Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jetsun Pema «La petite mère du Tibet». l'éducation des enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme,
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 22:16    Sujet du message: Jetsun Pema «La petite mère du Tibet». l'éducation des enfants Répondre en citant

.

Jetsun Pema
«La petite mère du Tibet».
 L'éducation des enfants, un exemple à suivre

Comment peut-on être la sœur du Dalaï-lama ?

A l’aube des années soixante, Jetsun Pema a créé à Dharamsamla le «Tibetan Children Village», l’école des enfants tibétains réfugiés en Inde. Un système d’éducation tellement bien pensé qu’il est devenu une référence mondiale, alors qu’il était originellement prévu pour faire face à une situation d’urgence… Dans notre ouvrage commun «Pour que refleurisse le monde» (Press Pocket) Jetsun Pema m’a raconté sa vie et relaté la création de ces écoles, à partir d’un minuscule pavillon où s’entassaient des gamins dénutris, et parfois mourants. Temps héroïques où l’apprentissage de la lecture se faisait à partir de boîtes de conserves vides peintes aux lettres de l’alphabet.

Et qu’est-ce çà lui fait, d’être la sœur du Dalai-lama ? Réponse en forme d’éclat de rire : «Je suis la petite dernière de la famille… Je l’ai toujours connu dalaï-lama…» Puis Pema m’a raconté comment, dans les années 40, sa mère l’emmenait à cheval au palais du Potala et lui apprenait à se prosterner devant ce frère qui fut séparé de sa famille depuis son plus jeune âge : «Pour moi, il fut toujours plus qu’un frère. Depuis le début, je l’ai vénéré». Jetsun Pema, femme d’exception. Fermeté et tendresse, pragmatisme et attention extrême à l’autre.
Elle a tant fait pour les enfants réfugiés qu’on la surnomme «La petite mère du Tibet».

Tous les mardis, en toute liberté, convivialité et vidéo, Irène Frain vous donne son regard sur la vie littéraire et ses lectures de la semaine

( http://www.irenefrain.com ).

Lien source de cet article  et sa vidéo:

A LIRE, l'article :
De coeur à coeur avec Jetsun Pema
« Les yeux de la compassion doivent être capables de voir loin »

Par Sofia Stril-Rever Extrait de : LES ENFANTS DU TIBET , de Sofia STRIL-REVER
Extrait des entretiens avec Jetsun Pema,
sœur du Dalaï-Lama:

.

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 22:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> Bouddhisme, Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation