Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
la hutte de sudation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:44    Sujet du message: la hutte de sudation Répondre en citant

.
Salut à tous !

La hutte de sudation est une pratique chamanique très utilisée car c'est un acte tout à la fois de purification, de reliance, de guérison...
Si l’on compare la hutte à sudation au sauna c’est que l’on est très éloigné du grand mystère que représente cette vénérable pratique.
Bien sur, il est indéniable que cette pratique à les plus bénéfiques effets sur le corps et la santé : Élimination des toxines et poisons, amélioration du métabolisme et catabolisme, de l’équilibre hormonal et nerveux, de la circulation sanguine, mise à mal des microbes, bactéries et virus.
Il est vrai que l’usage de la hutte à sudation peut avoir des intentions différentes : préparation à la chasse (la pratique de la sudation éliminant les odeurs corporelles du chasseur) .
La pratique de la hutte de sudation, est mise en œuvre dans les périodes de famine, de grands froids ou de conflits dans la communauté.
Hutte de vision mise en oeuvre pour préparer une quête de vision, une retraite chamanique ou pour accéder à une vision dans la hutte.
Hutte de guérison pour soigner une ou plusieurs personnes.
Hutte sacrée qui agit à tous les niveaux et les transcendent.
La pratique de la hutte spirituelle est l’occasion de retourner dans le ventre originel, dans le ventre de la terre-mère.
C’est l’occasion de se relier à la Terre, au Ciel, aux éléments, à la nature, à la création tout entière et de réintégrer l’harmonie naturelle et surtout au Grand esprit, au Grand Mystère.
C’est un chemin vers l’authenticité et le respect : respect de soi, des autres, de la nature, de la vie, du sacré, alors, alors : tout devient possible !
Entrer dans la hutte, c’est accepter de mourir, de se libérer des liens qui nous asservissent, qui troublent notre âme et notre esprit.
La pratique de la hutte sincère et véritable est une profonde purification qui permet de renaître à une nouvelle vie avec de nouvelles forces.

Le chamanisme est une ancienne et universelle sagesse, une réelle connaissance offerte à tous et à toutes.
Seules ses formes varient pour s’adapter aux milieux naturels et cultures différentes.
Ainsi la pratique de la hutte à sudation est quasi universelle depuis des milliers d’années.
Selon les cultures la hutte est en bois, en branchages, en terre, en écorces et mousse, en pierre.
Elle peut être en forme de dôme, de tipi, d’abri semi-enterrée, voire une pièce réservée dans une maison.
Le feu peut être fait à l’intérieur ou mieux à l’extérieur.
Chaque Tradition possède son propre symbolisme, sa propre cosmogonie, son propre rituel de la hutte à sudation, mais l’expérience qui se joue là est toujours la même.
J’ignore le nombre exact de cérémonies de la hutte à sudation que j’ai pu vivre dans ma vie, mais, c’est toujours une grâce et une expérience unique.
Chaque fois, c’est une expérience profonde et unique.
On ne peut comparer ce genre d’expérience.
Le mystère de la hutte à sudation s’opère avec du feu, de la terre, de l’air, de l’eau, des plantes, des pierres, à ce moment là, nous participons de l’univers et c’est beau !
(texte écrit par Joan Pinchu, chaman occitan )

Fraternel partage !

Lanou

[color=beige].

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:44    Sujet du message: la hutte de sudation Répondre en citant

Re : la hutte de sudation

[img width=250 height=29]http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/40/97/tgqxio10.gif[/img]


Ô Lanou,

Citation, lanou :  Si l’on compare la hutte à sudation au sauna c’est que l’on est très éloigné du grand mystère que représente cette vénérable pratique.

Si l'on prend le Sauna pour la hutte de Sudation, c'est parfois, peut-être qu'on est un Chamane qui s'ignore et qu'on ressent instinctivement le besoin de se purifier sans même se douter que c'est de purificaion dont il s'agit, on "rationalisera" peut être même à tout va.. en se figurant se la jouer "bobo", (bourgeois bohème, en "françois" dans le texte..), bien genre beauf' comme il faut, parce qu'on croit encore qu'il faut et que la vie de rouleau "compresseur-broyeur d'existence.." n'est pas encore passée par là.. ce qui est le cas le plus souvent pour la majorité des disciples qui s'ignorent encore, quelques années de plus et le changement par la rudesse de l'existence, les trahisons et les abandons auront fait leur oeuvre.. et le Sauna ou bien sera redevenu Sauna, ou bien il sera intérieurement et couramment vécu et vivable comme hutte de sudation citadine, le Chamane est tel par l'intériorité de son vécu Chamanique, plus que par l'environnement couleur locale ou folklore qui lui est si utile et si agréable par ailleurs.. à juste titre.. et à part çà, lanou je suis entièrement d'accord avec toi, seule la façon dont on peut vivre les choses leur donne leur vraie dimension, et le Chamane ne s'arrête pas aux détails, s'il demeure pourtant adepte du détail magique et des forces qui suivent immédiatement après lui.. Vénérable pratique.. qui a bien plus d'avenir qu'il ne semble aujourdh'ui encore.. Mais l'avenir ne commence-t-il pas demain  ?
- quant à l'expérience spirituelle, d'évidence propre à chaque individualité.. elle peut ici être comparée et rapprochée, de par la sensation d'être comme dans un cocon et le degré de purification atteinte à ce qui est appelé par les mystiques Chrétiens, l'expérience du :
" chaud manteau de Dieu "..

- les initiés ayant dépassé la transfiguration reconnaîtront là, par cette désignation de :  chaud manteau de Dieu, une expérience pour eux fréquente.. avant la nuit profonde de l'âme.. et les souffrances à venir.. de la crucifixion. Mais une "grâce" en réponse au danger couru par la personnalité, sous le regard de l'âme.. peut faire vivre abruptement l'expérience et provoquer ainsi la 1e initiation, ou prise de conscience de la divinité de notre nature, de ce "Christ en nous" dont Paul parla si bien, voici => un témoignage vécu pris au hasard.. <=
- le chamanisme, en tant que pratique mystique et magique, prend un "raccourci" par ses pratiques souvent sévères dans le traitement du "soi".. par le Soi, (du petit "soi" par le grand "Soi"..), ou de la personnalité par l'âme.. or , tout mystique gagne beaucoup en temps, au sens du vécu du terme, lequel n'est pas celui des horloges ni celui du calendrier.. en vivant toutes ces préparations théurgico-magiques en conscience, soit en vivant pleinement et consciemment le fait magique à chaque occurence offerte.. et la hutte et la purification sont l'une des possibilités et occurences.. le développement des centres dans le disciple / initié / chamane.. s'en trouvera quelque peu accéléré.. ce qui n'est pas forcément le cas dans la pratique du Sauna de simple santé (lequel n'est déjà pas si mal, ni inutile..), lequel peut être vécu, après tout pourquoi pas, comme un début.. en vue du sentier..

[img width=250 height=29]http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/40/97/tgqxio10.gif[/img]


Fraternellement, lamadelama
.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13    Sujet du message: la hutte de sudation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky