Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les Techniques de Fusion et de Dualité ( 1e partie)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 15:32    Sujet du message: Les Techniques de Fusion et de Dualité ( 1e partie) Répondre en citant

.
.
b. Les Techniques de Fusion et de Dualité (1e partie)

(Traité sur les sept rayons: Psychologie Esotérique, volume 2,  AAB et DK )


Nous arrivons maintenant à l'examen d'une matière d'un ordre très pratique et qui touche les disciples du monde.
J'ai l'intention de la traiter d'une manière très simple. Le point que nous allons étudier est la Technique de Fusion qui conduit, inévitablement, à l'émergence du Rayon de la Personnalité.
Après une brève étude de ce point, nous toucherons, brièvement, à la Technique de Dualité. La brièveté est nécessaire, car seulement les disciples ayant quelque expérience et les initiés saisiront ce dont je parle. Une étude de la Technique de Dualité servirait à expliquer les rapports existant entre les deux rayons d'énergie se manifestant et qui constituent l'être phénoménal que nous appelons l'homme. Il vous apparaîtra donc dès le commencement combien il est nécessaire de traiter de ces sujets abstrus de la façon la plus simple. Notre étude des Techniques d'Intégration était véritablement difficile à comprendre et exprimée en un langage tout à fait symbolique. Nous traitions là des rapports de cinq rayons : ceux de la personnalité, de l'égo ou de l'âme, et des rayons des trois véhicules de la personnalité, avant Leur intégration en un tout fonctionnant. Il y aurait avantage à vous signaler ici que les trois mots : Intégration, Fusion et Dualité employés comme ils le sont, en [15@379] connexion avec les stades finals du Sentier d'Evolution, sont tout à fait différents. En premier lieu, on pourrait dire que :

1. La Technique d'Intégration, technique septuple s'applique sur le Sentier de Probation.
2. La Technique de Fusion s'applique sur le Sentier de l'état de disciple.
3. La Technique de Dualité s'applique sur le Sentier d'Initiation.

J'emploie ici ces trois termes en relation seulement avec ce que nous appelons la race aryenne, ou ce qu'on pourrait appeler plus justement laconscience aryenne, car cette conscience se manifeste de deux façons ; comme pouvoir mental et comme force de la personnalité. On la trouve à un certain stade chez chaque être humain et dans chaque race ; il faut donc se souvenir que je n'emploie pas le terme aryen en tant que synonyme de nordique, mais comme descriptif du but intellectuel de l'humanité, dont notre civilisation occidentale a atteint les premiers stades, mais que des hommes en tous temps et de toutes les races ont atteint individuellement. Tous les hommes finiront par passer dans cet état de conscience aryen. L'intégration ici se réfère au fait d'amener dans le champ d'activité magnétique qui en résulte, cinq différents types d'énergie :

1. L'énergie physique et l'énergie émotionnelle sensible sont réunies et forment finalement une force d'expression.
2. L'énergie physique, l'énergie émotionnelle sensible et l'énergie mentale sont également mises en relation ; un puissant tourbillon de force est ainsi créé qui devient en définitive si systématisé et intégré que nous appelons son expression Personnalité ; avec le temps, cet agrégat devient une puissance [15@380] réelle qui ainsi complète le quadruple homme inférieur.
3. Ces quatre types d'énergie sont ensuite mis en relation avec l'égo ou l'âme. Ceci fait alors entrer en jeu un autre type d'expression d'énergie plus élevé, et ainsi les cinq énergies s'intègrent, se fondent et fusionnent ensemble.
Ces cinq énergies, reliées correctement les unes aux autres, produisent un centre de force active par le moyen duquel la Monade peut travailler, le terme Monade étant employé pour signifier la première différenciation de la Vie Unique, si toutefois une phrase aussi paradoxale peut être employée. Son usage ne peut être permis que du point de vue du soi personnel, encore limité et emprisonné dans la conscience du "Je".

La Technique de Fusion traite de la production d'un effet réciproque étroit entre les cinq aspects d'énergie mentionnés plus haut qui ont été, avec le temps, intégrés en une seule unité. En réalité, c'est une fusion des quatre forces et d'une énergie. Cette fusion produit :


1. Une démonstration de l'activité de la personnalité lorsque, en réponse à la Technique d'Intégration, il y a :
a. Réaction et jeu réciproque entre les trois parties inférieures de l'homme.
b Emergence graduelle de la note dominante de l'homme inférieur qui, avec le temps, indiquera la nature du rayon de la personnalité.
c. Emergence du rayon de la personnalité, dans ses aspects supérieurs, en une expression vivante. Alors apparaîtra soit unegrande beauté de caractère soit une grande énergie.
2. Une transmutation des qualités de l'énergie de la personnalité en celles de l'égo ou de l'âme, et la fusion des deux énergies, âme et corps, est alors complète. [15@381]

La Technique de Fusion serait peut-être mieux comprise si on l'appelait la Technique de Transmutation ; mais il faudrait alors se souvenir que la transmutation à laquelle on se réfère n'est pas celle de traits indésirables en traits désirables, ni celle de mauvais aspects en bons aspects (car cela doit nettement prendre place sur le Sentier de Probation), mais la transmutation des aspects supérieurs du rayon de la personnalité en ceux de l'âme. Lorsque ceci a été accompli en grande partie d'une façon satisfaisante, alors la Technique de Dualité entre en jeu, dualité qui diffère grandement de celle à laquelle nous nous référons lorsque nous parlons du soi supérieur et inférieur.
C'est une dualité qui est utilisée sur le Sentier d'Initiation par Ceux Qui ne connaissent aucun sentiment de séparation,[1] , où les qualités et caractéristiques de la personnalité transmuée et purifiée sont utilisées par l'initié dans les trois mondes pour le service et l'avancement du Plan. Les énergies égoïques ne sont mises en jeu que lorsque c'est nécessaire pour le bien du groupe et dans les limites (encore un terme paradoxal et qui n'a de sens, sous le rapport de la conscience, que du point de vue d'esprits moins développés) du Royaume de Dieu.

On verra donc que nous traitons ici de stades relativement avancés du développement humain. Ce que j'ai maintenant à dire cachera, sous des phrases extrêmement simplifiées, des vérités qui seront apparentes à deux groupes d'aspirants :
1. Aux disciples acceptés, qui saisiront les significations de la Technique de Fusion.
2. Aux Initiés, qui travailleront à la Technique de Dualité.
Il faudrait aussi se souvenir que nous traitons ici de la dualité primordiale de l'esprit et de la matière et non pas de la dualité secondaire del'âme et du corps. Ce point est d'une importance considérable et requiert la plus soigneuse considération.

b. L'homme qui cherchera à utiliser la Technique de Fusion [15@382] est le disciple conscient du pouvoir de la personnalité, en raison du fait que son mental commence à dominer sa nature émotionnelle sensorielle, de même que sa nature émotionnelle sensorielle a, pendant des âges, dominé son corps physique. L'utilisation du mental est devenue une "seconde nature" pour un certain type avancé d'homme et lorsque ce stade est atteint, elle entre en jeu presque automatiquement. Il en résulte l' intégration rapide des trois énergies.

[1] : Jn 17, ceux qui ont traversé victorieusement les épreuves de la résurrection (laquelle est l'aboutissement de la transfiguration..) mais qui n'est vécu, dans l'incarnation que par ceux, rares, qui, après la sixième initiation (la décision..), ont choisi le sentier du service terrestre..

lire la suite ==> Les Techniques de Fusion et de Dualité 2 <== lire la suite



                                            
[color=#f5f5dc].

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Dernière édition par damejane le Ven 25 Fév 2011 - 11:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 15:34    Sujet du message: Les Techniques de Fusion et de Dualité ( 1e partie) Répondre en citant

.


Bonjour damejane et lamadelama,je viens de lire et relire les quatre parties de
"Les Techniques de Fusion et de Dualité"
eh bien non ce n'est pas si long..
[Les 5 volumes sur la psychologie ésotérique,
ce sera pour plus tard par contre.]

Je suis enchantée par ces lectures qui me parlent;
qui demandent à être encore relues pour bien les assimiler.
Je retrouve grâce à vous la joie d'apprendre et cela est bien agréable
après la longue période de "désert spirituel" que je viens de traverser.

De tout coeur MERCI.

serena
 
                                     

 

                                            
.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Les Techniques de Fusion et de Dualité ( 1e partie)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky