Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LE DEUXIEME ACCORD TOLTEQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:38    Sujet du message: LE DEUXIEME ACCORD TOLTEQUE Répondre en citant

LE DEUXIEME ACCORD TOLTEQUE

Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

Les trois accords qui suivent le premier en réalité en découlent. Encore une fois, ils sont étroitement liés.
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une histoire personnelle: qu’est ce que cela signifie ?
Ruiz dit ceci :
« Lorsque vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits. Vous faites tout un plat d’un petit rien, parce-que vous avez besoin d’avoir raison et de donner tort à autrui. »
Chacun peut se retrouver dans cette petite phrase .
Que de conflits seraient épargnés si l’on appliquait cet accord !!! Non seulement dans nos relations personnelles, familiales, amicales, amoureuses, mais aussi dans le travail , et mieux encore au niveau des nations et des peuples….
Prenons un exemple concret, très banal: quelqu’un qui ne me connaît pas, m’apostrophe dans la rue, ou en voiture, en réunion, peu importe le lieu,  et  me traite d’idiote. Si j’en fais une affaire personnelle, je vais peut être le croire et me dire, comment a-t-il deviné ? Cela se voit il autant ? Et dès lors le poison s’infiltre en moi…Je perds mes moyens, je me mets en colère, ma parole n'est donc pas impeccable,  je souffre…
De la même façon, si l’on me dit : «  tu es la meilleure » « tu es géniale » ou » tu es dégoûtante » « tu es très nulle » cela ne m’affecte pas, car  JE SAIS QUI JE SUIS, en tout cas pas ce que l'on me dit !!!
Il faut bien comprendre que je ne suis en aucun cas responsable de l’action, de la pensée, ou de la parole de l’autre. Cela lui appartient, dépend de lui. Ce que les gens disent, font, les opinions qu’ils émettent dépendent de leurs propres accords, dans leur propre esprit, de ce qu’ils ont subi au cours de leur « domestication. », en un mot, de comment ils voient la vie, ou plutôt de comment ils ont été conditionnés à la voir.
Si on fait une affaire personnelle de tout ce qui arrive, on est une proie idéale pour le poison psychique que les autres nous envoient : on gobe tout, on ingurgite leurs ordures émotionnelles qui deviennent nôtres. Mais si on ne prend rien personnellement, on est immunisé. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que l’on est imperméable à un échange véritable et respectueux !!
Donc ce que les autres pensent ou ressentent, c’est leur problème, pas le mien !!
Même si l’on me dit : « ce que tu me dis me blesse » ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent, touchées par mes propos. Si un propos me blesse, c’est qu’il me renvoie à une autre chose …bien enfouie….comme l’écharde qui fait si mal lorsqu’on l’effleure, sans la voir.
La personne devient alors le prétexte pour me mettre en colère, et cette colère est provoquée par ma  peur. Si je n’ai pas peur, il m’est impossible d’être irrité contre cette personne. !

Les humains en général sont tous dépendants  à un certain niveau de souffrance, et souvent ils « s’aident » mutuellement à souffrir !!!! ( Je pense à Eckart Tolle et le corps de souffrance)La plupart du temps, les gens se délectent dans la souffrance, ils y sont si attachés qu'ils n'imaginent même pas pouvoir vivre autrement.
De la même façon, partout où l’on peut aller, on découvre que les gens mentent, et plus notre conscience augmente, plus on le réalise et on réalise aussi que l’on se ment a soi-même. Quand on arrive à ce niveau là, quand on a ce discernement, rien de ce que peut dire ou faire l’autre ne peut nous blesser, même s’il ment ! Il agit ainsi parce-qu’il a peur…
Si vous vivez sans peur, si vous vous aimez, ces émotions n’ont aucune place en vous et vous vous sentez bien !
Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu’il y a autour de vous est bien. Vous aimez toute chose parce que vous vous aimez vous-même. Vous vous appréciez tels que vous êtes, vous êtes heureux des accords conclus dans votre propre existence, vous êtes en paix et content, dans un état de bonheur.
Quand vous aurez pris l’habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, de nombreux problèmes de votre vie disparaitront : colère, jalousie, envie,  tristesse...
Une immense liberté vous échoira, vous serez immunisé  contre les poisons émotionnels que l’on vous enverra, et si vous refusez ce poison, celui qui vous l’envoie se trouvera mal, mais pas vous !!
Si l’on comprend vraiment cela et que l’on refuse de prendre quoi que ce soit personnellement les commentaires et actions des gens ne peuvent plus jamais nous blesser !
En conclusion, vous n’êtes jamais responsables des actions d’autrui : seulement de vous-mêmes. Lorsque vous avez compris cela, plus rien ne peut vous blesser. Vous ne souffrez plus, vous êtes heureux !
Vous pouvez voyager dans le monde entier le cœur ouvert, vous pouvez dire « je t’aime » sans crainte du ridicule ou du rejet, vous pouvez dire oui ou non, sans culpabilité ni jugement. Vous pouvez choisir de toujours suivre votre cœur, et continuer de vivre ainsi, quelles que soient les circonstances dans la paix intérieure et le bonheur.
C'est le cadeau de cet accord.
[color=brown]Source : Les Quatre Accords Toltèques  de Don Miguel Ruiz Editions Jouvence

[color=maroon]Manorah

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation