Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:27    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse... Répondre en citant



Les Toltèques font partie des civilisations précolombiennes, au même titre que les Incas et les Mayas, et détenteurs d’une grande sagesse. Ils vivaient dans le sud du Mexique il y a des milliers d’années, et étaient connus comme des femmes et hommes de connaissance, ou maitres-bâtisseurs .Ce peuple vivait entre 1000 et 1300 après J.C près de Teotihuacan au Mexique.
Les Toltèques sont sensés être à l’origine de toute civilisation. Les Aztèques se sont donc prétendus leurs descendants. Les maitres appelés les Naguals furent obligés de dissimuler leurs connaissances au moment de la conquête européenne, mais leur savoir ancestral s’est transmis par voie orale a travers les diverses lignées de naguals

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, suivie d'une expérience extra-corporelle saisissante a changé sa vie.
Il s'est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale.
Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.
C’est ainsi qu’il nous propose « Les Quatre Accords toltèques », la voie de la liberté personnelle. Quatre accords simples, à la portée de tous, à mettre en place au quotidien, qui demandent néanmoins régularité dans l’application, persévérance et foi.
Cette connaissance toltèque n’est pas une religion, bien qu’elle rejoigne tous les maitres spirituels qui ont enseigné sur cette terre, tous ceux qui nous disent que nous sommes créateurs de notre existence.
Elle est en fait plus un mode de vie qui se distingue par  la facilité d’accès au bonheur,  au bien-être et à l’amour qu’elle procure.
Ce que l’on appelle la voie toltèque comprend 3 maitrises : la maitrise de l’Attention ou de la Conscience, la maitrise de la Transformation, et la maitrise de l’Intention ou maitrise de l’Amour . Mais pour cela, il faut prendre conscience de ce qui nous limite, le transformer, pour arriver enfin à vivre l’Amour au quotidien.
La maitrise de la transformation a été synthétisée  en Quatre accords que Ruiz nous invite à conclure avec nous-mêmes, pour se libérer de tout ce, et tous ceux qui nous limitent, nous lient et nous entravent, tous ces accords que nous avons conclus dans l’enfance avec nos parents et autorités diverses !
Ce sont ceux-ci :

Que votre parole soit impeccable
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de supposition
Faites toujours de votre mieux.

On peut rapprocher ces Accords des Principes de la Chevalerie, plus familière aux occidentaux que nous sommes.
Une arme étant la parole, épée à double tranchant, qui peut autant faire le bien que le mal. Le chevalier maitrise le maniement des armes, la voie toltèque enseigne comment maitriser sa parole afin qu’elle ne nuise ni à soi, ni à autrui.
 
Un bouclier, pour se protéger des coups de l’adversaire, c'est-à-dire, ne rien prendre personnellement, pour que les agressions d’autrui, particulièrement verbales, ne nous atteignent plus.
Une Quête, le chevalier se bat pour une cause.  C’est ici la quête de la vérité : ne pas être dans les suppositions et l’imaginaire, mais dans le réel, dans le vrai, je serais tentée de dire dans le moment présent ! Mais là c’est un autre débat !!
Une règle : le chevalier se soumet à une exigence, il obéit à un ordre : cette exigence est d’ordre qualitatif, toujours faire de son mieux.
Dans leur énoncé, ces quatre accords sont très simples, mais leur mise en pratique demande, on s’en doute, vigilance et détermination. Ils sont en revanche accessibles à tout un chacun, voire à des adolescents ....
Simple n’étant pas synonyme de facile…
On le comprend, le mot accords employé ici est à comprendre dans le sens de principes.
 
En effet, nous naissons tous avec un bagage « obligatoire » constitué par le pays où nous vivons, notre culture, notre religion, et donc dès la naissance, nous sommes imprégnés des principes issus de cela. C’est ce que Ruiz appelle « le rêve de la planète » : c’est pour lui, toutes les règles de la société, ses croyances, ses lois, ses religions, ses différentes cultures et modes de vie, ses gouvernements, ses écoles, ses évènements sociaux  etc… Les humains qui nous précédent nous apprennent comment « rêver », et à  chaque nouvel être humain qui nait, on capte son attention, et on introduit ces règles dans on esprit.
Ruiz appelle cela le processus de domestication des humains. Exemple :tu es un gentil garçon, ou fille, si tu fais ce que veulent papa maman, punitions, récompenses… On s’efforcera donc de faire plaisir aux parents, aux instituteurs, à l’église, etc… et la domestication est si forte, qu’arrivés à un certain moment, nous devenons auto-domestiqués !!
Ce système de croyances, est comme un "Livre de la Loi" qui dirige notre esprit, et puis tous les accords personnels que nous y ajoutons, dirigent ensuite notre vie.
Une part de notre esprit juge tout, absolument tout et surtout nous-mêmes, c’est le Juge intérieur, qui nous déclarera coupables, que nous devons être punis, et avoir honte. Et ceci se répète sans que l’on en ait conscience, plusieurs fois par jour, tous les jours, durant toutes les années de notre vie. !!!!
Une autre part de nous-mêmes, est la Victime, cette partie de nous qui dit : « pauvre de moi, je ne suis pas assez beau, pas assez intelligent, je ne mérite pas d’amour, je ne mérite pas d’être heureux… »
Tout ce qui va alors à l’encontre du "Livre de la Loi" nous dérange, c’est ce que l’on appelle la Peur. En effet, si l’on considère que tout ce qu’il y a dans ce livre de la loi est vrai, le remettre en question provoque un sentiment d’insécurité.
Voilà, pourquoi il faut beaucoup de courage pour remettre en question ses propres croyances, celles que l’on a reçues du "Livre de la Loi", car si on ne les a pas choisies, on leur a implicitement donné notre accord !
Chaque être humain a son rêve personnel de vérité, de justice,et de beauté… Mais avant notre naissance, d’autres humains nous ont précédés, créant un grand rêve extérieur, que l’on appelle le rêve de la société, ou le rêve de la planète, celui qui régit le fameux "Livre de la Loi." Du coup, notre esprit tout entier est dans un brouillard, un rêve (le "mitote", ou maya, le voile de l’illusion) dans lequel des millions de personnes parlent en même temps et où personne ne comprend personne.
Etre simplement soi-même, voilà ce que l’on redoute le plus, car on nous a appris à vivre en fonction des besoins des autres de peur de ne pas être accepté ou de ne pas être assez bien à leurs yeux.
Si nous sommes capables de voir que ces accords dirigent notre vie, si nous n’aimons pas le rêve de notre vie, alors il faut changer ces accords et les remplacer !!! Pour créer son paradis personnel...
Voilà qui rejoint la co-création du pèlerin sur la voie spirituelle !!
Chaque accord sera étudié ensuite séparément....



manorah

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:27    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse... Répondre en citant


Merci infiniment manorah pour cette belle entrée en  matière et fort instructive.
Des 4 accords Toltèques, je n'en avais qu'une vague notion, de celle d'en avoir entendu parler, aussi, c'est avec joie que je vais lire la suite de votre développement sur le sujet.


bien à vous : damejane

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:28    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse... Répondre en citant

 Merci Manorah d' avoir partagé ces précieux conseils  , ils nous seront dans notre vie très utile .
Voyageur
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:28    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse... Répondre en citant

.



LIRE AUSSI ;   

La présentation du 2ème accord par Manorah   
                             
                                      http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=456.new#new 

 
   
 
.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011 - 23:09    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse... Répondre en citant

.

Une petite vidéo en illustration...
merci à rosy04 pour le partage...



Les quatre accords toltèques

http://www.youtube.com/watch?v=vuTyUtEUrxE


_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:17    Sujet du message: Les Quatre Accords Toltèques, voie de la Sagesse...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky