Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
quelques mots sur l'initiation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 14:51    Sujet du message: quelques mots sur l'initiation Répondre en citant

Un joyeux et fraternel bonjour les amis!
Ce présent texte a fait l'objet d'une contribution, (de votre dévouée), qui portait sur un échange de vues sur le thème de l'initiation sur un autre site.  
Puisque le débat de l'initiation est soulevé, j'ajouterais que cela ne peut-être compris qu'au niveau du plan de "conscience spirirituelle" de chacun.
C'est ce qui a produit autant d'écoles, de livres et d'auteurs en la matière qui avaient chacun leur propre niveau .

N'étant pas sectaire dans l'approche spirituelle, et ayant eu un parcours atypique dans ma "formation" et entraînement spirituel, la théosophie a eu le mérite de me confirmer, de m'éclairer sur bien des aspects de la gnose, comblant aussi bien des lacunes, et m'ouvrant à d'autres perspectives. Je n'ai jamais perçu la théosophie comme étant la seule école à suivre, elle ne le prétend d'ailleurs pas, et a au moins le mérite de prévenir le lecteur quant à son libre arbitre d'adhérer ou pas aux enseignements qu'elle propose, ainsi que le fit autrefois le Bouddha.
Ce que trop de personnes ne savent pas en lisant les enseignements théosophiques, comme ceux de AAB et DK, c'est qu'il ne faut pas chercher à mentaliser à tout prix ces enseignements, lesquels en réalité s'adressent au coeur de l'être pour qu'un jour cela puisse germer en lui et donner des fruits.
Les enseignements théosophiques, comme bien d'autres, par leur lecture peuvent contenir différents plans de consciences et sont adaptés à la mesure de ce que l'être est capable d'entendre et de voir d'un point de vue spirituel, de ce qu'il a pu développer en lui, à ce moment de son évolution.

J'ajouterais que tous les livres spirituels aussi bien que tous les enseignements donnés dans les diverses écoles ou voies ou religions, ne remplaceront jamais l'expérience vécue, la reconnaissance vécue et l'intégration vécue en conscience.
Il est sans cesse conseillé à tout chercheur étudiant de la théosophie, comme de tout enseignement, d'appliquer le discernement et le bon sens.
En ce qui concerne l'initiation :
- Seule l'âme est l'initié.
- L'âme est un initié de tous les degrés.
- La véritable initiation est celle qui s'opère du côté intérieur
:
L'initiation n'est pas donnée par l'extérieur, par un "Maître" humain ou guru, dans ce cas, pour ce dernier, on parlera d'enseignement transmis et mis à la libre disposition de l'élève, disposition d'un savoir qui est universel, en don pour tous les êtres, mais pour cela il faut que l'élève soit prêt, qu'il ait parcouru d'incarnation en incarnation, un long chemin au cours duquel il a épuisé toutes ses recherches extérieures, le poussant chaque fois à une insatisfaction, (une divine insatisfaction..), le poussant à un manque ressenti et non comblé, pour se pencher enfin un jour, en lui-même, ce qui le poussera à l'aspiration à "élever sa note..", à porter son regard plus haut et à considérer la spiritualité à partir de tout cela.
Alors par l'aspiration, l'élève décide de s'élever vers Lui, Celui qui Est, et finit par le considérer comme seule voie possible de libération de ses souffrances, de trouver un sens à sa vie et à envisager qu'il peut jouer un rôle sur cette terre. Il sent qu’il vit dans une forme d’illusion mais n’est pas capable de faire clairement le tri de tout ce qui le submerge dans sa vie, mais il "pressent" quelque chose..
L'homme de par sa nature a besoin de trouver sa juste place au sein du monde, cela dès l'incarnation.
Lorsqu'enfin un jour, il reconnaît en lui la qualité Divine, le GERME Christique qui siège dans la grotte de son cœur, qu'il le reconnaît pour vrai, car cette vérité éclate et l'illumine comme un flash, elle lui fait entrevoir le chemin Lumineux à prendre, lorsque cela arrive, quand cela arrive, il amorce un premier pas, un balbutiement de l'éveil.
C’est la renaissance à la Vie.
Quand vous êtes prêt, le Maître intérieur arrive, il se fait reconnaître et entendre.
C'est le Christ qui « révèle » (qui "entérine" ou "avalise") la première initiation ainsi que la suivante.
Cela n’est possible que si le pont , (le "pont en arc en ciel" ou "Antahkarana") de l’aspirant, est suffisamment solide et fiable pour permettre le passage énergétique dans les deux sens, "pont" qui d'ailleurs se renforcera au fil du temps et avec l'élévation vibratoire, énergétique en rapport avec l'élévation du degré initiatique, et en cela "l'unique initiateur" à et après la 3e initiation n'est autre que notre père à tous, le logos, et donc son "avatar" ou représentant.....: Sanat Kumara.


Ci-après, un court extrait du texte "degrés initiatiques" de Lamadelama (sur Shanti Forum) :
Citation:

« ce 1er degré : ceux qui atteignent ce niveau ont pouvoir * d'en appeler aux énergies du plan physique, (les "pranas", énergies vitales planétaires), ainsi qu'aux énergies du 7e rayon d'ordre, (organisation, administration, commandement, législation, droit, rituel, rythme etc.) etc... "Maître" dans le monde matériel dense, l'initié de ce 1er degré domine l'essentiel de ses besoins charnels.. Il est endurant, résistant et joue souvent le rôle d'entraînement physique pour l'entourage.. »



Nota:

Pouvoir *:  ici il faut considérer le sens du mot en terme de d'ouverture de conscience vous éveillant sur de nouvelles possibilités de service à donner à l'humanité et non en terme égoïste (ou aspiration égocentrique pour satisfaire sa soif de pouvoir sur les êtres). On pourrait considérer cela également en termes de nouvelles portes qui s'ouvrent.
Pour chaque nouvelle initiation, de nouveaux plans de consciences s'ouvrent et se développent en vue d'un service plus élargi par l'arrivée (sinon l'afflux..) de nouvelles énergies qui ouvrent de nouvelles possibilités, de nouvelles perspectives, ainsi que par la progression dans le recouvrement de l' "état d'éveil".


Bien à vous : damejane
[color=#993366].

 

_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2008 - 14:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky