Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
ENUMERATION DES SEPT RAYONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damejane
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 6 013

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 10:21    Sujet du message: ENUMERATION DES SEPT RAYONS Répondre en citant

.

ENUMERATION DES SEPT RAYONS


1er rayon – L’énergie de la Volonté, du Dessein ou Puissance, qui est essentiellement la Volonté de la Divinité.

Ce rayon est d’une telle intensité dynamique qu’on l’appelle le rayon de la Destruction. On dit qu’il n’existe néanmoins aucun type de premier rayon en incarnation, du fait de sa puissance. Peut-être que c’est dans le règne minéral que l’on peut trouver le meilleur exemple de la puissance du premier rayon, car on dit que le radium détient la clé du mystère du premier rayon. Le courage est également un aspect de premier rayon, mais le véritable courage n’est pas le courage de l’attaquant ni ce genre de lutte que nous qualifierions d’« héroïque ». C’est le courage d’un solide savoir, maintenu constamment et sans sourciller, face aux difficultés et à l’inconfort.

Expression Supérieure : La science de l’homme d’Etat, du gouvernement.

Expression Inférieure : La diplomatie et la politique modernes.

Peut-être que les paroles des grands serviteurs peuvent apporter une dimension humaine à la qualité des rayons particuliers. Goethe, je pense, a touché du doigt le pouvoir dynamique, initiateur du premier rayon quand il a dit : « Tout ce que vous êtes en mesure de faire, ou rêvez de faire, allez-y, faites le. Il y a du génie, de la magie et du pouvoir dans l’audace. Commencez sur le champ. » Et le courage du premier rayon se trouve derrière la promesse du Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »



2ème rayon – L’énergie de l’Amour-Sagesse

– le désir, ou l’amour de la Divinité. Il ne s’agit pas là de désir émotionnel, mais du désir en tant que grande Loi d’Attraction – la capacité d’attirer à soi ce qui est aimé. C’est le lien de cohérence, le principe de cohésion magnétique qui opère au travers de toute la création des formes sur chacun des plans, depuis le cristal jusqu’à un système solaire. Tous ont été créés pour satisfaire le désir du Créateur.

Expression Supérieure : Le processus de l’initiation tel que l’a enseigné la hiérarchie des adeptes.

Expression Inférieure : La Religion

L’inclusivité du 2ème rayon se résume dans ces quelques paroles de Krishna : « Quel que soit le chemin que prend l’homme, c’est le mien ; Peu importe où ils cheminent, leurs pas mènent jusqu’à Moi. »



3ème rayon – L’énergie de l’Intelligence Active, ou si on inverse, de l’activité intelligente ; l’usage intelligent de la construction de la forme, de tout effort créateur, pour révéler le dessein divin.

Expression Supérieure : Les Moyens de communication ou interaction. La radio, le téléphone, le télégraphe et la capacité de voyager.

Expression Inférieure : L’utilisation et la distribution de l’argent et de l’or.

L’intelligence exprimée au moyen du 3ème rayon, c’est la qualité que le Bouddha a pointée du doigt à ses disciples dans son dernier sermon : « Soyez une lampe sous vos propres pieds. Accrochez-vous fermement à la Vérité comme à une lampe. Ne cherchez l’aide de quiconque si ce n’est de vous-mêmes. »




4ème rayon – L’énergie de l’Harmonie par le Conflit.

Ce rayon est source de beauté et œuvre dans le sens de l’harmonie des effets. Essentiellement, c’est l’affineur, celui qui amène la perfection au sein de la forme, afin que le monde objectif devienne la demeure véritable de la Lumière.

Expression Supérieure : La Franc-maçonnerie, basée sur la formation de la hiérarchie, et les règles d’acceptation.

Expression Inférieure : La construction architecturale. La planification de la ville moderne.

Ces paroles de Julian de Norwich, peut-être, le mystique du 14ème siècle, dont les doutes et interrogations sur l’existence du péché ont été apaisés par la révélation que « Tout ira pour le mieux, dans le meilleur des mondes. » Ceci résume l’harmonie essentielle qui prévaudra en son temps, lorsque les conflits auront cessé d’eux-mêmes.




5ème rayon – L’énergie de la Connaissance Concrète, ou Science.

Cette énergie a engendré la science et mené à la compréhension par l’homme du monde de la nature. Du fait qu’elle opère sur le plan du mental supérieur et inférieur, et parce que « l’homme » est littéralement « celui qui pense », le 5ème rayon a une signification spéciale pour l’humanité.

Expression Supérieure : La Science de l’âme. La Psychologie ésotérique.

Expression Inférieure : Les systèmes modernes d’éducation et la science du mental.

A nouveau, les paroles du Bouddha invoquent l’essence du 5ème rayon : « Ne croyez rien, peu importe que vous l’ayez lu ou que quelqu’un vous l’ait dit, même si c’est moi qui vous l’ai dit, à moins que ce ne soit en accord avec votre propre raison et bon sens. »



6ème rayon
– L’énergie de la Dévotion ou de l’Idéalisme.

Ce rayon confère à l’homme la capacité de percevoir l’idéal, la réalité derrière la forme. Il donne à l’homme l’envie irrésistible de pénétrer derrière les règnes voilés et cachés. Ces derniers 2000 ans ont fait faire des progrès fantastiques au niveau de la compréhension de ce qu’étaient les royaumes « magiques » pour l’homme primitif. Le Christ y a fait allusion, lorsqu’il a dit:

« J’ai accompli de grandes choses, mais vous ferez des choses plus grandes encore. ». Einstein lui aussi a eu ce désir irrépressible de pénétrer au-delà des règnes exotériques lorsqu’il a déclaré « L’expérience la plus sublime et la plus profonde qu’un homme puisse faire, c’est celle du sens du mystère. C’est le principe sous-jacent à la religion, tout comme pour tous les sérieux efforts entrepris dans le domaine des arts et des sciences. »

Expression Supérieure : La Chrétienté et les diverses religions (noter ici la relation avec le rayon II.)

Expression Inférieure : Les églises et religions organisées.

C’est peut-être Jésus, le Maître de 6ème rayon, qui a exprimé à la perfection la dévotion du 6ème rayon : « Quiconque donne sa vie pour moi, trouvera le salut. »





7ème rayon – L’énergie de l’Ordre Cérémoniel.

C’est la capacité de coordination qui unifie la qualité intérieure et la forme extérieure tangible, ou apparence. Ce rayon a trait principalement aux niveaux éthériques et de ce fait régit le véritable travail magique – la spiritualisation des formes.

Expression Supérieure : Toutes les formes de magie blanche.

Expression Inférieure : Le spiritisme – l’accent sur la forme, « les phénomènes »

Le 7ème rayon se trouve en essence dans le célèbre aphorisme d’Hermès Trismégiste : « En haut comme en bas. » Le scientifique David Bohm a également fait référence au 7ème rayon dans sa théorie de l’Ordre Implicite, une nouvelle forme de perception qu’il a définie en tant que Tout non divisé en perpétuel mouvement. Un hologramme est le symbole de l’ordre implicite, disait-il : un ordre parfait est englobé, de quelque manière implicite, dans chacune des dimensions de l’espace/temps.

Vous avez là les sept rayons, mais il est important de se souvenir que tous les sept rayons sont des sous rayons du 2ème rayon synthétique d’Amour/Sagesse : en bref, les énergies d’amour exprimées avec sagesse, sont la ligne de moindre résistance, pour les vies manifestées dans notre système solaire. « Dieu est Amour » est une vérité profonde, car l’amour est une loi basique de ce système solaire.



source : http://www.lucistrust.org/fr/arcane_school/talks_and_articles/the_science_o…



Les activités mondiales du Lucis Trust fondées par Alice Bailey et Foster Bailey, sont consacrées à établir de justes relations humaines.

Les activités du Lucis Trust promeuvent l’éducation de la pensée humaine en vue de reconnaître et de mettre en pratique les valeurs et principes spirituels, sur lesquels une société mondiale stable et interdépendante peut se fonder.


.
_________________
La vérité est la lumière de feu que te dicte ton coeur.
"Shanti-Om"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 10:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sur le sentier Index du Forum -> sur le sentier -> Enseignements -> théosophique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky