Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
DEGRÉS INITIATIQUES (2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:21    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

. . .

Salutations à tous,


- Ceci constituera sur ce site, une tentative de voir ce que peut donner une présentation abrégée des initiations, telles qu'elles ont été proposées et refusées sur une encyclopédie (en l'occurence : Wikipédia), tentative il est vrai assez désespérée du fait de ne pouvoir s'adresser qu'à un public "normal" et intellectuel, et non spécifiquement interressé au phénomène initiatique, que les raisons en soient motivées par la curiosité envers l'ésotérisme, ou par des motivations individuelles en rapport intime avec des faits perçus ou compris par le chercheur, comme "initiatiques" (pouvant ou semblant l'être..).


- ci-dessous, donc : un extrait (amélioré pour "SHANTI FORUM"..), de l'ex article : " DEGRÉS INITIATIQUES " , qui peut donc se consulter là, en entier, sur l'archive de ma "page utilisateur"..



<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>



La préparation à l’initiation est axée essentiellement sur la prière, dans les premiers stades, puis sur la méditation, dans les stades suivants, la contemplation, et l’extase, (l’ordre est approximatif, car il y a des chevauchements..) ; et enfin, au final : l’exercice de la compassion, avec à tous les stades, et comme condition indispensable : le service à autrui, à "tous les êtres" (notion surtout Bouddhique, mais pas inconnue des autres religions : voir St François d’Assises..), le tout : composant le service au divin. Les "pouvoirs" développés par l'initié sont évidemment, fonction du degré atteint, un arhat (4e) peut, par exemple, apaiser par l'effet de sa prière, une guerre civile régionale, ou obtenir la cessation d'une épidémie, et les "pouvoirs" d'un Christ ou d'un Bouddha peuvent être considérés comme d'un ordre de grandeur divin, et ont des effets planétaires d'un très grand retentissement, tant dans le temps que dans l'espace, pourtant, aucun initié n'enfreindra les lois du karma, cette dernière rêgle valant d'autant plus qu'il est avancé.



Nous avons donc les degrés suivants :

9 Degrés initiatiques, (7 degrés dits Hiérarchiques, 2 degrés hors hiérarchie) :


• 1 - le 1er_ degré : la re-naissance ,(maîtrise physique).

• 2 - le 2ème degré : le baptème ,(maîtrise émotionnelle).

• 3 - le 3ème degré : la transfiguration,(maîtrise mentale).

• 4 - le 4ème degré : la renonciation, maîtrise spirituelle).

• 5 - le 5ème degré : la révélation, maîtrise nirvanique).

• 6 - le 6ème degré : la décision, maîtrise monadique).

• 7 - le 7ème degré : la résurrection,(maîtrise physique divine).

• 8 - le 8ème degré : l' ascension, (maîtrise astral "cosmique")

• 9 - le 9ème degré : le refus, maîtrise Spirituelle.. (ou dans le plan mental "cosmique" divin)



rappel : . . . *'''REGLES POUR L'INITIATION :'''

*Ces règles ou "formules" concernent le développement de la conscience de groupe car la force de volonté de Shamballa ne peut être captée qu'en formation de groupe. Il faut un groupe pour obtenir l'évocation. Ces règles concernent donc l'Initiation de groupe. Qu'est-ce que l'initiation de groupe ? Engage-t-elle tous les membres du groupe ? Une seule personne peut-elle retarder l'initiation du groupe ? Il n'est pas nécessaire que les membres du groupe aient tous pris la même initiation.

Ces règles se rapportent à la troisième initiation, celle de la personnalité intégrée. Cependant elles ont un intérêt plus large car les aspirants doivent affronter aujourd'hui la deuxième initiation, celle de la domination de la nature émotionnelle. L'initiation de groupe requiert que la majorité des membres soient bien orientés, qu'ils acceptent la discipline les préparant à la prochaine expansion de conscience et qu'il soit impossible de les détourner de leur dessein.

Ces formules ou règles peuvent être appliquées et interprétées de trois manières, et elles permettront à l'aspirant de découvrir s'il fonctionne en tant que personnalité intégrée :

1. L'application physique correspond à l'usage que fait le groupe de la connaissance qui lui est donnée afin de satisfaire au groupe plus vaste dont il fait partie.

2. L 'application émotionnelle se rapporte au monde de l'âme, dans le sens de groupe, c'est-à-dire sous l'angle du monde dans son ensemble. L'aspirant prend conscience de l'aspect d'un "tout" plus vaste.

3. L'application mentale doit être comprise en terme de "grande lumière" car le mental est un organe d'illumination.

Ceci entraîne certains questionnements : Quelle quantité de lumière le membre d'un groupe enregistre-t-il ? Quelle est la contribution de ce membre à la "plus grande lumière" ? La lumière du groupe est-elle tremblotante ou flamboyante ? La compréhension du sens de ces implications entraîne une expansion de conscience qui s'effectue en plusieurs stades :

a. Une prise de conscience du but menant le candidat à la porte de l'initiation, ouvrant un champ d'expression plus vaste.

b. L'approche du candidat qui a vu le but selon des règles méthodiques et éprouvées par tous les Initiés précédents.

c. L'arrêt du candidat devant la porte prouvant qu'il est initié.

d. L'épreuve testant le candidat et montrant par là sa qualification.

e. La venue du stade de pénétration.

L'Initié a affronté deux étapes majeures, décrites par les termes : terrain ardent et lumière claire et froide. Il peut alors explorer les vastes espaces de la conscience divine. Ces épreuves arrivent quand l'âme exerce son ascendant sur la personnalité. Cet état est engendré par deux facteurs : la lente progression de la conscience vers une plus grande maîtrise et le développement constant de "l'ardente aspiration".

Le disciple est placé au centre du terrain ardent, présent au seuil de tout nouveau progrès, tant que la troisième Initiation n'a pas été prise.

La lumière claire et froide est la lumière de la raison pure. Cette lumière révélatrice et intensive produit une épreuve majeure par ses effets. Elle révèle :

A. L'omniprésence de Dieu dans toute la nature et la vie de l'Initié ou du groupe d'Initiés. Les yeux s'ouvrent, générant paradoxalement "l'obscure nuit de l'âme" et un sentiment de solitude. La révélation descend sur celui qui se maintient dans "l'unité isolée". Le mystère du temps, de l'espace et de l'électricité est révélé au disciple qui prend conscience de la grande hérésie de la séparativité. Il sait que rien n'existe en dehors de la divinité. La fusion dans l'unité est obtenue grâce à l'émission du son, symbolisée par le cri du Christ sur la croix. Les paroles exactes varient selon chaque rayon.

B. L'omniscience du Tout divin par le moyen de la lumière claire et froide, de sorte que les phases "d'expérience isolée" prennent fin. Cela signifie que les énergies de l'âme et les forces de la personnalité n'ont plus d'emprise sur l'Initié qui se déplace progressivement dans un autre aspect du divin. Il a l'impression d'être dépouillé, abandonné et seul. Il lui faut abandonner ce qui le retient de la Réalité Centrale, et conquérir "la vie plus abondante". Ayant vécu cette expérience, l'Initié s'identifie avec le dessein divin.



*référence, provenance du texte ci-dessus :

lien ==> le site ( girolle.org )


ci-dessous un tour d'horizon des 7 degrés hiérarchiques (Théosophiques) :



'''LES SEPT DEGRES DE L'INITIATION HUMAINE :''' . ( en l'occurence, ICI : degrés 1 à 3.. )


== Première initiation : la " Naissance " ==


- chez les Chrétiens¹ (ou "seconde naissance" comme dans l'indouisme où l'initié est appelé Srotâpatti), l'accession à ce degré manifeste la maîtrise du corps physique, dans toutes les valeurs propres à l'incarnation, limitées à l'aspect "énergétique", c'est à propos de ce degré que Jésus parle à Nicodème en lui disant : si tu ne renais pas... Dans l'hindouisme, tout Brahmane est sensé être un "deux fois né".. Cette initiation dite "du seuil", est vécue à l'heure actuelle (début du 21ème siècle), par des millions de personnes de toutes races, toutes nationalités, et de toutes origines et milieux sociaux, indifféremment du sexe, et aussi de la croyance affichée (mais dépendant absolument de la focalisation intérieure vers le service, le dévouement, et "a minima" une forme active de bienveillance, fut-elle discrète). Les initiés du 1er degré forment les "gros bataillons" des gens de bonne volonté, partout dans le monde. On peut les voir à l'oeuvre dans l'humanitaire, le caritatif, partout où il est possible de servir ses frères, ou servir "tous les êtres" pour paraphraser la terminologie Bouddhiste. La caractéristique majeure de ce degré étant le contrôle du corps physique, on y rencontre donc beaucoup de sportifs, mais aussi toutes sortes de personnes utilisant leur corps physique avec facilité et aisance, simples promeneurs, nageurs, pêcheurs, chasseurs, et bien sûr : écologistes,(souvent activités "prétextes" et sans réel but de rapport, ni de chasse ni de pêche, mais destinées à permettre, poursuivre, ou entretenir l'effort et le contact avec la nature : la mère divine..)¹ ou (la naissance du Christ dans la grotte du cœur ou aussi : dans la grotte de Bethléem, le mot "Bethléem" (hebr) signifiant: maison du pain), en référence aux nourritures terrestres, d'ici bas, en incarnation.

'''ce 1er degré :''' ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir d'en appeler aux énergies du plan physique, (les "pranas", énergies vitales planétaires), ainsi qu'aux énergies du 7e rayon d'ordre, (organisation, administration, commandement, législation, droit, rituel, rythme etc.), etc.. "Maître" dans le monde matériel dense, l'initié de ce 1er degré domine l'essentiel de ses besoins charnels.. Il est endurant, résistant et joue souvent le rôle d'entraînement physique pour l'entourage.. »



== Seconde initiation : le " Baptême " ==

-appelée le Baptême chez les Chrétiens, et la descente dans le courant chez les Bouddhistes, (dans l'Indouisme, l'initié est appelé Sakritâgâmin), on dit qu'il est : (celui qui "construit sa hutte".. ou celui qui, tel Jean le Baptiste : "crie dans le désert.."), le but de cette initiation est de manifester la maîtrise du corps émotionnel (ou "Astral"). Moïse (Moshé), dont le nom signifie "sauvé des eaux", cet initié était donc dès la naissance déjà parvenu à ce degré, (dont il n'avait pas pour autant, et pour cause d'enfance, encore effectué la [[récapitulation]] initiatique). On ne trouve d'ailleurs, à ce degré, pas que des "religieux", loin de là, puisqu'en plus des conditions de la 1ère initiation non spécifiquement Mystiques, il faut satisfaire à un contrôle intérieur de ses émotions (ce qui ne veut pas dire "absence d'émotions", mais les émotions sont sublimées, conservées "utiles" et non-destructrices, non déstabilisantes), en un mot: nobles, ce qui là aussi n'est pas spécifiquement Mystique..

Quelques exemples d'initiés "laïcs" à ce degré : Françoise Dolto. Personnalités confontées aux terribles crises initiatiques, voir : le futur article "crises initiatiques", de la préparation de l'âme à ce degré: cas de :Antonin Artaud, Camille Claudel, Jean Seberg et bien d'autres.. Il va de soi qu'on ne s'est pas autorisé, ici, à nommer des initiés vivants, qui sont pourtant en majorité, la proportion allant en s'augmentant de beaucoup au fur et à mesure de l'extériorisation de la hiérarchie, la raison en cela est explicite dans le livre DÉVAS


'''ce 2e degré''' : ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir d'en appeler aux énergies du plan émotionnel (ou Astral, celui ou se déchaînent, puis se maîtrisent, les énergies émotionnelles des rêgnes : animal, et surtout humain), et (dévique également, mais ce serait un autre vaste sujet..), elles sont celles du 6e rayon de dévotion, d'idéalité, du rêve et de l'émerveillement, c'est l'acception populaire de ce qu'il est convenu d'appeler "amour", au contenu imprécis, soumis aux emballements et à l'émotivité mal contrôlée, précisément tout ce qui fait objet de la maîtrise émotionnelle initiatique à ce degré.


== Troisième initiation : la " Transfiguration " ==

- appelée la transfiguration chez les Chrétiens, (dans l' Hindouisme, l'initié est appelé Anâgâmin), c’est après ce passage initiatique que l’idéal Brahmanique, peut avoir lieu : ne plus se réincarner, (le Brahmane avant son trépas, prononce la formule : et je ne reviendrai pas (sanscrit: "nachapunarâvarti"), ce qui est dans la majorité des cas, plus un vœu pieu qu’une réalité, car tous ne sont pas parvenus à ce degré, mais l’idéal demeure).. C'est le niveau appelé "rose croix d'or" par les Rosicruciens.

La "vision" à ce degré est encore symbolique,( voir l'exemple typique de Moïse et sa vision de Dieu, au Sinaï, sous forme de "feu", dans un buisson dit "ardent"), mais tous les initiés ne conservent pas forcément la mémoire de ce passage initiatique.

Quelques exemples de personnalités saintes, à ce degré pendant une partie de leur vie ( soit qu'elles y soient parvenues tardivement, soit qu'elles soient passées au niveau du 4e degré ensuite, "cas de l'apôtre Pierre" ): Isaïe, Jeanne d'Arc, Ramakrishna, et quantité de Saints Musulmans, dont beaucoup de Mystiques Soufis (ces ésotéristes de l'Islam..), (la religion du Prophète a suscité beaucoup d'initiés avancés, sans doute doit-on tenir compte de la considération que l'époque correspondant à l'expansionnisme religieux musulman était peu-être plus propice à la dévotion et la sainteté.. et aussi du fait qu'il s'agit d'une religion "révélée").


'''ce 3e degré :''' ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir d'en appeler aux énergies du plan Mental soit celles essentiellement du 5e rayon (le rayon "Mental" précisément.. appelé Tabula Smaragdina ou "table d'émeraude" dans l'hermétisme), ainsi qu'à celles du sous plan "Causal" (le niveau supérieur du Mental, ce niveau Causal, là où les causes "secondes" sont générées, les causes premières appartenant au "créateur" planétaire, le niveau "divin"..).



En complément :

Tableau des "Degrés initiatiques" de la Théosophie

aussi donne une certaine avec emprise titre ou
initiation : appelée : maîtrise sur plan : sur le rayon : "grade"
...................................................................................................
1er degré : la seconde naissance physique 7 Srotâpatti
2e degré : le baptême astral 6 Sakritâgâmin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
3e degré : la transfiguration mental 5 Anagamin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
4e degré : la renonciation bouddhique 4 Arhat
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
5e degré : la révélation atmique I Asekha
6e degré : la décision monadique III Chohan
7e degré : la résurrection divin II CHOHAN
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
auxquels deux degrés " hors hiérarchie " viennent s'ajouter :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
8e degré : la transition Astral Cosmique 4, 5, 6, 7 Bodhisattva
9e degré : le "refus" Mental Cosmique I,II,III Bouddha



Tableau des Chakras éveillés en fonction des Degrés initiatiques atteints

degré : appelé : chakra éveillé : nom sanscrit : chakra n° : "grade" :
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
1er : seconde naissance sexuel Svâdhiṣhthâna स्वािधष्ठान 6 ou 2 Srotâpatti
2e : baptême émotionnel Maṇipûra मिणपूर 5 ou 3 Sakritâgâmin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
3e : transfiguration mental Âjñâ आज्ञा 2 ou 6 Anagamin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
4e : renonciation cardiaque Anâhata अनाहत 4 Arhat
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
5e : révélation basal Mûlâdhâra मूलाधार 7 ou 1 Asekha
6e : décision gorge Vishuddha िवशुद्ध 3 ou 5 Chohan
7e : résurrection coronal Sahasrâra सहस्रार 1 ou 7 CHOHAN
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
obs : l'ordre des chakras (2e tableau), est indiqué ici à partir du haut ou du bas..

notas: 1er, 2e, 3e rayons : les 3 rayons "majeurs", (les père, fils et St esprit des "Chrétiens"), ils sont les rayons d' "aspect".

on peut si l'on veut, aller consulter l' article : "Chakra" in Wikipédia..


- qui pour donner les valeurs "traditionnelles", n'en n'est pas moins la résultante de tant de compromis entre visions Hindouistes de tous bords que seule la valeur "de fond" en ressort.. exemple, "ajna" a 2 x 48 "pétales" (soit : 96 ou le 1/10e du coronal, "960 pétales"..) , il a aussi deux couleurs dominantes l'une "lunaire" et l'autre "solaire".. quant au "coronal" il est décrit comme de couleur "flamboyante", ce qui est dû à la flamboyance du "bindu", point ou germe divin.. soit, mais aussi sur un fond de 960 pétales autour des couleurs mauve, parme, violettes, et bien d'autres.. avec du rouge vif, beaucoup de bleu le plus pur etc.. le tout dans le "feu" et donc sur fond de flammes, il y a donc un distinguo à faire entre la ou les couleurs propres aux "pétales", lesquels sont en réalité des lignes "infinies" de circulation d'énergie dont la forme ou le principe de la forme serait ressemblante au symbole de l'infini ou plus encore à une "bande de Moebius".. infinie et changeant de polarité (effet moebius oblige..), à chaque rotation..

- Au centre du chakra Coronal dont nous parlons se trouve un centre ou "Bindu" cardiaque (oui, il s'agit bien d' un centre du "coeur" de la tête..), qui à cet endroit est entièrement "d'Or" et dont la fonction se rattache au divin, c'est l'accroche de l'antahkarana dans le système des Chakras, le "germe du père".. semence de méditation (du ou sur le..) divin en l'homme.. le point de la rencontre, le point de l' UN.. le point de vacuité (ou "liberté" au sens de rayon 1.. et "disponibilité" rythmique au sens de rayon 7..), ou "point magique" par excellence.. lieu d'accomplissement des pouvoirs les plus grands.. Ce lieu qui est le point entre l'homme et le dieu qu'il est.. surtout s'il se sait être (après la transfiguration..), ou plus encore s'il se sent être, (après la résurrection.. et par identification énergétique, dont parlent nos "Frères" ainés, El Morya, Saint Germain, LC etc..), ou le point de départ de l'Antahkarana depuis les sous-plans Atmiques de l'homme, clairement perçu et dont il est "utilement"[1] fait usage, dès la résurrection dépassée.. mais dont tout yogi "avancé" soit passé la Transfiguration, peut déjà faire usage utile.. dans un contexte hiérarchique, conscient ou non, le concernant. C'est pourquoi, étant donné la rareté des "expérimentateurs" les plus avancés, en effet dans le Christianisme, la Transfiguration est l'idéal des gens d'église l' (évèque parfait, dont parlait Leadbeater.. lequel évèque est bien rare, et serait un transfiguré..), et partant, celui des croyants.. et la Résurrection est " l'accomplissement " de la transfiguration.., donc : l'accomplissement de l'idéal religieux, du moins de celles des religions ayant quelque connaissance de la réalité initiatique de la résurrection.. rappelons que les 3 dernières initiations humaines sont la révélation (5e), la décision (6e), et la résurrection(7e) ..

- Peu de choses ont pu être dites dans le cadre de l'enseignement hiérarchique de l'humanité.. et que bien peu en sera dite avant longtemps, (ceci tenant aussi compte de l'accélération propre à l' extériorisation de la hiérarchie actuelle.., un peu plus de savoir étant rendu disponible à chaque "tour" supplémentaire sur la spirale..), mais ne peut être "compris" que par de hauts initiés.. (on peut dire aussi : grands "Yogis"..), Le savoir divin est là, disponible au vu de tous, mais n'est "lisible" que par le petit nombre.. Mais l'initiation, n'est pas donnée par quelque organisation humaine que ce soit, aussi traditionnelle et respectable ou ancienne soit-elle.. le dieu ou son "fils", sa trinité (trimurti, parèdre(s) y compris..), étant toujours, et par suite toute la hiérarchie, à la pointe et de loin en avance sur tous les organismes officieux et officiels, églises, avec tous leurs dogmes et théologies..

- Leurs "Scribes et pharisiens.." du temps, mais le temps passe et toujours avance, et le "Scribe" d'un temps est destiné à devenir l'initié d'un temps suivant, peut être même un hiérarque.. dans le "secret", (qui n'en n'est un que pour qui ne sait le "lire"..). Non, il va de soi que le "pharisien" n'a pas à connaître.. (senzar : K'n, origine de "Gnose" : connaissance.., et des mots équivalents dans les langues européennes..) aussi son savoir reste tout "extérieur" et formel, livresque, et partant : rigide, et crispé, cassant.. il est l'homme qui possède le moins de réel savoir, et qui pourtant est le plus certain de son savoir ! voilà pourquoi toutes les églises et écoles "doctrinaires" accouchent de ces multiples formes d'inquisitions, religieuses comme civiles, que l'humanité doit connaître et subir cycliquement..





4e à 7e rayons: ce sont les rayons "mineurs" ou d' "attribut".




*référence principale pour ce tableau: l'auteure Alice Bailey, (ou "AAB"..), et plus spécifiquement: le tome V du Traité sur les Sept Rayons, titré: '''Les Rayons et les Initiations''', à la page 656, (nota: la totalité de l'œuvre d'AAB), traduite, est référencée par rapport à la numérotation des pages du texte original Anglais, figurant en '''chiffres gras''' dans le libellé même du texte, tel que: ''et donc que le travail qui l'avait'' '''314''' ''occupé en tant qu'âme'' ...). exemple figurant à la page 252 du texte français,(ce système ayant l'avantage de permettre le référencement en rapport à l'anglais du texte d'origine, à partir des textes en toutes les langues destinataires de la traduction, soit la quasi totalité des langues existantes..)


<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>


[size=12pt] ==> cliquer ici pour accéder à l'article complet..


notas, [1] : dont il est fait hiérarchiquement utile usage..

[color=white] . . .

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:22    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

Bonjour ,

je ne sais pas si le post est bien choisi,cependant j ai une question:

pouvez vous me parlez du "bindou", (le coeur du coeur du coronal), de cette forme d' "onction" je dirais que l' on reçoit d' une façon pénétrante et douloureuse aussi parfois... de cette "huile" qui se "déverse" du/dans le coronal...

je sais que celà n'est pas une question commune, cependant ce phénomène m' interpelle.
merci à vous et à DameJane de vos partages.

bien à vous

Ambre

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:23    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

.

- Très pris en ce moment, au sujet du "bindu", je vous demanderais un peu de patience, avant de répondre en ce qui concerne ce centre d'amour au coeur même de l'amour, dont le rayonnement maintient les mondes en place, Ô dame Ambre !


- soyez assez aimable de m'en excuser, je vous remercie.




Shalom, Salam, Shanti . . lamadelama
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:25    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

.
Bien le bonjour Fraternel Ambre, :)


Votre question est des plus pertinente et elle est à sa juste place sur le topic : "degrés initiatiques".

Mais c'est une question pour laquelle il faut un peu de temps pour y répondre d'une façon suffisamment claire afin que chacun puisse en comprendre la substance et c'est Lamadelama qui le fera car il est bien plus "in" sur la question que votre dévouée.

Aussi nous vous demandons d'attendre un peu, (ainsi qu'à tous), car L2L est effectivement un peu débordé.
Je vous rassure, la réponse ne va pas trop tarder. ;)

Merci d'avance pour votre compréhension.

damejane.

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:26    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

merci


Ambre
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:26    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

. . .
Ambre,

- un commencement de réponse, qui ne devrait pas vous être indifférente, se trouve ci dessous, qui est le copié collé de ce qui est déjà en fin de l' article (remanié.. pour SHANTI..) ... :


==> l'article : DEGRÉS INITIATIQUES (limité ici, aux 3 premières initiations..)


<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>



on peut également, si l'on veut, aller consulter l' article : "Chakra" in l'encyclopédie Wikipédia

- qui pour donner les valeurs "traditionnelles", n'en n'est pas moins la résultante de tant de compromis entre visions Hindouistes de tous bords que seule la valeur "de fond" en ressort.. exemple, "ajna" a 2 x 48 "pétales" (soit : 96 ou le 1/10e du coronal, "960 pétales"..) , il a aussi deux couleurs dominantes l'une "lunaire" et l'autre "solaire".. quant au "coronal" il est décrit comme de couleur "flamboyante", ce qui est dû à la flamboyance du "bindu", point ou germe divin.. soit, mais aussi sur un fond de 960 pétales autour des couleurs mauve, parme, violettes, et bien d'autres.. avec du rouge vif, beaucoup de bleu le plus pur etc.. le tout dans le "feu" et donc sur fond de flammes, il y a donc un distinguo à faire entre la ou les couleurs propres aux "pétales", lesquels sont en réalité des lignes "infinies" de circulation d'énergie dont la forme ou le principe de la forme serait ressemblante au symbole de l'infini ou plus encore à une "bande de Moebius".. infinie et changeant de polarité (effet moebius oblige..), à chaque rotation..

- Au centre du chakra Coronal dont nous parlons se trouve un centre ou "Bindu" cardiaque (oui, il s'agit bien d' un centre du "coeur" de la tête..), qui à cet endroit est entièrement "d'Or" et dont la fonction se rattache au divin, c'est l'accroche de l'antahkarana dans le système des Chakras, le "germe du père".. semence de méditation (du ou sur le..) divin en l'homme.. le point de la rencontre, le point de l' UN.. le point de vacuité (ou "liberté" au sens de rayon 1.. et "disponibilité" rythmique au sens de rayon 7..), ou "point magique" par excellence.. lieu d'accomplissement des pouvoirs les plus grands.. Ce lieu qui est le point entre l'homme et le dieu qu'il est.. surtout s'il se sait être (après la transfiguration..), ou plus encore s'il se sent être, (après la résurrection.. et par identification énergétique, dont parlent nos "Frères" ainés, El Morya, Saint Germain, LC etc..), ou le point de départ de l'Antahkarana depuis les sous-plans Atmiques de l'homme, clairement perçu et dont il est "utilement"[1] fait usage, dès la résurrection dépassée.. mais dont tout yogi "avancé" soit passé la Transfiguration, peut déjà faire usage utile.. dans un contexte hiérarchique, conscient ou non, le concernant. C'est pourquoi, étant donné la rareté des "expérimentateurs" les plus avancés, en effet dans le Christianisme, la Transfiguration est l'idéal des gens d'église l' (évèque parfait, dont parlait Leadbeater.. lequel évèque est bien rare, et serait un transfiguré..), et partant, celui des croyants.. et la Résurrection est " l'accomplissement " de la transfiguration.., donc : l'accomplissement de l'idéal religieux..

- Peu de choses ont pu être dites dans le cadre de l'enseignement hiérarchique de l'humanité.. et que bien peu en sera dite avant longtemps, (ceci tenant aussi compte de l'accélération propre à l' extériorisation de la hiérarchie actuelle.., un peu plus de savoir étant rendu disponible à chaque "tour" supplémentaire sur la spirale..), mais ne peut être "compris" que par de hauts initiés.. (on peut dire aussi : grands "Yogis"..), Le savoir divin est là, disponible au vu de tous, mais n'est "lisible" que par le petit nombre.. Mais l'initiation, n'est pas donnée par quelque organisation humaine que ce soit, aussi traditionnelle et respectable ou ancienne soit-elle.. le dieu ou son "fils", sa trinité (trimurti, parèdre(s) y compris..), étant toujours, et par suite toute la hiérarchie, à la pointe et de loin en avance sur tous les organismes officieux et officiels, églises, avec tous leurs dogmes et théologies..

- Leurs "Scribes et pharisiens.." du temps, mais le temps passe et toujours avance, et le "Scribe" d'un temps est destiné à devenir l'initié d'un temps ultérieur, peut être même un hiérarque.. dans le "secret", (qui n'en n'est un que pour qui ne sait le "lire"..). Non, il va de soi que le "pharisien" n'a pas à connaître.. (senzar : K'n, origine de "Gnose" : connaissance.., et des mots équivalents dans les langues européennes..) aussi son savoir reste tout "extérieur" et formel, livresque, et partant : rigide, et crispé, cassant.. il est l'homme qui possède le moins de réel savoir, et qui pourtant est le plus certain de son savoir ! voilà pourquoi toutes les églises et écoles "doctrinaires" accouchent de ces multiples formes d'inquisitions, religieuses comme civiles, que l'humanité doit connaître et subir cycliquement..


Shalom, Salam, Shanti, . . . et fraternellement, lamadelama

. . .
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:27    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

Merci à vous Lamadelama,

je n avais jamais vu ,ni lu ce terme avant d en avoir" la perception" il y a quelques jours et je ne suis pas tres instruite sur ces sujets...j ai beaucoup cherché hier de par moi même aussi et vos écrits vont dans le meme sens que mes "découvertes".


je vous remercie de votre partage
bien à vous
d Ambre et de Lumière

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:27    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

[quote author=AMBRE link=topic=219.msg479#msg479 date=1190112535]

Merci à vous Lamadelama,
je n avais jamais vu ,ni lu ce terme avant d en avoir" la perception" il y a quelques jours et je ne suis pas tres instruite sur ces sujets...j ai beaucoup cherché hier de par moi même aussi et vos écrits vont dans le meme sens que mes "découvertes".


je vous remercie de votre partage
bien à vous
d Ambre et de Lumière

[/quote]


Oui, Ambre, et, si vous le permettez, quelques précisions encore :

<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>



- ce "bindu" ou atome, ou germe ou semence de l'homme céleste sis au sommet de l'homme terrestre, est à l'origine de la "lumière qui est dans la lumière".. dans toute expérience d'extase, ou d'enstase, ce qui à ce niveau reviendra au même.. le Samadhi avec ou sans forme, mais avec germe, lequel, qu'on le qualifie de quelque nom de dieu que l'on voudra sera toujours en fait : l'homme-dieu d'or au sommet de la tête, ou à la base de l'Antahkarana (perçu dans l'expérience extatique..), lequel va et donc mène (qui est prêt) jusqu'à "Dieu", (je préfère ici l'emploi du mot "Dieux".. car il existe des niveaux de divinité, dont tous sont pour l'humanité...: Dieu ! ou Allah, cela qui est le plus "Grand".. le qualificatif ultime et irremplaçable, sauf à dire : Celui dont rien ne peut être dit !), et dont l'expérience "méditative" donne déjà une lointaine idée.. dans les plans de "causalité".. (encore assez loin, donc des plans supérieurs au plan bouddhique, qui sont : Atmique, Monadique, et Adi (ou divin..), en lequel la couleur "dorée" ou "de feu", est justement perçue..


- la couleur "dorée" ou "de feu".. celle des hommes et femmes Christs actuels, celle des hommes et femmes de la 7e race, laquelle est en cours de "venue", quelques individualités sont en incarnation à ce jour dans le monde, "invisibles" au commun des mortels et plus encore aux "frères noirs" qui eux ont la place d'honneur chez les "Pharisiens" du temps présent.. lesquels sont préférentiellement du "côté du manche".. selon l'expression française si juste..

<<<>> o <<<>> o <<<>> o O o <<<>> o <<<>> o <<<>>



Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama

.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:29    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

merci DameJane,

j ai bien lu!
une brassée de fleurs à vous!



je réponds ici même, c'est ma faute, je m'étais trompé de fenêtre et avais posté ma réponse sous "DameJane".. mais la brassée de fleurs est quand même bienvenue ! Merci !

excuses aussi pour le fait, d'avoir remanié plusieurs fois mes posts précédents.. au fur et à mesure de mes "remémorations" .. hé, oui toujours l'esprit dans l'escalier..

lamadelama

Ambre
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 21:30    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2) Répondre en citant

pas de problème!
et merci pour ceci:
Citation:
Nouvelles: - Si les "Serviteurs" de retour sur terre, conservent la possibilité d'agir ici bas, c'est parce que même s’ils ne comprennent et ne savent plus tout, ils distinguent encore le vrai du faux, le pur de l'impur. lamadelama


Ambre
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07    Sujet du message: DEGRÉS INITIATIQUES (2)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky