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Trois aspects majeurs du chemin

 
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damejane
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Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 21:34    Sujet du message: Trois aspects majeurs du chemin Répondre en citant

.
Tradition tibétaine
 (Vajrayana)

Trois aspects majeurs du chemin
Dzong-ka-ba
(1357-1419)





Hommage aux nobles, aux saints lamas.
Je vais vous expliquer du mieux que je peux
Le contenu essentiel de toutes les écritures du Vainqueur,
Le chemin loué par les fils et les filles excellents du Vainqueur,
Le havre des êtres fortunés assoiffés de libération.
Vous qui n'êtes pas suspendus aux plaisirs de la vie dans le monde,
Vous qui avez à coeur d'exploiter pleinement possibilités et chances,
Vous qui inclinez à suivre le chemin de prédilection du Bouddha conquérant,
Êtres fortunés, écoutez avec un esprit clair.
 
Tant que n'a pas germé la volonté farouche
De quitter à jamais l'existence cyclique,
Il ne faut pas compter mettre un terme à la quête
Des vagues de plaisir dans l'océan de la vie.
De même l'ardente soif d'existence cyclique tient
Serré dans ses liens le mortel incarné.
Aussi, dès le début, se doit-on d'acquérir la volonté de
Rompre avec l'existence cyclique.
Possibilités et chances ne se rencontrent que rarement.
Éphémère est la vie.
En cultivant ces pensées,
L'attachement aux apparences de cette vie s'inversera.
Si vous pensez et repensez
Aux actes, à leurs inéluctables effets
Et aux souffrances de l'existence cyclique,
L'attachement aux apparences des vies futures s'inversera.
Si, ayant ainsi médité, le riche
Déploiement de l'existence cyclique n'éveille en vous
Aucun éclair, si bref soit-il, d'admiration,
Si l'esprit de recherche nuit et jour vous habite,
Vous poussant jour et nuit vers la libération,
Alors, c'est qu'a germé la ferme volonté
De quitter à jamais l'existence cyclique
.

 
 


Mais encore faut-il que la ferme volonté de quitter à jamais l'existence cyclique
Aille de pair avec l'éveil d'une pleine aspiration à la plus haute illumination.
Sans quoi, elle ne serait pas source de la prodigieuse béatitude de l'incomparable éveil.
Aussi l'intelligent devrait-il faire naître la noble intention altruiste de devenir illuminé.
Emportés par le continuum des quatre courants violents,
Ligotés par les liens serrés des impulsions difficiles à contrôler,
Ils sont entrés dans la cage de fer de la saisie d'un soi réellement existant,
Ils sont totalement obscurcis par les ténèbres épaisses de l'ignorance,
Ils connaissent d'infinies naissances dans le cycle des existences, et, de naissance en naissance,
Ils sont sans cesse suppliciés par les trois souffrances.
En ressassant ces pensées sur la condition des créatures,
Nos mères parvenues en un tel état,
Fais naître à leur intention
Le dessein suprêmement altruiste d'atteindre à l'illumination.

 
 
 
 
 
Tant que la sagesse permettant de réaliser le mode d'existence des phénomènes vous fait défaut,
Même si vous avez fait germer la volonté parfaite de quitter l'existence cyclique et l'intention altruiste,
Le racine de l'existence cyclique ne saurait être coupée.
Alors, attelez-vous aux moyens de réaliser la production interdépendante.
Quiconque, voyant la cause et l'effet de tous les phénomènes de l'existence cyclique et du nirvana
Comme un principe infaillible,
Fait table rase de l'idée fausse d'existence en soi associée à ces objets,
A pris le chemin qui est agréable au Bouddha.
Tant que ces deux : la réalisation des apparences
- Infaillibilité de la production interdépendante -
Et la réalisation de la vacuité - non assertion d'une existence en soi  -
Semblent séparées, la pensée du bouddha Shakyamuni n'est pas réalisée.
Lorsque les deux réalisations s'éclairent simultanément sans alternance,
Et qu'à la seule vue de l'infaillibilité de la production interdépendante
Une intelligence affûtée tranche l'erreur de perception d'existence en soi,
C'est signe que l'analyse de la vue de la réalité est parachevée.
En outre, l'extrémisme de l'existence inhérente est exclu
Par la connaissance de la nature des apparences
Existant seulement en tant que désignations nominales
Et l'extrémisme de l'existence absolue est exlus par la connaissance de la nature de la vacuité
Absence d'existence propre et non pas d'existence nominale.
Si au coeur même de la vacuité,
L'apparition de la cause et de l'effet est connue,
Vous ne serez pas pris au piège des vues extrêmes
 
Après avoir saisi exactement tels qu'ils sont
Ces trois aspects majeur de chemin dans leur essence,
Recherche la solitude et fais naître un zèle ardent.
Atteins rapidement ton but final, mon enfant.




bien à vous : damejane


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


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MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 - 21:34    Sujet du message: Publicité

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