. ( Merci DJ!!! )

Au départ, j'ai été intéressé par le chamanisme ( que j'appelais alors "la Tradition") car c'est une voie qui, à mon idée, n'est pas enfermée par le cadre des religions dans lequel je me suis si vite senti à l'étroit et trop souvent confronté à des gens qui savaient sans connaître, assénant des théories sans sens pratique, trop dualiste...

Le chamanisme ne s'englue pas dans d'interminables controverses théologiques et connait l'unité dans l'Esprit dont l'harmonie de l'univers témoigne. Cela ne signifie pas que c'est une voie sans embuche! bien loin s'en faut! (l'attirance pour le psychisme inférieur, par exemple).

Le chamane est celui qui, parce qu'il connait d'expérience, peut agir comme médiateur ( entre le monde psychique et le monde physique, entre la Nature et les humains, entre la Force de guérison et le malade...). Ce travail de médiateur exige la connaissance par l'expérience de ce qui constitue l'héritage qui fait de l'humain un homme, la connaissance des différentes étapes de cette transmutation; La connaissance expérimentée de ce qui constitue la Nature et la vie planétaire : les règnes et leurs qualités et rôles particuliers, ainsi que les "tuteurs" et Responsables spirituels présent sur notre planète.

Cette tâche de médiation peut aller aussi bien de l'humain vers le divin (l'invocation, par exemple), que du divin vers l'humain. Cette tâche de médiation inclue bien évidemment la responsabilité vis à vis de la Nature, les règnes subhumains...

Le chamane est le serviteur de l'Esprit et de la Nature, de la Vie... Il est guérisseur car la maladie est une disharmonie, une distorsion ou un manquement à l'expression de l'Esprit par le vivant.

Le chamanisme, tel que je l'aborde est ouvert à toutes les approches et expressions de la connaissance ( ésotérisme, psychologie, astrologie... et la longue liste ). Il se caractérise par l'expérience. Cela est un point très important à mon idée.

Cet aspect "expérience" en fait une voie qui peut présenter de réels dangers pour qui prend la voie de la Connaissance à la légère.

Le chamane est un disciple dont le service à l'Esprit est en lien direct avec la Nature.

J'espère avoir répondu, au moins succinctement à la question de la définition. Si celle-ci n'a pas assez été approfondie par ma réponse, je serai heureux de vos questions. Merci.

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:05; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:53    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #6 le: 23 Novembre 2007 à 14:38: »

..Cher Lanou

Merci pour cet enrichissant partage authentique et fraternel, le sentier du chamanisme fait découvrir à l'homme qui l'a choisi, des affinités plus importantes avec certains dévas et une sensibilité qui se développera au fur et à mesure qu’il avance sur les plans intérieurs. Le milieu où l'on vit, l'espace énergétique de la région peut être très différent d'une région à une autre, et il y a cette conscience globale de la Vie planétaire qui devient de plus en plus inclusive.

Bien à vous mes frères; votre dévouée: damejane

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:08; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:54    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #7 le: 10 Décembre 2007 à 22:45: »

Bonjour à tous!

Merci DameJane et Lamadelama, pour votre intérêt, vos commentaires et renseignements.

Je vous partage un autre moment fort de l'expérience de cette année, toujours dans le but de commentaires, d'indications...

Le 07 - 07 - 07, nous avons allumé un feu de 7 jours dédié à l'Arc en Ciel. Par la force des circonstances ( comment dire autrement? ), il a duré... 9 jours! Avions nous oublié le "2" de 2007? Quoi qu'il en soit, le 9ème jour, nous avons conclu notre travail par une hutte de sudation, le jour de Notre Dame du Mont Carmel...

Les montagnes qui nous entouraient étaient semées d'éclairs, si bien que nous étions cernés par l'orage; l'air était électrique; l'Ange responsable de notre petit coin de pays avait fait un cercle de ciel bleu au dessus de nos têtes et notre cérémonie a eu lieu dans cette atmosphère baignée de ce contraste magnifique.

Ce fut une belle cérémonie chantée, rythmée et dansée à coeur ardent, de notre mieux.

Nous avions convié nos Ainés bien-aimés et leur arrivée a été ponctuée par un puissant et joyeux tourbillon dans le feu. Cette raffale de chaleur qui nous a tous traversé nous a tous touché et nous avons constaté que la bénédiction est un acte puissant, passant pour la circonstance, par une "tournée générale" de ionisation. ( Il ne m'est pas possible de traduire avec justesse l'impression reçue)

Pendant la hutte, nous avons purifié, transformé par la chaleur, versé l'eau de notre corps pour arroser nos aspirations à un monde plus juste, débarassé du mensonge... nous avons invoqué l'énergie de guérison pour la Terre-Mère, et tous les êtres...

Quand nous sommes sortis, merveille!!! la bougie allumée sur le tertre ainsi que les flammes du feu étaient nimbés d'un arc en ciel ! Nous nous sommes vraiment sentis les enfants aimés ...

Nous n'avions pas atteint la maison distante d'une petite centaine de mètres que nous avons été gratifiés d'un orage nous offrant une bonne douche!

Gratitude à la Vie! Puissions nous être dignes de tout l'amour dont elle nous abreuve. Tel est le voeu de mon coeur.

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:09; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:56    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #8 le: 30 Mai 2008 à 22:54: »

Salut à tous!

Toujours dans le but de témoigner et accueillant vos commentaires, question et autres avec joie, Je vous raconte la suite de l'expérience:

Cette année 2008, la première hutte a eu lieu 2 jours après l'équinoxe, 2 jours après la Pleine Lune du Belier. Nous avons allumé un feu de 7 jours. Nous avons construit une hutte en terre mélangée à la chaux et la paille. Il a neigé toute la journée, le bûcher avait été préparé la veille et couvert... Nous avons attendu, nous tenant prêts, que l'Ange du pays permette que la hutte de médecine aie lieu.

Nous avons chanté et dansé le feu et les pierres. C'était étrange sensation à mes pieds nus que la frontière entre la neige et l'abord du feu.

Nous avons eu une étrange visite: une petite souris se tenait à la porte de notre hutte!

Quand nous avons rentré les pierres, nous avons été "secoués" car nombre d'entre elles avaient forme de crâne. L'une d'elles avait même la mâchoire qui s'articulait en se posant sur les autres pierres.

Ce fut une belle méditation nimbée de lumière bleue.

Ce qu'elle a enseigné n'est pas encore formulable en mots. Ces deux signes étranges n'ont pas encore été clairement interprétés...

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:10; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:56    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #9 le: 04 Juin 2008 à 05:45: »

Merci Lanou pour ce beau partage.

Il est si important aujourd'hui de retrouver la dimension sacrée de l'existence. La re-connection avec le Divin sur notre terre peut certainement se faire au travers d'expériences telles que tu les décris. Le fait de re-sacraliser cette Terre qui nous porte nous rapproche un peu plus de cette connaissance intuitive, primordiale.

Nous nous devons de la célébrer, de communier avec elle, avec les Dévas..

Serena

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:11; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:57    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #10 le: 04 Juin 2008 à 11:34: »

Cette nuit, en pensant aux "pierres-crânes" de la dernière hutte de sudation, je me suis souvenu que la correspondance dans le corps du signe du Belier est la tête.

Le symbole du crâne est présent dans la tradition maçonnique, imagé sur le tablier; Golgotha signifie "crâne"...

Vos commentaires sont bienvenus!

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:12; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:59    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #11 le: 10 Août 2008 à 12:37: »

Salut à tous!!!

Notre hutte de terre s'est effondrée à cause de toutes les pluies, les orages de cette année où le travail de purification mené par les Devas s'est fait par l'eau. Pas de regret, pas de tristesse, juste l'observation de l'évènement pour en extraire symboles, images, analogies... donner un sens à notre lecture du monde ( l'inventer? le découvrir? certains auteurs peuvent témoigner des étranges interactions d'une vraie histoire à une histoire vraie... la relativité, c'est autant de la poésie que de la science! )

Pour le 08-08-08, nouvelle hutte! En fait c'est une sorte de grotte dont l'armature est faite de 12 quarts de cercle de métal rond, avec un petit cercle en son sommet où est enchâssé dans de l'argile un cristal de roche. Elle est recouverte d'un treillis de grillage, puis de paille, de mélange de terre argileuse et de chaux, et de pierres ouvertes lors des huttes précédentes. Le dôme est disposé en mosaïque figurant un lotus à douze pétales...

L'utilisation du métal m'a longuement posé question car ce matériau n'est pas présent dans les structures traditionnelles, à ma connaissance, mais je ne voyais pas d'autre moyen de supporter une "couverture" aussi lourde. Puis la réponse est venue, simple: le métal, c'est dans la terre! Et tant que l'intention est juste et manifestée avec sincérité par l'acte symbolique, " ça roule, Raoul! " .

A l'heure du couchant, une bruine légère est tombée mais le nuage au dessus de nous ne cachait pas le soleil à l'horizon. J'étais affairé aux préparatifs, aidé d'une enfant qui avait demandé à être présente pour la cérémonie, quand est apparu un arc-en-ciel triple!!! J'avais déjà observé des arc-en-ciel double mais là!... ô merveille!!! le troisième arc-en-ciel n'apparaissait que de manière intermittante, mais très nettement. Le bas de l'arc-en-ciel était sur notre maison, située un peu plus haut. Je criai "merci! merci!", l'enfant riait joyeusement...

Pendant que nous chantions et dansions le feu, le cheval qui vit dans le pré où nous travaillons s'est joint à nous, la tête alignée au cercle. Il avait les yeux mis-clos et semblait bien se recueillir, j'oserai presque dire "prier". C'était vraiment saisissant.

Ce fut une hutte dont l'intensité lumineuse a été la plus forte de toutes celles que j'ai vécues, la plus magnétique aussi. L'intérieur de la hutte était constellé d'un scintillement d'étoiles, ponctué de grands flashs de lumière bleue, de halos de lumière entre le rouge et le pourpre profond...

L'énergie curative a agit puissamment pendant la cérémonie.

Le gardien du feu s'était tordu la cheville dans l'après-midi, pendant les préparatifs et cela avait enflé au point que je lui ai dit que c'est moi qui rentrerais les pierres; il a refusé et a souhaité assumé son rôle jusqu'au bout. L'amélioration de l'état de sa cheville (qui m'avait vraiment inquiété) s'est amélioré de manière si spectaculaire que le lendemain, il pouvait marcher déjà sans douleur (bien que doucement et prudemment).

Un ami paysan qui n'a pu être physiquement présent m'a dit le lendemain qu'il n'avait pas fermé l'oeil de la nuit mais qu'au matin il n'était pas du tout fatigué et qu'il avait été surpris de voir à quel point tout le monde était souriant avec lui au marché, samedi matin...

Vos commentaires, questions, indications... sont bienvenus.

Fraternel partage!

Lanou

PS: Je me rends compte que je ne vous parle que des huttes de sudation (parce que c'est la cérémonie qui m'apparaît comme la plus significative, la plus symboliquement synthétique) alors que la démarche consiste également à d'autres expériences et expérimentations. Cela fera l'objet d'un écrit bientôt.

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:13; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:59    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #12 le: 10 Août 2008 à 14:47: »

" l'homme qui construit sa hutte "

Citation:
- à propos de la Seconde initiation, dite : le " Baptême ".. chez les Chrétiens, et la " descente dans le courant " chez les Bouddhistes, (dans l'Hindouisme, l'initié est appelé Sakritâgâmin), on dit qu'il est : (celui qui "construit sa hutte".. ou celui qui, tel Jean le Baptiste : "crie dans le désert.."), le but de cette initiation est de manifester la maîtrise du corps émotionnel (ou "Astral"). Moïse (Moshé), dont le nom signifie "sauvé des eaux", cet initié était donc dès la naissance déjà parvenu à ce degré, (dont il n'avait pas pour autant, et pour cause d'enfance, encore effectué la récapitulation initiatique). On ne trouve d'ailleurs, à ce degré, pas que des "religieux", loin de là, puisqu'en plus des conditions de la 1ère initiation non spécifiquement Mystiques, il faut satisfaire à un contrôle intérieur de ses émotions (ce qui ne veut pas dire "absence d'émotions", mais les émotions sont sublimées, conservées "utiles" et non-destructrices, non déstabilisantes), en un mot: nobles, ce qui là aussi : n'est pas spécifiquement Mystique..

- ce 2e degré : ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir d'en appeler aux énergies du plan émotionnel (ou Astral, celui où se déchaînent, puis se maîtrisent, les énergies émotionnelles des rêgnes : animal, et surtout humain), et (dévique également, mais ce serait un autre vaste sujet..), elles sont celles du 6e rayon de dévotion, d'idéalité, du rêve et de l'émerveillement, c'est l'acception populaire de ce qu'il est convenu d'appeler "amour", au contenu imprécis, soumis aux emballements et à l'émotivité mal contrôlée, précisément tout ce qui fait objet de la maîtrise émotionnelle initiatique qui, finalement s'acquiert (ou s'acquierra..) à ce degré.

- c'est probablement là que pour le plus grand nombre, la notion de Dharma (धर्म) , s'applique avec le plus de vigueur, que le Karma (कर्म), est le plus agissant.. dans l'apparence des événements de la vie du disciple.. là aussi que la plongée dans l'astral demande de "nager" avec le maximum de vigueur et de courage.. la hutte est le refuge ultime[1], elle est sur une "terre sacrée", et est à la fois support de l'ascenseur "spirituel" qui offre le contrôle de la descente dans les plans infernaux, et la montée dans les ciels (ou "mondes divins"..), et le "SAS" qui protège du mélange inopiné et intempestif des énergies.. bref un "lieu saint" ou "lieu de contrôle" où l'assistance des dévas peut être attendue, et où le maître intérieur a une possibilité, là plus qu'ailleurs.. d'extérioriser l'aide nécessaire au disciple, de par la "sanctification" du lieu répondant au rituel, comme à la sacralité agissante de l'instant !

nota[1], hutte :elle est le refuge ultime, elle est sur une "terre sacrée", en d'autres traditions on dit "sanctum" de ce genre de lieu réservé aux macérations ou aux méditations.. prières.. ou à la contemplation.. la hutte est donc un "sanctum".. terme où l'on retrouve le vieil atlante "sanch" (pron "sank" ou "sang"..) et le senzar "shan" (même sens que le "moderne" zen) soit recueillement, méditation.. et le senzar " k't " : couper, trancher, séparer.. observons que " k'l " donne sens d'ouvrir, qui n'est pas si éloigné.. )

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:16; édité 2 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 13:00    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

.
« Répondre #13 le: 11 Août 2008 à 08:19: »

Merci pour ce rappel si instructif, Lamadelama.

Cit. " (...) celui qui, tel Jean le Baptiste : "crie dans le désert.." (...)"

Et que crie-t-il?

" Y'a comme une surdité à l'absurdité
Y'a comme une cécité à la nécessité "

Et autres poétiques constats du genre?

Fraternel partage!

Lanou

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:17; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 13:01    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte Répondre en citant

« Répondre #14 le: 11 Août 2008 à 10:22: »

Citation:
Cit. " (...) celui qui, tel Jean le Baptiste : "crie dans le désert.." (...)"
Et que crie-t-il?
" Y'a comme une surdité à l'absurdité
Y'a comme une cécité à la nécessité "
Et autres poétiques constats du genre?

Ô Lanou,

- hier, dans la soirée, sur la chaine "arte" sur le thème des bagnes, dans le film : (Luke la main froide.. interprêté par Paul Newman..), le héros de l'histoire, qu'on peut aisément reconnaître comme un initié du 1er degré, de par l'évidente maîtrise qu'il a de sa "résistance" à la douleur, comme l'exceptionnelle utilisation de sa volonté (en rapport avec le plan physique, et le corps..), une scène saisissante du film le montre réfugié dans une église très pauvre du sud des USA, interrogeant le "vieil homme là haut.." le dieu en lequel il affecte de ne pas croire, mais en lequel tout aussi visiblement il espère.. On reconnaît là, sans beaucoup se forcer, à la fois l'initié en passe du second degré, et ce "cri vers le ciel" qui caractérise ce stade si important sur le sentier.. si important, car il conditionne par le ou les choix effectués là, ce qui sera l'avenir initiatique de l'aspirant.

- et carrément le choix de la "voie obscure" par certains.. ce qui les mettra dans l'impossibilité de poursuivre dans l'évolution et les verra régresser pour un temps plus ou moins long, avec pour eux la nécessité de refaire plus tard le chemin ainsi rebroussé.. chose très dure et aussi très difficile à accomplir, mais souhaitable et possible ! De très grands Saints l'ont fait ! Et rare est l'échec définitif, l'âme réellement "perdue" est un "cas" rarissime, car elle répond à tant de persistance dans l'erreur.. au mépris de tant de mises en garde.. échelonnées sur tant de "vies"..

- celui qui "crie vers le ciel" sa douleur d'être conscient, souffrant, et souffrant d'être si conscient, la douleur à vivre la vie de tout le monde dans une hypersensibilité émotionnelle si "pointue" là où la majorité s'étourdit (et pour certains va jusqu'à se "Mithridatiser" dans des "distractions", des plaisirs parfois douteux.. et dans tous les cas une fixation quasi constante de l'attention sur le soi et ses "aventures" dans les trois mondes, et ses trois niveaux de l'irréalité.. si souvent et trop souvent : au détriment à ce qui devrait être consacré au vrai Soi et à la véritable réalité !

- c'est aussi à ce stade si dangereux mais si précieux sur la voie que l'être commence à se rendre compte de la vérité, de la réalité et des contraires que sont erreur et illusion.. bref que là où il se trouve à ce moment là, dans cet astral si perturbant, se trouve le lieu de son effort le plus important et le lieu du commencement de ce qui sera plus tard dans le processus initiatique : sa défaite ou sa victoire finale sur Mara, (la "mort" ou le "malin"..), qu'il sache ou non quoi que ce soit de cet "adversaire", il est pressenti par le "soi" (dit aussi : le "petit soi"..), et connu du "Soi" (dit aussi : le "grand Soi"..), comme "celui ou cela qui empêche.." et cela va parfois et pour certains, jusqu'à la sensation quasi physique de cet "empêchement" à évoluer..

.

Dernière édition par damejane le Mar 12 Mai 2009 - 12:19; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49    Sujet du message: expérience chamanique autodidacte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation