Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
"Les rayons"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 23:15    Sujet du message: "Les rayons" Répondre en citant

.

Bonjour à tous,
je viens de relire attentivement "les rayons"dans la compilation "Réfléchissez-y" et je m'interroge (n'ayant pas réussi à retrouver l'article de Damejane à ce sujet) je crois me souvenir qu'il y était fait mention que nous nous trouvions sur deux rayons, ce qui explique les affinités entre personnes ayant, au moins un rayon commun. Or, l'extrait de cette compilation mentionne que nous sommes sur un seul rayon, les six autres nous influençant au gré de notre cheminement. (si j'ai bien saisi)

Merci d'avance pour votre réponse,
Serena

.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 23:16    Sujet du message: "Les rayons" Répondre en citant

[quote author=serena link=topic=528.msg1417#msg1417 date=1211043431][/quote]

Bonsoir Serena,
Je ne retrouve pas de texte relatant cela, et pourtant cela me dit vaguement quelque chose, mais dans quel contexte?
Normalement tous les textes qui traitent des rayons sont placés dans la rubrique :

enseignements théosophiques.

Vous posez deux postulats différents par le sens et les effets ?
Peut-être pourriez-vous revoir ce qui a été publié sur Shanti dans la rubrique "enseignements théosophiques" et nous en reparlerions après,  ( bien que Lamadelama soit bien plus avancé sur ce sujet que je ne le suis ).

Bien à vous : damejane

Nota : voir aussi ( Les Techniques de Fusion et de Dualité 1ère partie )
placés au même endroit que les rayons.

.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 23:17    Sujet du message: "Les rayons" Répondre en citant

Citation:
je viens de relire attentivement "les rayons"dans la compilation "Réfléchissez-y" et je m'interroge (n'ayant pas réussi à retrouver l'article de Damejane à ce sujet) je crois me souvenir qu'il y était fait mention que nous nous trouvions sur deux rayons, ce qui explique les affinités entre personnes ayant, au moins un rayon commun. Or, l'extrait de cette compilation mentionne que nous sommes sur un seul rayon, les six autres nous influençant au gré de notre cheminement. (si j'ai bien saisi)   Serena

Serena,

- La question des rayons est sans doute plus complexe que le résumé qui en est fait dans :

"Réfléchissez-y"..

- et cela même si cette compilation est fort bien faite, elle n'en reste pas moins une compilation..

- l'enseignement hiérarchique sur les rayons, se trouve dans les cinq tomes de "psychologie ésotérique" et essentiellement dans les tomes 1 & 2 , ceci étant rappelé, et pour répondre un peu mieux à votre question,
- la personnalité se trouve sur un rayon, et c'est sans doute ce qui est dit (votre citation) là où vous l'avez lu.. mais elle possède trois corps d'expression, coloré chacun par un rayon :

- elle est exprimée :  physiquement, par le rayon du corps physique
            //                astralement                //                astral

//                mentalement               //                mental 

- ce qui revient à dire que la personnalité vit ici bas avec 4 rayons, le sien et ceux de ses trois corps..
ceci, avec la connaissance des rayons est la base de la psychologie ésotérique, ne reste plus qu'à comprendre l'âme, son rayon, et ses interactions avec la personnalité, et la Monade ainsi que ses rapports et ses interactions avec l'âme laquelle est plus ou moins perçue et "entendue" par la dite personnalité, selon le degré d'avancée sur le sentier..   ce n'est guère que l'affaire de quinze ou vingt années d'étude.. à la condition que les contacts :
âme / personnalité   évoquent   [size=14pt] personnalité / âme

- ce qui revient à dire : les " Techniques " de Fusion et de Dualité.. dont vous pouvez lire l'extrait :ici ==> Les Techniques de Fusion et de Dualité <== ici , en fait, il y a 4 extraits qui se suivent.. c'est un peu long mais l'essentiel y est dit, et dit autrement que dans les aphorismes de Patanjali.. mais cela revient au même problème de l'union (yuj : union, jonction, lien..), et le lien qui permet l'union entre le haut et le bas s'appelle : Antahkarana.., il est difficile au disciple aux débuts du sentier, surtout s'il n'a pas "tissé" l'antahkarana.. d'adhérer aux notions d'âme, d'esprit (monade) etc.. autrement que d'une manière émotionnelle et par l'aspiration dévotionnelle, ce qui reste malgré tout un début, bon début s'il peut être dépassé et déboucher sur une compréhension mentale, donc forcément "intellectuelle".. et meilleur encore s'il peut se poursuivre intuitivement, car l'intuition est ce qui inspire et vient du plan Bouddhique , autrement appelé : intuitionnel, mais cela vous l'aviez deviné.. intuitivement !
- bon, n'hésitez pas à "creuser" la question, et à y revenir, ce qui précède n'étant que généralités sur l'enseignement de la psychologie ésotérique.. mais le général ne précède-t-il pas le particulier, ( en général ? ), voilà c'est, comme on dit :  l'heure du laitier.. et je vous souhaite une bonne journée !

Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama
.

damejane
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 23:17    Sujet du message: "Les rayons" Répondre en citant

.

Merci beaucoup

Damejane et Lamadelama pour votre prompte réponse.

Avec le coeur,
Serena

.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34    Sujet du message: "Les rayons"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation