Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
il n'y a pas de "Dieu" il n'y a partout dans l'univers que principes divins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama -> éléments de réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 20:10    Sujet du message: il n'y a pas de "Dieu" il n'y a partout dans l'univers que principes divins Répondre en citant

.




Il n'y a pas de "Dieu" il n'y a partout
dans l'univers que principes divins

lamadelama (LM)





Il n'y a pas de "Dieu" il n'y a partout dans l'univers que principes divins, qui lorsqu'ils sont "incarnés" dans un univers sont créateurs et destructeurs.. (là je schématise à l'extrême..).
L'usage du mot "Dieu" est un anthropomorphisme pratique pour le mental, mais le mental n'est qu'une infime partie de l'univers, et quasiment réservé à l'usage des humains - certains dévas usent partiellement du mental, certains animaux ont un rudiment de mental.. le "corps causal de Dieu" se trouve dans le "mental cosmique", et c'est bien tout ce que les humains les plus avancés et déjà eux-mêmes des "grands êtres" peuvent en approcher.

On peut dire que nous, humains, sommes quelque part dans son inconscient, et que nous essayons par la voie spirituelle de devenir "quelque chose" de son conscient..
Le bouddhiste en toi ne devrait pas trop s'effrayer d'une semblable déclaration telle que : ""il n'y a pas de Dieu ! "" en tout cas pas de dieu à la sauce humanoïde, anthropomorphisé et pire encore "émotionnalisé" et "mentalisé".. parce que là, on aurait peut-être un "superman-XXXL" mais on n'aurait pas dieu.


Bon.. le "Dieu" du schéma de Max Heindel, du moins celui qui est indiqué clairement comme "Dieu", à savoir : notre Logos Solaire, est donc celui dont il est parlé et qui est désigné.. le plus couramment dans la littérature Théosophique et celui qu'il est convenu d'appeler "Dieu" ou "Allah" par exemple et selon la religion considérée, alors et si on évite toute "anthropomorphisation" ( Le terme dérive du grec ancien ἄνθρωπος / ánthrôpos (« homme », « genre humain »), et μορφή / morphế (« forme »), on peut se représenter la "forme" de Dieu la plus accessible à l'imagination, et encore avec quelque danger de survoltage, comme un "feu dévorant" , l'expression est d'une remarquable justesse..

à la question :
Certains textes disent que pendant ses 3 dernières années, Jésus a été adombré par l'esprit du Christ, le logos solaire.
Qu'est-ce ? un principe divin ou l'esprit d'un être divin ?


réponse de LDL :

Pourtant si on considère niveau de conscience par niveau de conscience.. le "dieu" de la "foi du charbonnier" selon l'expression populaire si parlante.. et le dieu de chaque niveau d'initié, et cela va du premier degré, du second degré.. du transfiguré etc.. jusqu'aux maîtres a toute chance d'apparaître différent, pour saisir cela il suffit de considérer les religions humaines, pléonasme pensera-t-on..

mais non le tournesol a sa religion, il adore le soleil selon son degré de conscience divine.. et tout le règne végétal fait de même, mais n'entrons pas dans la considération trop vaste de ces esprits de la nature, et restons ici dans le domaine limité de l'humain.. On l'a dit déjà ce matin, autant de religions (dans la conscience et dans le coeur..) que de moines.. et autant de croyances que d'humains, chacun ayant son petit distinguo par rapport à son voisin.. mais les grandes lignes s'accordent généralement autour du contenu extérieur (exotérique) des religions.. il faut bien user de mots communs par commodité de langage.

Alors oui, là, en langage humain, en langage de communication, on parlera de Dieu, parce que c'est la seule façon d'échanger entre humains à propos de l'ineffable et de l'indicible. Le Bouddhistes évitent de parler de Dieu, les musulmans disent qu'il est "grand" et chaque personne du monde musulman a sa représentation intime de cette "grandeur".. d'autres religions "personnalisent" Dieu au delà de tout raisonnable, mais pourtant peuvent parler de Dieu puis que le dieu est "tout" qu'il est dans tout et que tout est en "Dieu".. que les plus immenses voyants n'ont vu de dieu que ce qu'il leur laisse voir.. et que les plus grands hommes de science n'osent le qualifier ou le quantifier par leur science, même en terminologie de "quantique" que je n'oserais pas utiliser ici, non par modestie mais bien par insuffisante connaissance scientifique.


auteur : Lamadelama écrit le, 06-06-2013..
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Juin 2013 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> enseignements de Lamadelama -> éléments de réponses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky