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la Shri Isopanishad

 
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damejane
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MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 22:44    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

.

Invocation


oṃ  pūrṇam adaḥ pūrṇam idam
pūrṇāt pūrṇam udacyate
pūrṇasya pūrṇam ādāya
pūrṇam evāvaśiṣyate


Dieu, la Personne suprême, est le Tout Complet et Absolu,
et Sa perfection étant totale, tout ce qui émane de lui,
comme le monde phénoménal, constitue également
une totalité complète en elle-même. tout ce qui provient
du tout est en Soi, et parce que Dieu est absolu,
Il demeure le Tout Complet bien que d'innombrables unités,
complètes elles aussi, émanent de Lui.



Mantra I



isavasyam idam sarvam
yat kinca jagatyam jagat
tena tyaktena bhunjitha
ma grdhah kasya svid dhanam


TRADUCTION
De tout ce qui existe en cet univers,
de l'animé comme l'inanimé,
le Seigneur est Maître et Possesseur.
Nous ne devons donc user que du nécessaire
et ne prendre que la part qui nous est
assignée, sachant bien à qui tout appartient.


  Mantra II.

kurvann eveha karmani
jijivisec chatam samah
evam tvayi nanyatheto sti
na karma lipyate nare


TRADUCTION
L'homme peut espérer vivre plusieurs centaines
d'années s'il agit joujours en pleine connaissance
de ces faits, car de tels actes ne l'enchaînent
plus à la loi du karma. Il n'a en fait, pas d'autre choix.


Mantra III.

asurya nama te loka
andhena tamasavrtah
tams te pretyabhigacchanti
ye ke catma-hano janah


TRADUCTION
Quiconque "tue" l'âme ira sur ces planètes dites d'infidèles,
où règnent l'ignorance et les ténèbres
.

 
  Mantra IV.

anejad ekam manaso javiyo
nainad deva apnuvan purvam arsat
tad dhavato 'nyan -atyeti tisthat
tasminn apo matarisva dadhati

TRADUCTION
Bien qu'Il ne quitte jamais Son royaume, Dieu est plus rapide que la pensée;
nul n'est aussi prompt que Lui, et même les puissants devas, qui ont charge
des divers phénomènes naturels, tels l'air et la pluie, ne peuvent L'approcher;
Il les gouverne tous sans même avoir à Se déplacer. Sa perfection est sans égale.
.

  Mantra V.

tad ejati tan naijati
tad dure tad v antike
tad antarasya sarvasya
tad u sarvasyasya bahyatah


TRADUCTION
Le Seigneur Suprême Se meut et ne Se ment pas.
Infiniment loin, Il est aussi très proche.
Présent en chaque être et en chaque chose,
Il est également extérieur à tout ce qui existe. 
.

  Mantra VI.

yas tu sarvani bhutany
atmany evanupasyati
sarva-bhutesu catmanam
tato na vijugupsate


TRADUCTION
Qui voit tout en relation avec le Seigneur ne hait rien
ni personne, car il voit le Seigneur en tout, dans l'animé
comme dans l'inanimé, et sait que tous les êtres
font partie intégrante de Lui.
.


  Mantra VII.

yasmin sarvani bhutany
atmaivbhud vijanatah
tatra ko mohah kah soka
ekatvam anupasyatah


TRADUCTION
Qui, en chaque être, voit l'étincelle spirituelle,
cette âme qui participe de l'essence de Dieu,
connaît la vraie nature des choses. Comment l'illusion
ou l'angoisse pourraient-elles se saisir de lui?
.


  Mantra VIII.

sa paryagac chukram akayam avranam
asnaviram suddham apapa-viddham
kavir manisi paribhuh svayambhur
yathatathyato 'rthan vyadadhac chasvatibhyah samabhyah


TRADUCTION
Celui-là connaît dans toute Sa vérité le sans-égal, le non-incarné,
 l'irréprochable, le philosophe omniscient, le tout-puissant, qui Se suffit
à Lui-même et satisfait tous les désirs depuis l'origine des temps.
.


  Mantra IX.

andham tamah pravisanti
ye 'vidyam upasate
tato bhuya iva te tamo
ya u vidyayam ratah


TRADUCTION
Ceux qui se livrent aux actes matériels
s'enfonceront dans les plus profondes ténèbres de l'ignorance,
mais pire encore sera le destin de ceux
qui cultivent le faux savoir spirituel.
.


  Mantra X.

anyad evāhur vidyayā
anyad āhur avidyayā
iti susruma dhirānām
ye nas tad vicacaksire


TRADUCTION
Les sages nous ont expliqué
que les fruits du savoir spirituel
sont d'une autre nature que les fruits de
la connaissance matérielle.
.


  Mantra XI.

vidyam cavidyam ca yas
tad vedobhayam saha
avidyaya mrtyum tirtva
vidyayamrtam asnute


TRADUCTION
Celui qui peut cultiver la connaissance absolue
tout en s'acquittant de ses devoirs matériels,
est seul capable d'échapper au cycle des morts
 et des renaissances. Lui seul peut jouir
des bénédictions que confère l'immortalité.
.

  Mantra XII.

andham tamah pravisanti
ye 'sambhutim upasate
tato bhuya iva te tamo
ya u sambhutyam ratah 


TRADUCTION
Ceux qui vouent leur culte aux devas
s'enfoncent dans les pires ténèbres
de l'ignorance; plus terrible encore
est le destin de qui se voue à l'Absolu.
.


  Mantra XIII.

anyad evahuh sambhavad
anyad ahur asambhavat
iti susruma dhiranam
ye nas tad vicacaksire


TRADUCTION
Adorer la Cause Suprême, adorer le non-suprême,
il est dit que ces deux voies apportent des fruits
différents. C'est ce qu'expliquèrent avec clarté
les sages dont la sérénité n'est jamais troublée.
.

  Mantra XIV.

sambhutim ca vinasam ca
yas tad vedobhayam saha
vinasena mrtyum tirtva 


TRADUCTION
Qui connaît parfaitement Dieu, la Personne Suprême,
Son nom absolu ainsi que la création matérielle
éphémère et ses habitants devas, hommes et bêtes
celui-là transcende la mort, et avec elle, la manifestation
cosmique temporaire; et dans le royaume de Dieu,
il jouira de la vie éternelle, faite de félicité
et de connaissance absolues.
.

  Mantra XV.

hiranmayena patrena
satyasyapihitam mukham
tat tvam pusann apavrnu
satya-dharmaya drstaye 


TRADUCTION
0 mon Seigneur, Maintien de la vie,
Ta radiance m'éblouit et me cache Ton vrai visage.
Enlève, je T'en prie ce voile de lumière,
et révèle-Toi à Ton pur dévot.
.

  Mantra XVI.

pusann ekarse yanma surya prajapatya
vyuha rasmin samuha tejo
yat te rupam kalyanatamam tat te pasyami
yo 'sav asau purusah so 'ham asmi 


TRADUCTION
0 mon Seigneur, Tu es le Sage Originel,
Tu maintiens tous les univers et veilles à ce que tout y soit
selon Ton ordre. 0 Destin des purs bhaktas et Bienfaiteur
des ancêtres de l'humanité, ôte, je T'en prie,
l'aveuglante lumière qui émane de Toi
pour que je vois Ta forme de félicité.
Tu es Dieu, la Personne Suprême et Eternelle,
semblable au Soleil, comme je le suis aussi.
.


  Mantra XVII.

vayur anilam amrtam
athedam bhasmantam sariram
om krato smara krtam smara
krato smara krtam smara 


TRADUCTION
Que ce corps éphémère soit réduit en cendres
et que son souffle vital se fonde dans la totalité de l'air.
Maintenant, ô Seigneur, Bénéficiaire Suprême, souviens-Toi,
je T'en prie, de mes sacrifices; n'oublie
pas ce que Ton serviteur a fait pour Toi.
.

  Mantra XVIII.

agne naya supatha raye asman
visvani deva vayunàni vidvan
yuyodhy asmaj juhuranam eno
bhuyistham te nama-uktim vidhema 


TRADUCTION
0 Seigneur tout-puissant, ô Toi pareil au feu,
je me prosterne à Tes pieds et T'offre mon hommage le
plus respectueux. Toi qui connais mes actions passées,
guide-moi sur le sentier qui conduit vers Toi
et libère-moi des conséquences de mes péchés,
afin que mon progrès ne rencontre aucun obstacle.
.


notas :
ā [aː] voyelle d'avant ouverte non arrondie
ū [uː] voyelle d'arrière fermée arrondie longue
ś [ç] fricative palatale sourde
ṣ [ʂ] fricative rétroflexe sourde



Lamadelama 
.
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MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 22:44    Sujet du message: Publicité

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damejane
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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:48    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #1 le: 01 Septembre 2008 à 10:21: »

Salut à tous!
J'avoue mon trouble à la lecture du mantra suivant:
Cit. "  Mantra XII.
andham tamah pravisanti
ye 'sambhutim upasate
tato bhuya iva te tamo
ya u sambhutyam ratah

TRADUCTION
Ceux qui vouent leur culte aux devas
s'enfoncent dans les pires ténèbres
de l'ignorance; plus terrible encore
est le destin de qui se voue à l'Absolu."

Je m'applique au mieux de mes très modestes moyens à coopérer au travail des devas. Je sais qu'il en existe de plusieurs catégorie et qu'il est important que la coopération se fasse dans, par et pour la lumière. Je cultive consciemment mon aptitude à cette coopération afin que "l'ange et l'homme marchent main dans la main"...
La relation à l'Absolu demande une définition qui ne m'est pas encore apparue et je serait heureux d'être éclairé sur la signification de ce XII ème mantra.
Merci de l'aide à la compréhension.
Lanou

.
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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:49    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #2 le: 01 Septembre 2008 à 11:16: »

Salut Lanou,
A toutes et à tous,
Travailler avec et travailler pour sont deux notions différentes.
Peut-être que cette strophe signifie qu'il ne faut pas se laisser éblouir par la beauté toute lumineuse des dévas et qui nous détournerait de notre Chemin??
Enfin je dis cela juste pour aider.
Fraternellement.
Amilius

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damejane
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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:50    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #3 le: 01 Septembre 2008 à 14:20: »


 


Citation:
Salut à tous!J'avoue mon trouble à la lecture du mantra suivant:
Cit. "  Mantra XII.andham tamah pravisanti
ye 'sambhutim upasate
tato bhuya iva te tamo
ya u sambhutyam ratah
TRADUCTION
Ceux qui vouent leur culte aux devas
s'enfoncent dans les pires ténèbres
de l'ignorance; plus terrible encore
est le destin de qui se voue à l'Absolu."

Je m'applique au mieux de mes très modestes moyens à coopérer au travail des devas. Je sais qu'il en existe de plusieurs catégorie et qu'il est important que la coopération se fasse dans, par et pour la lumière. Je cultive consciemment mon aptitude à cette coopération afin que "l'ange et l'homme marchent main dans la main"...
La relation à l'Absolu demande une définition qui ne m'est pas encore apparue et je serait heureux d'être éclairé sur la signification de ce XII ème mantra.
Merci de l'aide à la compréhension.
Lanou




Citation:
Travailler "avec" et travailler "pour" sont deux notions différentes.Peut-être que cette strophe signifie qu'il ne faut pas se laisser éblouir par la beauté toute lumineuse des dévas et qui nous détournerait de notre Chemin??

- Disons que vous avez raison tous deux, et Lanou, tort d'avoir pensé que le monde dévique est "un", au niveau des "formes" (ou des mondes de la forme..), en effet tu n'ignores pas que les démons sont des anges, mais descendus au sein de la matière.. et une immense partie des "dévas" sont involutifs, pour la sauvegarde de la matière et de tous ses constituants innombrables.. c'est de ceux là dont parlent les vers de la Shri Isopanishad et le danger dont on parle là est bien réel !  l'homme n'a pas à "frayer" avec les entités involutives, ou sinon à ses risques et périls.. l'évocation de divinités mineures pouvant apporter en apparence du moins d'immenses et redoutables pouvoirs, lesquels sont offerts "gracieusement" (comme les pubs..) mais pas sans contrepartie, notamment dans le processus d'inversion identificatoire qu'il implique, et donc de retour à l'involution..
- Il est en effet très flatteur, et donc très tentant, au moins pour les premiers temps, (et quand on dit "temps" çà s'exprime généralement en pas mal d'incarnations, et là si çà dure autant il est devenu "impossible" d'en revenir, sauf à.. dur dur ! en tout cas..), de manifester des "pouvoirs" surtout au regard des gogos et des igorants.. mais cela ne se fait pas impunément !

- en fait la tentation devient de plus en plus forte au fur  et à mesure de l'avancée spirituelle, et de la montée en puissance de l'initié ! les forces involutives obéissent spontanément au Maître, d'autant mieux qu'il est proche du père.. (et d'autant moins qu'il en est encore éloigné..), et le grand tentateur s'offre lui même (et ses "filles".. comprendre : les dévas mineurs les plus serviables et utiles à manifester leurs pouvoirs, en les mettant à la disposition du "tenté"..), l'impunité elle même est offerte, la satisfaction de tous les fantasmes et de toutes les perversions, et le tout en parfait accord et harmonie avec l'apparence de la nature.. donc sans risques perceptibles.. un peu à la façon dont une drogue ne laisserait pas percevoir l'addiction qu'elle implique, ce serait l'addiction à la matière, à la sensation, à l'émotion, à la pensée mentale.. bref rien que du "naturel" et de la sur-identification erronée au non-soi (là j'ai repris l'expression de DK plus classique maintenant et mieux distribuée par ses oeuvres..), ou au "petit soi"..


- lanou, tu as évidemment eu raison de collaborer avec les dévas évolutifs, qui font progresser les relations humano-déviques.. et apportent tant aux disciples sur le sentier, mais tu as pu mesurer l'intérêt de la mise en garde, tout le monde ne commande pas aux démons et ne peut être certain si le besoin s'impose, de précipiter les légions dans un troupeau de porc puis de le faire se jeter d'en haut d'une falaise ! nul ne peut se prévaloir de "miracles", en fait lois naturelles mais qui nécessitent un état de divinité réalisée, et confirmée avant de se "frotter" à ces forces de la nature involutive !

- je n'ai pas voulu m'appuyer sur le texte sanscrit, qui eût été pourtant plus explicite, et plus "riche" de sens ("sens" au pluriel..) car le sens compris de tous prime dans mon esprit.. retenez seulement que l'ordre des mots est très différent et que plusieurs "sens" (ref au senzar..) sont autorisés, et même utiles.. ce qui offre une meilleure compréhension que dans la seule traduction française donnée ici ! qui nous permet tout de même d'en parler !

- voilà pour vos premières réactions à ce vieil enseignement.. brahmanique !
- la langue elle-même offre bien des possibilités, comme d'ailleurs les autres langues sacrées.. encore connues sinon pratiquées des humains actuels.. (on n'a plus que des bribes des langues atlantes et moins encore des langues lémuriennes..) et de plus :  disséminées dans des langages anciens et modernes plus ou moins parlés de nos jours !  ( les langues des aborigènes d'Australie.. des Hottentots d'Afrique du sud, feraient partie de l'ascendance Lémurienne, la 3e race..), à mon sens mon livre : "essai sur l'origine des langues", fut une tentative d'amener l'ideé du senzar dans l'esprit des hommes "modernes".. au temps des lumières..  


Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama 


 

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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:51    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

Répondre #4 le: 01 Septembre 2008 à 15:07: »
.



Sri Isopanisad



Les vidéos à voir et à écouter..


http://www.youtube.com/watch?v=hUErUJMPj5E&feature=related



http://www.youtube.com/watch?v=XHxT5IMinj0






.
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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:52    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #5 le: 01 Septembre 2008 à 16:32: »


 



La Sri Isopanisad 



Par Sa Divine Grâce
A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada 
 
 
 
 
Livre à télécharger  


http://www.vedaveda.com/les_vedas/pdf/isopanisad/isopanisad.pdf  


 

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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:53    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #6 le: 01 Septembre 2008 à 17:14: »



ceci est l'introduction à la ==> shri isopanishad, en version téléchargeable .pdf


Introduction



Conférence donnée par
Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada
le 6 octobre 1969 au Conway Hall, à Londres.




Nous parlerons aujourd'hui de l'enseignement des Vedas. Mais d'abord, qu'est-ce que les Vedas? Les racines sanskrites peuvent s'interpréter de diverses manières, mais en fait, le sens profond du mot veda est "connaissance". Toute connaissance provient des Vedas, et ce qu'ils enseignent constitue le savoir originel.

Tout être conditionné par la matière est sujet à quatre types d'imperfections. La première est qu'il est contraint de commettre des erreurs.

Mahatma Gandhi, par exemple, qui était considéré comme un personnage exceptionnel, se rendit responsable de nombreuses erreurs, dont l'une même lui fut fatale; à la fin de sa vie, quand un membre de son entourage lui dit: "Mahatma, n'allez pas à l'assemblée de New Delhi, des amis m'ont prévenu que vous y courriez un danger", il ne voulut rien entendre; il insista pour s'y rendre et fut assassiné. Et l'on pourrait citer tant d'autres exemples! "L'erreur est humaine" dit-on d'ailleurs.


En deuxième lieu, l'être imparfait se trouve la proie de l'illusion. L'illusion est ce qui nous fait prendre les choses pour ce qu'elles ne sont pas, et le sanskrit désigne "ce qui n'est pas" par le mot "maya". Le fait que tout le monde s'identifie à son corps illustre bien cette maya. Si, par exemple, je vous demande qui vous êtes, vous me répondrez: "Je suis M. Untel, je suis un homme riche, je suis ceci, je suis cela."



Mais c'est là une illusion, car en fait, vous n'êtes rien
de tout cela, vous êtes distinct de votre corps.



La troisième des imperfections de l'homme est sa propension à tromper autrui; chacun a cette tendance profondément ancrée en lui. Ainsi, un parfait imbécile se fera passer pour très intelligent.


Même lorsqu'on a clairement établi que l'homme est sujet à l'illusion et à l'erreur, il continue d'écrire des ouvrages de philosophie et d'énoncer ses théories ("je crois que..., je pense que..." etc.) mais ignorant de sa propre nature, il ne peut ainsi que tromper autrui.


Enfin, les sens de l'homme sont imparfaits. Les gens ne croient généralement que ce qu'ils voient, et il n'est pas rare de les entendre dire: "Pouvez-vous me montrer Dieu?". Mais comment peuvent-ils voir Dieu avec leurs yeux matériels? Si la pièce s'assombrissait soudainement, vous ne pourriez même plus voir vos mains. Avec une vision aussi imparfaite, comment peut-on espérer voir Dieu? Nous ne pouvons donc pas nous attendre à ce que la connaissance parfaite (veda) provienne de sens aussi imparfaits. Avec tous ces défauts, tant que nous serons conditionnés, il nous sera impossible d'élaborer une connaissance parfaite. C'est pourquoi nous acceptons les Vedas tels qu'ils sont.








Shalom, Salam, Shanti, . . . . . . lamadelama






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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:54    Sujet du message: la Shri Isopanishad Répondre en citant

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2008 à 12:04: »
Salut à tous!

Merci pour vos indications.

L2L dixit "(...) les démons sont des anges, mais descendus au sein de la matière.. et une immense partie des "dévas" sont involutifs, pour la sauvegarde de la matière et de tous ses constituants innombrables.. c'est de ceux là dont parlent les vers de la Shri Isopanishad et le danger dont on parle là est bien réel ! l'homme n'a pas à "frayer" avec les entités involutives, ou sinon à ses risques et périls.."

Je suis conscient de la nécessité du discernement, de la présence de danger, de la nécessité de la prudence... et de l'irremplaçabilité de l'expérimentation. J'invoque toujours en premier lieu le Père Esprit, la Mère des Mondes et la Lumière à l'Amour uni. Je mise sur l'efficacité de la sincérité de ma démarche et la confiance en "l'Ange de ma vie" dans ma démarche car je reconnais la nécessité d'expérimenter. Cependant, je ne suis absolument pas intéressé par le travail involutif. Des conseils de protection et discernement sont bienvenus!

"La sauvegarde de la matière..." inclus aussi les manifestations de la Nature (végétaux, eau...) et les soins que nous lui portons?

Quelles différences y a-t-il entre la "sauvegarde de la matière..." des dévas involutifs et les soins donnés à la Nature par les dévas guérisseurs ou autres dévas évolutifs?

Comment garantir l'authenticité d'un contact?...

Je pose ces questions car je les considère particulièrement à l'ordre du jour. Nous sommes entré dans le signe de la Vierge et la phrase-clé dit:

"Je suis la Mère et je suis l'Enfant. Moi, Dieu, Je Suis matière".

Ce signe dit du "matérialisme divin, est en relation particulière avec la matérialisation (7ème R.), la Vierge habille l'Enfant sacré de matière.

L'Extériorisation de la Hiérarchie, Son incarnation, me semble passer dans ce signe par une étape particulière, de même la Naissance en Christ (conditionné par le 7ème R.), aussi j'y vois une opportunité de service significative. Cependant, les dangers présentés par Lamadelama étant bien réels, l'adage "maison" qui dit "grande opportunité, grand danger" (et vice versa!, et réciproquement, et sinalagmatiquement...hi!hi!) mérite réelle attention.

Merci pour tout éventuel commentaire sur la question!

Fraternel partage!

Lanou


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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:55    Sujet du message: Sri Isopanisad.. Mantra II. Répondre en citant

« Répondre #8 le: 27 Février 2009 à 22:44: »

Sri Isopanisad.. Mantra II.

 
commentaire au mantra I :
La racine du péché est la désobéissance aux lois de la nature, née du refus de reconnaître le droit depropriété absolu du Seigneur Suprême. La transgression des lois de la nature, la désobéissance aux
ordres du Seigneur, engendrent la dégénérescence de l'homme. D'autre part, si l'on est sensé, si l'on
connaît les lois de la nature, et si l'on reste libre de l'attachement comme de l'aversion on est certain
de se rendre à nouveau digne de la considération du Seigneur, de devenir ainsi l'élu qui retournera
vers Lui dans Son royaume éternel.



=========================================================== 


Mantra II. 


 



kurvann eveha karmani
jijivisec chatam samah
evam tvayi nanyatheto sti
na karma lipyate nare

kurvan: en faisant continuellement; eva: ainsi; iha: au cours de cette vie; karmani: action; jijiviset:
l'on Peut désirer vivre; chatam: cent; samah: années; evam: en vivant ainsi; tvayi: à toi; na: aucune;
anyatha: alternative; itah: de cette voie; asti: il y a; na: pas; karma: action; lipyate: peut être lié;
nare: à l'homme.


TRADUCTION  

L'homme peut espérer vivre plusieurs centaines d'années s'il agit joujours en pleine connaissance de
ces faits, car de tels actes ne l'enchaînent plus à la loi du karma. Il n'a en fait, pas d'autre choix.




commentaire (de lamadelama)

- dit autrement, au sujet de la : "désobéissance aux ordres du Seigneur".. que j'interprête, si vous l'acceptez.. comme un "non-alignement" (ici clin d'oeil à Félynx Belgarion et à Manorah en ref à leurs articles sur le sujet de la méditation, le Zen et "Osho"..), sur les énergies de vie du cosmos, qui "sont" celles du seigneur, entendons nous bien sur ce point.. et en particulier des plans vibratoires supérieurs de ce cosmos "divin". ceux où la volonté de dieu est connue.. car c'est depuis là où les désirs du dieu sont émis, connaissables en forme de "nuage de pluie" par le yogi (mystique, chamane, méditant en contemplation.. etc.),
 



lamadelama 

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Dernière édition par damejane le Lun 2 Mar 2009 - 13:58; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 2 Mar 2009 - 13:57    Sujet du message: à propos de la ''sri isopanisad''.. Répondre en citant

« Répondre #9 le: 27 Février 2009 à 23:53: »
à propos de la ''sri isopanisad''..



- KRISHNA - CHRIST - NARAYANA - CHANKARACHARYA -  


- une seule et même entité.. tantôt la personne suprême elle même tantôt son avatar, tantôt vue comme telle tantôt vue comme "fils", oint ou "envoyé" (Mashiah, ou messie..) dans la forme terrestre..  

Sankaracarya (on trouve parfois aussi écrit : "Shankaracharia"..) est censé avoir été un Mayavadi* n'enseignant que l'aspect éternel et impersonnel de la Vérité Absolue, mais en fait, il était un personnaliste déguisé. La conclusion de ses enseignements rejoint celle des Vaisnavas: lui aussi accepte Krsna comme Dieu, la Personne Suprême. Dans son commentaire de la Bhagavad-gita, il dit: "Narayana, Dieu, la Personne Suprême, Se trouve au-delà de la manifestation cosmique." Puis il ajoute: "Cette Personne Divine et Suprême, Narayana, est Krsna, venu sur Terre comme Fils de Vasudeva et Devaki." Il mentionne même le nom de Ses parents. Ainsi, tous les spiritualistes reconnaissent que Krsna est Dieu, la Personne Suprême; cela ne fait donc aucun doute. Comme nous le disions, dans la Conscience de Krsna, notre connaissance provient directement de la Bhagavad-gita telle que Krsna l'a énoncée. Nous avons publié "Bhagavad-gita As It Is",(1) "la Bhagavad-gita telle qu'elle est", car nous suivons les enseignements de Krsna tels qu'Il les a formulés, sans en trahir le sens. Tel est le moyen que recommandent les Vedas pour acquérir la connaissance. C'est parce que le savoir védique n'est pas affecté par les imperfections matérielles que nous l'acceptons dans son intégralité; en acceptant de cette manière tout ce que dit Krsna et en reconnaissant en Lui la Source de toute connaissance, nous acquérons un savoir parfait tout en évitant des recherches inutiles.


OM NAMO BHAGAVATE NARAYANA 

* Mayavadi : Il y a deux catégories de spiritualistes: les Vaisnavas et les Mayavadis. Les Mayavadis, qu'on connaît généralement sous le nom de "Védantistes", marchent sur les traces de Sankaracarya, et contrairement aux Vaisnavas, comme Ramanujacarya, Madhvacarya, Nimbarka Svami et Visnu Svami, ils croient que la forme et la variété n'existent pas dans le monde spirituel.


http://www.vedaveda.com/les_vedas/pdf/isopanisad/isopanisad.pdf => SRI ISOPANISAD
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45    Sujet du message: la Shri Isopanishad

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