Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LE PREMIER ACCORD TOLTEQUE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:33    Sujet du message: LE PREMIER ACCORD TOLTEQUE Répondre en citant

.
.
LE PREMIER  ACCORD TOLTÈQUE 

Que votre parole soit impeccable

Ce premier accord paraît fort simple, mais en l'examinant de plus près, l'honorer demande de grands efforts.C'est un accord extrêmement puissant , puisque la parole est notre pouvoir créateur.
La parole c'est le VERBE ...Le prologue de l'Evangile de Jean dit ceci : "Au commencement était la Parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu."
La Parole est donc un cadeau divin. Elle n'est pas qu'un son, elle est aussi symbole et plus encore une force !
Notre parole est un véritable instrument magique,  magie blanche pour le bien, magie noire pour le mal...
Chacun sait parfaitement que d'un mot, on peut réconforter autrui ou le désespérer !!
L'histoire montre à quel point la parole d'un homme a pu faire s'entre-tuer des millions de gens:  "La parole d'Hitler, fondée sur ses croyances et accords issus de la peur, restera dans les mémoires durant des siècles." écrit don Miguel Ruiz
Il est d'autres exemples au quotidien, moins dramatiques, certes, mais parfois avec des conséquences parfois bien tristes. Par exemple, si je dis tout haut, "regarde cette fille comme elle est moche" et qu'elle entend, elle peut grandir avec cette opinion surtout si elle a peu d'estime pour elle, et elle subira alors l'influence de ce "sort"...
Plus ennuyeux, si je rencontre quelqu'un qui me dit que j'ai une mine de cancéreux...et que je l'écoute, cela peut véritablement induire de la maladie !! Car l'horrible doute sera semé dans mon esprit et fera son désastreux travail de sape.
L'esprit humain est donc comme un terreau dans lequel on sème des graines, opinions, idées, concepts, qui vont germer, pousser, nourrir ou détruire!

Passons maintenant à l'adjectif "impeccable" .Impeccable en latin, signifie "sans péché" donc pur.
Selon Ruiz le péché est toute chose que l’on fait à l’encontre de soi. Il commence avec le rejet de soi. En termes religieux, le rejet de soi( suicide) est un péché mortel …
Etre impeccable mène donc à la vie.
Pour que la parole soit impeccable, il ne faut donc jamais l'utiliser contre soi-même, mais toujours dans le sens de la vérité et de l'amour de soi-même.
Bien entendu, ne jamais l'utiliser contre autrui !!!
La parole est utilisée la plupart du temps pour critiquer, médire, culpabiliser et donc détruire !!! Nous mentons avec nous-mêmes et aussi avec autrui. Notre parole est loin d'être impeccable !!
C'est aujourd'hui quasiment la principale forme de communication de notre société . La médisance est de la pire magie noire, c'est du poison pur ...Un poison très efficace ...
Le mauvais usage de la puissance de la parole crée l’enfer. . On l’utilise pour répandre le poison mortel, pour exprimer la colère, la jalousie, l’envie et la haine. C’est le plus puissant cadeau donné aux humains et on l’utilise souvent contre soi-même. On se sert de mots pour attiser la haine entre races, personnes, familles, nations différentes. L’utilisation négative de la parole nous maintient les uns les autres au fond du gouffre, dans un état de peur et de doute.
Ruiz prend l'exemple d'une femme de coeur et intelligente qui rentre du travail avec un horrible mal de tête. Sa fillette toute heureuse,et en pleine forme, l'accueille en chantant à tue-tête. Elle saute, elle crie, elle chante pour lui montrer sa joie et son amour, mais cela aggrave le mal de tête de la maman qui perdant tout contrôle, se met en colère en disant : "tais toi, tu as une voix horrible, peux tu simplement te taire ?"La petite s'est tue, mais très blessée, a profondément cru aux paroles de sa mère, n'a plus chanté et de surcroit, est devenue d'une timidité maladive à l'école, avec le handicap que cela induit... Ce n'est que beaucoup plus tard, qu'elle pourra peut-être briser cet accord si quelqu'un lui dit qu'elle a en fait une très jolie voix.

Qui d'entre nous ne s'est pas conduit ainsi, sans penser aux dégâts que peut faire notre parole ?  
Nous médisons souvent d'autrui de façon gratuite, soit pour capter l'attention, soit pour que les autres soutiennent notre point de vue, et parfois de personnes que nous aimons !!! Ce qui est tout de même un comble !!!De la même façon,  on se parle en permanence en se disant des choses du style : «  j’ai l’air grosse, je vieillis, je suis nulle, je suis stupide, je ne comprends jamais rien, je n’y arriverai jamais, je ne serais jamais parfaite etc… »
Ces propos révèlent un profond manque d'amour envers nous-mêmes
Il faut donc se servir  de la parole pour rompre tous ces petits accords qui nous font souffrir et nous entravent bien plus que nous l’imaginons.

Si nous concluons ce premier accord avec nous-mêmes et que notre parole devienne parfaite, nous éliminerons progressivement tout poison émotionnel de notre esprit, de nos relations personnelles, y compris avec notre chien ou notre chat !
Avoir une parole impeccable immunise également contre les pensées négatives d’autrui, car nous ne pourrons recevoir une idée négative que si notre esprit y est ouvert.
Notre parole sera impeccable en fonction de l’amour que nous nous porterons.
Avoir une parole impeccable, c’est faire bon usage de notre énergie. Cela signifie que nous l’utilisons dans le sens de la vérité et de l’amour de nous-mêmes.
Si nous voulons être libre, heureux, si nous voulons changer la couleur de notre existence, utilisons la parole pour partager notre amour déjà avec nous-mêmes : dites vous combien vous êtes fabuleux, combien vous vous aimez.

Alors que notre parole soit impeccable !! Cela nous conduira à la liberté personnelle,
à l'abondance. La peur sera supprimée, tranformée en Joie et en Amour . 

Il faut tout de même dire que nous n'arriverons pas en quelques jours à un tel résultat, il faudra sans cesse être vigilant, dans nos pensées, dans nos paroles... Mais la conscience nous permettra de vite progresser...
Les accords suivants compléteront , renforceront celui-là et nous verrons à quel point ils sont intimement liés.

Manorah
Source : Les Quatre Accords Toltèques de Don miguel Ruiz   -   Editions Jouvence

.

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation