Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Prière au Grand Esprit..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:10    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

*** Prière au Grand Esprit..
(merci pour le don de la vie..)
vendredi 20 avril 2007, par  : ("présenté" par lamadelama..)

On ne peut aborder et comprendre l’âme amérindienne sans écouter avec le coeur cette Prière, véritable trait d’union entre culture occidentale et Peuples de la Terre-Mère.
Mots bénis porteurs d’humilité et d’amour.
Puissiez-vous commencer chaque journée avec cette prière sur vos lèvres et que ses bénédictions vous accompagnent.

Prière

Créateur, Grand Esprit, O Grand Mystère, O Très Sainte Mère Divine, Père Céleste, Terre-Mère, Sages Protecteurs des quatre directions, Esprits gardiens qui veillez sur nous, Grand-pères et Grand-mères, ancêtres qui avez marché sur la terre avant nous,
Je prie humblement, afin de vous remercier pour tout ce qui nous a été donné, Vous remercier pour le don de la vie, Vous remercier pour les aliments, les vêtements, les habitations dans lesquelles nous vivons, Vous remercier pour la pratique et l’enseignement spirituels et pour les lignées spirituelles qui nous ont permis de recevoir ces enseignements, Vous remercier pour tous ceux qui nous aident et nous aiment, Vous remercier pour nos familles, Vous remercier pour les épreuves qui nous sont envoyées, pour toutes les leçons que la vie nous donne, Vous remercier pour ces jours que nous vivons ensemble et pour la médecine que nous pouvons partager,
Et nous prions pour que vous bénissiez la Très Sainte Terre-Mère,
Que vous bénissiez les vallées, les montagnes et les plaines ; les ruisseaux, les rivières, les lacs, les nuages et la pluie ; les feux, les volcans et les éclairs et les vents venant des douze directions,
Que vous bénissiez les os de la Terre-Mère ; les cristaux, les pierres, les roches et les métaux, Que vous bénissiez la chevelure de la Terre-Mère ; les légumes, les fruits, les arbres, les plantes, les herbes, les algues et les forêts, Que vous bénissiez les enfants de la Terre-Mère : ceux qui volent dans dans les airs, nagent dans les eaux, rampent sur la terre, les quadrupèdes et les insectes, Bénissez les jeunes et les enfants, les vieux et les aînés, tous ceux qui ont quitté cette vie et tous ceux qui ne sont pas encore nés, Que vous bénissiez tous ceux qui nous guident et nous enseignent, tous les enseignements qu’ils portent et tous ceux qui marchent avec eux sur le sentier sacré.
Nous prions pour nous, qui avons besoin de guérison, Pour la Terre qui a besoin de guérison, C’est ma prière, entendez-la.
HO !
P.-S.
http://www.sagessedumonde.com/FR/Amer_Sagesse.asp

.

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:11    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

Salut joyeux à tous!
Je suis concerné par la Voie chamanique et aimerai connaître vos points de vue sur la question de l'utilisation des "médecines", nos frères du règne végétal, avec ce que l'expérimentation peut avoir de "brutal".
Une personne de ma connaissance dit que les années de psychanalyse et autres psychothérapies, c'est se regarder le nombril, pour y rectifier ce qui est de guingois, certes, mais c'est se regarder le nombril quand même, et que l'expérience, plus violente, il faut bien l'admettre, de la thérapie chamanique évite de manière fort bienvenue cette écueil de "l'égocentrisme légitimé par le droit à la santé psychologique". Son point de vue, même s'il est un peu "très tranché", mérite quand même, à mon sens d'être entendu.   
Je perçois aussi que le mouvement de la compréhension de notre relation à l'Arbre de Vie est constitué d'une cime qui pousse nos questionnements vers le ciel, de plus en plus abstrait, subtile, mental et plus haut, toujours plus haut, vers le Très-Haut... mais que nous négligeons que les racines qui plongent dans les "ténèbres" de l'inconscient et des mystères de "l'inconscient collectif" ont à pousser avec autant de force car racines et tronc se développent de manière équilibrée faute de quoi notre connaissance se déséquilibre regrettablement.
Certains se retrouvent enfermés par la connaissance livresque dépourvue d'expérience, pleins de théories, dans leur mental inférieur à confondre idée, idéal et pensée, construisant des châteaux de cartes qu'ils prennent pour des échelles, cherchant vainement à continuer l'ascension, vainement car pour que la sève circule l'"inconfortable" profondeur est nécessaire.
D'autres se retrouvent bernés par les charmes du psychisme inférieur dans une quête maladroite et souvent infantile du magique de l'enfance retrouvée dans un lien plus profond avec la nature et ses charmes ensorcelants.

Un juste milieu est à proposer de manière plus large, à mon idée.
Comment percevez vous ces quelques réflexions?
Fraternellement,
Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:11    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

- en première réaction :

- la "vraie" vie spirituelle, ce n'est pas ici bas qu'elle se passe..

- la "vraie" vie spirituelle, ce n'est pas ici bas qu'elle se décide,

- c'est, au début du sentier, l'âme qui "organise" et dirige la vie intérieure, alors tout ce que sont le mental et ses "connaissances" ne sont que l'accompagnement ici dans la chair, et dans la densité.. de la réalité qui a lieu plus haut. Pourtant C'est comme le travail du graveur ou du menuisier, (ou autre artisanat d'art..), l'oeuvre s'élabore dans les plans élevés du mental-émotionnel inspiré depuis.. allez.. disons l'âme, en tout cas depuis tel ou tel plan supérieur selon la "profondeur" (ou la hauteur..) verticale (dans la verticalité..), de l'inspiration.

- Cela revient à dire qu'une bonne partie de la soi-disant vie spirituelle des hommes n'est que rêvasseries auto-contemplatives et convenues en fonction d'un entourage "interressé", je résumerais en disant que les enfants des saints ne sont pas des saints.. qu'on peut traduire par : les enfants des initiés ne sont pas des initiés.. et pas plus leur entourage.. et qu'il ne suffit certes pas de s'inscrire dans une démarche traditionnelle ou non, religieuse ou autre pour obtenir de cet "extérieur" ce qui ne peut venir que de notre intériorité.. bref ce qui en nous, dirige : nous dirige, en principe au mieux du binôme âme-personnalité et du but fixé avant sa venue dans la forme.

- alors que telle voie soit la bonne ou pas, cela s'adapte avec une certaine souplesse, ce qui est le propre de l'âme.. donc ce qui devra "marcher" ou non ne se distinguera ici bas par la personnalité que quand l'âme dirigera vers la réussite ou vers l'échec, par son acceptation ou par son refus d'adapter les énergies opérant dans la personnalité..

- tant de gens, après avoir tenté de "conduire" leur vie selon leurs désidératas personnalitaires, doivent un jour regarder en face l'ampleur de leur "hiatus" entre ce qu'ils croient être et ce qu' "est" leur être profond , lequel se satisfait peu de réussite financière ou sociale ou tout autre genre de réussite ici bas..

- quant à la psychanalyse, ce que je crois le plus sûrement à son propos, c'est que son "efficacité" dépend de la valeur de la personne qui pratique, voire même des deux "protagonistes" dans une bonne partie des cas, si l'analyste n'est qu'un "intello" sans profondeur, et si l'analysé, n'est là que pour être assisté dans son auto-contemplation "nombrilesque" .. c'est à peu près comme "à confesse", quand le pécheur ne sait quoi raconter, et quand le confesseur ne sait qu'appliquer ses "trucs" de confesseur, quand l'un ment et que l'autre fait semblant "d'entendre", mais, concernant les véritables "fautes" :

- l'entendement n'est donné qu'à qui est en contact avec son âme -

- et peut donc éveiller en l'autre l'aspect de vérité utile, qu'elle soit à "dire" (en confesse, en analyse..), ou à "vivre" dans une vie selon l'esprit.. qui reste souvent encore à trouver.. et qui est si souvent si difficile à trouver, tant les conditions extérieures actuelles tendent à casser la voie ! ;D

- la parole de vérité émane de qui vit en "vérité", et ne peut émaner que de qui vit en "vérité"..

- c'était " en première réaction.. " bien entendu !

Shalom, Salam, Shanti, Salute, lamadelama

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:12    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

Salut ensoleillé à tous!

Toujours en résonnance du propos de Lamadelama, je suis tombé (sans me faire mal, bien au contraire!), dans EDNA vol.2, sur la notion d'indication:

"SUR LES INDICATIONS
:
...Les disciples, néanmoins, peuvent arriver à des significations beaucoup plus profondes, et c'est sur celles ci que j'attire l'attention du groupe.

...Elle concerne l'impression hiérarchique impliquant nécessairement l'intention hiérarchique et sa précipitation dans le service.

...Vous auriez alors poursuivi en envisageant leurs thèmes et les réponses nécessaires, du point de vue de l'ashram, qui n'est pas le point de vue de l'individu.

...Le disciple doit l'interpréter et l'appliquer en terme de Plan, d'énergie dirigée et de l'ashram en tant que serviteur de l'humanité.

Indication n°1: "Les changements engendrés dans la Hiérarchie ont été le resultat du travail des disciples du monde"
Sa formulation ancienne dans les archives consiste en une injonction au Maître: "Observez et reconnaissez les changements dans le coeur des hommes, et changez les règles à mesure que les hommes, dans le temps et les changements cycliques, s'approche de l'ashram. L'ashram ne demeure pas immobile. Une vie nouvelle s'y déverse des deux cotés"

... Que la Loi du changement gouverne la Hiérarchie exactement comme elle gouverne l'humanité.

..."

Voilà. Etant donné mes aptitudes et mon penchant pour la dactilographie, je vous signale que dans EDNA vol2, l'indication n° 1 est page 340 (version française, bien sur!)

Lamadelama, je trouve ce complément fort intéressant par sa manière de titiller mon mental R4, avec son levier de vitesse au volant. Aussi parce que, bien qu'étant en accord avec ton propos, il dérangeait quelque chose qui semblait m'être légitime intérieurement. Et puis j'ai compris que c'est un peu comme si tu dis "la nappe est blanche" et que c'est à moi d'ajouter " avec des petits points rouges", ta définition me dérange et c'est ce qui m'aide à faire ma part. Donc, double merci, Lamadelama! (j'en ai mis deux pour que ton R4 y trouve de quoi s'amuser le conflit!)

Voilà de quoi nous faire réfléchir en relation avec le présent sujet, que j'aurai pu nommer "Saint Aise, priez pour nour afin que de nos cimes les plus hautes à nos racines les plus profondément plongées, la sève circule en Arc en Ciel", mais c'était un peu long comme titre.

Fraternellement,

Lanou

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:12    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

.

" Ô grand Esprit , dont j'entends la voix dans les vents
et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute moi .

Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants ; je suis faible ... je suis petit ...
j'ai besoin de ta sagesse et de ta force .

Laisse moi marcher dans la beauté , et fais que mes yeux appercoivent toujours les rouges
et les pourpres couchers de Soleil .

Fais que mes mains respectent les choses que tu as crées , et rends mes oreilles fines
pour qu'elles entendent ta voix .

Fais moi sage , de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple
 et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher .

Je te demande force et sagesse , non pour être supérieur à mes frères , mais afin d'être capable
 de combattre mon plus grand ennemi , moi-même .

Fais que je sois toujourd prêt à me présenter devant toi avec
des mains propres et un regard droit .

Ainsi lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil,
mon Esprit pourra venir à Toi sans honte "

Paroles indiennes .
Prière Ojibwa

LIENS SOURCE:

http://squaw.viroenforce.com/

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:13    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

« Répondre #8 le: 18 Novembre 2007 à 16:03: »

Ô Grand Esprit
De nos ancêtres,
Je lève mon calumet en ton honneur.
En celui de tes messagers les quatre vents,
Et de la Terre Mère qui nourrit tes enfants.
Donne-nous la sagesse d'apprendre
A nos enfants à aimer, à respecter
Et à être bons les uns avec les autres
Afin de grandir
Dans la paix intérieure.
Laisse-nous apprendre à partager
Toutes les bonnes choses que tu nous apportes
Sur cette Terre.

.

Dernière édition par damejane le Lun 2 Nov 2009 - 21:38; édité 1 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:14    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

« Répondre #9 le: 18 Novembre 2007 à 16:11: »

Si , comme le guerrier Cherokee

"Si , comme le guerrier Cherokee ,
je considère l’année nouvelle comme une chance de me renouveler
alors la Force et le Courage seront à mes cotés .
Je me souviendrai que les choses finissent par s’arranger,
que les blessures guérissent et que les liens se ressoudent,
Non parce que je l’ai dit, mais parce que je le crois.
Mais le temps venu, de faire les choses correctement
et de ne pas m’écarter du Chemin
Comme l’eau fraîche et libre qui coule de la source des bois,
Une nouvelle vie et un nouveau sens jailliront de ma Source Intérieure.
Le Calme et la Paix m’envelopperont,
Car je ne gagnerai rien à craindre ce monde chaotique.

Nous rendons grâces à notre mère, la terre, qui nous soutient.
Nous rendons grâces aux rivières et aux ruisseaux qui nous donnent l'eau.
Nous rendons grâces à toutes les plantes qui nous donnent les remèdes contre nos maladies.
Nous rendons grâces au maïs et à ses sœurs les fèves et les courges, qui nous donnent la vie.

Nous rendons grâces aux haies et aux arbres qui nous donnent leurs fruits.
Nous rendons grâces au vent qui remue l'air et chasse les maladies.

Nous rendons grâces à la lune et aux étoiles qui nous ont donné leur clarté après le départ du Soleil.

Nous rendons grâces à notre grand-père Hé-no, pour avoir protégé ses petits-enfants des sorcières
et des reptiles, et nous avoir donné sa pluie.
Nous rendons grâces au Soleil qui a regardé la terre d'un œil bienfaisant.

Enfin, nous rendons grâces au Grand Esprit en qui s'incarne
toute bonté et qui mène toutes choses pour le bien de ses enfants."

Dernière édition par damejane le Lun 2 Nov 2009 - 21:38; édité 2 fois
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 12:14    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

.« Répondre #10 le: 18 Novembre 2007 à 16:15: »

« Répondre #10 le: 18 Novembre 2007 à 16:15: »

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 21:41    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

« Répondre #11 le: 14 Septembre 2009 à 14:19: »

Citation:

Salut à tous!

Bonjour, Lamadelama! Tu as décidé de me chatouiller le R4, taquin que tu es!

Tu commences par dire que la "vraie" vie spirituelle, ce n'est pas ici qu'elle se passe!

Qu'est ce qu'on f...ait là, alors??? moi qui avais cru comprendre en lisant des ouvrage de LC tels que "le coeur ouvert" ou "à Nos disciples", que l'ouverture du coeur ne peut se passer et se poursuivre qu'en incarnation, car c'est la seule (donc la meilleure!) manière d'unir le Haut et le bas! ... fichtre! j'ai rien compris, dis donc!

Je croyais aussi que cela était symbolisé par les bras verticaux de la croix, de même que l'extériorisation de la vie spirituelle était symbolisée par les bras horizontaux, que nous avions à amener le Royaume de Dieu ici, pour tout le monde, refichtre! je ne me suis pas assez méfié des croyances!... Bon, ben je retourne potasser quelques siècles hors incarnation, histoire d'accéder à la "vraie" vie, ou une autre possibilité m'est envisageable qui soit spirituellement significative ici "bas"?

Bon, ça c'est ce qui concerne le début de ton propos, mais je comprends et addhère à la suite, dans la mesure de ma compréhension (dont j'ai à mesurer la maigreur sur la balance à idée au gramme, comme disent les chinois!) et attends avec impatience (hi!hi!hi!) la suite de ton commentaire.

Cela dit, je pourrai peut être illustrer autrement mon propos en disant que je trouve "anormal" que les spiritualistes occidentaux ne dansent pas plus, alors que la danse est la prière du corps dans le mouvement...
"Danse pour moi et pour LUI" (les dialogues avec l'Ange)
"Danse pour invoquer l'allié" (parole amérindienne)

Quel rôle a aujourd'hui la connaissance Chamanique dans le schéma de globalisation mondiale? Par exemple, Steiner disait de plantes contenant des alcaloïdes qu'elles sont les initiées de leur règne car leur aura contient un corps astral embrionnaire dont les autres plantes sont dépourvues hors la floraison... Ma clairvoyance étant ce qu'elle est, mon point de vue sur la question n'est pas émissible. J'aurai par conséquent, enrichissement fort bienvenu de votre avis.

Fraternellement,

Lanou

Ô Lanou,

- Je réponds tardivement à ce texte un peu perdu de vue , je l'avoue..

cit lanou (du 7/6/2007) : Tu commences par dire que la "vraie" vie spirituelle, ce n'est pas ici qu'elle se passe!

Qu'est ce qu'on f...ait là, alors??? moi qui avais cru comprendre en lisant des ouvrage de LC tels que "le coeur ouvert" ou "à Nos disciples", que l'ouverture du coeur ne peut se passer et se poursuivre qu'en incarnation, car c'est la seule (donc la meilleure!) manière d'unir le Haut et le bas! ... fichtre! j'ai rien compris, dis donc!

- tout d'abord, observons que tu dis toi même : rien "compris", d'ailleurs dans la "vraie vie" (la "plus abondante"..), il n'y a pas "réflexion" (ce qui serait "reflet", et seulement reflet.. comme ici-bas..), et la compréhension réelle n'a rien d'intellectuel. Tu cites LC et donc M.. et "le coeur ouvert" ou "à Nos disciples", je suis bien d'accord que l'ouverture du coeur ne peut se passer qu'en incarnation.. ceci pour l'action de se préparer à ce 4e degré.. mais l'ouverture elle même se passe sur le plan Bouddhique dans lequel seule la "concience d'initié" (et seule l'âme est l'initié..), peut s'élever.. et sitôt élevée, hé bien.. elle n'est plus "ici-bas" ! c'est de cette "incompréhension", qui n'est en fait qu'une petite défaillance de la compréhension.. que vient la confusion courante entre l'âme et sa représentation émotionnelle ici-bas, ou "motivation" spirituelle.. et tout ce qui s'en suit de confusion entre le "spirituel" (vie et conscience d'âme..), et les techniques d'accès à l'âme et au spirituel.. on confond la vision (mentalisation du perçu de l'âme..), et la perception.. (hors le mental intellectuel), qui est toute expérience..

- il est effectivement bien question, par l'ouverture du coeur, d'unir le Haut et le bas !
et cela nul ne le fera par la réflexion, (même si celle-ci peut grandement aider.. si, conduite avec bon sens..), lequel "bon sens" émane en dernière analyse du coeur.. et toutes les techniques spirituelles ne visent qu'à inciter à "taire le mental séparateur", et à permettre le contact direct, par l'effacement du soi, c'est tout le paradoxe de la recherche intérieure en incarnation.. il faut être là ici-présent pour décider et faire effort et "élever la note" jusqu'aux mondes supérieurs et les états de conscience que cela induit et dont l'être incarné peut tirer la "substantifique moelle" ( on dit aussi "l'essence de l'expérience" ).. avec le risque de confusion "duel" entre "qui est..", et celui qui croit "être", en effet, il n'existe ici-bas, dans la forme, aucun être : aucun être réel.. ( d'où la formule yogique très ancienne : " de l'irréel, conduit nous au réel.. ! " ).

- j'ai bien l'intention de poursuivre et approfondir ce sujet.. mais souhaite avoir avant cela, quelque réaction à cette tentative de réponse, je suis bien conscient que seuls les Arhats avérés (la "4e 1/2".. comme disent M\LC), peuvent, sans autre commentaire, avoir accès d'emblée à ce type de discours.. pour autant le langage poétique porteur de 1er rayon de M, donne un accès non analytique à ces notions et il est fréquent, en cette phase d'extériorisation de la hiérarchie, que beaucoup de lecteurs initiés (même ignorant qu'ils le sont..), en perçoivent par intuition et inspiration de la vision intérieure.. l'essentiel et s'en fassent une assez juste idée.. idem quant aux paroles de l'ange.. (in les "dialogues".. que tu cites si souvent à bon escient !

Shalom, Salam, Shanti, . . lamadelama ལམདེལམ

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 21:42    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

Répondre #12 le: 14 Septembre 2009 à 14:58: »

Citation:

.

- voici le texte de la vidéo citée ci-dessus, pour les "lecteurs" :

la prière de l'indien..

"" Oh grand esprit dont la voix
se fait entendre dans le vent

Et qui d'un souffle anime
tout l'univers, écoutes moi :

Je suis un de tes enfants petit et faible,
J'ai besoin de ton aide et de ta sagesse !

Que mes oreilles soient attentives à ta voix,
Que mes yeux contemplent à jamais
la splendeur d'un soleil couchant,
Que mes mains respectent ta création..

Rends-moi sage afin que j'apprenne
ce que tu as enseigné à mon peuple:
la leçon cachée en chaque feuille
sous chaque rocher..

je demande la force, non d'être supérieur à mes frères
mais de combattre mon plus grand ennemi : moi-même !

Fais que je sois toujours prêt à venir à toi,
les mains sans tâches, le regard limpide..

Quand ma vie s'éteindra comme un soleil couchant
Je veux que mon âme puisse aller vers toi
avec confiance. ""

Création de Cheyenne 675967
PRIÈRE INDIENNE

(notée le 14/09/2009 par [lamadelama])

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 21:43    Sujet du message: Prière au Grand Esprit.. Répondre en citant

« Répondre #13 le: 15 Septembre 2009 à 11:10: »
à Lanou, à tous, bonjour,

- en rapport avec la difficulté à "comprendre l'âme" on peut voir (ou revoir..) le fil de discussion :

http://shanti2208.free.fr/Forum/index.php?topic=724.0

(schémas par ailleurs rénovés et complétés.. ce jour)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:31    Sujet du message: Prière au Grand Esprit..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Chamaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation